Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Allo Jean-Jacques, t'as pas un tube?
(?, juillet 1995. )

Allo Jean-Jacques, t'as pas un tube?
?, juillet 1995.
Alex KRAMER.
Retranscription de Linda KUZNICKI.

"Les stars, comme les baleines, sont une race en voie de disparition... où plutôt, quelque chose qui disparaît avec la hausse du niveau de vie et surtout la hausse du niveau mental".

Paresseux ? L'inspiration à bout d'idées. C'est lui qui le dit. Mais quand Goldman s'en mêle. . .

Jean-Jacques Goldman, c'est une machine à tubes de soixante kilos. Parfois capricieuse, l'astuce consiste à la faire démarrer. Pour cela, pas besoin d'huile, de kérozéne ou de manivelle. Mettez-le en confiance il vous pond un disque d'or. Explications.

"Je le dis avec toute la bonne foi dont je suis capable:le succès, je n'en ai vraiment rien à foutre".

Né le 11 octobre 1951 à Paris, JJG est le troisième de quatre enfants. Il apprend le violon classique et le piano et joue dans un premier groupe, Red Mountain Gospeller, dés l'âge de 15 ans. Il voyage beaucoup quand ses études de commerce et de sociologie le lui permettent. Son premier tube viendra avec Taï Phong. C'est Sister Jane en 1975. En 1980, après trois albums, le groupe se dissout et le chanteur s'embarque pour une carrière solo. Bien inspiré, l'année suivante, il tombe à pic avec Il suffira d'un signe. La critique veut sa peau mais le public est aux anges. L'ère Goldman a commencé. Le succés devient tel qu'il atteint vite ce côté effrayant des choses qu'on ne contrôle pas. Dès lors, il fera tout pour en diluer les effets à travers une foule d'aventures.

Enfoiré !

La première étape de sa marche arrière volontaire face à la gloire se fera en 1985. Coluche lui demande alors de composer une chanson, un tube si possible, histoire de faire rentrer un maximum d'argent dans les caisses des Restos du Coeur. Succés total. Le titre sera le support principal de la Tournée des Enfoirés. Au cours de celle-ci, Goldman s'offre avec Sardou un duo qui ressemble à une passation de pouvoir. Il attire en même temps l'attention d'un Johnny Hallyday qui cherche à prolonger le succès que Michel Berger vient de lui ramener.

A votre service

Depuis toujours, Jean-Jacques admire l'idole des jeunes. Il lui écrira un album entier. Ce sera "Gang" en 1986. L'artiste dira :"J'ai toujours nié la notion de star. Je n'y ai vraiment cru que le jour où j'ai vu Hallyday. Quand il entre quelque part, il se passe vraiment un truc". "De j'oublierai ton nom" à "Laura", en passant par "L'envie" ou même "Je t'attends", cet album offre une impressionnante série de tubes. Il montre surtout la formidable capacité du créateur à se mettre au service de ceux pour qui il écrit.

[Légende photo] En 1986, Johnny Hallyday en personne propose à Jean-Jacques de lui écrire un album entier. Une avalanche de hits sortira de cette collaboration. De "Laura" à "Je te promets", le succès est foudroyant.

Un peu plus de sexe ?

En 1991, Patricia Kaas cherche des inspirations nouvelles pour son album "Je te dis vous". Elle en parle à Jean-Jacques. "J'avais envie d'un album femme, où je parle de moi. J'ai donc beaucoup discuté avec lui pour qu'il comprenne ce que je voulais. Résultat : "Il me dit que je suis belle", énorme succès qui redéfinira la suite de la carrière de Patricia vers des tendances nettement plus sexy. Pour ce disque, l'auteur veut rester aussi discret que possible. Il signera Serge Brewsky [sic]. Un secret qui ne fera pas long feu.

[Légende photo] En 1991, on découvre la signature d'un certain Serge Brewsky [sic] sur le dernier disque de Patricia Kaas. On saura trés vite qui se cache derrière ce nom.

Il a tout compris !

Fin 1993, Goldman débarque à la rescousse d'un Florent Pagny en sérieuse perte de vitesse. L'opération sauvetage n'est pas gagnée d'avance. Pourtant, pour cet album intitulé "Rester vrai", Goldman offrira le très efficace "Si tu veux m'essayer", à l'ex-à-Paradis. Pagny dira de lui : "Entre nous ça colle. Quand on travaille ensemble, chacun est là pour apporter quelque chose à l'autre". Goldman pouvait dire : "J'ai besoin de personne, ce disque je peux le faire tout seul". "Mais il a compris que les qualités et le talent s'usent vite si on les utilise tout seul".

Mon Dieu, c'est Dion !

Céline Dion est un cas à part. Dotée d'un indiscutable talent, sa carrière n'est jamais parvenue à véritablement décoller chez nous. Même sa participation victorieuse à l'Eurovision 88 n'a pas su doper sa popularité. Qu'à cela ne tienne : il aura suffi que Goldman l'entende reprendre "Là-bas" dans le cadre des Restos du Coeur pour qu'un incroyable processus se déclenche. "Céline, ça fait longtemps que je tournais autour. Et puis voilà", annonce JJG. "Jean-Jacques m'a écrit trois chansons que je trouvais sacrément bonnes. Tout l'album a suivi". "Pour que tu m'aimes encore", est accroché depuis des semaines au sommet de tous les hits de la francophonie. Le cd "D'eux" se retrouve du coup meilleure vente des albums, suivi comme son ombre et comme par hasard par un certain "Goldman live". A l'aube de ce mois de juillet, l'impact de "Pour que tu m'aimes encore" est tel que Céline Dion classe pas moins de cinq albums à la fois (!!!) parmi les trente meilleures ventes en Belgique ! Merci JJ !

[Légende photo] Même si l'album "D'eux" qu'il a écrit pour Céline Dion lui a fait perdre quelques cheveux supplémentaires, Jean-Jacques Goldman a réussi son plus joli coup en misant sur elle.

Du muscle pour Johnny

Dernière production en date commise par Jean-Jacques Goldman : "Lorada", à l'attention de Johnny Hallyday. Le rockeur raconte : "Toutes les chansons ont été écrites en pensant à mon prochain spectacle. Rien que des titres musclés, directs, sans fioritures". Goldman qui a supervisé l'ensemble de l'album a su canaliser la formidable énergie de l'idole et lui donner les moyens d'exploiter à fond son immense talent. Il a pris en charge trois titres dont l'excellent "J'la croise tous les matins". Pas inspiré Goldman ?


Retour au sommaire - Retour à l'année 1995

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris