Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Le show Goldman
(La Dépêche du Midi, 1 octobre 2002)

Le show Goldman
La Dépêche du Midi, 1 octobre 2002
Bernard Lescure
Retranscription de Christine Artus

Un jour peut-être, Jean-Jacques Goldman viendra chanter, à Toulouse, à la Halle aux Grains, l'un de ses vieux rêves. Mais peut-être lui faudra-t-il, pour cela, attendre d'avoir l'âge de Nougaro ou de Charles Aznavour. Car pour l'instant, les grands espaces l'appellent encore. D'abord parce que son public est bien trop nombreux pour se réunir sur la Place Dupuy. Ensuite parce qu'il faut bien le dire aussi, le créateur de "Chansons pour les pieds", son nouvel album, se déplace encore avec dix semi-remorques de matériel de scène ! Alors que le Zénith toulousain est hors course, Jean-Jacques et ses musiciens ont choisi de venir chanter devant lui. "Le Zénith a souffert, le Palais des Sports est inutilisable, le Bikini n'existe plus. Il est impensable que les Toulousains puissent vivre sans musique" nous confiait le chanteur lors du concert en faveur des sinistrés d'AZF, en décembre dernier. "Alors nous allons bien trouver une solution pour revenir chanter avant la fin de l'année".

Chose promise, chose due, Jean-Jacques Goldman qui achève sa tournée pour produire le nouvel album de Céline Dion, vient donc aujourd'hui à Toulouse, où il installe son chapiteau sur le parking même du Zénith. Un geste symbolique pour dire aux Toulousains que leur belle salle de concerts est toujours là et qu'elle va bientôt leur redonner ce son auquel Jean-Jacques était très attaché. Et ce chapiteau – le seul dont pouvaient disposer Jean-Jacques et ses amis (quelque 125 personnes) pour venir présenter leur nouveau spectacle au public toulousain – devrait répondre aux attentes de tous.

26 000 fans

Essentiellement utilisé pour des spectacles de cirque, en fin d'année, au Bois de Vincennes, le chapiteau qu'a lui-même loué Jean-Jacques Goldman pour pouvoir chanter à Toulouse va ressembler à une véritable salle de concerts. Yannick Wild, le directeur de production, a veillé à ce que le spectacle que vont découvrir les Toulousains soit "identique au meilleur de ce qui a été présenté un peu partout en France".

"Nous avons été longtemps habitués en France à présenter des concerts dans des gymnases ou dans des chapiteaux. Mais nous vivons aujourd'hui une autre époque. Bien plus compliquée. En termes de contrats, d'organisation, de sécurité, c'est beaucoup plus difficile qu'avant. Cela demande un travail sans commune mesure avec ce que nous faisions par le passé, sans commune mesure aussi avec ce que nous aurions fait si ce concert avait pu se faire au Zénith. Nous y travaillons depuis plus de trois mois".

Trois mois de réflexion et de débats, une dizaine de jours de montage, un coût avoisinant 140 000 euros (prix de la location, du montage et du transport du chapiteau) auquel il faut ajouter les frais annexes (arrivées électriques, barrièrage, installation de toilettes pour le public, plus une structure d'accrochage venue s'ajouter pour suspendre le gril de scène) ; le chapiteau (58m x 78m) accueillera ainsi 5 200 personnes chaque soir, avec 2 000 places en gradins. Le revêtement – noir – intérieur de la toile permettra une grande intimité, il n'y aura aucun poteau intérieur. Une visibilité parfaite, le dernier spectateur sera seulement à 50 mètres de la scène, et à 20 mètres à peine de Goldman quand il viendra chanter sur son proscenium. Au coeur même du chapiteau !


Retour au sommaire - Retour à l'année 2002

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris