Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les Enfoirés se donnent à fond
(Le Parisien, 21 février 2003)

Les Enfoirés se donnent à fond
Le Parisien, 21 février 2003
Article d'Aude Dassonville
Retranscription de Stéphanie Morel

Cette fois, ils font vraiment la foire. Après nous avoir embarqués "Tous dans le même bateau" l'an dernier, lors de concerts donnés à Marseille, les Enfoirés nous invitent ce soir (TF1, 20h50) à la fête foraine de Lille - la ducasse, comme on dit dans le Nord. Durant trois jours en janvier, pendant six concerts, une quarantaine d'artistes français se sont donnés à fond sur la scène d'un Zénith en pâmoison, enchaînant les succès des uns et des autres sur fond de décors somptueux. Goldman, Kaas, Lavoine, Maurane, Bruel, Zazie, Souchon, Foly... Pas un fidèle de cette fête annuelle de la générosité, indissociable de l'image de Coluche, ne manquait à l'appel. Enfin presque : "Elsa prépare actuellement un album mais elle a sa place au chaud, rappelait Anne Marcassus, la productrice. Isabelle Boulay est au Québec, et Karen Mulder reviendra, j'en suis sûre : on l'attend". Du coup, Jenifer, Natasha St-Pier ou encore Gad Elmaleh ont "allumé le feu" au côté de leurs aînés. "Au début, les artistes étaient peu nombreux ; aujourd'hui, il y a embouteillage", ironisait Jean-Pierre Garreau, le nouveau président des Restos du Coeur. Ce dont il se félicite à chaque instant : "Entre la vente des places de concert et celle du disque, le spectacle représente douze millions de repas". Malgré la joie et la bonne humeur omniprésentes sur scène, les sketches et les clins d'oeil, l'entreprise n'a donc vraiment rien d'une plaisanterie. Au point même que s'est fait sentir, cette année, le besoin de jouer la "transparence" vis-à-vis du public.

L'association, actuellement dans l'attente d'un rapport de la Cour des Comptes, a donc décidé de mettre en scène un "débat" entre, d'un côté, les artistes et les bénévoles et, de l'autre, Patrick Poivre d'Arvor, dans le rôle de l'avocat du diable. "Pour qui ? Pourquoi ?" (TF1, 23h30) sera surtout l'occasion de se remémorer certains chiffres ("40 000 bénévoles pour 6 millions de repas"), de se souvenir que les Restos remplissent aussi des missions d'insertion, et de réfléchir à la société dans laquelle on vit.

Le disque en vente demain

"Moi, j'ai été élevé dans l'idée que la charité est à droite, la justice sociale à gauche, et que c'est à l'Etat de tout prendre en charge, a ainsi raconté Jean-Jacques Goldman. C'est pratique de dire cela. Il restera toujours des poches de misère. C'est dans ces niches- là, que la société ne peut pas couvrir, que les Restos sont actifs. Si, quand il y un mec par-terre dans la rue, il fallait appeler un autre mec pour aller lui parler, quelqu'un qui serait payé pour ça, eh bien, je serais très triste de vivre dans cette société-là". Pour éviter un tel cauchemar, le chanteur lutte à sa façon : c'est lui qui, chaque année, met sur pied ce spectacle luxueux, ludique, musicalement réjouissant et donc susceptible de plaire au plus grand nombre. En achetant le disque du concert, "la Foire aux Enfoirés", qui sera mis en vente dès demain, on pourra prolonger le plaisir tout en remplissant des estomacs.

Restaurants du Cœur, 75515 Paris Cedex 15 ou www.restosducoeur.org

Pour la sixième année d'affilée, RTL2 retransmettra le concert des Enfoirés sur son antenne, en simultané avec TF1.


Retour au sommaire - Retour à l'année 2003

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris