Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Patrick Fiori : "Pour l'instant, je suis imperméable à l'amour"
(Flair L'hebdo, 7 novembre 2002)

Patrick Fiori : "Pour l'instant, je suis imperméable à l'amour"
Flair L'hebdo, 7 novembre 2002
Article de Jean-Philippe Darquenne
Retranscription de Monique Hudlot

En préparant son nouvel album, Patrick Fiori a suivi les conseils de Goldman et accepté de l'ouvrir moins. En interview, il opte pour le même comportement. Mais ce sont ses erreurs du passé, il le confesse, qui l'y ont poussé. A 33 ans, lui qui n'avait jamais tempéré ses ardeurs surprend désormais par sa modération.

Patrick Fiori nous attendait ce matin-là dans le sous-sol "salle de cinéma" de sa maison de disques parisienne et, devinez quoi ? , malgré la clope, une barbe savamment entretenue et une tignasse en champ de bataille, on l'a trouvé plus "ragoûtant" qu'avant. En tout cas plus mûr et mentalement plus mesuré. Depuis le 25 septembre, le Corse au puissant coffre a 33 ans et ça s'entend ! Même s'il a tout de suite mis les points sur plus d'i qu'il n'y en a dans Patrick Fiori. "Je sors un nouvel album, mais c'est à doses homéopathiques que je veux en faire la promotion. Par le passé, j'ai donné beaucoup, jeunesse devait se faire (rire) mais aujourd'hui je ne veux pratiquement plus parler que de musique. Pour me préserver. Quand je suis arrivé dans ce métier, je ne savais pas qu'il fallait faire attention et je me suis trop livré. J'étais spontané et sincère. Mais je ne dirais pas naïf, ce qui est pour moi péjoratif et non-qualitatif".

Au moment où ces lignes vous tomberont sous les yeux, les nouvelles mélodies de votre chouchou - à commencer par le single "Marseille" - vous auront déjà chatouillé les oreilles. Et si quatre d'entre elles portent le sceau de Jean-Jacques Goldman, leur titre-générique, éponyme, signifie pour sa part que Patrick revient à ses propres sources, existe à nouveau par lui-même et se refait une santé artistique. Et ce au terme d'un repli ô combien réparateur…

Son isolement et lui

"Ce que j'ai fait pendant mon absence de la scène ? De la pêche ainsi que de longues balades en voiture dans ces régions qui sont ma vraie patrie et me ressourcent véritablement : Marseille et la Corse. La première est la ville de ma naissance et la seconde, l'endroit d'où, par ma mère, je suis originaire. Après avoir chanté la Corse sur l'album 'Chrysalide' ('Terra Umana'), c'est un bonheur et une grande émotion, maintenant, de rendre hommage à Marseille. Là-bas, je suis allé voir des amis que j'avais perdu de vue depuis dix ans et, détrompez-vous, ce n'étaient pas eux les plus surpris. Parce qu'eux savaient que j'allais revenir un jour. Dans le tourbillon du succès, j'ai provoqué quelques accidents que j'ai alors essayé de réparer. Et ce n'est qu'en croisant des fans dans la rue que je me suis rendu compte qu'il était temps de me remettre à la composition et d'arrêter de me ronger le cerveau. De plus en plus nombreux, les gens me disaient : 'Mais qu'est-ce que vous faites ? Vous nous manquez !' Et ça me prenait à la gorge".

Goldman et lui

Dans l'absolu, un rapprochement entre Goldman et Fiori pourrait sembler étonnant. Et pourtant… Jean-Jacques le réservé n'a-t-il pas déjà prouvé, en écrivant des notes et des mots pour Céline Dion ou Patricia Kaas, son attrait pour les grandes voix ? "Je crois que ça faisait assez longtemps que Jean-Jacques m'observait, explique Patrick. Il y a un an, c'est avec beaucoup de discrétion qu'il est venu vers moi. Ensemble, on a tout de suite discuté de tout, de musique bien sûr mais aussi de la vie, de moto, de bouffe… Il voulait en savoir plus sur moi. Quand on s'est mis au boulot, il est resté avec moi près de six mois dans le Sud de la France. Il a le don de détecter ce qui peut correspondre à un artiste, il est formidable. C'est lui, aussi, qui m'a stimulé à descendre mon chant de plusieurs tons et à tenir compte, enfin, de ma sensibilité. Dans 'Notre-Dame de Paris', j'avais toujours l'impression que je n'en donnais pas assez mais Jean-Jacques m'a permis de changer la donne. Même si, je l'avoue, ça a été difficile à accepter. Il ne faut pas oublier qu'à 12 ans je montais sur les tables et gueulais du Johnny Hallyday comme un putois ! (rire)"

Ses erreurs et lui

Chanter moins fort n'est pas le seul tir que Patrick, avec l'expérience, a rectifié. "Quand j'ai débuté dans ce métier, je n'avais pas conscience de ce qu'il faut faire ou de ce qu'il ne faut pas faire. Je faisais confiance à des gens qui savaient que les dérapages étaient possibles mais qui, en même temps, ne pouvaient pas les empêcher. Et finalement j'ai payé les pots cassés. Cela dit, je sais que si aujourd'hui je me mettais à chanter à gorge déployée dans un journal télé (ce qu'il avait fait sur France 3, NdlR), ce serait moins grave. Ce serait moins gênant parce que d'abord je le ferais plus naturellement et ensuite parce que, maintenant, je suis crédible. Quand tu n'es pas encore installé dans le patrimoine de la chanson française, on t'observe, on te regarde et tu ne peux pas te permettre de faire des bêtises ou de dire des conneries." Est-ce à dire qu'il envisage, le 31 décembre, de faire la paix avec Lara Fabian en l'embrassant sauvagement ?

L'amour et lui

Pas facile d'emmener Patrick Fiori sur les chemins de l'amour quand on sait à quel point sa relation et puis sa rupture d'avec Lara Fabian ont été médiatisées. Sur son album, avec des chansons comme "Si tu revenais" ou "Pardonne-moi", on décèle néanmoins qu'il a encore quelques douleurs au travers du gosier. Mais il élude les explications. "Je n'aime pas que l'on définisse ces deux chansons comme des chansons d'amour, c'est réducteur. Ce sont plutôt des mélodies qui reflètent la réalité et sont très positives. L'amour, à partir du moment où l'on en parle c'est positif. Ce qui est négatif, c'est de l'étouffer. En ce moment, je n'ai de toute façon rien à dire à ce sujet. Je suis imperméable à l'amour, mais ce n'est pas grave. C'est comme la pluie, ça fait partie des choses qui reviennent toujours." Et pour ce qui est de la jeune fille qui aurait supplanté Lara Fabian dans son coeur, Julie Zenatti alias la Fleur-de-Lys de "Notre-Dame de Paris", elle est toujours dans les parages puisqu'elle a rédigé, avec lui, les paroles de "Tant que tu vis" et "Partir". Mais Patrick dit simplement qu'il la considère comme un membre de sa famille…

Star Academy et lui

"Les jeunes qui participent à ce programme ont tout le confort et les outils qu'il faut pour apprendre ce métier dans un laps de temps très court. Personnellement, je ne regrette pas les années passées à essayer de me modeler moi-même. Je ne regrette pas d'avoir eu mon permis sans bénéficier d'un éducateur et je ne suis même pas sûr qu'à 19 ans, je me serais porté candidat à ce genre de formation. Parce que ma perception est différente. D'un autre côté, je suis un peu réticent quand je vois que des artistes confirmés sont parfois délaissés dans cette émission et n'y sont pas accueillis ou respectés comme ils le devraient. Il faut remettre les choses à leur place, que diable ! et arrêter de penser que n'importe qui peut aborder un artiste juste en claquant des doigts. Dans 'Star Academy', quelqu'un comme moi devrait pouvoir chanter sa chanson seul. Je ne dis pas que ça me gênerait de chanter avec un ou plusieurs élèves mais il y a, par ailleurs, des trucs que je n'accepterais pas. Et je m'en fous si ça déplaît !"


Retour au sommaire - Retour à l'année 2002

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris