Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Deuxième service aux Restos du Coeur
(Télémoustique, 21 mars 2001)

Deuxième service aux Restos du Coeur
Télémoustique, 21 mars 2001
Jean-Luc Cambier
Retranscription de Monique Hudlot

L'an passé, un sept d'or de la meilleure émission de variétés a récompensé "Les Enfoirés en 2000" et France 2. Mais le service public n'a pu dérober longtemps l'émission vedette à l'ogre privé. Au moment de l'appel d'offres, TF1 a déposé 20 millions de FF et, à la diffusion, récolté plus de 50 % de parts de marché. L'argent servira bien sûr à payer les vrais frais de la dream team, comme l'appelle Maxime Le Forestier. "2001 L'Odyssée des Enfoirés" sert de formidable promo pour l'album, disponible deux jours après l'émission, et dont la vente (n°1 garanti) se fait au profit des Restos du Coeur, association lancée par Coluche en 1985.

En janvier 86, quand TF1 ouvre son antenne au mouvement, les Restos du Coeur, engrangèrent 26 millions de FF. Quinze ans plus tard 421 000 donateurs ont versé 153 millions ! Après "La chanson des Restos" ("Aujourd'hui on n'a plus le droit", tube réclamé par Coluche : "un truc qui cartonne, comme tu sais faire"), Jean-Jacques Goldman, secondé par son frère et manager Robert, conçoit une soirée à l'opposé du misérabilisme que la cause pourrait susciter. Les "comiques" et acteurs ne sont pas pour rien dans l'excellence du vernis mais il faut aussi souligner la disponibilité de Cabrel, Bruel, David Hallyday ou Clerc, pas exactement relâchés dans leur carrière personnnelle. Avec une cinquantaine d'artistes réjouis en d'irrésistibles medleys mais aussi de belles interprétations, le double CD, enregistré en janvier à Lyon, est une craquante folie.

Les artistes sont d'ailleurs eux-mêmes épatés. Pour sa première expérience, MC Solaar n'en revenait pas du plaisir apporté par des chansonnettes sauvées par cette prestigieuse séance de rattrapage. Il faut savoir que les soirées Enfoirés en tournée s'achèvent tard au bar de l'hôtel autour des guitares de Le Forestier et Goldman où l'on passe en revue les plus improbables des répertoires. Comme JJG ne quitte jamais son carnet de notes, il ne faut pas chercher loin les idées de la prochaine édition. Seule triste nouvelle, l'indispensable version VHS/DVD ne sera disponible que cet automne.


Retour au sommaire - Retour à l'année 2001

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris