Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman - Jones - Fredericks et les autres : toutes voix dehors
(Voix du Nord, 18 Juin 1991)

Goldman - Jones - Fredericks et les autres : toutes voix dehors
Voix du Nord, 18 Juin 1991
C.V.
Retranscription de Benjamin Broucke

Il lui suffit d'un signe. Peut-être même pas. Et ils sont sept mille, toutes voix dehors, à entamer ses chansons, pour la plupart des tubes qu'on fredonne du jardin d'enfants aux cours de coupe-couture.

Jean-Jacques Goldman, faiseur de chansons prêt-à-porter directement en haut des Top 50, mais aussi chanteur à textes pour soirées tendres, est pourtant entré, lundi soir, très simplement sur scène, veste de cuir élimée et jean noir.

Sous le ciel artificiel mais non moins étoilé de Norexpo. Comme il n'a pas la grosse tête, il lui arrive sans doute de demander s'il mérite vraiment tout ça... Mais avec une guitare à la main, il le chante lui-même, il n'a peur de rien.

Sur scène, et dans une jolie mise en scène, ils sont trois. Enfin, une petite dizaine si on compte tous les musiciens. C'est que pour cette tournée 91, basée sur le dernier album, leur histoire d'amitié (Goldman, Jones et Frédéricks) s'affiche en toutes lettres et s'inscrit en gras sur la pochette du disque.

Il n'empêche: Carole Frédéricks, chanteuse de gospels made in U.S.A., Michael Jones, guitariste-complice made in Pays de Galles, et Jean-Jacques Goldman, le préféré des adolescentes et de leurs mamans, travaillent ensemble depuis plus de trois ans.

Lundi soir, à Lille, et avant de poursuivre leur route vers Bruxelles, ils ont alterné les chansons du nouvel album dont, bien sûr, "A nos actes manqués", et les anciennes, celles qui n'ont même pas besoin d'un bon lifting pour être encore du goût de ceux qui entrent au lycée: "Puisque tu pars" ou "Là-bas" qu'il chante aujourd'hui tout seul.

Oh, Goldman ne changera sans doute pas leur vie, comme le cordonnier de sa chanson, mais ses textes (la vie de tous les jours montée sur scène sans strass ni froufrou) contribuent à la rendre plus légère à porter. Ils le savent très bien, puisqu'ils étaient sept mille lundi soir. Toutes voix dehors.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1991

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris