Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Jean-Jacques Goldman, flâneur sur la Terre
(Gaël, 24 septembre 1997)

Jean-Jacques Goldman, flâneur sur la Terre
Gaël, 24 septembre 1997

Ses chansons font du bien là ou ça fait mal et du mieux qu'elles peuvent là ou ça va déjà très bien. Peut-être est-ce tout simplement ça, la raison de leur succès ? Rencontre avec Jean-Jacques Goldman, l'homme qui ressemble à ses chansons...

Gaël : Vous êtes-vous habitué à ce que l'on dise du bien de vous ?

Jean-Jacques Goldman : On n'en dit pas toujours. Le Monde a écrit, il y a peu de temps, que j'étais un voleur, un plagieur. C'était à propos de "Prière paienne", une chanson que j'ai écrite pour Céline Dion. J'ai bien sûr, fait un droit de réponse. En France, les journaux importants ne disent pas du bien de moi.

Gaël : Comment est-elle, Céline Dion ?

Jean-Jacques Goldman : Très sympa, drôle, authentique. Elle ne triche pas.

Gaël : Devenez-vous ami avec vos interprètes ?

Jean-Jacques Goldman : Je m'en fais des copains même si on se voit rarement. Je les ai bien choisis. Globalement ce sont des gens sympas.

Gaël : Dans la chanson "Quand tu danses", la phrase "J'ai fait la liste de ce qu'on ne sera plus" est très belle.

Jean-Jacques Goldman : On sait ce qu'on ne sera plus, on ne sait pas trop ce que l'on va être et pourtant, on va être. On va être dans le même monde, les mêmes rues et parfois, on aura les mêmes amis, les mêmes enfants. C'est une vraie question. Je connais beaucoup de gens qui se coltinent avec ce problème. Cela se fait comme ça, d'un jour à l'autre et on ne sait pas exactement quel est le statut de l'autre. L'autre que l'on a aimé.

Gaël : Quelle est la meilleure façon de guérir d'un chagrin d'amour ?

Jean-Jacques Goldman : Je pense qu'on ne guérit pas et tant mieux. Ou alors, on guérit avec beaucoup de temps.

Gaël : Et le statut de l'autre que l'on a aimé, c'est aussi avec le temps qu'il se trouve ?

Jean-Jacques Goldman : Oui. Il ne se fait jamais en y pensant. Il se fait petit à petit, dans les faits. On trouve une espèce d'équilibre, de pacte de non-agression, de non-souffrance. Mais il n'y a pas un moment où l'on se dit: "C'est mon frère, ma soeur, ma belle-soeur, mon collègue de bureau, un étranger, mon ennemi...!". On ne sait pas qui c'est. "C'est mon ex." En tous cas, étant donné le rythme actuel des histoires d'amour, je crois qu'on doit réfléchir à cette question. Dans cette chanson, "Quand tu danses", il n'y a que des points d'interrogation. Une phrase que je connais dit: "Restons bons amis !". (il rit) Je ne sais pas si c'est possible quand on a fait l'amour avec quelqu'un. Moi, je ne connais pas le ventre de mes bons amis.

Gaël : Mais certains amoureux désunis se remettent ensemble.

Jean-Jacques Goldman : Oui, mais dans la majorité des cas, ils se séparent et divorcent. Et ceux-là, il faut bien qu'ils se trouvent un statut. Peut-on rayer quelqu'un, quelques années de sa vie ? Autant avoir de la tendresse pour elle, pour ces années. C'est bien quand on peut encore. Quand il n'y a pas eu de trahison.

Gaël : Peut-on surmonter certaines trahisons ?

Jean-Jacques Goldman : Je crois que l'on peut surmonter beaucoup de choses, mais pas la trahison. Pas l'impression qu'il y a eu un malentendu. Que l'une des personnes vivait une histoire et l'autre en vivait une tout à fait différente. Quand on s'en rend compte, c'est triste. C'est comme si on n'avait pas vécu la bonne histoire, comme si on s'était trompé.

Gaël : Parce qu'on n'a pas assez parlé ?

Jean-Jacques Goldman : Ou parce qu'on n'a pas voulu comprendre. Ceux à qui c'est arrivé, ce sont eux que cela arrangeait de vivre cette histoire et ils n'ont pas su assez bien décrypter ce que voulait l'autre.

Gaël : La chanson "On ira" fait penser à une phrase du romancier Milan Kundera qui dit, en substance, qu'il est complètement stupide et vain de penser que la vie est ailleurs.

Jean-Jacques Goldman : Il y a pire : penser que la vie est avec quelqu'un d'autre. C'est aussi une grande illusion. Ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Les gens sont partout pareils et les destinations sont les mêmes. Mais c'est une jolie illusion de penser qu'il y a ailleurs. Cela permet d'avancer. C'est le grand Ouest, les chercheurs d'or.

Gaël : Si on va...

Jean-Jacques Goldman : Oui, mais même penser que l'on ira, cela peut soutenir. Tant que ça ne gâche pas le quotidien. Par contre, ce que l'on peut admettre, c'est qu'il faut rester sur la route. Cela ne sert à rien d'arriver. La clé est là. Ce n'est pas telle personne ou tel endroit qui est l'aboutissement mais c'est le fait d'y aller.

Gaël : Qu'est-ce qui vous a inspiré la chanson "Le coureur" ?

Jean-Jacques Goldman : Les championnats d'Europe d'athlétisme avec ces montagnards kenyans qui couraient parce que, dans leur pays, pour aller à l'école, il y avait 20 km à parcourir. Tout a coup, on les emmène en Europe. Je ne sais pas ce qu'ils comprennent à ça. On regarde leur visage, leur sourire, leur spontanéité et on se rend compte qu'ils ne sont pas de notre monde. Et trois millions de gens les regardent. Il y a des cameras hyper sophistiquées qui se penchent vers eux. Ils doivent parler dans les microphones. Parfois, leurs gestes sont décalés. Je les trouve remarquables et très touchants. Ils deviennent des champions et des marchandises puisqu'ils font de la publicité pour Nike. C'était très intéressant d'en faire une chanson.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1997

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris