Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

[ Compilation : Mes messages préférés ]

 

Souvent, les messages que je reois travers le livre d'or tmoignent de la passion de leurs auteurs pour Jean-Jacques Goldman (et plus rarement, pour "Parler d'sa vie", mais quand cela arrive, cela fait du bien !) :-). Ils sont souvent exalts, mais parfois aussi, mouvants, voire tragiques. Cependant, d'autres encore, involontairement ou non, offrent des contributions franchement amusantes. Voici, toutes catgories confondues, mes messages prfrs depuis 1997.

 

Nom : Céline G.
Page Web :
Référence : Par hasard
Age : 17
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 10 juillet 1997, 00:07 GMT
Commentaires : Cet homme me fait peur. Il m'apparaît trop formidable pour l'être vraiment... et pourtant... sa voix, ses paroles et ses musiques me touchent et me troublent. Elles sont comme des petits rayons de soleils dans ma vie de lycéenne terne et grise. Jean-Jacques me montre ainsi qu'il existe des plaisirs simples et que je suis, même dans cette société de fous encore, ou déjà capable de les apprécier.  


Nom : Angélique DIDELOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche
Age : 17
Résidence : Nancy (France)
Date : 11 juillet 1997, 11:05 GMT
Commentaires : Je t'adore depuis trois ans car j'ai fait un concert en playback avec des chansons de toi. Il y avait Carole Fredericks, toi et Michael Jones bien entendu, les comédiens mais il n'y avait pas que ça .On avait aussi la batterie et les cuivres. Comme spots, c'était vraiment rudimentaire, on avait des lampes et pour changer la couleur nous avions retourné des seaux de couleurs différentes sur celles-ci. Pour les faire fonctionner nous devions ramper sous l'estrade. Alors maintenant tu dois mieux comprendre pourquoi j'aime ta musique et les paroles de tes chansons.


Nom : Patrice BOUYSSOU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche
Age : 27
Résidence :
Date : 22 juillet 1997, 11:43 GMT
Commentaires : Merci à Jean-Jacques d'avoir répondu à mon demi-frère Franck HOUDOIRE, qui lui avait fait parvenir une maquette. Il est le SEUL artiste à lui avoir répondu. Voilà quelqu'un de bien.  


Nom : Marlène BOLAND
Page Web :
Référence : Par hasard
Age : 20
Résidence : Verviers (Belgique)
Date : 23 juillet 1997, 23:42 GMT
Commentaires : Ce site est tout simplement génial. Malgré mon intérêt certain pour JJG depuis mes 14 ans, j'y ai appris pas mal de choses. Mais pourquoi ne pas y inclure des renseignements plus personnels sur lui (goûts musicaux, influences, citations,...). Quoi qu'il en soit, si votre site n'existait pas et bien vous savez la suite !!!! Salut.  


Nom : Sauveur AZZARO
Page Web :
Référence : Par Là-Bas
Age : 49
Résidence : Trainou (Loiret, France)
Date : 01 août 1997, 16:19 GMT
Commentaires : Bravo Jean-Michel, je viens d'avoir un accès à l'internet, ma première recherche était pour ton site, je suis ravi, EXTATIQUE comme dirait ma fille Marie. A bientôt.  


Nom : Sébastien JOLY
Page Web :
Référence : Par hasard
Age : 21
Résidence : Dijon (France)
Date : 07 août 1997, 14:10 GMT
Commentaires : Je cherche à entrer en contact avec JJG. J'ai mon propre label et j'ai certaines propositions qui pourraient être sympa. A vous de faire en sorte qu'il le sache. Merci pour le site. BRAVO.  


Nom : Jean-Louis SCOTTO
Page Web : Jean-Louis Scotto, photographe de mode
Référence : Par Là-Bas
Age : 50
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 12 août 1997, 17:22 GMT
Commentaires : J'adore ta chanson Vole car elle signifie pour moi 10 ans de peine depuis la mort de ma fille Elodie à l'âge de 18 ans survenue le 1er janvier 1987 sur un passage clouté de Marseille... et que tu as écrite pour Céline Dion qui la chante avec toute la force de son coeur et Dieu sait si elle en a. Que tu aies tout le temps la force et l'envie d'écrire des chansons aussi belles.


Nom : Emilie BOUILHOL
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille
Age : 15
Résidence : Cellieu (42, France)
Date : 29 août 1997, 18:52 GMT
Commentaires : Merci beaucoup pour ce site. Goldman le méritait tout à fait. Je pense d'ailleurs que Goldman mérite tout ce qu'il reçoit ! Vous pensez sûrement, tout comme moi, que Goldman est un excellent artiste et je trouve fabuleux d'avoir poussé sa passion jusqu'à donner tant de son temps pour créer un site tout à l'honneur de ce si discret et pourtant tant présent Goldman. Encore une fois MERCI ! A très bientôt pour des nouvelles du dernier album.  


Nom : Marc JACOUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche
Age : 20
Résidence : Saint-Etienne (France)
Date : 01 septembre 1997, 19:29 GMT
Commentaires : Le site sur JJG comme je le rêvais !  


Nom : David COHEN
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 21
Résidence : Paris (France)
Date : 14 octobre 1997 10:01 GMT
Commentaires : Jean-Jacques Goldman ? Philosophe itinérant dont les pensées s'écoulent au gré du temps, au gré des chants.


Nom : Sébastien DAVID
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Montbéliard (France)
Date : 14 octobre 1997 10:01 GMT
Commentaires : Site web scratchement réussi, je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures passées sur sa création. CHAPEAU BAS au réalisateur... A quand la même chose pour Hubert-Félix THIÉFAINE ?


Nom : Nadine LEJARDIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44
Résidence : Île de Phuket (Thaïlande)
Date : 14 octobre 1997 10:01 GMT
Commentaires : J'ai rencontré JJG à l'île de la Réunion en 87 où il était venu faire un concert. Le dîner était prévu dans mon restaurant par notre ami, l'organisateur du concert. A cette occasion, je me suis dit : "mais qu'est-ce qu'il chante donc celui-là ?" Renseignements pris, et conquise par sa gentillesse et sa simplicité, je ne le lâche plus !!! Malheureusement, je n'ai pas pu encore écouter le nouvel album (la Thaïlande en est encore qu'à Vanessa Paradis, Julio Iglesias et Clayderman pour ce qui est en français). J'ai bon espoir de recevoir le disque par la poste ces jours-ci. J'oubliais : l'album D'Eux était quand même en vente ici à Phuket, au bout du monde, à sa sortie. En tout cas, bravo pour ce site très édifiant sur l'énorme performance de JJG. J'y ai aussi appris plein de choses (pseudonymes, traductions). Je ne souhaite plus qu'une chose, c'est qu'on le connaisse mieux dans les pays non francophones. J'ai bon espoir, il est trop bon !!!


Nom : Romain JOUANNEAU
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 17
Résidence : Blois (France)
Date : 14 octobre 1997 10:01 GMT
Commentaires : Cela fait bien longtemps que je parcours ce merveilleux site, et je n'avais pourtant jamais signé le livre d'or. Alors je le fais, mais que dire ? Devant cette mine d'informations, ce travail fabuleux... Plus qu'un simple site, une encyclopédie. Mais une encyclopédie vivante que l'on prend plaisir à regarder... Bravo et Merci, sont des termes trop faibles, alors... Continue Jean-Michel, et impressionne-nous encore.


Nom : Anne-Bé LORUT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In!
Age : 18
Résidence : Cusset (à côté de Vichy, France)
Date : 14 octobre 1997 20:23 GMT
Commentaires : Je suis exchange student dans une école américaine depuis début août. Comme le pays du fromage me manque déjà pas mal, je suis venue faire un tour sur le web. Et me v'là chez Jean-Mi ! C'est sympa de pouvoir reparler la langue du pays. Ton site est vraiment sympa, en plus on a les mêmes goûts musicaux ! ! Whaou ! ! Ah il faut que j'y aille déjà, le labo informatique va fermer ! Bisous et à la prochaine...


Nom : Jean-Philippe STÉVENIN
Page Web : One French at the DTU
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 21
Résidence : Romanc (France)
Date : 14 octobre 1997 22:56 GMT
Commentaires : Il n'est point question de faire des commentaires quand seules des félicitations ont leur place. Alors que la vie change tout les jours, il y a des impressions qui restent, même quand on change de vie. Et tes chansons décrivent aujourd'hui, encore mieux que jamais, ce qui reste en nous, même après... Merci.


Nom : Virginie SANCHEZ
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 26
Résidence : Drummondville (Québec)
Date : 19 octobre 1997 02:42 GMT
Commentaires : Félicitations Jean-Michel, ce site est non seulement le plus complet et le plus intéressant concernant JJG mais également un des meilleurs sites sur le web. Ton travail est remarquable et pour les ''lointains'' admirateurs (trices) comme moi, ton site est deux fois plus apprécié vu l'absence de l'artiste en terre canadienne. Avec mention d'honneur : 100/100


Nom : Fabrice WANDFLUH
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Aigle (Suisse)
Date : 23 octobre 1997 12:44 GMT
Commentaires : Petit bonjour et grandes félicitations pour tout ce travail de la part d'un fan de JJG perdu dans la Suisse profonde (la Suisse, c'est petit mais ça a quand même son fond...). Eh oui ! Nous aussi, petits Suisses que nous sommes, avons Internet et nous aussi sommes bercés par la mélodie Goldman même si, des fois, ça met du temps à traverser la frontière. Je ne vais pas m'extasier pour ce site car les autres personnes qui ont signé ce livre d'or s'en sont donné à coeur joie et résument mes impressions mais je vous envoie mes encouragements pour la suite afin de faire de ce site (je me répète) un "toujours plus...". Bravo !!!


Nom : Aurélie HAFFEMAYER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Aix-les-Bains (France)
Date : 23 octobre 1997 16:14 GMT
Commentaires : JJG est quelqu'un qui sait exprimer beaucoup de sentiments et d'émotions avec des mots très simples. Francis Cabrel et lui sont les chanteurs que je préfère et les seuls dont je ne me lasse jamais. La chanson française a de la chance de les avoir. Et nous, les fans, on a de la chance de trouver des sites comme celui-là qui est très complet. Merci pour tout.


Nom : Angélique
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Gilly sur Isère (Savoie, France)
Date : 25 octobre 1997 22:42 GMT
Commentaires : Merci Jean-Michel pour tout ce que tu m'as appris sur Jean-Jacques Goldman... J'ai découvert tant de choses que je ne savais pas sur lui !! Tous tes efforts sont donc récompensés ! Merci encore !


Nom : Vanessa BARBA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Buc (France)
Date : 26 octobre 1997 10:27 GMT
Commentaires : Après être passée et repassée sur ton site, je le trouve toujours aussi formidable, à l'image de son sujet - et de son "master" (- : MERCI & BRAVO.


Nom : Joël CREST
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 30
Résidence : Marseille (France)
Date : 07 novembre 1997 11:16 GMT
Commentaires : Difficile d'ajouter un compliment original. Que dire de plus, si ce n'est que ton site constitue une véritable somme de connaissances sur JJG inégalée (et inégalable probablement !) sur le Web. Le travail extraordinaire que représente la constitution d'un tel site est largement reconnu. Sincères félicitations Jean-Michel !!!


Nom : Vanessa WATRIN
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20
Résidence : Belém (Brésil)
Date : 13 novembre 1997 23:45 GMT
Commentaires : J'ai écouté la première chanson de Goldman, ça fait deux semaines. En fait, la musique française est peut connue ici au Brésil, mais j'ai l'aimé bien. À mon avis Goldman est super!!!!!!


Nom : Isabelle ROGEZ
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 36
Résidence : Mountain View (Californie, U.S.A.)
Date : 16 novembrer 1997 07:53 GMT
Commentaires : Lorsqu'on habite loin de la France et que l'on n'a pas l'occasion d'aller voir JJG en concert, et bien, grâce à Jean-Michel, se balader sur ce site c'est presque comme un spectacle. Il y a des photos, les paroles des chansons, et tout ce qui concerne JJG. Merci à toi Jean-Michel pour avoir regroupé tant d'informations. C'est vraiment réussi.


Nom : Jean-Christophe COUNIO
Page Web : La page de JCC
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 25
Résidence : Villeurbanne (France)
Date : 18 novembre 1997 12:21 GMT
Commentaires : Y'a des moments où l'on voudrait que JJG nous sorte un album par semaine, soit sans arrêt en tournée... Mais oh !! Vous vous rendez pas compte que Jean-Michel ne dormirait plus à force de mettre son site à jour !!! Je ne lui souhaite pas tant de mal :-) Alors tant pis, on s'arme de patience pendant que Jean-Jacques nous fait de nouvelles chansons et on en profite pour parcourir ce site incroyable...


Nom : Laurent KNOLL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Metz (France)
Date : 18 novembre 1997 12:29 GMT
Commentaires : Je découvre petit à petit Jean-Jacques Goldman et plus j'en sais, plus j'adore. Ce site est merveilleusement réalisé, il est très agréable à visiter. P.S.: Mon E-mail est toujours vide alors envoyez moi des messages, quels qu'ils soient !!!


Nom : Fabien MALBRANQUE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Villefranche sur Saône, Rhône, France
Date : 28 novembre 1997 11:56 GMT
Commentaires : Impressionnant ! Je crois toujours que je suis le fan le plus assidu de JJG, ce site me prouve que je suis loin derrière. Bravo pour ce travail de recherche et surtout pour les infos toutes fraîches... JJG peut être fier d'avoir des admirateurs si passionnés. Je reviendrai pour consulter les dates de concert. Peut-être que nous nous y verrons... en passant.


Nom : Nathalie O'FLYNN
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 33
Résidence : Wädenswil (Suisse)
Date : 15 décembre 1997 11:17 GMT
Commentaires : Je suis pas née en septante-sept, mais j'espère que mon empreinte sera quand même acceptée dans ce livre.


Nom : Charlotte RÉVEIL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 18
Résidence : Charleville-Mézières (Ardennes, France)
Date : 30 décembre 1997 14:24
Commentaires : Bon... Que dire de plus qui n'ait pas déjà été dit ? J'adore Goldman (forcément, sinon je ne serai pas ici!!!) et donc, je trouve ce site formidable (merci Jean-Mi!!! En plus, ça rime!!!) Mais quelque chose me gêne : vous avez l'air tous si heureux... Moi je trouve que Goldman a changé, ou plutôt que quelque chose dans la vie de Goldman a chang é: Certaines chansons du nouvel album sont si tristes!!! Les chansons... et lui aussi... son alliance qu'il ne porte plus... Bref, si quelqu'un en sait davantage, qu'il l'écrive sur ces pages. Merci d'avance à vous tous, à Jean-Mi, et à Jean-Jacques pour tout le bonheur qu'il m'apporte malgré tout !


Nom : Jean-François MOUTON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Montréal, Canada
Date : 12 janvier 1998, 06:23 GMT
Commentaires : Permets-moi de te féliciter, ce site est extraordinaire. Cela fait longtemps que je cherchais de l'information sur JJG, et là je suis servi, c'est clair, très convivial. Bref, c'est génial. Le paradis pour les fans de JJG.  


Nom : Rodolphe COHEN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Raanana, Israël
Date : 15 janvier 1998, 23:52
Commentaires : Bon, c'est pas compliqué, je suis sur Internet de mon copain qui étudie à Jerusalem et je voudrais savoir si ce serait possible que tu fasses un site dans lequel tu expliquerais un peu la signification des paroles de tes chansons ? Chansons d'ailleurs qui s'améliorent de plus en plus!!!!! Dommage que je pourrais pas être au concert...  


Nom : Renaud MINGAT
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 21
Résidence : Grenoble, Isère, France
Date : 16 janvier 1998, 11:11 GMT
Commentaires : Les commentaires seraient trop "petits" par rapport à la qualité du site. Complet, illustré, plaqué sur la personnalité de JJG,... Tout pour plaire ! On apprend, on se remémore, on se dit qu'on appartient à une communauté. Le bonheur ! Encore un petit mot : merci et continue !  


Nom : Delphine GAUTIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Tours, Indre-et-Loire, France
Date : 24 janvier 1998, 22:48 GMT
Commentaires : Parce que tu sais trouver les mots qui nous font veiller tard. Merci...  


Nom : Lionel
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Brest, France
Date : 25 janvier 1998, 13:19 GMT
Commentaires : Formidable documentation. Une base de données des plus exhaustives. Félicitations pour ce site.  


Nom : Anne-Claire MOBÈCHE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Paris XI, France
Date : 26 janvier 1998, 02:27 GMT
Commentaires : J'aime beaucoup JJG car il fait de manière très simple son métier sans fausse modestie aucune. Après tout, il est chanteur tout comme on est coiffeur ou prof, il n'y a pas à avoir d'admiration particulière et d'ailleurs je pense qu'il ne le souhaite pas particulièrement. 


Nom : Lionel COUZINET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Sceaux, France
Date : 4 février 1998, 21:55 GMT
Commentaires : Je tenais à te remercier pour toutes ces années de bonheur bercées par tes chansons. J'espère une petite réponse de ta part qui me ferait énormément plaisir. Je cherche désespérement les partitions de ton nouvel album, pourrais-tu me les envoyer, non je plaisante !!!!!  


Nom : Ken
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Eugies, Belgique
Date : 4 février 1998, 23:17 GMT
Commentaires : Ça fait des années que tes chansons me font rêver et je pense que tu dois y être pour quelque chose si je suis si naïve sur la bonté en général de la race humaine. C'est vrai, pour moi la vie est belle, je suis heureuse de vivre et chaque jour je m'émerveille sur des gens, un rayon de soleil,un enfant... Et aussi sur cette source de génie intarrissable que tu es (et il y en a peu de ta valeur : Michel Berger, Francis Cabrel). Je n'ai jamais eu l'occasion de dire à Michel Berger à quel point je l'appréciais donc cette fois-ci le temps ne me jouera plus de blague je te le dis : je t'aime très fort très fort ! Et merde à tous ceux qui trouvent ça grotesque d'écrire à son ...??? (...) Bon. (...) Je disais juste que depuis que je suis toute jeune (j'ai 26 ans) je rêve en écoutant tes chansons, elles me remontent le moral quand ça ne va pas trop mais ça va c'est rare ! Elles sont toujours tellement proches de la vérité, elles traduisent tellement bien mes propres sentiments parfois que j'ai l'impression que tu as une fenêtre ouverte sur mon esprit. Que soit, je te racontais à quel point je t'apprécie et comme il ne faut pas attendre que les gens qu'on aime ne soient plus ici bas pour le leur dire, je te le dis "je t'aime très fort très fort. Et merde à tous ceux qui trouvent ça grotesque d'écrire à son ...??? Je n'apprécie pas le mot idole je vois tout de suite un gourou un veau d'or et des gens prosternés ! ! ! Disons que tu fais partie de ma famille sans le savoir. Bref, les rares fois où je t'ai vu en vrai c'est-à-dire 2 ou 3 fois sur scène à Bruxelles, tu m'as paru bien sympa mais comme tu dis il ne faut pas se fier aux apparences. De toute façon je m'en fous le principal c'est que tu sois toi et que tu continues encore longtemps à nous faire rêver. T'es heureux non ? Moi aussi je suis heureuse alors tout va bien ! ! Je te verrai dimanche 24 mai sur la scène de Forest National où j'emmène toute ma smala ; ma tante, ma soeur, ma maman, ma cousine (ce sera son premier concert elle ne sera pas déçue! (...) Il me restait à t'envoyer des gros bisouxxxx et te préciser quand même que je m'appelle Catherine (ken pour les intimes) et cette adresse e-mail est celle de mon compagnon au cas où tu me prendrais pour un mec tordu qui se fait passser pour une fille. Moi je l'ai mon diplôme. Je suis institutrice maternelle j'adore les gosses mais je suis sans emploi actuellement et c'est très dur. Bon cette fois ça y est je te laisse. See you at Forest National le 24 mai.


Nom : Rémi DERASSE
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 22
Résidence : Montpellier, France
Date : 22 février 1998, 04:27 GMT
Commentaires : Au risque de me répéter (c'est qu'il commence à y en avoir, des livres d'or à propos de Jean-Jacques...), et aussi de manquer d'originalité mais tant pis, voilà : en toute inobjectivité, Jean-Jacques Goldman est simplement le plus grand artiste du monde de tous les temps... et Jean-Michel, bravo et merci pour ton site, je suis sûr que lui-même s'y arrête de temps en temps... En passant.  


Nom : Michael GREEN
Page Web :
Référence :
Age : 56
Résidence : Woodford Green, Angleterre
Date : 26 février 1998, 23:47 GMT
Commentaires : Your page is already an excellent mine of information and I have no doubt that it will go from strength to strength. I am English and have been a fan of J.-J. G. for five years. As my French is not yet perfect, I was pleased to find this opportunity to write in my own language. Having seen his last performance at Zénith (Paris), I am hoping to enjoy the 1998 Goldman tour in September but, unfortunately, there seems to be no details of his itinery after June. However, I shall keep watching your page with great interest in the expectation of finding out more. Meantime I wish you well. Bon courage !  


Nom : Jack BRUNET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Aix-les-Bains, France
Date : 1er mars 1998, 20:18 GMT
Commentaires : Quand on écoute l'oeuvre de JJG, il n'y a pas de commentaire à faire.  


Nom : Noëlie JOQUEVIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 12 mars 1998, 17:17
Commentaires : Que d'informations passionnantes pour des fans qui pensaient l'être avant de découvrir toutes ces nouvelles informations !  


Nom : Sarah CHACKAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Lille, France
Date : 21 mars 1998, 13:34 GMT
Commentaires : De Taï Phong à En passant il ne m'en manque pas un. Ce site est tout aussi exceptionnel que lui. Merci.


Nom : D. GONNY
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 21
Résidence : Lyon, France
Date : 26 mars 1998, 21:13 GMT
Commentaires : Tout d`abord je tiens à saluer tous les vrais et vraies fans de JJG... Je suis sûr qu'on est tout pleins, surtout vu l'épaisseur du livre d'or!!!!! Sinon ma chanson préférée c'est ah comment c'est déjà le titre... Quand j'ai peur de tout, vraiment je trouve que cette chanson exprime toute la solitude et l'état d'esprit craintif et à la fois rageur de cette personnalité hors du commun qu'est JJG. Je ne trouve pas les mots pour tout dire. Vraiment je l'adore c'est plus fort que moi.  


Nom : Carola de JONG
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Utrecht, Pays-Bas
Date : 01 avril 1998, 16:06 GMT
Commentaires : Je suis néerlandaise et j'aime la musique de Goldman depuis 15 ans, depuis la sortie de Comme toi lorsque j'avais 13 ans. Mon album préféré est Entre gris clair et gris foncé, surtout le deuxième disque. Je ne sais pas grand chose sur Goldman : il n'est pas connu aux Pays-Bas. Je profite de ce site pour savoir plus de lui et sa biographie m'a impressionnée. Merci.  


Nom : Jean-Marc
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Marseille, France
Date : 30 avril 1998, 17:58 GMT
Commentaires : Nous sommes le 30 avril 1998 aujourd'hui, et Jean-Jacques passe au Dôme de Marseille. Malheureusement, je ne pourrai pas aller le voir en concert. Désolé pour toi J-J, mais (en toute modestie) tu n'auras pas la chance de me rencontrer. La prochaine fois peut-être. A bientôt...  


Nom : Mathilde GARBAY
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 18
Résidence : Savignac, Gironde, France
Date : 08 mai 1998, 16:07 GMT
Commentaires : Ton site est très bien fait. J'apprécie beaucoup Jean-jacques Goldman, je vais d'ailleurs le voir en concert à Bordeaux le 29 mai prochain pour le première fois. Je passerai donc après sur ton site pour tout te raconter...  


Nom : Marjorie BURGHART
Page Web :
Référence :
Age : 20
Résidence : Villeurbanne, Rhône, France
Date : 19 mai 1998, 17:44 GMT
Commentaires : Voilà. C'est l'histoire d'un mec, il s'appelle Jean-Michel…

Oh, le jour, rien à dire… Un p'tit gars comme tant d'autres, toujours entre deux avions, histoire de réviser les 12,5 langues qu'il maîtrise (oui, virgule 5, parce que le Wallof du sud, ça fait longtemps, à force on oublie un peu, hein…), et qui ne prend aucun rendez-vous à moins de 6 mois. Bref, normal. Seul signe particulier : son jeu de mots préféré est " Les boys bands ? Pff, un pléonasme ! ", dernière blague que lui ait apprise Michael "notre ami " Jones.

Mais le soir… Le soir, c'est différent : c'est là qu'il travaille pour nous, afin de nous servir ce site si complet, quasi exhaustif, qui regroupe tout ce que nous avions toujours voulu savoir sur JJG, sans savoir à qui le demander ! Jean-Michel passe en effet le plus clair de ses nuits (nuits,… clair,… jeux de mots… vous saisissez ? Bon c'est pas grave…) à :

1) Ecouter du J.-J. Goldman
2) Parler de J.-J. Goldman
3) Parler à des gens qui parlent de J.-J. Goldman
(certaines de ces activités pouvant être simultanées)

Ce bio-rythme particulier lui permet de croiser parfois une Marjorie, autre espèce un peu bizarre (un peu à part !) qui a pour principale caractéristique de vivre avec douze heures de décalage horaire…  


Nom : Véronique DEVOS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Lille, France
Date : 20 mai 1998, 21:49 GMT
Commentaires : Mille fois bravo!!! Ce site est vraiment complet et contient beaucoup de renseignements que l'on ne trouve sur aucun autre site (récit des concerts, remarques sur chacune des chansons...). Vivement le 7 octobre ! Dommage que ce ne soit pas plus tôt, mais il n'y avait plus de place aux deux concerts qui précèdent, et ils ont encore ajouté un concert au mois de novembre ! En tout, 30 000 places vendues à Lille (et beaucoup ne pourront pas y aller). Ce sera la première fois que je verrai Goldman. J'ai hâte d'y être ! Jean-Jacques, t'es vraiment un mec génial et le plus grand des compositeurs.  


Nom : Marianne GOFFIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Liège, Belgique
Date : 31 mai 1998, 18:20 GMT
Commentaires : Super site, le plus complet !!! Nouvelle tournée : ma préférée ! J'avais adoré Entre gris clair et gris foncé, trouvé fabuleuse la tournée Fredericks - Goldman - Jones, et j'avais été éblouie par Rouge (y compris dans les campagnes), mais celle-ci est pour moi la plus merveilleuse. Elle est chaleureuse, intime, et je n'ai jamais vu J.J. aussi en forme. Bref, "Jean-Jacques tu as encore fait fort !"  


Nom : Ariane FRÉMONT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15
Résidence : Plaisir, France
Date : 07 juin 1998, 03:45 GMT
Commentaires : Merci d'avoir installé cet excellent site qui nous permet d'en savoir plus sur la vie professionnelle de notre idole. En attendant de goûter à la prochaine soupe de notre cordon bleu, j'attends de déguster le produit En passant le 15 Novembre 98. Jusqu'à cet événement, je garderai le ventre vide afin de pouvoir me régaler le moment venu et de pouvoir garder et apprécier ce goût salé-sucré le plus longtemps possible. Bravo et encore merci à Jean-Jacques Goldman et l'équipe efficace qui l'entoure. La Fusée.  


Nom : Caroline JOUSSEMET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Nice, France
Date : 08 juin 1998, 02:06 GMT
Commentaires : C'est génial de créer de tels sites. Si internet avait existé dans ma période ultra-goldmanienne (il y a 6 ou 7 ans), j'aurais passé ma vie collée au petit écran.


Nom : Aurélie PINART
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Fouesnant, Finistère, France
Date : 16 juin 1998, 18:58 GMT
Commentaires : Ce site nous offre un portrait complet de Jean-Jacques, qui représente tant pour moi...Où aurais-je pu trouver meilleures informations sur lui ? Tout est si bien présenté ! Merci donc à vous mais aussi à lui d'être celui qu'il est.  


Nom : Jimmy GROSSMANN
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 18
Résidence : Anvers, Belgique
Date : 22 juin 1998, 21:24 GMT
Commentaires : Difficile de parler de l'oeuvre de JJG en quelque lignes. Vous l'avez décrite en plusieurs Mégas. Bravo et merci du temps consacré dans la construction de ce superbe site. Merci à Goldman pour sa musique et tout le reste.  


Nom : Jean-Michel COURSIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Maisons-Alfort, France
Date : 26 juin 1998, 23:32 GMT
Commentaires : Tout d'abord, félicitations pour ce site le plus complet à ce jour sur l'ami Jean-Jacques, c'est à la hauteur du talent de l'artiste, et il le mérite ! Bravo pour le travail colossal que tu fournis sur ce chanteur indispensable à la chanson française en 1998, peu d'internautes osent faire des sites sur leur idole, car ils savent que le travail à fournir est de longue haleine, et sans relâche avec les différentes mises à jour et recherches indispensables à l'évolution et la survie de ton site ! Nous te soutenons dans ton travail et vérifions le compteur des passages s'agrandir de semaine en semaine. Bonne chance à toi et surtout garde le cap !


Nom : Stéphanie HAMEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Versailles, Yvelines, France
Date : 04 août 1998, 16:15 GMT
Commentaires : Ce qui est fou et totalement fascinant chez Goldman, c'est qu'à chacun de mes états d'esprit et de mes expériences correspond au moins une chanson... et c'est beau de réeussir ça, de réussir à accompagner les gens ainsi... En fait, ça fait du très très beau papier-peint dans ma vie (comme il définit lui-même sa musique).

En tout cas je ne passe pas une journée sans l'écouter, et il y a toujours au minimum un CD de lui dans mon chargeur voiture, pour m'accompagner sur les routes qui sont belles...

Pour moi c'est plus qu'un chanteur, j'ai vraiment l'impression qu'il regarde en moi, et surtout qu'il comprend, et exprime ce que je ne peux pas dire. Et ça c'est beau. Plus besoin de parler, juste écouter. Mais c'est tout de même étrange de se sentir à la fois si proche de quelqu'un, mais en étant pourtant si éloigné...

Et tout aussi étrange qu'il ne m'ait pas reconnu quand je l'ai, par chance, rencontré, c'est même frustrant, parce que j'ai tellement l'impression qu'il sait qui je suis.

Et tout ce que je ressens se résume en un mot : Merci.


Nom : Angélique METTRAUX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date : 18 août 1998, 14:43 GMT
Commentaires : Salut à vous tous qui comme moi adorez JJG (et ses musiciens) lesquels sont super sympa. Je parle d'expérience étant donné que j'ai déjà rencontré JJG et sa troupe à plusieurs reprises... JJG est tellement gentil... je pense que plusieurs d'entre vous aimeraient être à ma place... une fois qu'on le connait, on ne pense plus qu'à la prochaine fois où on va le revoir. En tout cas, moi c'est reparti très bientôt et je me réjouis...

J'adore JJG, il me fait rêver de par ses chansons, de par son naturel, sa voix, en fait je l'aime tout court... et je trouve ce site absolument fabuleux, continuez comme ça !!! A bientôt et bisous à tous ceux qui comme moi passent des moments inoubliables à parler de JJG... en passant...  


Nom : Jean-Noël ALARÇON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Staffelfelden, près de Mulhouse, France
Date : 30 août 1998, 09:51 GMT
Commentaires : C'est un plaisir. Je suis un inconditionnel de Goldman et de ses "dérivés" et je dois avouer que ce site est de loin le plus complet que je connaisse. Je prends énormément de plaisir à jouer et chanter ses oeuvres et cette homme est je pense l'artiste par excellence. Mais je ne vais pas m'étaler sur Jean-Jacques Goldman car le but de ce texte est de remercier l'auteur du site (et ses assistants). Vous faites un travail vraiment révolutionnaire, rien n'est laissé au hasard et TOUT y est. Merci d'exister et de vous donner autant de mal pour exprimer ce qui vous tient à coeur. Simplement merci.  


Nom : Jean-Sébastien TEYBER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Paris XV, France
Date : 11 septembre 1998 08:42 GMT
Commentaires : Continuez comme ça, ce site est formidable. En tant que fan et voisin de JJG je suis ébahi par vos informations.  


Nom : Raphaël RÉGNIER
Page Web :
Référence :
Age :
Résidence :
Date : 17 septembre 1998 21:52
Commentaires : A moins d'avoir trop dormi, il me semble que le seul concert de Jean-Jacques auquel il m'a été permis d'assister s'est déroulé à Boulogne sur Mer (Pas de Calais) en 1991.

Il me faudrait pour confirmer mes dires retrouver dans mes cartons le précieux bout de papier. Je crois que c'était en octobre. J'y suis allé avec ma nièce alors qu'il était prévu que je m'y rende avec ma petite amie qui est aujourd'hui ma femme et qui m'a donné un bien beau garçon.

Il faut dire que Jean-Jacques est le fil rouge de notre histoire d'amour : nous allions au lycée en 1988-89, et à la fin de l'année scolaire, j'ai voulu écrire une bafouille à tous mes bons copains en leur expliquant que malgré la séparation, nous resterions toutjours amis quoi qu'il arrive ; et je leur proposais une chanson fétiche, "Puisque tu pars"...

Et va savoir pourquoi, cette bafouille je ne l'ai finalement donnée qu'à une seule personne... devinez qui...

Et puis elle m'a répondu ; les vacances ont tout de suite démarré derrière et je devais partir dans le midi. La DÉCHIRURE.

Alors je suis vite parti et vite revenu.

Et tout a vraiment commencé par un baiser sur une chanson de Jean-Jacques, certes pas de circonstance mais c'était "Elle a fait un bébé toute seule"....

La chanson pour ouvrir le bal de notre mariage, c'était bien évidemment NOTRE chanson fétiche "Puisque tu pars".

On s'est souvent dit qu'il fallait écrire à notre best'ov'all pour lui raconter tout ça mais on ne l'a jamais fait ...

Pour en revenir à ce fameux concert qui se situait à une période difficile de notre histoire (problème avec la future belle-mère, ce qui expliquait l'absence de dernière minute), les chansons de cette soirée avaient tout particulièrement un goût mélancolique. C'était qui plus est mon tout premier concert. Alors larmes, gorges serrées, joies étouffées et en final de cette soirée inoubliable le "Puisque tu pars" assassin...

Cette nuit là, il faisait froid dehors et dans mon coeur, mais pendant le retour, ce lien musical inaltérable qui nous unit encore s'était renforcé un peu plus.

Et je peux le dire aujourd'hui : sans Jean-Jacques, il nous y aurait pas de "nous trois heureux aujourd'hui".

Alors merci de nous permettre de coucher sur l'écran quelques unes de nos plus belles histoires.


Nom : Nathalie JOUANNEAU
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33
Résidence : Québec
Date : 05 octobre 1998, 13:54 GMT
Commentaires : J'ai le sentiment que Jean-Jacques est quelqu'un qui ne joue pas et qu'il est avec son public tel qu'il est dans la vie. L'intelligence et l'humilité qui émanent de lui font que je l'admire et le considère comme un grand homme. Il a l'air d'être un mélange de grands vins et de ces sages que l'on rencontre en Asie avec tout de même une touche de rock, histoire de faire passer les messages plus facilement. L'autre raison pour laquelle je l'admire, c'est qu'il ne se sert pas de sa vie privée pour faire parler de lui contrairement à bien d'autres.


Nom : Nathalie MEZZO
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 31
Résidence : Rolle, Canton de Vaud, Suisse
Date : 05 octobre 1998, 13:54 GMT
Commentaires : J'écoute Jean-Jacques depuis toujours et j'aimerais lui dire que si ses pensées sont aussi grandes que ses mots, je lui tire mon chapeau. Le sérieux de l'être humain dans la société est tellement grave que mes pensées mises en chanson par Jean-Jacques me montre que je ne suis pas seule. 


Nom : David
Page Web : Lara Fabian Ultimate Page
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Canada
Date : 18 octobre 1998, 12:29 GMT
Commentaires : Jamais je n'ai vu un tel sens de l'organisation et du travail bien fait. Ceci ne peut être que le fruit d'une passion sans limites. Pour un webmaster comme moi, c'est une inspiration. Forcément...


Nom : Frédérique LOUETTE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 25 octobre 1998, 09:31 GMT
Commentaires : Ce site est fabuleux. J'ai eu l'immense chance de le rencontrer personnellement lors de sa tournée en Belgique, au début du mois d'octobre. J'ai pu discuter avec lui, il est vraiment comme j'espérais qu'il soit. Simple, agréable, pas du tout prétentieux. Ah oui, j'oubliais, il nous a invités à son concert du lendemain. De plus c'était son anniversaire. Super ambiance à Forest National. On a tous chanté "joyeux anniversaire". C'était extra ! Enfin, il n'y a que les fans qui pourront comprendre.


Nom : David VERLOOP
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Marchiennes, France
Date : 29 octobre 1998, 12:33 GMT
Commentaires : Tout d'abord, bravo pour ce superbe site, à la fois très complet et très convivial (j'en ai appris de belles concernant ses pseudos...). Je suis un vrai fan, mais vraiment très fan, bref j'adore, et je vais faire des jaloux mais tant pis, sachez qu'à l'occasion de la sortie de "En passant" j'ai eu la chance de le rencontrer...


Nom : Julien SCHROETER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Sion, Valais, Suisse
Date : 31 octobre 1998, 00:47 GMT
Commentaires : Aucun livre, aucun site, aucun magazine ne regroupe avec autant de précision et autant d'application les détails de l'oeuvre de JJG. Pour qui désire vraiment ne rien ignorer de celle-ci, pour qui souhaite aussi se mieux se familiariser avec tout ce qui touche la musique de JJG, ce site est une référence absolue. Bravo et un tout grand merci à son auteur.


Nom : Anne-Sophie MORTGAT
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 17
Résidence : Embourg, Belgique
Date : 13 novembre 1998, 12:07 GMT
Commentaires : Félicitations ! ! Enfin un site bien structuré qui permet d'en apprendre plus ! J'ai passé des heures à éplucher toutes les infos, c'était super!!!


Nom : Frédéric MOFFRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Narbonne, France
Date : 16 novembre 1998, 22:51 GMT
Commentaires : Je tiens à féliciter Jean-Michel Fontaine, créateur de ce site, pour toutes les informations qu'il contient. Ce site est tout simplement fabuleux ! Je le consulte au moins une fois par semaine. J'y apprends toujours quelque chose de nouveau. Moi qui croyais savoir pas mal de choses sur JJG, j'ai été ébahi la première fois que je me suis connecté à ce site. Bravo Jean-Michel, continue car ton site est génial ! !


Nom : Cathy SALVAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Montpellier, France
Date : 20 novembre 1998, 15:40 GMT
Commentaires : J'espère que sur scène tu reçois autant que nous dans la salle.


Nom : Valérie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Suisse
Date : 28 novembre 1998, 05:13 GMT
Commentaires : Je suis à l'étranger pour quelques mois et les soirs où j'ai pas trop le moral, je viens sur ton site et je lis les paroles. J'aime sa manière légère de voir les choses en profondeur... Vraiment, bon boulot pour ce site. Tout ce que j'espère, c'est que tu n'es pas marié. Si c'est le cas, la pauvre ne doit pas te voir beaucoup avec tout le boulot que tu dois avoir sur ton ordinateur. Enfin, après tout, on s'en fout et que vivent longtemps les chansons de Goldman !


Nom : Valérie HUMMEL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33
Résidence : Lorient, Bretagne, France
Date : 30 novembre 1998, 21:01 GMT
Commentaires : Votre site est vraiment très bien établi et on découvre beaucoup de choses intéressantes. Merci également de parler des personnes qui entourent M. Goldman tel que M. Michael Jones, M. Gildas Arzel qui sont également de très bons artistes et je trouve que l'on ne parle pas beaucoup d'eux et cela est bien dommage.


Nom : Marteel
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : France
Date : 11 décembre 1998, 23:18 GMT
Commentaires : Je trouve votre site exceptionnel et j'y ai retrouvé vraiment un éloge à Jean-Jacques Goldman. Je vous remercie énormément car grâce à vous j'ai appris à mieux le connaître...


Nom : Christelle MIROF
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Reims, France
Date : 17 décembre 1998, 10:29 GMT
Commentaires : Après avoir vu le concert (absolument trop nul mais c'est pas grave, il nous avait prévenus), j'ai voulu voir ce site... et bien je ne suis pas déçue ! ! !


Nom : Stéphanie AKHAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Charenton-le-Pont, France
Date : 23 décembre 1998, 15:57 GMT
Commentaires : Ce cher Jean-Jacques... Il m'a accompagnée durant mon adolescence et ça continue encore.... Je suis bien contente de trouver tant de personnes qui apprécient simplement sa musique et son personnage. Et si jamais l'un d'entre vous le croise, merci de lui faire un gros poutou de ma part !


Nom : Laëtitia PERLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Paris, France
Date : 15 janvier 1999, 00:18 GMT
Commentaires : Un ENORME MERCI pour ce site à la hauteur de son sujet !! J'ai les yeux brillants encore de son concert, et pouvoir prolonger le voyage grâce à ton site a été merveilleux !! Un travail prodigieux et une mine d'informations en tout genre, vraiment merci.


Nom : Emeline BRULEY
Page Web :
Référence : Par Là-Bas / From Là-Bas
Age : 17
Résidence : Dijon, France
Date : 17 janvier 1999, 01:30 GMT
Commentaires : Quand JJ était petit, il entendait des grands du blues à la radio (Aretha Franklin, Eddie Floyd...). Moi, quand j'étais petite c'est lui qui berçait mon enfance. Maintenant, j'ai grandi et JJ fait comme partie intégrante de ma vie, il est là, présent, comme un ami, un confident. Peut-être, un jour, on se trouvera. Peut-être que... peut-être pas. Mais sache qu'ici-bas, on sera toujours là.


Nom : Edwige FALLON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 43
Résidence : Namur (Belgique)
Date : 21 janvier 1999, 21:57 GMT
Commentaires : Avant tout merci au créateur de ce site qui y a passé tant de temps libre, puis vive internet qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres. Après le concert de JJG à Bruxelles le 16 janvier dernier, je ne le considèrerai plus jamais comme avant. Avant c'était un chouette chanteur, un excellent compositeur etc. Maintenant je le trouve tellement génial car tellement humain... Mais quelle frustration après le concert (trop court) on reste seul avec tant de questions que suscitent ses chansons et qu'on aimerait lui poser !


Nom : Benjamin BROUCKE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 17
Résidence : Tourcoing, France
Date : 27 janvier 1999, 15:49 GMT
Commentaires : Il est impossible de qualifier un travail de cet envergure. Ce site est le premier que j'ai trouvé en tapant "Goldman" dans la catégorie "Moteur de recherche". Je n'ai jamais appris autant de choses sur mon idole en naviguant sur ce site. Il est vraiment génial (et merci d'y avoir transcrit l'"intégralité" de mon impression de concert, que je pensais être beaucoup trop longue !). Alors merci Jean-Mi pour le fantastique site que tu as fait (ça fait dix fois que j'y retourne, et en j'apprends toujours à chaque fois), et bravo Jean-Jacques pour ton immense succès (et une superbe tournée). J'attends avec impatience le prochain CD (et la prochaine tournée !).


Nom : Delphine COUTURIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Béthune, Pas-de-Calais, France
Date : 06 février 1999, 15:25 GMT
Commentaires : Super site dédié à JJG. Je n'ai pas encore eu le temps de "tourner" toutes les pages. C'est la deuxième fois que je viens sur "Parler d'sa vie". Je viens encore d'y passer une bonne heure. Même résultat : Ravie. Surtout pour les récits de concerts, je viens de lire les récits de concert (86 et 98). J'avais l'impression d'y être à nouveau. Bravo à tous ceux qui participent à ce site et bonne continuation. A bientôt...


Nom : Olivier DARNEY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : "De partout et de nulle part"
Date : 08 février 1999, 22:23 GMT
Commentaires : J'ai un immense respect pour Jean-Jacques Goldman, l'homme. Je crois qu'on trouve tous en lui des échos, peut-être des réponses, en tout cas des émotions partagées en écoutant ses chansons dans les moments où l'on "se pose", dans ces moments où la vie tronquée ne nous rattrape pas...

Jean-Jacques Goldman... on ne peut pas être fan (fanatique) de lui, on peut seulement réaliser qu'il est notre petite voix intérieure, il nous parle, il nous fait rire ou pleurer de joie quand du bout des lèvres, en avalant les kilomètres où en levant les ciel aux yeux on murmure ses paroles.

Voilà, bravo en tout cas de lui consacrer un site. Avec ou sans site, de toute manière, nous le portons dans nos coeurs lorsque nos tranches de vie se reflètent dans ses paroles. Chapeau bas Monsieur Jean-Jacques, et merci Monsieur Jean-Michel. (je vais finir par croire que les Jean-quelque chose sont véritablement des saints !)


Nom : Asline ARIONI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Saint-Etienne, France
Date : 23 février 1999, 23:17 GMT
Commentaires : Super ton site, t'es un fan ?


Nom : Jérôme POLTI
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 26
Résidence : Nantes, France
Date : 26 février 1999, 17:34 GMT
Commentaires : Je n'écris pas pour faire des fleurs (loin de là). Tout d'abord, j'aimerais signaler que ton site est techniquement très soigné (comme quoi les outils de conception de site sont de plus en plus performants). Mais une chose me fait réfléchir sur ce que je peux voir : tu n'es pas un fan de JJG, tu es plus que ça et tu devrais faire la part des choses entre ton identité et celle de Goldman. Moi je suis fan de Goldman (depuis que j'ai 12 ans), mais comme JJG l'a souligné, ce n'est pas lui le plus important, ce sont les traces qu'il peut laisser dans nos vies : et c'est ça qu'il faut bien comprendre... Ceci étant dit, JJG est le meilleur (ça c'est du chauvinisme).


Nom : Alexandra JOURION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 12
Résidence : Braine l'Alleud, Belgique
Date : 27 février 1999, 15:08 GMT
Commentaires : Je trouve que ce site correspond à JJG et qu'il le mérite bien.


Nom : Laurent DALLE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33
Résidence : Pierrelatte, France
Date : 1er mars 1999, 21:56 GMT
Commentaires : Félicitations pour ce site, bien construit et agréable à parcourir. Je suis JJG depuis un certain samedi soir de 1981, pendant une émission de Michel Drucker. Je lui suis resté fidèle depuis (je parle de Goldman bien sûr), j'ai eu le privilège de le rencontrer 2 ou 3 fois : ce sont des souvenirs extraordinnaires. Et comme je suis pas du genre égoïste, ce qui serait incompatible avec le fait de suivre un mec comme Goldman, je suis prêt à envoyer, pour le fun, à qui le voudra, une photo perso de Goldman prise en 1984. Un simple E-mail suffira. Ciao et qu'il continue à créer pour notre bonheur.


Nom : Vincent
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Aix-les-Bains, Savoie, France
Date : 10 mars 1999, 14:37 GMT
Commentaires : Je trouve ton site vraiment très bien. Je voudrais juste te dire que j'étais là le jour du concert de Goldman à Grenoble le 24 avril et que j'ai eu les mêmes sensations que toi. De l'émotion à ne plus savoir où la mettre. Ma copine m'avait fait la surprise et je suis ressorti de ce concert émerveillé. Jean-Jacques, encore merci....


Nom : Thierry
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Marseille, France
Date : 22 mars 1999, 13:08 GMT
Commentaires : "Juste, Juste un petit moment encore ..." pour vous dire que ce site retransmet parfaitement la passion sur cet être qui est tout simplement formidable. Et qui pour chacun de nous fait partie intégrante de notre vie. Je reste bref et "sans un mot".


Nom : Lincrus
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : I am from la France
Date : 30 mars 1999, 10:10 GMT
Commentaires : I am very très content écrivez-moi sur moi E-mail, je recherche des partitions. Jean-Jacques, j'adore ce que tu fais, j'aimerais pouvoir jouer tes morceaux, en effet il faut que tu m'aides car je débute à la guitare et j'aimerais te remplacer dans quelques années, alors pour cela j'ai vraiment besoin d'un gros gros gros gros énorme coup de pouce.


Nom : Laurent A.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Créteil, France
Date : 1er avril 1999, 02:52 GMT
Commentaires : Ce site est monstrueusement complet ! Il y a tout simplement TOUT ce qu'il y a à savoir sur le génialissime JJG. Bravo ! Keep up the great work !


Nom : Tristan GOTON
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 19
Résidence : Bailly, France
Date : 19 avril 1999, 16:06 GMT
Commentaires : Sa musique nous transporte, nous amène à des réflexions. Ses textes nous donnent des réponses, une seconde vision de la vie.

Cela fait bientôt cinq ans que Jean-Jacques m'emmène dans son merveilleux voyage, sa guitare et son piano sont des bagages ouverts sur sa vision des gens, des paysages, des sentiments, etc.

C'est un compositeur de talent, un homme simple ayant un grand coeur. Ses compositions sont le fruit d'une grande complicité de la langue et de la musique, d'une profonde amitié entre le poète et ses musiciens.

Ma plus forte envie serait de lui faire part de textes que j'ai composés, pour qu'il puisse les enrichir de sa musique.


Nom : Fabien BAUDOIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Boesse, Deux-Sèvres, France
Date : 22 avril 1999, 21:27 GMT
Commentaires : J’aurais pu faire pu faire un message disant que je suis venu sur "Parler d’sa vie" plus d’une vingtaine de fois depuis fin 98. Mais je n’en ai pas encore fait le tour tellement ce site est complet et riche. D’ailleurs, j’ai l’habitude d’associer une chanson de Jean-Jacques aux personnes que j’apprécie. Pour Jean-Mi ce serait Il changeait la vie.

J’aurais aussi pu dire que je pense que Jean-Jacques est un des plus grands auteur/compositeur/interprète français. Que ses chansons semblent être écrites pour moi (Doux est celle qui me correspond le mieux). D’ailleurs, je ne savais pas quelle chanson associer à la dernière personne que j’ai rencontrée jusqu’au jour où j’ai entendu Elle ne me voit pas. Comme s'il avait écrit cette chanson exprès.

Mais ces phrases sont des plus banales et beaucoup auraient pu les écrire, c'est pourquoi je préfère vous raconter mon histoire :

Elle commence un après-midi de novembre 87. M’occupant tout en écoutant la radio, je suis captivé par une mélodie et des voix : Je venais d’entendre Là-bas (peu de temps après j’ai aussi adoré le texte). J’avais alors un peu plus de onze ans et je commençais tout juste à m’intéresser à la musique. Puis six mois plus tard j’ai entendu Puisque tu pars et là, j’ai compris que si je devais m’intéresser à un chanteur ce devait être JJG. J’ai alors décider d’enregistrer une K7 avec les chansons qui passaient à la radio. J’ai alors découvert qu’il y avait des chansons que j’avais toujours connues comme Quand la musique est bonne et Je marche seul.... A cette époque j’ai découvert Non homologué grâce à une copine qui m’avait prêté le vinyle. Pour Noël 89, je me fais offrir la K7 de l’album live Traces. Ayant découvert dans un magazine, la discographie de JJG, je décide d’acheter En public pour avoir une sorte de compilation de ses quatre premiers albums. En octobre 90, ma sœur l’ayant vu dans un magasin, je vais pour l’acheter, mais je ne trouve que la K7 de Positif que j’achète : je n’ai jamais été plus ému par une chanson que par Ton autre chemin.

A l’annonce de la sortie de Fredericks-Goldman-Jones, je suis un peu désorienté, mais je décide de l’acheter quand même. Ayant peu d’argent de poche, j’acquiert la K7 début 91. Un jour que je flânais du côté du rayon disque d’un supermarché, Je vis la K7 de Non homologué qui me donna l’envie d’acheter toutes les K7 de JJG qui me manquaient : Ce que je fis entre juillet 91 et juillet 92, en terminant par En public que je n’avais jamais trouvé avant. En décembre 92, j’achète la K7 Sur scène seulement 4 jours après sa sortie. A la sortie de Rouge, j’ai dû attendre plus d’une semaine avant que le magasin reçoive la K7. Le magasin étant à deux pas du lycée où j’étais alors, j’y allais tout les jours entre midi et 2 heures. Par contre j’ai acheté la double K7 Du New Morning au Zénith le jour même de sa sortie. Pour Noël 95, je me suis fait offrir les K7 vidéo du New Morning et Tour et Détours. En septembre 96 , ayant enfin investi dans un lecteur CD, j’achète Singulier.

Depuis, j’ai acquis le CD des Années Warner et bien sûr En passant. Mais aussi la K7 vidéo Carnet de route 1981 à 1986. J’ai pu, grâce à un copain voir les vidéos de Traces et des Vidéoclips 81-89. (Ce sont deux K7 que j’achèterai un jour). Pour Noël 98, je me suis fait offrir Paroles d'hommes de Johnny Hallyday qui regroupe Rock n'roll attitude et Gang. Mon dernier achat est la B.O.F. d'Astérix et Obélix contre César pour les jours de cafard. Je possède aussi tous les album de la soirée des Enfoirés sauf celui de la tournée de 89. Mes soeurs possèdent S'il suffisait d'aimer et Live à Paris de Céline Dion pour l’une et D'eux et Rendez-vous de Patricia Kaas pour l’autre. Cependant, je n’ai pas encore l’intégrale 81-91 (J’achèterai l’intégrale 81-2001, si elle est éditée). Ayant seulement la K7 de En public il me manque cette version de Quand la musique est bonne et de Famille. Par contre je possède une K7 contenant une partie du concert d’un soir de Fredericks-Goldman-Jones sur RTL qui a eu lieu juste après la sortie Du New Morning au Zénith et qui annonce déjà, je pense, la tournée des campagnes. Sur cette K7 on peut trouver entre autre Rain, Knockin' on Heaven's Door et un duo entre Gildas Arzel et Michael Jones.

Enfin en juin 98, juste dix ans après avoir entendu pour la première fois Puisque tu pars, je suis enfin aller au bout d’un rêve : j’assistai au concert de JJG à la maison des sports de Clermont-Ferrand. Mais la boucle n’est pas bouclée pour autant. J’espère que ses chansons me colleront à la peau le plus longtemps possible. Ce que j’imagine et ce que je crois.


Nom : Latulippe WONG
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 97
Résidence : St-Bartélimi (Québec)
Date : 23 avril 1999, 19:54 GMT
Commentaires : Heille jjg, on vien de capturer ton chien pis si tu met pas 300$ au coin de Ste-Catherine et st-laurent avant la pleine lune on va le sacrifier, faque grouille.


Nom : Thierry (2)
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Marseille, France
Date : 29 avril 1999, 11:38 GMT
Commentaires : Juste, juste un petit mot pour dire que le vie est magnifique, et que les chansons de Jean-Jacques bercent les enfants et surtout la mienne. Je viens d'être papa d'une petite fille et pendant la grossese, je mettais souvent des CD de JJG.

Et lorsque je les passe maintenant elle s'endort sans difficulté. C'est merveilleux. A l'occassion mais vraiment à la grande occassion, si tu rencontres Jean-Jacques, fais-lui part de cette petite histoire. Ces chansons si douces, qui font de mon petit bout de chou, une fan de plus.

Dors, bébé dors, bébé dors, il pleut dehors ...

PS : J'apprécie ta philosophie sur le fait de ne pas bombarder le site de MP3 dans tous les coins. Quel est l'intérêt ? D'obtenir un morceau, un CD introuvable... A quoi bon. A la rigueur, s'échanger des infos si quelqu'un est à la recherche d'un CD bien particulier, mais à mon avis tout le monde a toutes la panoplie ou presque.


Nom : Christophe DUBOIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Perpignan, France
Date : 7 mai 1999, 17:02 GMT
Commentaires : Simplement merci pour ce formidable site... J'ai un peu honte de ne le découvrir que maintenant !


Nom : Mélanie MARATRAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Colombes, France
Date : 8 mai 1999, 22:31 GMT
Commentaires : J'aime vraiment tous ce qu'a écrit et dit JJG. Quand j'écoute ses textes, je me sens mieux, il me redonne espoir. C'est le seul chanteur qui arrive à me faire vibrer.


Nom : Valérie RENAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Saône et Loire, France
Date : 02 juin 1999, 03:04 GMT
Commentaires : Déjà 6 mois que je l'ai vu en concert à Lyon, et la magie opère toujours à l'écoute de ses disques. C'est vraiment le genre de garçon qu'on voudrait avoir comme ami, comme père, comme confident ...On ne sait plus. Merci pour ce site.


Nom : Jean-Michel ROYER
Page Web : InfoMusic
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Athis-Mons, France
Date : 3 juin 1999, 19:24 GMT
Commentaires : Ce site est le meilleur sur JJG !! (j'essaie de l'aider pour qu'il soit encore meilleur). Que dire ? Si un journaliste demande à JJG "As-tu un site Internet ?", JJG pourra répondre "Mais bien sûr, celui de Jean-Michel Fontaine". Bref, it's a beautiful site !!!!


Nom : Régis PINGAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Palaiseau, France
Date : 18 juin 1999, 21:16 GMT
Commentaires : Parce que ce site est plus beau que celui qui le fait !


Nom : André BERTHET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Saint-Galmier, Loire, France
Date : 24 juin 1999, 11:50 GMT
Commentaires : J'ai la même voix en chantant que Jean-Jacques, j'en suis fier, et tente moi-même d'enregistrer mes morceaux, mais... (glups!!)


Nom : Loic LANDAIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Argenteuil (95), France
Date : 24 juillet 1999, 23:39 GMT
Commentaires : J'apprécie énormément de trouver les informations sur mon chanteur préféré. Sans ce site ces informations me seraient probablement parvenues tard et j'aurais pu manquer des actes tel que Solidays ou ses concerts si je ne m'étais pas mis sur le web. C'est pour cela que je tiens à remercier vivement Jean-Michel Fontaine qui a créé le meilleur site de sa catégorie. Merci.


Nom : Nathalie LANDES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33
Résidence : Kourou, Guyane française
Date : 9 août 1999, 21:03 GMT
Commentaires : Je viens de découvrir ton site (et celui des autres) sur Jean-Jacques. Je trouve que tu as réalisé un travail de titan. Félicitations !!! Pour ma part, j'ai découvert Jean Jacques en 1975 alors que je n'avais que 9 ans (à l'époque, il chantait Sister Jane à Dimanche... et mon frère aîné avait le 45 tours) !

J'ai été impressionnée par ce charmant jeune homme. Depuis, je suis et apprécie infiniment sa carrière. Il a éclairé et éclaire toujours ma vie. Alors, je trouve très bien que des personnes qui l'aiment aient créé un site en son honneur. Cela vous permet d'échanger des infos, des photos...

Par ce petit mot, je tenais simplement à te féliciter toi et tes amis et en profiter pour remercier du plus profond de mon coeur Jean-Jacques pour tout ce qu'il a su donner et qu'il nous donnera jusqu'à la fin de nos vies. Souprossement Vôtre, cher Jean-Jacques.


Nom : Luiz BORGES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38
Résidence : Rio de Janeiro, Brésil
Date : 15 août 1999, 15:40 GMT
Commentaires : Eu não escrevo bem francês, mas adoro música francesa, principalmente JJG e Patricia Kaas, mas aqui no Brasil é muito dificil encontrar cds de música francesa por isso eu sou um dos poucos brasileiros que conhecem JJG, se suas músicas fossem mais divulgadas por aqui tenho certeze que haveria mais fãs. [Traduction d'Oscar Figueiredo : Je n'écris pas bien français mais j'adore la musique française, principalement JJG et Patricia Kaas, mais ici au Brésil, il est très difficile de trouver des CD de musique française et c'est pour ça que je fais partie du peu de Brésiliens qui connaissent JJG, si sa musique était un peu plus diffusée par ici je suis sûr que les fans seraient nombreux]


Nom : Corinne MEYERS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Lyon, France
Date : 25 août 1999, 21:43 GMT
Commentaires : Bonjour ! Je m'appelle Corinne et j'habite à Lyon. La première fois que j'ai vu JJG, c'était à sa toute première tournée (il y a déjà bien longtemps !!) et il m'avait subjuguée. En novembre 1998 je suis allée le voir à nouveau et les sensations n'étaient plus les mêmes qu'il y a 16 ans. Cette fois-ci je l'ai écouté avec le regard et les sentiments d'une femme, et mon dieu quel bonheur !

Je suis très agréablement surprise de ce site. Il est très intéressant. Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir quoi que ce soit sur JJG, pas par manque d'envie mais inconsciemment je pense que c'est plus par respect de sa discrétion. Mais en lisant ton site j'ai appris beaucoup de chose sur l'homme qu'il est et je crois que j'avais cette image de lui. Je n'ai pas été surprise de ce que tu as écrit et cela donné une grande envie de le connaître.

Sa simplicité et l'apparence qu'il donne d'une grande gentillesse sont très attirantes. Dommage qu'il soit autant inaccessible. Si je l'avais devant moi, je crois que je ne saurais pas quoi lui dire, mais juste pouvoir me plonger dans son regard et l'écouter serait déjà une telle merveille.


Nom : Maryline CHAUVET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Béziers, France.
Date : 11 septembre 1999, 10:30 GMT
Commentaires : J'aime tes chansons, elles parlent de notre vie à tous, tu sais toucher le coeur des gens. J'espère que mon fils t'aimera autant que moi.


Nom : Stéphane BRIOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Paris
Date : 28 septembre 1999, 11:11 GMT
Commentaires : C'est simple. C'est sobre. Très JJG. Sans fard. J'ai pris beaucoup de plaisir à surfer sur tes pages. Il y a tout ce que l'on peut rechercher. Du plus commun au plus pointu des renseignements. Un énorme travail. Qui vaut bien d'énormes félicitations. Les mots me manquent tant ce site est magnifique. Un vrai plaisir. Merci.


Nom : Thierry FLEURISSON
Page Web :
Référence :
Age : 26
Résidence : Nantes, Loire-Atlantique, France
Date : 4 octobre 1999, 22:32 GMT
Commentaires : Jean-Jacques Goldman m'a aidé à grandir et je pense avoir bien grandi avec lui. Je demeure certain qu'il s'agit là d'une chance. La chance qu'un jour un jeune homme de 29 ans (en 81) nous ait fait découvrir sa musique et ses mots (enfin il y a eu quelques tentatives avant...). Tout cela pour dire que Goldman est tellement pour moi, j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, je veux dire de vraies rencontres. La première remonte au 19 avril 1986 à Nantes, j'avais alors 13 ans et je ne me suis jamais réveillé de ce rêve, puis il y a eu d'autres rencontres, en particulier un soir tard, vers minuit, à Nantes (toujours), il venait de jouer avec Gildas Arzel, et là ce fut magique. Imaginez un instant, Goldman, une amie et moi seul avec juste le bruit de la nuit à parler pendant deux longues heures... Je n'oublierai jamais.

Bref, ton site est plus que génial, il ne manque rien... à moi ce qui me manque, c'est d'entendre les titres rares mais ils sont chers. Continue, fais moi encore rêver... On se croisera sûrement dans un concert, et puis l'E-mail nous sera bien utile.


Nom : Jean-Baptiste CURIS
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19
Résidence : Lyon, France
Date : 16 octobre 1999, 15:31 GMT
Commentaires : C'est vraiment un site exhaustif sur tout ce qu'a fait JJ. Je suis admiratif, mais en même temps un peu surpris par le temps qu'il a fallu prendre pour faire ce site. N'est-ce pas un peu exagéré ? En même temps, c'est tout de même bien utile pour les fans. Bravo, et bonne continuation.


Nom : Joseph ALLIMANN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14
Résidence : Delémont, Jura, Suisse
Date : 27 octobre 1999, 21:04 GMT
Commentaires : En écoutant vos musiques, M. Goldman, j'ai attrapé une meilleure oreille musicale. J'ai analysé vos arrangements, et je les trouve magnifiques : ces petites mélodies donnent l'envie d'écouter votre musique pendant des heures. J'aimerais beaucoup être compisteur. J'ai envie de le devenir grâce à vous. MERCI!!!


Nom : Alexis NICOLAS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Gouvieux, France
Date : 29 octobre, 09:00 GMT
Commentaires : Site complet, super documenté, pas trop gnan-gnan ni béatifiant. Assez objectif même sur les petits travers de notre JJG préféré (mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime...). Peut-être un tout petit peu trop de diversifications sur les choses un peu plus secondaires mais bon, ça permet aussi de découvrir autre chose que JJG lui-même. Encore bravo.


Nom : Elise LE CARO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Mantes la Jolie, Yvelines, France
Date : 11 novembre 1999, 22:19 GMT
Commentaires : Je suis venue sur votre site pour avoir plus d'infos sur JJG et je ne suis vraiment pas déçue. Votre site est complet, il est très facile d'accès et vraiment très agréable à visiter, alors vous qui avez la même passion que moi, continuez à nous faire partager toutes vos connaissances sur JJ et merci beaucoup pour tout. Pour finir, je dirai que JJ est quelqu'un d'exceptionnel et il mérite ce que vous faites.


Nom : Chantal JEANPIERRE
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 27
Résidence : Six-Fours-Les-Plages, France
Date : 13 novembre 1999, 16:21 GMT
Commentaires : Depuis la chanson "Encore un matin", j'ai suivi l'évolution de la carrière de Jean-Jacques. Dès qu'il chantait pas très loin de chez moi, j'y suis allée, et ce fut à chaque fois des moments très forts, innoubliables. Les années passent, je suis maintenant maman d'un petit garçon mais l'émotion reste intacte. Chaque chanson est comme une trace dans ma vie. Chaque étape y correspond un air, des paroles... C'est toujours dans cet univers où je viens me réfugier de temps en temps. J'y retrouve un hâvre, un foyer, une famille. Merci donc pour ce bonheur.


Nom : Arnaud COTTIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Rouen, France
Date : 16 novembre 1999, 11:42 GMT
Commentaires : Excellent site. Bravo. Une référence à mon avis. Merci aussi pour les news chaque semaine. Tout le monde devrait s'y abonner ! J'ai eu l'énorme chance de rencontrer JJG dans une discussion organisée par l'un de ses amis au mois de juin à Caudebec-en-Caux. Nous avons discuté un bon 20 minutes. Je connaissais le grand chanteur. Je connais maintenant l'homme, ouvert et accessible, d'une intelligence rare. Un bonheur, cette rencontre.


Nom : Delphine
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Toulouse, France
Date : 19 novembre 1999, 17:29 GMT
Commentaires : C'est le cinquième site sur JJ que je visite et c'est le plus mieux!!!


Nom : Sophie BATISTA
Page Web :
Référence :
Age :
Résidence :
Date : 22 novembre 1999, 15:41 GMT
Commentaires : Souvent, je me demande si ma vie aurait été la même sans sa musique ! Probablement que oui, peut-être que non. Qu'aurais-je fait durant toutes ces heures de mon enfance où je m'enfermais dans la chambre de ma soeur, devant le tourne-disque, passant et repassant les disques de JJG. Aurais-je rencontré mon meilleur ami, plus que mon frère, mon double, mon unique confident, si nous n'avions pas eu ce poète qui ne nous aurait rapproché. Aurais-je dansé avec cette fille si cela n'avait pas été Là-bas, serais-je allé vers l'autel à l'église avec elle sans cette résonnance à l'intérieur de ce cloitre qui chantais "Pour que tu m'aimes encore". Aurais-je connu ces mois d'attente qui vous prennent au coeur avant de quitter Perpignan pour monter à Paris assister à un concert, comme s'il m'était dédié, comme si j'existais soudain, où l'on oublie tout pour recevoir du bonheur unique. Mais surtout, en 24 ans, aurais-je ressenti que sans tes caresses, la vie mord ; que restent nos rêves et nos espoirs pour tout recommencer ; qu'elle y est sûrement retourner le regarder respirer ; que tout compte fait, ils sont tous frères.


Nom : Christina HUBER
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 33
Résidence : Nuremberg, Allemagne
Date : 23 novembre 1999, 20:38 GMT
Commentaires : Un grand MERCI pour la musique de JJ Goldman. J'ai découvert ses chansons en 1981 par des amis français et il m'a beaucoup impressionnée et formée dans ma vie. Dans les années 90 les textes et chansons me semblaient encore plus profonds et sérieux et je les ai pris parfois pour des cours de français et le travail avec des jeunes (adolescents). Surtout les chansons "Si j'étais né" et "Comme toi" m'ont beaucoup touchée et je me demandais un peu sur l'histoire et les pensées de JJG lui-même. Maintenant j'ai appris un peu sur les racines de JJG et avec ses informations (et l'histoire allemande....). Je suis encore plus impressionnée par la profondeur et la philosophie (disont "le message"...) de sa musique !!! Alors encore une fois : Merci beaucoup - Dankeschön !


Nom : Pablo AVILES-FLORES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Mexico, Mexique
Date : 11 décembre 1999, 18:08 GMT
Commentaires : Sólo la sensibilidad de los grandes artistas puede hacer que una canción que no entiendes te haga llorar. [Seule la sensibilité des grands artistes peut faire qu'une chanson que tu ne comprends pas te fasse pleurer]


Nom : Benjamin BROUCKE
Page Web : Jean-Jacques Goldman: Au-delà des langues
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Tourcoing, France
Date : 15 décembre 1999, 16:20 GMT
Commentaires : Que dire d'un tel site, hein ? Bon, d'accord pour dire qu'il est génial, riche, illustré, sympa, hyper cool, et tous les autres adjectifs positifs qu'il puisse exister. Mais justement, je préfère ne rien dire, car s'il fallait donner toutes les qualités d'un pareil site, il y en aurait pour faire une page HTML de 640 Mo au moins ! Disons donc simplement que c'est à cause du site pratiquement parfait de Jean-Michel Fontaine que j'ai décidé d'abandonner l'idée de créer moi aussi un site sur Jean-Jacques Goldman. A quoi bon créer une énième fois ce qui est déjà parfait ?

Heureusement, il y a un truc que Jean-Mi n'a pas dans son site et qui m'a sauvé, ou tout du moins qui m'a permis de réaliser en partie ce que je voulais faire... En effet, les chansons de Jean-Jacques Goldman ne sont pas traduites pour les malheureux non-francophones qui aimeraient beaucoup découvrir ce fantastique chanteur français. Alors merci Jean-Mi pour m'avoir permis de créer un site original sur JJG !

Bon, allez, trêve de gamineries. Tout d'abord, j'aimerais remercier Jean-Michel. Grâce à toi j'ai pu découvrir un nombre incroyable de choses sur Jean-Jacques Goldman. Et grâce à toi, Ô Dieu (et pas odieux) de l'information goldmanienne, j'ai pu commencer à satisfaire ma soif de collection de disques de Jean-Jacques Goldman (les magnifiques pochettes de 45 Tours donnent un aspect si magique aux chansons) et trouver des disques de Sirima et de Michael Jones, dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence si tu n'en avais pas parlé. Alors merci du fond du cœur de la part d'un Ch'Timi du Nord qui espère que l'on restera encore très longtemps amis, pour le meilleur comme pour le pire... ("Allez, Jean-Mi, c'est pour longtemps !")

Et bien sûr, la seconde personne que je voudrais remercier, c'est Jean-Jacques Goldman himself, même si je suis quasiment certain qu'il ne lira jamais ce message. Ceux qui me connaissent bien le savent, Jean-Jacques est presque un deuxième père pour moi (ben ouais, parce que je le vois mal être mon frère...). Il m'a appris tellement de choses dans la vie, et m'a apporté tant de réponses à des questions que je me posais perpétuellement... Mis à part peut-être "Doux" (une chanson à la Alain Souchon, mon Dieu quelle horreur...), toutes ses chansons ont vraiment une signification particulière à mes yeux. "Famille", "Pas toi", "Confidentiel", "Serre-moi", "Les murailles", "Juste quelques hommes"... Tant de chansons qui me font rappeler un épisode plus ou moins douloureux de ma vie. Sans oublier "Là-bas", une chanson qui est tellement terrible, mais magnifique... "Frères", chanson qui m'a encouragé à faire des études dans le but d'enter à l'ONU et de sauver la paix... "Ton autre chemin", grâce à laquelle j'ai compris les illusions que me donnaient une personne que je prenais pour ami... "Puisque tu pars", chanson qui m'a tant émue alors que j'apprenais le départ définitif d'une personne chère... "Tu manques", seule chanson qui m'ait fait tant pleurer de bout en bout, dans un moment tragique... Jamais, je dis bien jamais je n'ai vu quelqu'un qui arrivait à si bien interpréter nos émotions et à les métamorphoser en mélodies magiques et émouvantes...

Je tiens également à faire un gros bisou à Anne-Catherine, la première personne qui ait compris ma "folie goldmanienne". Voilà. Je vous adresse à tous mes amitiés les plus chaleureuses, vous qui, comme moi, aimez tant Jean-Jacques Goldman et ses œuvres, toutes plus belles les unes que les autres.

J'aimerais finir ce "court" message par quelques vers tirés de deux chansons de JJG: "Confidentiel" et "Tu manques". Je les dédie à ma cousine Isabelle, qui adorait Jean-Jacques Goldman elle aussi, et qui a disparu tragiquement voici presque un an. En espérant que, où qu'elle soit, ces quelques lignes lui parviendront...

"Je voulais simplement te dire
Que ton visage et ton sourire
Resteront près de moi, sur mon chemin
 
Tu resteras comme une lumière
Qui m'tiendra chaud dans mes hivers
Un petit feu de toi qui s'éteint pas...
 
Tu manques
Si tu savais
Tu manques tant...
Plus que je ne l'aurais supposé
Moi qui ne tiens pas même au vent
 
On apprend tout de ses souffrances
Moi j'ai su deux choses après toi:
Le pire est au bout de l'absence
Je suis plus vivant que je crois
 
Tu manques
Si tu savais
Tu manques
Drôlement..."

Nom : Nathalie ALLINCKX
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20
Résidence : Estaimpuis, Belgique
Date : 17 décembre 1999, 22:06 GMT
Commentaires : Tout simplement, je trouve Jean-Jacques Goldman super dans son rôle de parolier. Ce rôle lui colle à la peau et j'espère qu'il y aura encore beaucoup de représentations en sa présence. Je suis entièrement d'accord avec Jean-Jacques lorsqu'il dit qu'écrire, c'est oser tout ce que la voix banit. Je suis une super fan de Jean-Jacques et je connais toutes ses chansons. Franchement, elles valent la peine d'être écoutées et chantées (lorsqu'on connaît les paroles, bien sûr).


Nom : Sarah VATEL
Page Web :
Référence :
Age :
Résidence :
Date : 25 décembre 1999, 13:48 GMT
Commentaires : Votre site est assez bien. A part la partie "Jean-Jacques Goldman et moi" : C'est un tantinet gnangnan à pleurer, sans originalité, ni imagination, c'est plat, sec, malgré votre effort d'écriture, on ne sent pas votre passion pour les chansons mais seulement une simple appréciation de jeune adolescent boutonneux .


Nom : Francois COCQ
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19 ans
Résidence : Quimper, Finistère, France
Date : 14 janvier 2000 15:06:10
Commentaires : Je trouve que ce site est le meilleur de tous car il est vachement agréable à lire mais aussi et surtout très complet ! ! Je dois te dire que je suis un GRAND fan de Jean-Jacques et tout ce que je veux connaitre en plus sur lui je l’apprends par l’intermédiaire de ton site. CONTINUE ! ! et encore MERCI ! !


Nom : Christian LOVIS
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Préverenges, Suisse
Date : 28 janvier 2000 3:13:37
Commentaires : J’ai l’agréable sensation de sentir que nous sommes tous de la même famille. Et cette passion qui persiste malgré le temps qui passe... Mais quelle magie possède JJG pour nous envoûter de la sorte ? La réponse est sans doute parce qu’il nous donne toutes ses différences.


Nom : Poum
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Belgique
Date : 30 janvier 2000 15:46:33
Commentaires : Je n’avais jamais rêvé un site aussi complet, le découvrir fut pour moi comme réécouter un disque oublié de JJG.
Merci


Nom : Renaud MALBRANCKE
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 23 février 2000 17:40:14
Commentaires : Je voudrais tout simplement te remercier pour ton sourire, ta modestie, ta générosité, car à travers tes chansons, c’est ma vie pratiquement entière que je perçois : tu me fais exister, MERCI!!!


Nom : Christelle B.
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Alsace, France
Date : 15 mars 2000 15:58:12
Commentaires : Une pièce sombre seulement éclairée par une petite bougie qui danse au rythme de la musique, allongée sur mon lit, c’est comme ça que je déguste durant des heures les mélodies, paroles et la voix de ce Dieu. Ce Dieu, c’est Monsieur Goldman, c’est lui, par sa musique qui me berce depuis tant d’années et qui partage sans le savoir mes moments de bonheur et de cafard... Merci à lui. Merci à toi aussi qui m’a permis de mieux connaître l’homme qui se cache derrière tant de chefs d’oeuvre...


Nom : Stéphane GRACIA
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Tarare, Rhône, France
Date : 18 mars 2000 15:27:50
Commentaires : Depuis le début 1981, je suis tombé dedans et je n’en sortirai plus. Merci pour tout Monsieur Goldman, et faites nous rêver encore. Mon rêve aussi comme beaucoup serait de vous serrer la main, vous dire Merci. Parfois j’arrive à le faire en rêve, c’est assez sympa quand cela arrive : on chante même une chanson ensemble, comme ça, par pur plaisir. Je relis ce texte, c’est banal, tant pis, je sais que vous aimez les choses simples. Et si mon rêve se réalisait, le coeur à 200 pulsations, je suis sûr qu’aucun son ne sortirait de ma bouche. Merci Merci Merci


Nom : Béatrice RAULET
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19 ans
Résidence : Champagne-Ardennes, France
Date : 26 mars 2000 13:18:58
Commentaires : Quel beau site, tel à l’image de notre grande star française ! Je pense que l’essentiel se trouve ici et l’on ne peut que l’aimer davantage en vous consultant... N’ai-je pas raison ?


Nom : Nadia ROBIN
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Le Haut Corlay, Finistère, France
Date : 27 mars 2000 19:08:08
Commentaires : Ce soir, j’avais du temps libre, un ordinateur depuis peu sorti de son emballage et la soudaine envie d’en connaître un peu plus sur Jean-Jacques Goldman, sa vie, ses textes, sa carrière. C’est donc en naviguant sur Internet que j’ai découvert le site que vous aviez créé après y avoir passé déjà beaucoup de temps et c’est promis, j’y reviendrai. Je tenais simplement à vous féliciter pour tout le travail que vous avez ici synthétisé. C’est varié, intéressant. J’ai particulièrement apprécié les citations mentionnées et les avis que les uns et les autres peuvent donner, notamment l’interprétation des textes.

En ce qui me concerne j’apprécie énormément cet artiste qu’est Goldman et qui me donne, malgré tout le succès qu’il connait, l’impression de rester tout à fait proche des gens. Je suis toujours épatée par la capacité qu’il a de mettre des sentiments en textes et d’y glisser l’émotion que l’on retrouve dans des titres tels que Confidentiel, On ira, Veiller tard, Ne lui dis pas, Né en 17 à Leidenstadt (parmi mes titres préférés).

J’ai bien noté également son adresse. Je ne manquerai pas de lui indiquer ce que je viens ici d’exprimer. Et au fait, à quand le prochain album ?


Nom : Frédéric BONNAURE
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Versailles, Yvelines, France
Date : 17 avril 2000 10:12:21
Commentaires : Voilà 17 ans maintenant que je suis - on peut le dire - un fan inconditionnel de Jean-Jacques Goldman. Cela ne m'a pas empêché d'écouter et d'aimer d'autres artistes. J'ai par ailleurs toute la collection de Toto en CD, groupe qui n'a rien à voir avec JJG mais qui balance du tonnerre. Ce que je veux dire c'est que JJG ne m'a jamais laissé tombé et vis et versa. Chaque album porte son empreinte et je me retrouve totalement dans ses musiques et ses textes.

Commençons par le commencement : Septembre 1983, je rentrais de Grèce où je venais de passer 3 ans avec mes parents. J'avais 12 ans. Pendant ces trois années, j'ai vécu en marge - musicalement parlant - de ce qui se faisait en France. Et dès mon premier soir d'arrivée en France je faisais connaissance avec Jean-Jacques - pas physiquement - mais par l'intermédiaire de son nouvel l'album "Positif", qu'une amie venait d'acheter. Je crois que ce fut le point de départ d'une grande histoire d'amitié entre JJG et moi mais dans un seul sens...

Inutile de dire que j'ai tous les albums, que je me déplace sur tous les concerts - même plusieurs fois pour un même concert.

Je crois que sa musique et ses textes m'ont aidé dans la vie. Je suis devenu musicien. J'ai chanté et je chante encore ses chansons parce qu'elles me vont droit au coeur. Il y eu même une partie de ma vie que j'ai consacré à la composition. Je crois que toutes mes musiques ainsi que mon chant reprenaient sans le vouloir une philosophie JJG. On me l'a souvent reproché mais je suis persuadé aujourd'hui que ça faisait partie de moi et je n'ai plus peur de chanter mes propres chansons.

Toutes ces années de création, je les dois à Jean-Jacques qui a été ma principale source d'inspiration. Alors merci Jean-Jacques pour tous les bons moments que j'ai passé en ta compagnie et merci pour tout ce que tu apportes à nos vies de chaque jour.

La vie est faite de petits riens qui, mis bout à bout, vous font prendre des directions totalement différentes de ce que l'on aurait aimer faire. Mais il ne faut rien regretter. Mon rêve un jour est de rencontrer Jean-Jacques Goldman. J'espère qu'il se réalisera...

Un petit mot de fin pour dire que ton site Web est super. Je n'ai pas encore tout vu ou tout lu. Chaque jour j'ai hâte de le retrouver.


Nom : Laetitia MUNOZ
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Savoie
Date : 28 avril 2000 21:45:10
Commentaires : Il méritait bien un site aussi magnifique notre Jean-Jacques, lui qui a bercé des moments de nos vies et qui a été, un peu malgré lui acteur de nos vies. Merci Jean-Jacques pour regarder la vie et les gens avec autant de coeur et de générosité.


Nom : Jane HEUCLIN
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 12 ans
Résidence : Paris, France
Date : 30 avril 2000 23:40:41
Commentaires : Eh bien, Jean-Jacques Goldman est un être exceptionnel, et ce site n’est pas du tout à sa hauteur. Déjà, il mérite plus de photos. De toute manière, vous pouvez faire le site élu meilleur site du monde, il sera toujours à 0 sur l’échelle de Jean-Jacques.


Nom : Sylviane DAVOINE
Page Web : Jean-Jacques Goldman
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 37 ans
Résidence : Presle, Savoie, France
Date : 3 mai 2000 17:02:50
Commentaires : J'ai déjà communiqué avec JJG par courrier au sujet de "Tu manques". J’ai trouvé ses confidences très touchantes. Surtout que je ne lui possais pas de questions. Il n’est pas très éloigné de nous dans le fond. Chacun doit respecter la vie de l’autre. Très chouette site Jean-Michel !


Nom : Anne-Catherine CLAUDE
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 37 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 6 mai 2000 14:58:22
Commentaires : Bravo
A chacune de mes visites, je me rends compte que ce site s’étoffe et je voulais te féliciter du travail que tu réalises pour ce site. Lorsque je m’interroge sur le titre d’une chanson ou d’un album ou simplement lorsque j’ai envie d’en apprendre un peu plus sur l’actualité d’un de mes chanteurs préférés, il me suffit de quelques clics. Alors merci de répondre à mes attentes de fans et à celles de beaucoup d’autres personnes. Bonne chance pour la suite.


Nom : Corinne POK
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 36 ans
Résidence : Long Beach, Californie, U.S.A
Date : 13 mai 2000 7:12:27
Commentaires : J’ai découvert JJG en 1983, c’était l’année de "Il suffira d’un signe". Je l’ai vu en concert à Laon, il y avait à peine 200 personnes dans la salle. Ce fut une soirée inoubliable. J’ai revu d’autres concerts après mais il n’y avait plus cette intimité... Je me suis fait offrir la compil en C.D., et depuis que je suis installée aux USA, j’écoute JJG sans relâche et j’attends avec impatience le jour où il viendra dans les environs de Los Angeles. J’ai même fait un accroc de mon mari, Californien jusque dans la musique ! Merci pour ce site Web et je pense que si JJG a su rester ce qu’il est c’est justement parce qu’il a réussi à préserver toute son intimité et par conséquence sa vrai personnalité. Le mystère ça a quelquefois du bon.


Nom : Franck FRESNEL
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 29 ans
Résidence : Nice, Alpes Maritimes, France
Date : 16 mai 2000 21:28:22
Commentaires : Fan depuis toujours de Jean-Jacques Goldman, je trouve ce site très bien fait. J’ai appris beaucoup de choses sur mon idole mais le top est la présences des chansons adaptées dans d’autres langues (ça fait bizarre de savoir qu’une chanson comme "Comme toi" a été traduite et interprétée en chinois...). Encore Bravo.


Nom : Alexandre CECILIA
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age :
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 28 mai 2000 15:03
Commentaires :
"Ami, quelles que soient nos vies
dans les lignes de nos mains
Et l'étoile qui nous lie à nos destins.
Ami, je viens de la nuit
Tu arrives du matin.
Et nous voici réunis a-mi chemin".

"Parler d'sa vie", c'est un peu ça...


Nom : Martine LIETAER
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 50
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 10 juin 2000 18:04
Commentaires : J'ai 50 ans et mon activité professionnelle me conduit souvent à être en contact proche avec des personnes âgées et même très âgées. Je passe beaucoup de temps à les écouter parler de leur vie et à accompagner la réflexion souvent bien touchante qu'ils ou qu'elles font sur le bilan, le regard sur le sens que leur vie a été.

Je suis toujours très frappée par le rapprochement que leur propos me permet de faire avec les paroles de la chanson "Veiller tard" ou encore "A nos actes manqués". En effet, si on reprend les paroles de J.J.G. et que l'on extrapole sur une vie et non pas sur l'idée d'une journée qui s'achève, chaque image qu'il donne devient l'image très réelle des expressions de ces personnes âgées qui me parlent de leur vie écoulée. Le sentiment très mélangé de ressentir de la joie et de la souffrance, de la tristesse et de l'humour, des regrets et de la réussite, et qu'aujourd'hui, ce qu'il y a à vivre, c'est de l'accepter et si possible le plus souvent s'en réjouir, avec humilité et l'absence de tout jugement. Arriver à boucler sa vie, et utiliser l'énergie qui est présente là aujourd'hui, non pas pour comprendre ou l'intellectualiser mais pour s'offrir la saveur et le plaisir de goûter tout ce qui a été. Il serait trop long de reprendre chaque message de chacun des textes, mais il ne vous sera pas compliqué de relire les paroles des 2 chansons que j'ai notées et de les écouter avec l'approche que je vous propose et le regard d'une personne âgée. J'ajouterai encore pour terminer que ce travail est un outil fabuleux de formation à la communication, lorsqu'il m'arrive de devoir former des adultes à entrer en relation avec des personnes âgées, par exemple du personnel soignant qui est au travail en long séjour, en maison de retraite ou en hôpital gériatrique.

La démarche que ces chansons permet de faire à chaque participant, lui permet de quitter tous les préjugés et toutes les fausses idées que l'on véhicule trop sommairement en croyant que le grand âge ne serait qu'une période de sa vie où il n'y aurait que du déclin. L'analyse des textes de ces 2 chansons sont une occasion fabuleuse pour moi de les inviter à se voir eux-mêmes vieillissant et à avoir moins de peur, moins de tristesse et c'est là l'endroit même d'un changement de mentalité qui les rend plus efficaces dans leur approche et leur rencontre avec les personnes âgées.

Si vous pouvez transmettre ce message à J.J.G., il sera sans doute touché de savoir qu'il a créé un outil fantastique et que sa poésie est utile pour rendre des personnes très âgées, plus proches de ceux qui s'occupent d'elles au quotidien et que c'est un très grand plus dans leur bien-être et dans la qualité de vie qu'elles peuvent vivre à un moment ou leur existence a plus à voir dans la qualité que dans la quantité.


Nom : Claire C.
Page Web : Jean-Jacques Goldman, le Song-Maker
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 16
Résidence : Rennes, Bretagne, France
Date : 11 juin 2000 18:46
Commentaires : Je trouve ce site très complet, très pro. En fait, c'est une référence. Mais, à la limite, je le trouve trop pro, voire trop "prise de tête", il manque de "sucre", d'originalité. En cela, le site de Sébastien Bruzzone, par exemple est meilleur. Mon site à moi est bien modeste (http://www.multimania.com/goodidea) mais peut-être un peu plus personnalisé. Cela dit, Jean-Michel Fontaine a fait un gros boulot et il peut en être félicité.


Nom : Benjamin MAURAND
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Paris, France
Date : 13 juin 2000 18:13
Commentaires : Bravo à JJG pour son livre qui m'a appris beaucoup car je viens de devenir papa. Fan, bien sûr je rêve de le rencontrer. Alors peut-être me laissera-t-il un message....


Nom : Lolo
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Nancy, Lorraine
Date : 18 juin 2000 20:50
Commentaires : Merci pour tant de bonheur... Comment dire à Jean-Jacques ce que je n'ai jamais osé dire à un homme ?
Jean-Jacques : je n'appartiens qu'à toi....


Nom : Carole OLHARAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Paris, France
Date : 01 juillet 2000 17:43
Commentaires : Un énorme bravo pour tout ce travail de recherche ! Goldman est le seul et unique artiste dont la voix me bouleverse. Chaque titre trouve une résonnance en moi et ce depuis l'âge de 11 ans. Après toutes ces années, après les multiples attaques dont il a été l'objet, il a su démontrer qu'il avait un réel talent et qu'il n'était pas un chanteur pour midinettes. Merci à lui de nous donner un peu de bonheur et merci à vous de nous permettre d'en parler !


Nom : Fabrice PARRA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 03 juillet 2000 15:17
Commentaires : Je tenais à féliciter Jean-Michel Fontaine pour ce site qui est pour moi le meilleur jusqu'alors et le plus représentatif de la carrière de Jean-Jacques Goldman. Étant moi-même auteur-compositeur et interprète et admirateur du travail de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, je suis comblé. Merci pour tout. (en espérant rencontrer un jour professionnellement JJG ou autour d'un verre pour bavarder "intelligemment")


Nom : Sabine FERREIRA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Sorèze, Tarn, France
Date : 12 juillet 2000 12:26
Commentaires : Merci, vraiment merci Jean-Michel pour ton site vraiment exceptionnel sur Jean-Jacques. Je ne saurai te dire toute l'émotion que j'ai pu ressentir en dévorant ces pages. Jean-Jacques est pour moi le plus grand et à la fois le plus secret des artistes français et je te remercie à nouveau de lui rendre un si grand hommage. Merci encore et merci à Jean-Jacques pour ce qu'il est et pour ce qui me procure...


Nom : Yann CORVISIER
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 21
Résidence : Savigny sur Orge, Essonne, France
Date : 15 juillet 2000 00:13
Commentaires : Quand une passion en arrive à ce point, on pourrait appeler cela de la folie, et même craindre un enfermement et un repli sur soi-même, ce qui n'est pas le cas. Le site de Jean-Michel est tellement complet, tellement appréciable, qu'il donne envie de rencontrer les membres de la communauté goldmanienne. Ce site prouve, par l'interactivité pratiquée, qu'internet ne renferme pas les gens mais leur permet de découvrir, de partager, de créer, d'échanger. Merci pour ce site, pour tout le temps passé à réaliser ce site référence, merci pour tes nuits blanches, pour ton courage d'animer et de maintenir à jour ce site...

"Une rue les gens passent, les gens comme on les voit, juste un flux, une masse sans visage sans rien, quel étrange aujourd'hui, quelque chose mais quoi désobéit".


Nom : Florian MELI-LAMBERT
Page Web : Melio / Recto-verso
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Genève, Suisse
Date : 19 juillet 2000 17:48
Commentaires : Chaque note, chaque mot, chaque phrase mélodique est plus brillante. Toutes nos habitudes, nos tics, nos envies, nos désirs, nos refus, nos choix sont inscrits dans les chansons de Jean-Jacques Goldman. Certains les ressentent à travers la musique, comme moi par exemple, d'autres par les paroles. Je suis moi-même auteur-compositeur, et je crois qu'il n'y a pas aussi beau métier !!!! Merci Jean-Jacques pour tout ce que tu as pu donner pendant vingt ans.


Nom : Sylvie UTENS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique.
Date : 21 juillet 2000 11:35
Commentaires : Je trouve ton site extra-génial, Jean-Michel ! Seul un fils de Jean-Jacques en est aussi digne...! Je suis fan de JJG car j'ai grandi, bercée par ses chansons dans mes moments les plus durs, recluse dans ma chambre... et Dieu sait si j'en ai passé des heures, seule avec mon idole...! Ma passion est restée simple, mais sincère... Je suis maman de trois enfants, et donc, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à tout cela... c'est pourquoi je comprends ta démarche auprès de tous ces fans qui doivent t'assaillirent de questions...! Bravo à toi, car tu le mérites sincèrement ! ! JJG doit en être très heureux et fier ! N'abandonne pas, et reçois notre amitié sincère !


Nom : Nathalie DUPONT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Liège, Belgique
Date : 30 juillet 2000 05:30
Commentaires : Merci pour ce site. Mon histoire avec J-J G. a débuté vers 15 ans. Je me rappelle qu'à l'époque j'étais très agacée par les moqueries du genre "chanteur à midinettes". Aujourd'hui, il a largement prouvé qu'il est une personne rare et remplie de talent. Ce que j'aime chez lui c'est sa capacité à exprimer une énorme palette de sensibilités. Parfois, je n'en reviens pas d'entendre de façon si juste ce que je ressens en tant que fille... Comment fait-il pour exprimer des choses qu'il est à mille lieux de vivre (La vie par procuration, etc.)

Souvent, quand ça ne va pas, je me passe "Veiller tard" et compagnie, et je me sens mieux, moins seule, rassurée de savoir que les doutes envahissent une autre personne que moi. Sa vie, moi, je n'aurais pas su m'en passer.


Nom : Cumulo NIMBUS
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 20
Résidence : Belgique
Date : 05 août 2000 18:07
Commentaires : bon... que d'émotion a la lecture de ce site...
vs vs attendez peut-etre a entendre "JJG est génial"...... mais non....
ce n'est pas un message remplis d'amour que je m'apprete a partager avec vs.... c plutot un message remplis de haine!....

je n'ai jms aimé la variété francaise, et je ne l'aimerais surement jms....
par exemple... prenons les enfoirés...a part l'oeuvre caritative qui est assez généreuse, les artistes y participent pour faire leur propre promo... et le moment ou JJG et pierre palmade jouent les especes de guignols en chemises hawaiennes, en train de se balancer des pots de peintures ds le visage, c plus que pathétique!!...
je vous laisse en vs demandant seulement de ne pas harceler les non-fans en essayant de les convaincre que JJG est un génie musical... c un message plus que clair, non?
@++ tt le monde, et viva les enfoirés comme JJG
ps: tu as un tres beau site... dommage qu'il soit consacré a une telle pollution sonore....
@++ ;-)


Nom : Olivier LUMEAU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33
Résidence : Hainaut, Belgique
Date : 23 août 2000 10:56
Commentaires : Olivier, j'ai 33 ans. Découverte de Jean-Jacques --> début des années '80. (ça fait 20 ans qu'il fait partie de ma vie). J'ai évidemment tous ses disques, partitions et l'ai vu 7, 8 fois en concert. J'ai appris tant de lui...

J'ai appris ses chansons, à la guitare... quelques solos aussi... J'ai appris le piano avec lui. et chanter... en harmonie et en composition, j'ai tant reçu de lui.. mais c'est le seul mec au monde qui est capable de me faire couler les larmes rien qu'en écoutant une de ses chansons.

Ses textes sont immenses de talent, grandioses... ce mec est grand... et il restera une trace de lui à jamais. Espérons que son passage sur cette terre aura contribué à rendre les gens meilleurs... en tout cas pour certains, c'est déjà fait.

Les autres n'ont rien compris à la grandeur et au talent. Mais ce mec (JJG) est grand par sa musique, ses textes, ses chansons mais surtout pour ses actes (non manqués, ceux-là). A chaque retrouvaille, il m'émeut. Tout ce que ce mec fait me touche...

Ce mec est grand, ne l'oubliez jamais...

A toi, Jean-jacques, qui as bercé ma vie et suscité tant d'admiration... pour toutes ces émotions => MERCI


Nom : Cyrille DUMAS
Page Web : CV
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 22
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 17 août 2000 17:37
Commentaires : Bravo Jean-Michel pour ce site qui est vraiment très bien fait. On y trouve absolument tout sur Jean-Jacques Goldman. On peut éventuellement regretter un style graphique un peu sobre et l'absence de fichiers téléchargeables, mais a priori, ce n'est pas le but de ce site, alors ne change rien, c'est très bien ainsi. Encore bravo et bonne continuation.


Nom : Alissandre DEL CASTILLO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Avignon, France
Date : 16 août 2000 21:55
Commentaires : Merci merci d'avoir su rester vous et de prouver qu'on peut aller au bout de ses rêves sans se travestir et sans suivre le troupeau parce que ça fait bien et que ça dérange moins les gens....


Nom : Fabien TESSIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Châtelain (53)
Date : 27 août 2000 06:16
Commentaires : On dit ce site sobre mais efficace ! Confirmé ! Une énorme base de données (à laquelle on peut faire confiance), complète, actualisée... et intéressante. Avant d'aller explorer le site plus en profondeur qu'auparavant (car je le connais depuis deux ans), je me demandais si figuraient ici toutes les compositions de JJG et non seulement les chansons qu'il a interprétées. Eh bien tout y est ! Bravo pour ce boulot colossal et surtout pour la liste En passant (toujours très attendus les mails) qui fait "vivre" ma passion JJG.


Nom : Séverine LONGEREY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Annecy, Haute-Savoie, France
Date : 04 septembre 2000 20:17
Commentaires : Une âme bien triste, pour une vie si belle. Je sais que quand je suis triste, excitée... J'ai besoin d'entendre Jean-Jacques Goldman, il me faut ma dose par journée sinon tout va mal. Je voudrais le remercier pour tous les conseils qu'il donneà travers ses chansons, et aussi à toutes ses confessions qu'il peut faire sans que nous ne les comprenions forcément. Merci à lui et à tous ceux et celles qui l'aident et qui l'aiment.


Nom : Vincent ZEVA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Beuvry, 62
Date : 11 septembre 2000 00:45
Commentaires : Comment tant de talent peut être contenu dans un seul homme? Merci à toi JJ pour tout ce que tu apportes. Si par hasard tu lis ces lignes, sache que nous...


Nom : Julien BRIVADIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Vaulx en Velin, Rhône, France
Date : 19 septembre 2000 17:57
Commentaires : Merci pour ce fabuleux site. Et quel hommage à notre JJG national ! Jean-Jacques fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance et c'est avec honneur, sincérité et enthousiasme que je prends part à ce livre d'or... C'est grâce à Jean-Jacques que depuis 2 ans, je me suis mis à la guitare et que désormais, je compose mes propres chansons... qu'il sache que désormais, on s'inspire de lui comme lui l'a fait avec ses idoles (Otis Reading...). Merci encore pour ce site somptueux sur mon idole et mon maitre en matière musicale.


Nom : Benedict TERCIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Bulle, Suisse
Date : 02 octobre 2000 16:24
Commentaires : Des instants passés à palper le bohneur de ces pages sans substance
Des frissons ressentis pour chaque phrase découverte au détour de ces clics
De l'indéfinissable plaisir des paroles aux parfums énigmatiques
Pour l'impression qu'a chacun que les mots sortis de sa guitare s'adressent à nous personnellement.

Pour tout ça, merci.


Nom : Patricia MELOTTE
Page Web : La grande aventure de Julie
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 27
Résidence : Evere, Bruxelles, Belgique
Date : 07 octobre 2000 03:48
Commentaires : J'adore JJG et c'est pour cela que j'ai atterri sur ce site, mais je le trouve beaucoup trop froid et son auteur orgueilleux... En lisant l'avertissement, j'ai eu l'impression qu'il se considérait comme un être supérieur donnant ses instructions. Pour moi, une relation avec la musique, c'est de la sensibilité, de l'émotion, de l'amour et ce site en est dépourvu.


Nom : Christine LEVANT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37
Résidence : Cannes, France
Date : 22 octobre 2000 23:23
Commentaires : Juste Merci.
Merci pour cette musique qui parle si bien de la vraie vie.
Merci pour ces concerts si chaleureux.
Merci pour les paroles dans lesquelles on se retrouve toujours un peu.
Quand j'écoute J.J. Goldman, j'ai encore plus envie de vivre la belle aventure de chaque jour qui commence.
Juste Merci.


Nom : Nathalie SITBON
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 18
Résidence : Paris 17, France
Date : 28 octobre 2000 20:42
Commentaires : Jean-Jacques, tu as raison : "on ne change pas, on met juste les costumes des autres et voilà". Grâce à toi je l'ai bien compris et je t'en remercie. Tes paroles sont profondes et entièrement justes. En espérant la sortie d'un album prochainement.


Nom : Gregoru PEREIRA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Saint Amand, Nord, France
Date : 30 octobre 2000 18:49
Commentaires : Je veux juste affirmer ma reconnaissance envers Jean-Jacques Goldman. Sa musique me fait rêver et sa personnalité est exemplaire. C'est une personne qui fait preuve de beaucoup de discrétion et qui a des dons artistiques absolument incontestables. Enfin je dirais que si je devais choisir entre la richesse et connaître un être tel que Jean-Jacques Goldman, je choisirais sans hésiter de faire sa connaissance.


Nom : Jean-Marc GORIS
Page Web : Idem on Line
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 28
Résidence : Charleroi, Belgique
Date : 30 octobre 2000 14:21
Commentaires : JJG a guidé ma vie, mes pensées et mes écrits... Jean-Mi, ton site est très bien fait, il n'est pas un délire multimédia comme tu dis si bien, mais on y trouve bien plus qu'un jeu. On y trouve une base de données complète sur JJG, quelques images sans autant en être inondé et plein de choses sur "Parler d'sa vie". ;o) Il est bien dommage que JJG n'ait pas d'e-mail... Bonne continuation...


Nom : Emmanuelle HÉNOCQUE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 16
Résidence : Sainte-Foy-la-Grande, Gironde, France
Date : 03 novembre 2000 21:05
Commentaires : Je n'arrive pas à y croire ! Demain, cela fera 2 ans que j'ai été voir Jean-Jacques Goldman à la Patinoire de Bordeaux... C'était le 4 novembre 1998, c'était le premier concert auquel j'assistais... Je m'en souviens comme si s'était hier, d'ailleurs, comment l'oublier ? ? ? Ça restera je pense mon plus beau souvenir ! Jamais je n'ai su dire à quel point cela m'a émue... Et aujourd'hui, j'en ai la possibilité, mais je crois que jamais je n'y arriverai ! Impossible car les mots n'existent pas, il faudrait les inventer et ça, j'en suis incapable ! En fait, c'est un hasard total qui fait que je découvre ce site aujourd'hui, et ce, comme pour me rappeler que c'était il y a 2 ans déjà!... Comme un "anniversaire"!

Les mots ne viennent pas et pourtant j'aimerais tellement pouvoir le dire ! Dire tellement de choses !

Je dirai alors juste un GRAND MERCI à Jean-Jacques et tous ses musiciens, et tous ceux qui l'entourent et grâce à qui une telle magie est possible ! Ces quelques paroles, ces quelques mots les uns à la suite des autres qui peuvent changer tant de choses ! Dans ses paroles, il y a tellement de choses, d'émotions, de rêve, de bonheur, d'amour, d'espoir, bref, il y a tant de vie... c'est indescriptible ! Alors, merci pour tout ! Et surtout ne changez rien, continuer à nous faire rêver, vibrer, à nous faire vivre !... A me faire vivre.


Nom : Cyrille DEVOLDER
Page Web : Jean-Jacques Goldman... En Passant
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Seine et Marne, France
Date : 04 novembre 2000 18:12
Commentaires : Ce site est très bien fait, complet, d'actualité et très bien renseigné. C'est un site professionnel, un peu trop peut-être. Mais continuez comme ça. L'équipe doit être formidablement bien organisée.


Nom : Didier BERTHELEMY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31
Résidence : Marseille, Bouches du Rhône, France
Date : 10 novembre 2000 21:20
Commentaires : Fan de Jean-Jacques depuis ses débuts, plus je l'écoute et moins je m'en lasse. Quelle que soit la musique qu'il fait, il sait nous séduire avec sa simplicité dans ses écritures et la beauté de ses mélodies.


Nom : Marie ALVAREZ
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 16 novembre 2000 01:09
Commentaires : J'aime beaucoup ce que fait Jean-Jacques mais par dessus tout j'aime ce qu'il dit dans ses chansons et ses réponses lors d'interviews. Il sait dire les choses avec des mots simples et des phrases très brèves. C'est très direct et surtout très efficace lorsqu'on l'attaque sur quelque point que ce soit. J'aurais aimé avoir un père comme lui et avoir la répartie aussi facile que lui. Bref, je l'admire énormément et lui voue toute ma sympathie. J'espère pouvoir le rencontrer un jour, boire un café ensemble et lui dire tout ça en face. Merci pour ce que tu fais Jean-Jacques.


Nom : Grégory MURAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Abbeville, Somme, France
Date : 08 décembre 2000 13:56
Commentaires : Je voudrais remercier ce site qui est une pure merveille, il nous fait découvrir le monde de JJ sans cachoterie. On rentrerait presque dans son intimité. Merci beaucoup et continue, on ne s'en lassera jamais.


Nom : Thibault RICHARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Valence, France
Date : 12 décembre 2000 18:45
Commentaires : L'amour est comme la mer, les vagues vont et viennent mais il n'existe qu'un seul raz de marrée pour s'y noyer. Ce site est à la hauteur de son destinataire : magnifique...


Nom : Aurélien GUILLAUME
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Marseille, France
Date : 18 décembre 2000 20:58
Commentaires : Goldman nous fait voyager et voir d'autres paysages, d'autres visages, d'autres ombres et j'espère fortement que cela continuera au fil des années car s'il est bien un chanteur auteur et compositeur qui as su garder autant de notoriété, je ne vous citerai que Goldman, alors Jean-Jacques emmène plus loin encore et que ton talent nous fasse rêver encore pendant des années.


Nom : Yann CARPENTIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Pas de Calais, France
Date : 18 décembre 2000 23:42
Commentaires : Si ma mère n'était pas tombée amoureuse de JJG, peut-être que jamais je ne l'aurais connu. Quelle perte cela aurait été. J'aimerais tant lui dire, mais aucun mot dans notre si belle langue, qu'il sait si bien manier, ne parviendrait à exprimer ce que je ressens, et ce que ressentent, je pense, nombre d'autres personnes, quand l'on entend l'une de ses chansons. Elles ont toutes quelque chose de différent, et elles nous ressemblent tant... D'autres l'ont fait avant lui, d'autres le feront après, mais une chose est sûre : Tant que nous fredonnerons ces airs, la magie de la musique fera nos vies un peu moins lourdes à porter. En cela je ne pourrai jamais lui rendre la pareille.


Nom : Céline DARROUX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Lomme, Nord, France
Date : 19 décembre 2000 16:31
Commentaires : Un grand bravo pour ce cadeau que tu offres à tous les fans de Goldman. Je l'ai découvert à la même époque que toi, au moment de l'album "Non homologué" et depuis, ses chansons ne me quittent pas. Je pense que chaque moment de ma vie peut être illustré par une de ses chansons, petits ou grands instants, tristes ou joyeux. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire... On est de la même famille, celle qu'on a choisi, celle que l'on ressent dans cette armée de simples gens. Encore un grand bravo et merci pour ton site !


Nom : Carole
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Champigny-sur-marne, France
Date : 27 décembre 2000 09:56
Commentaires : J'ai juste envie de vous écrire ce qui me passe par la tête je ne sais si cela vous intéressera, mais on va supposer que oui, que vous attendiez mon message avec impatience...

Je m'appelle Carole et mon rêve est de devenir chanteuse, oui Monsieur, mais ne rêvez pas, ce n'est pas tout, en plus, je souhaiterais que Jean-Jacques Goldman m'écrive une chanson, ce serait je pense mon plus grand bonheur, excepté le fait d'avoir un jour des enfants, bien sûr. Voilà, vous connaissez mon secret, qu'en pensez-vous ? Est-ce trop demander au destin ? Pourquoi, je me le demande... On a tout de même le droit de rêver.


Nom : Marylise GADAVE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Val de Marne, France
Date : 28 décembre 2000 12:59
Commentaires : Juste signer d'une plume sincère mon estime pour le concepteur de ce site. Grâce à lui, nos rêves ne sont qu'entretenus et grandissent par les informations sur Jean-Jacques "Dieu de la musique", les photos... Merci vraiment car Jean-Jacques Goldman est mon référent musical, ma bible, mes espoirs...


Nom : Marie de LAULANIE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Epone, France
Date : 06 janvier 2001 23:31
Commentaires : Ouaaaahhh!!! C'est je crois le site le plus complet que j'ai jamais vu. Vraiment un grand chapeau pour le boulot réalisé. J'ai enfin trouvé les paroles de Lisa, une chanson que je cherchais depuis bientôt 6 mois. J'ai découvert plein de choses, comme par exemple que c'est JJG qui avait écrit les paroles de la dernière chanson de Gérald de Palmas, chanson que j'adore d'ailleurs... Vraiment, le site est super. Juste une chose, en tant que pianiste, je n'ai pas trouvé de partitions... Encore uns fois bravo, ça faisait longtemps, qu'un site ne m'avait pas autant passionné. Bravo et merci.


Nom : Gwenola DESBOURDES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Biscarrosse, France
Date : 21 janvier 2001 19:25
Commentaires : Merci d'être là, même si ce n'est pas facile tous les jours. Merci de trouver les mots pour décrire les sentiments, les sensations qui sont en moi et que je ne sais pas toujours exprimer. Merci de me faire chanter, danser, moi qui ne suis ni chanteuse, ni danseuse. Merci de donner. Tout simplement donner.


Nom : David CANCY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 02 février 2001 21:09
Commentaires : Un petit mot, tout simplement pour dire le respect que j'ai pour JJ. A travers son oeuvre, je vis le quotidien, ses chansons commentent la moindre parcelle de ma vie... Dans mes joies ou dans mes peines, je me retrouve dans ses chansons. S'il pouvait savoir ce que le réconfort de ses mots m'apaise...


Nom : Marion NILLY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 02 mars 2001 22:42
Commentaires : Bonjour, j'ai trouvé ce site complètement par hasard en cherchant des infos sur Goldman et sur Les Enfoirés. J'ai été émerveillé par tout. Je trouve ce site très complet et j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur Goldman et son entourage que je ne savais pas encore. Je trouve ce site vraiment sympa et j'y ai passé énormément de temps. Toutes mes félicitations à ceux qui en sont les créateurs et merci à toi.... Et encore, on ne le dira jamais assez, Goldman est vraiment un dieu en ce qui concerne la musique. Je crois que j'ai n'ai encore jamais vu quelqu'un d'aussi sublime. Merci encore et bonne continuation pour le site.


Nom : Julie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Lens, France
Date : 20 mars 2001 21:35
Commentaires : Moi, lorsque je dis que j'aime Goldman, on me rie au nez (à 17 ans, aimer un chanteur aussi "vieux" !) pourtant je l'adore depuis toujours je me souvient que quand j'étais triste je l'écoutais et je m'évadais. Il est le plus grand parolier, compositeur et interprète de tous les temps. Je souhaiterais juste qu'il sache que même chez les jeunes (de 17-18 ans) il a de vrais fans ! ! ! ! ! ! !


Nom : Catherine MEKAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Villeneuve la Garenne, France
Date : 23 mars 2001 17:52
Commentaires : Je souhaite tout simplement vous remercier pour ce magnifique site. J'admire Jean-Jacques depuis plus de 17 ans maintenant, je l'ai vu en concert la première fois le 1er avril 1984 à l'Olympia. Ma passion n'a cessé de grandir depuis ce jour. Jean-Jacques c'est mon adolescence, mes joies, mes peines... il fera toujours partie de ma vie. C'est un bout de moi, sa présence à travers ses chansons m'a aidé à traverser toutes ces années avec une certaine sérénité. On ne peut que le remercier pour tous les petits moments de bonheur qu'il nous offre. A travers ce petit mot je l'embrasse amicalement et je vous remercie pour cette passion que vous nous faites partager.


Nom : Brigitte RIVIERE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : Paris, France
Date : 29 mars 2001 15:26
Commentaires : Bonjour ! Mais il est incroyable votre site !!! Je suis tout simplement estomaquée par votre attachement et par la qualité de votre "travail". Je reviendrai visiter votre site assez régulièrement. A bientôt donc et félicitations.


Nom : Samia FRADJ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Mahdia, Tunisie
Date : 12 avril 2001 15:46
Commentaires : Je voulais tout simplement remercier Jean-Jacques pour la merveilleuse musique qu'il nous offre. Ça n'est bien sûr pas très original mais c'est très sincère. Les gens autour de moi ne comprennent pas toujours la musique française mais grâce à moi au moins ils connaissent le principal, c'est à dire M. Jean-Jacques Goldman. Bravo donc pour son merveilleux talent qui me fait vibrer et pour sa sensibilité qui me touche toujours autant. Simplement merci.


Nom : Arlette CARRE
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 53 ans
Résidence : Saint Chamond, Loire, France
Date : 16 avril 2001 14:43
Commentaires : Merci, merci, et encore merci d'avoir écrit "C'est pas d'l'amour". Je sais bien qu'il n'est pas utile d'écrire ces choses là. Mais j'aimerais que les phrases de cette chanson figurent dans les recueils de poésies de mes petits enfants. La plus belle phrase (à mon sens) : "ces choses qui n'existent jamais tant que le manque qu'elles ont laissé" Et peut-être que le jour où l'on cherchera à savoir quelle était la plus belle chanson d'amour (ou de désamour) du XXème siècle...
Pourquoi pas ! ! !


Nom : Myriam CALENDINI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Toulon, Var, France
Date : 27 avril 2001 15:34
Commentaires : Un petit mot pour l'ami qui ne me connaît pas...
Lorsque j'avais dix ans, il était le père par procuration,
Lorsque j'en avais quinze, il était le grand frère que je n'avais pas,
Lorsque j'avais vingt ans, il étais le confident qui m'écoutait sans un mot,
Et, aujourd'hui, lorsque vient le soir, c'est lui qui endort mon fils de deux ans.
Et demain, probablement
Il sera encore là, inexorablement.


Nom : Julie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 09 mai 2001 17:10
Commentaires : Je cherche depuis un petit bout de temps un site à la hauteur de l'homme en or. Je l'ai trouvé ! Merci ...


Nom : Walter BIZEAUD
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age :
Résidence : Bordeaux, France
Date : 09 mai 2001 19:54
Commentaires : J'ai découvert JJG grâce à feu TOP 50 en 1985 et depuis, je n'ai pas décroché. Même si parfois ses textes semblent trop démagogiques pour être totalement honnêtes, Goldman arrive encore à me donner des frissons lorsque je l'écoute, et sa musique est aujourd'hui une grande force dont je ne saurais me passer. Il me manque quelques titres à droite à gauche comme "Dust my blues", "Rain", l'album de "L'union sacrée", mais malgré cela, je suis un inconditionnel, et je le resterai, n'en déplaise à ses détracteurs qui devraient prendre la plume pour être constructifs au lieu d'en faire la machine d'une pseudo-vengeance dirigée par la jalousie.

"Les critiques sont de grandes catapultes mises en mouvement par de petites haines"
(Honoré de Balzac).


Nom : Luc HARTEL
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 21 ans
Résidence : Caen, Calvados, France
Date : 14 mai 2001 11:32
Commentaires : JJG. Voici trois initiales qui ponctuent ma vie depuis plusieurs années. Que ce soit ses concerts, cassettes, cd, dvd ou autres, j'essaie de manquer le moins d'éléments possible. Néanmoins, je ne suis pas du genre à passer toute ma vie autour de ce grand artiste. Par cette idée, je rejoins l'interview de Jean-Jacques sur le dvd "du New Morning au Zénith". Dans ce dernier, il nous avouait ne pas comprendre ceux qui disaient aimer ses textes mais qui "s'emprisonnaient" par un fanatisme excessif. Il n'empêche bien sûr, qu'un de mes plus grands souhaits serait de pouvoir le rencontrer quelques instants. En attendant ce jour, je te remercie encore Jean-Michel pour ce site très intéressant et très complet.


Nom : Nolwen MLIES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Paris, France
Date : 19 mai 2001 19:10
Commentaires : Merci à Jean-Jacques de nous donner tant de plaisir et d'émotions aussi intenses. Je l'ai découvert à 9 ans, avec l'album Positif de 1984, l'année de ma naissance (et de la victoire des bleus à l'Euro, une autre de mes passions comme JJG). J'ai grandi avec lui, en même temps que ses enfants. C'est le seul artiste qui me donne autant d'émotions ; des frissons me traversent tout le corps à la chanson "Tout était dit" version live 98, DU PUR BONHEUR !!! "Dans chacun de ses gestes un aveu, un secret dans chaque attitude (...)" et "Puisque tu pars". Ces chansons sont à mes yeux des chefs-d'oeuvre, elles me font littéralement fondre et craquer !!! MERCI Jean-Jacques de nous donner tant de bonheur, et de dire avec des mots l'indicible...


Nom : Eva ARAKELIAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Saint-Ouen, Seine Saint Denis, France
Date : 12 juin 2001 00:24
Commentaires : Autant de mots si justes pour tant d'émotions obscures... Des paroles qu'on s'approprie et qui nous ressemblent tant ! Comment exprimer mes pensées plus simplement qu'en te disant : Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang... Merci pour tous ces instants de bonheur.


Nom : Christelle MANGIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Villemomble, Seine Saint Denis, France
Date : 20 juin 2001 01:31
Commentaires : Chaque chanson de Jean- Jacques accompagne un moment de ma vie. Chacun de ses textes raconte un de mes bonheurs ou un de mes spleens... Lorsque je le vois en concert, j'oublie les problèmes de mon quotidien, et vraiment j'ai besoin de l'entendre au moins une fois par jour pour m'échapper ne serait-ce que le temps d'une chanson, de ma triste vie avec mon triste conjoint. J'apprends tous les jours à jouer du piano ses plus beaux morceaux, et je ne suis pas peu fière de montrer que je sais jouer à peu près correctement "Puisque tu pars". Goldman, c'est ma vie. Je suis triste que Carole Fredericks soit décédée. J'ai pleuré, oui, j'ai pleuré... La musique de JJG, oui, je l'ai dans la peau.


Nom : Nathalie BONNEU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Mornac, Charente, France
Date : 11 juillet 2001 11:37
Commentaires : Je viens d'être hospitalisée pendant deux mois pour dépression grave. Lors de celle-ci, j'ai écrit un texte qui parlait de ma maman (sujet de la dépression). J'ai envoyé ce texte à M. Goldman, qui m'a répondu dans la semaine, ce qui prouve que c'est un être de coeur avec beaucoup d'humanisme malgré son peu de disponibilité. Peut-être que ma lettre l'a touché ? Elle s'appelle "mes ans volés" ! Cela m'a beaucoup touchée et m'a sûrement aidé à reprendre confiance en la vie ! Merci du fond du coeur et de mon âme (du moins ce qu'il en reste) ! ! Vous êtes la plus belle chose qui me soit arrivée depuis mes enfants.


Nom : Elise LABBE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Caen, Calvados, Normandie, France
Date : 12 juillet 2001 11:53
Commentaires : Tous ces moments de joie partagés avec lui, tous ces moments plus tristes où chaque parole était la bonne. Ma vie est bercée par la musique et les paroles de JJG. Je ne dirais pas que je vis pour lui mais en tout cas je vis avec lui... Pour toutes ces raisons merci à toi de nous permettre de voir plus, d'entendre plus, de connaître encore et toujours plus.


Nom : Erwann MINGAM
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Paris, France
Date : 13 juillet 2001 18:41
Commentaires : Merci pour ce site exhaustif. Je croyais tout connaître de Monsieur Goldman, mais il sait encore m'émouvoir au détour d'une phrase ou d'une anecdote. Avocat de profession et chanteur amateur, j'ai repris pas mal de chansons de JJG, que je considère comme mon maître absolu. J'ai trouvé LE site de référence sur lui, merci pour tout. Sa caricature trône désormais au-dessus de mes Codes Civils.


Nom : Laurie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Belley, Ain, France
Date : 14 juillet 2001 00:50
Commentaires : Ma mère (que je ne remercierai jamais assez) a eu la très intelligente idée de me faire découvrir la musique de JJG pendant sa grossesse. Sa musique ne m'a jamais quittée. Même si je l'ai un peu oublié durant mon enfance, cela n'a été que pour mieux la retrouver, la redécouvrir... Maintenant fan à 200%, j'apprécie énormément la finesse de ses paroles et l'émotion dégagée par ses musiques. Je passe mon temps à chanter divers morceaux (au grand dam de mes proches), mais ceux avec qui je prends vraiment mon pied sont sûrement ceux de JJG... Donc merci d'avoir comblé ma soif d'informations dans votre site très sérieusement construit... Merci encore... Une simple fan novice...


Nom : Viviane LEBLAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 43 ans
Résidence : St Cyprien, Pyrénées-Orientales, France
Date : 07 août 2001 16:09
Commentaires : Je remercie JJG de m'avoir aidée dans mon parcours sentimental à maintes reprises et je voulais lui présenter toutes mes condoléances pour la perte de son amie Carole Fredericks à qui nous devons de bons moments de joie et de blues ; je ne l'oublierai pas. Merci à vous tous qui participez à nous tenir au courant du parcours passé et futur de Jean-Jacques Goldman.


Nom : Carole VANS
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age :
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 08 août 2001 15:59
Commentaires : Merci d'avoir fait un site aussi réussi... En tant que très grande fan de Jean-Jacques je trouve ça génial... Je t'embrasse toi le créateur de ce site et j'embrasse surtout mon J.J... Jean-Jacques si tu lis mon message je suis charmante et célibataire alors n'hésite pas... Non, je rigole... Pas tant que ça en fait...


Nom : Cindy
Page Web : Le site de Tall Errance
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Paris, France
Date : 14 août 2001 19:11
Commentaires : J'ai voulu être musicienne, voulu faire du violon ma vie ! Peine perdue ! La rigueur et l'élitisme des conservatoires ont calmé mes plus vives ardeurs ! Comment peut-on faire de la musique un univers étroit, cerclé de barrières au régime scolaire ? Non, je voulais la liberté ! Apprendre avec les musiques du monde, ne pas me cantonner à des études ! Je ne vois pas pourquoi la musique n'a plus le droit d'être un plaisir ??? Aujourd'hui, on forme de futurs grands musiciens, les futurs enseignants de demain ! On ferme la musique ! Le petit fils de chômeur qui habite à côté de chez nous n'a que très peu de chance de découvrir la musique ! Il faut payer, être dans les meilleurs pour espérer avoir sa place ! Mais pourquoi ne pas tout simplement former à la musique comme n'importe quoi d'autre ! Non, ce n'est pas un privilège ! Non, ce n'est pas l'élite qui mérite de toucher des instruments ! tss ! Ce site rend gloire à un véritable artiste... Merci à toi Webmaster !!!


Nom: Sylvain IGER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Brie Comte Robert, Seine-et-Marne, France
Date : 27 août 2001 14:46
Commentaires : Je crois que JJG est un Psy, mais sans le savoir. Il est peut-être la personne qui répond aux questions, avant qu'on ne les lui pose. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre chanson et chanteur mais il est difficile de faire une chanson (je pense) s'il n'est pas en phase avec son écriture. JJG a toujours eu peur des masses. Des gens qui se regroupent, obéissent au plus fort, vont à gauche ou à droite sur un ordre. Il n'aime pas les slogans que tout le monde reprend sans réfléchir, sans les remettre en question. Ce qu'il aime, ce sont les individus. Et je suis d'accord avec lui, et je trouve qu'il est formidable. Merci Jean-Michel pour ce magnifique site.


Nom : Virginie MARECHAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Caen, Calvados, France
Date : 06 septembre 2001 13:36
Commentaires : Juste un mot pour vous dire qu'il doit être fier JJG que ses mots et sa musique rythment aussi bien vos vies... Lui qui se fout de la postérité et pour qui seul compte de faire partie de la vie quotidienne des autres... N'aie jamais peur de ne plus plaire, JJG !


Nom : Cédric DUPONT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 23 ans
Résidence : Gerpinnes, Belgique
Date : 08 septembre 2001 04:00
Commentaires : Merci pour ce site et merci à Jean-Jacques pour tout ce qu'il a réalisé et ce qu'il réalisera encore. C'est le maître. Quand je me sens bien je l'écoute, et quand je me sens mal, je l'écoute aussi et donc, je me sens bien.


Nom : Juliette CHAIGNEAU
Page Web :
Référence :
Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15 ans
Résidence : Toulon, France
Date : 09 septembre 2001 17:05
Commentaires : Je te remercie pour ton site qui me prouve que je ne suis pas la seule avoir compris toute l'motion qui se dgage des chansons de JJG et de lui-mme. Je voudrais tellement avoir le mme talent que cet homme incroyable. Comment fait-il pour faire des chansons qui me ressemblent ce point ? Lorsque j'coute ses chansons, mes envies deviennent alors paradoxales : j'ai envie de chanter et de me taire pour couter et savourer les paroles ; j'ai envie de rire et de pleurer ; j'ai mal au ventre tellement sa musique me touche mais j'aime a. Je voudrais tellement le voir une fois seulement pour lui dire quel point il compte pour moi et pour beaucoup d'autres personnes. Il le sait srement mais il est, je pense, trop modeste pour se rendre compte a quel point il est... formidable. J'aurais encore mille choses dire sur lui mais je vais arrter l. Si vous voulez m'crire pour me faire part de ce que vous ressentez pour Jean-Jacques Goldman ou simplement si vous ressentez les mme choses que moi, mon adresse : juliette.chaigneau@libertysurf.fr. Encore merci et longue vie ce site.


Nom : Ludivine VUILLET
Page Web :
Référence :
Par GeoCities / From GeoCities
Age : 18 ans
Résidence : Morteau, Doubs, France
Date : 13 septembre 2001 22:33
Commentaires : Je trouve que ce site est vraiment génial ! J'étais à la recherche d'informations sur Jean-Jacques lorsque j'ai vu ce site qui m'a vraiment épatée : on peut trouver ce qu'on veut (personellement j'adore avoir des photos de mes artistes préférés), et quand on est fan, je croit que c'est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse vous faire ! Bien que je sois fan depuis "1, 2, 3", je ne suis abonnée à Internet que récemment et je n'avais jamais eu accès auparavant à une telle source d'informations sur ce chanteur génial que ma famille et mes amis adorent également. C'est pourquoi je tiens à te remercier et j'espère que ton site durera encore très longtemps pour qu'on sache tout ce qu'il y a à savoir sur ce grand chanteur.


Nom : Nathalie NOGIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Atigues, Gironde, France
Date : 14 octobre 2001 16:34
Commentaires : Cela fait plusieurs fois que j'entends le nouveau single de JJG, "Eensemble". Chaque fois j'ai la même réaction, je me pose et écoute ce titre. J'en reste sans voix. J'ai eu la même réaction lorsque j'ai découvert "Rouge". "Ensemble" est à mon sens un hymne à la musique, à l'amitié, à l'amour... à la vie. C'est donc bien plus fort qu'une prière car elle rassemble ici tous les hommes... Merci encore à JJG de nous rendre notre quotidien si agréable !
P.S. : "Sans la musique la vie ne vaut rien" (Nietzsche)


Nom : Tanguy LE MATRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 5
Résidence : Brou sur Chantereine, Seine-et-Marne, France
Date : 14 octobre 2001 22:44
Commentaires : Bonjour... Je m'appelle Tanguy et j'ai 5 ans et demi. Depuis que je suis tout "petit", j'écoute la musique de Jean-Jacques... Je voulais juste lui faire un gros bisou... Et j'attends avec grande impatience son prochain concert, car papa et maman m'ont promis de m'y emmener...


Nom : Jérôme REULIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Saulgé L'hôpital, France
Date : 15 octobre 2001 09:39
Commentaires : Merci à Jean-Michel pour ce site fort bien réalisé, complet et qui se montre à la hauteur du talent de son sujet. On n'en attendait pas moins de ce site pour retranscrire l'humanité, la chaleur et l'incroyable complicité qui nous font "nous sentir bien ensemble". On est tous de la même famille grâce à JJG même si certaines chansons sont plus personnelles et intimes. La nouvelle présentation est superbe et la navigation est encore meilleure. Enfin, j'arrête ici mes éloges car c'est facile de signer un livre d'or quand l'intéressé est lui même un "homme en or". Encore merci car ce site est vraiment une "Fontaine" de renseignements et de plaisir !!!


Nom : Claudia STAGNITTO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Veigy-Foncenex, Haute-Savoie, France
Date : 15 octobre 2001 11:13
Commentaires : Juste un petit mot de la part d'une fan ! Sur les chansons de Jean-Jacques Goldman, j'ai connu l'amour, la peine, la passion, la vie tout simplement. Ses chansons ne sont que des vérités qui résument nos vies. En chantant ses paroles, des millions de sentiments jaillissent en nous. Il sait embellir la vie de tous les jours, c'est un chanteur populaire qui restera dans nos coeurs pour toujours; comparable à un Brel ou même à une Piaf. Merci J.J. !


Nom : Damia MAIANO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Pollestres, Pyrénées-Orientales, France
Date : 15 octobre 2001 20:49
Commentaires : Je voudrais vous parler d'ma vie, y'a pas grand chose à dire mais juste quelque chose de sincère : je pense que Jean-jacques est plus qu'un chanteur, plus qu'un artiste, c'est juste quelqu'un de bien... De beaux textes si vivants, si tristes parfois, une voix, une présence... Depuis toute petite, j'économise pour m'offrir sa discographie. Maintenant, ma collection est jolie, mais un rêve non réalisé va peut-être se réaliser un jour... Voir Jean-Jacques en concert... Pourvu que mon nouvel emploi me le permette ! Justes ces petits mots pour dire combien apprécier un chanteur est agréable surtout quand il fait partie de nos rêves... (un rêve que je partage avec mon fiancé !). Merci à ce site de nous laisser parler d'une personne qu'on aime.


Nom : Sandrine
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Saint Etienne, Loire, France
Date : 15 octobre 2001 23:06
Commentaires : Parfois les mots paraissent dérisoires pour dire ce que l'on pense, et pourtant JJG décrit dans ses chansons chacunes de mes pensées, chacun de mes espoirs et de mes désespoirs. Il m'a accompagné tout au long de mon adolescence, et j'espère qu'il m'accompagnera encore tout au long de ma vie. Tous ses mots transcrits en musique ne sont que réconfort et envie d'avancer dans la vie. Merci pour tout ce bonheur (futile et involontaire) que tu (JJG) apportes dans ma vie...


Nom : Rabah HEDJEM
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 26
Résidence : Belfort, Territoire de Belfort, France
Date : 18 octobre 2001 02:08
Commentaires : Que dire de plus ? Vous avez tout dit. Depuis 84, je pense Goldman ; je mange Goldman ; je vis Goldman. Qu'aurait été ma vie sans lui ? Sans ses textes, ses mélodies... JiJi , tu resteras le grand frère que j'aurais tant aimé avoir. Continue à nous surprendre, à accompagner notre vie. "Ensemble tout est plus joli". Nous avons franchi le mur et grâce à toi, nous tous tes fidèles, nous avons franchi plus qu'un mur et ensemble nous continuerons notre vie.


Nom : Virginien LEOST
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 25
Résidence : Courdimanche, Ile de France, France
Date : 18 octobre 2001 15:30
Commentaires : Bonjour à tous. Je n'irais pas féliciter Jean-Jacques Goldman pour sa personne (car là vraiment je m'en fous) mais pour le génie qu'il représente. Ses créations, car nous pouvons parler de créations, me font vibrer, bouger, danser, pleurer, sourire, aimer, haïr. C'est tout cet ensemble qui est essentiel pour moi comme pour de nombreuses personnes qui possèdent cette espèce de sensibilité. Merci à ceux qui participent à tout ça. Les fans, les accros, les webmasters, tout ces gens qui écoutent.


Nom : Jérôme AUDOUY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes, France
Date : 19 octobre 2001 10:06
Commentaires : Bravo, bravo et encore BRAVO !!! Habitué du site et de la mailing list, je tiens à vous féliciter, car le design de cette nouvelle mouture du site est tout bonnement grandiose. J'ai particulièrement bien aimé les images et les citations associées qui s'affichent sur la page principale du site. Comme toujours, le site est archi complet et merci à tout ceux qui ont contribué à sa réalisation et particulièrement à toi, Jean-Michel, qui a du faire pas mal de nuits blanches pour arriver à un tel résultat. :-)


Nom : Emilie CHASSONNERY
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 24
Résidence : Paris, France
Date : 19 octobre 2001 11:20
Commentaires : Diable ! Quels mots assez forts pour vous féliciter et vous remercier de votre passion qui rejoint la mienne et celle de tant d'autres ! Ce site, outre toutes les infos qu'il donne, m'a touchée par sa mise en page. Une intégrité et une honnêteté dignes de JJG ! Fan ultime, il ne manquait qu'une pièce à ma collection : l'émotion partagée... c'est fait !


Nom : Nathalie ROBERT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 40
Résidence : Chamonix, Haute-Savoie, France
Date : 19 octobre 2001 16:36
Commentaires : Merveilleux site. Merci de l'avoir imaginé et réalisé avec autant de soin. Il y a de nombreuses années, j'ai vu Jean-Jacques Goldman à l'Olympia, magique, moments remplis d'émotions multiples. A la fin du concert, il nous a fait part d'un souhait : il voulait qu'après sa dernière mélodie, le public n'applaudisse pas pour partir avec en tête, sa musique. Il a donc quitté la scène. Je crois me souvenir d'un ou deux 'clap, clap' mais nous avons tous craqué une fois qu'il était hors de notre vue !!! C'était la toute première fois que j'allais l'écouter, et des nombreuse fois ou j'y suis retournée, jamais, jamais, je n'ai été déçue. Jean-Jacques Goldman est beaucoup plus qu'un chanteur. Je l'ai croisé dans Montrouge, je travaillais pas loin de chez lui. Je l'ai vu aussi un soir, seul chez Castel, rue Princesse, sans osez m'approcher. Une autre fois je l'ai vu à l'aéroport de Hyères prendre un avion à destination de Paris. Je lui ai juste demandé de ne jamais cesser d'écrire de si belles chansons.


Nom : Barbara KLEIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Bourbonne les Bains, Haute-Marne, France
Date : 20 octobre 2001 10:47
Commentaires : Jamais je n'aurais pu oser penser qu'un tel site existait, tant d'infos si bien classées, si intéressantes, si émouvantes aussi. J'en rêvais et vous l'avez fait. Les mots ne suffiront pas pour vous dire tout le bien que je pense de vous et de votre site. Je vous tire ma révérence


Nom : Sébastien BONVALOT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 20 octobre 2001 14:14
Commentaires : Je veux juste dire que votre site est tout simplement le meilleur et le plus complet que j'ai pu voir sur JJG. Je suis un très grand fan de ce dernier et j'aime en lui bien plus que sa musique, parce que moralement, de l'entendre, m'a fait un bien fou lorsque j'étais au plus bas. Alors je remercie Jean-Jacques pour tout ce qu'il m'a apporté et tout ce qu'il m'apportera encore. Je vous remercie vous pour votre magnifique site. Que Dieu vous garde.


Nom : Deborah SEGHERS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Binche, Belgique
Date : 23 octobre 2001 15:39
Commentaires : Bercée depuis ma tendre enfance par toutes ses mélodies, j'ai grandi avec lui et un peu grâce à lui. Je voudrais le remercier pour avoir partagé avec moi (sans le savoir) tous les moments importants de ma vie, les bons comme les mauvais. MERCI.


Nom : Valérie HOTTLET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 27
Résidence : Jemme sur Sambre, Belgique
Date : 26 octobre 2001 13:24
Commentaires : Je voulais juste te remercier pour être comme moi "amoureux de Goldman". Depuis mon enfance, c'est mon chanteur préféré. Sa chanson "Filles facilse" que beaucoup ne connaissent pas a été une de mes préférées, suivie par bien d'autres. Mon plus beau rêve serait de le rencontrer pour le remercier de toutes ces heures magnifiques que j'ai passées en l'écoutant. Dans mes joies, mes peines, mes amours, j'ai toujours trouvé une de ses chansons pour exprimer mes humeurs. Merci pour ce site que comble les manques que j'avais.


Nom : Sarah ZERMAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Neuilly, Hauts-de-Seine, France
Date : 29 octobre 2001 22:23
Commentaires : JJG a su me tenir la main dans les moments les plus difficiles de ma vie, et au cours de toutes ces épreuves, dont une naïve adolescente a parfois du mal à comprendre le sens. Je me suis longtemps demandé ce que je ferais, si un jour, comme ça par hasard, je LE rencontrais. Et puis un jour, dans un petit bar parisien, je suis tombée sur lui, devant les toilettes ! Vous vous imaginez, attendant, devant la porte, que des toilettes se libérent, à côté de JEAN-JACQUES GOLDMAN ! C'était invraisemblable, je n'osais pas le regarder, je me servais du reflet du miroir pour l'observer. Lorsque la personne est sortie des toilettes, il s'est reculé, et m'a fait signe pour me dire qu'il me laissait la place. Là, j'ai enfin réussi à tenir son regard et, les larmes aux yeux, je lui ai dit : "MERCI". Il m'a sûrement prise pour une folle, ou pour quelqu'un qui avait un peu trop bu. Mais tant pis, je crois que, d'une certaine manière, j'ai su lui dire ce que je voulais lui dire depuis bientôt 6 ans : merci...


Nom : Pauline DUBOSPERTUS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Versailles, Yvelines, France
Date : 02 novembre 2001 16:26
Commentaires : Salut à toi Jean-Michel. En fait, la première fois que je suis venue sur ton site, je n'avais pas trop aimé (mais ça fait longtemps). Et aujourd'hui, je suis revenue et j'ai adoré. Tout a changé. C'est plus clair, mieux fait et carrément plus agréable à regarder ! ! ! Je te félicite et désormais tu fais partie des sites que je visite le plus. J'adore lire tout ce que tu écris. Ça se voit que tu es vraiment passionné. Enfin voilà, encore bravo et peut-être se verra-t-on au prochain concert de JJG qui je l'espère sera très bientôt, car contrairement à toi, je n'ai pas eu encore la chance de pouvoir y assister.


Nom : Christophe THOMAS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Carrières sur Seine, Yvelines, France
Date : 07 novembre 2001 22:12
Commentaires : Jean-Jacques avait sa Bible. Dorénavant, il a son Paradis. Non content d'être le plus complet, le site "Parler d'Sa Vie" est maintenant le plus beau... Il mériterait d'être site officiel de Jean-Jacques. Continue, Jean-Michel, c'est grâce à des sites comme le tiens qu'Internet prend toute sa dimension et que les inconditionnels de Jean-Jacques peuvent supporter sa trop longue absence entre deux albums. Merci d'être là.


Nom : Serge Ange Bernard AKAGAH
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35
Résidence : Libreville, Gabon
Date : 10 novembre 2001 19:29
Commentaires : Comme une plante, j'ai été arrosé depuis toujours par la musique de Jean-Jacques Goldman ; à tous ceux qui s'approchent de ma frondaison, je continuerai à les abriter dans les lourds messages de cet artiste d'un autre âge.


Nom : Marie-Line GOURDIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Caen, Calvados, France
Date : 12 novembre 2001 22:21
Commentaires : Voilà maintenant plusieurs années que Jean-Jacques m'accompagne quotidiennement, qu'il est le reflet de beaucoup de mes états d'âme. Merci pour le plaisir d'avoir un site sur lui. Vote site a le même caractère que Jean-Jacques. Il est humble et généreux à la fois. Tout simplement, merci à tous les deux d'exister.


Nom : Roxane DAEFFLER
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 20
Résidence : Toulon, Var, France
Date : 14 novembre 2001 19:07
Commentaires : Tout d'abord, merci à toute l'équipe de "Parler d'sa Vie" pour ce site superbe plein d'émotions de souvenirs et d'infos pour nous autres qui adorons JJG ! Ce site est superbe, vraiment ! Et surtout, merci à JJG d'écrire, de composer et d'interpréter de si belles chansons aux paroles et aux mélodies si.... Je ne peux même pas les décrire.. Après tout, le principal c'est qu'elles nous procurent tant de joies, de bonheur et de tristesse parfois. Un grand merci à tous. Continuez pour nous.


Nom : Charles HERAUD
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 27
Résidence : Bastia, Corse, France
Date : 16 novembre 2001 23:24
Commentaires : Parce qu'on retrouve dans ton site les propos du sieur Goldman de "Tour et Détours" sur l'indépendance. Parce qu'on n'a pas l'impression d'être face à un combo de fans sirupeux qui apprécient tellement l'artiste qu'ils s'en écouteraient presque parler (voire écrire !!!). Parce que'il est régulièrement à jour, contrairement aux autres... Merci.


Nom : Laurent ROLLET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Saint Michel de Maurienne, Savoie, France
Date : 18 novembre 2001 13:32
Commentaires : Yes, Yes et Yes ! ! ! Vraiment incroyable, ce site, merci à toi de nous l'avoir fait aussi complet. Je me rends compte du boulot que cela doit être et l'on doit te rendre hommage pour le temps passé, toutes ces heures à "veiller tard". Les actualités sont à tomber. Aujourd'hui, impossible de manquer un rendez-vous avec JJG. Quant à l'artiste, je suis un fan assidu depuis le premier 45 tours que ma maman m'a offert pour mon onzième anniversaire en 1982, "Comme toi". Depuis, je n'ai pas pu décrocher, je suis un drogué de musique et tout particulièrement de JJG. Aujourd'hui, plus que deux jours avant "Chansons pour les pieds". Mon Dieu, que c'est long d'attendre. En fait, tout ça pour te dire, Jean-Jacques : MERCI, MERCI, MERCI...


Nom : Loïc LANDAIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Colombes, Haute-Seine, France
Date : 18 novembre 2001 22:38
Commentaires : Merci à Jean-Michel Fontaine d'avoir fait ce magnifique travail sur la vie professionnelle de JJG et de ne pas se pencher sur la vie privée du chanteur. Et j'ajouterai la phrase mythique "Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous".


Nom : Hélène DAMAS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Kent, Angleterre
Date : 20 novembre 2001 15:47
Commentaires : C'est le première fois que je ne suis pas en France pour guetter l'ouverture de la Fnac et me procurer le dernier album de Goldman... Alors cette dédicace, elle n'est pas pour Jean-Jacques mais pour toi Jean-Michel, parce que visiter ton site est la première chose que j'ai faite ce matin en allumant mon ordinateur, pour découvrir au moins les paroles de ce nouveau disque, pour avoir une idée de ce que ce nouvel opus musical serait. Oui, j'ai besoin de toi, du travail que tu ne cesses de fournir, et tu sais bien au fond que tout n'est pas vain. Grâce à ton site, j'ai pu fournir un témoignage de la semaine chantante d'Alès l'année dernière, et encore grâce à ton site, mon père a pu parler de son expérience lors de l'enregistrement de "Ensemble". Aujourd'hui, "Ensemble" est arrivé dans toutes nos chaumières, les mots résonnent déjà dans nos têtes, le CD ne cesse sans doute pas de tourner chez mes parents ! Et nos deux articles sont encore sur ton site, il y a quelque part une trace de ce moment magique que nous avons vécu. Grâce à toi, grâce à ton travail, grâce à ces heures interminables que tu as consacrées à "Parler de sa vie". Je fais partie des 70 personnnes qui ont voté l'autre jour. Je fais malheureusement partie de celles qui t'envoient de temps en temps des messages auxquels tu n'as plus envie de répondre, mais je fais partie de ceux qui ont peur que tu laisses tout tomber. Alors Jean-Michel, prends la bonne décision... repose-toi qulques temps, prends du recul, mais reviens-nous prêt pour continuer l'aventure avec nous, et avec mon aide dès que j'en aurai la possibilité.
Bon courage, et merci.


Nom : Pascale BOCCACCIO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 21 novembre 2001 11:43
Commentaires : Juste quelques réactions suite à la sortie hier de "Chansons pour les pieds". Le premier mot serait "troublant". Le second "émouvant". Le troisième "dansant". Et j'en aurais encore des centaines. L'attente était longue mais on sait maintenant pourquoi. Des textes sublimes, recherchés, remplis d'allusions, d'amour et de vérités. Beaucoup de chansons d'amour, ce qui est assez surprenant... Et un coup de jeune aussi, autant au travers des musiques que des paroles. Un style toujours, certes, mais qui s'efface au profit de tendances musicales nouvelles ou inattendues. C'est toujours du Goldman, mais on a envie de dire, comme à chaque sortie d'album d'ailleurs, que c'est encore mieux qu'avant ! "Ensemble" est très touchant, très émouvant, avec si peu de paroles. Comme quoi, parfois "mieux vaut se taire". "Et l'on n'y peut rien" surprend avec une musique parfois décalée et un texte sublime. "Une poussière" est un TYPIQUE Goldman, on y retrouve quelques influences... "La pluie" surprend par un texte si vrai et si touchant qu'il en donne des frissons. Dommage que la musique ne soit pas, à mon goût, plus émouvante. "Tournent les violons" est un bijou ! "Un goût sur tes lèvres" rappelle sûrement un peu "A quoi tu sers ?". Toujours des réflexions pertinentes sur l'individu, sa destinée et les actions qu'il mène, ou ne mène pas d'ailleurs. "Si je t'avais pas"... On sait pour qui elle est écrite... Très finement certes, mais quel beau message d'amour. "C'est pas vrai" est ÉTONNANTE, sublime, et tellement reélle ! "The Quo's in town tonite" semble avoir été écrite par Michael. Jones. "Les petits chapeaux", elle est encore destinée à... Enfin, "Les choses" est un reflet flagrant, sans être méchant (quoique ?), sur la société d'aujourd'hui. En bref : amour, société, être humain, histoires banales mais qui, je le pense, intéresseront les gens, peut-être pas forcément les inconditionnels, mais un public plus restreint qui pense que la musique n'est pas toujours et forcément une affaire de mode ou de grands stades remplis. D'ailleurs, ne serait-ce pas ce que JJG veut ?


Nom : Iron SHUNGA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Essonne, France
Date : 21 novembre 2001 19:16
Commentaires : Je viens de perdre de mon unicité d'un coup en lisant tous ces mots. Comme je n'aime pas ça perdre mon unicité, ba je va po le remercier le JJG. Je trouve simplement que ce qu'il fait, chante, dit ou ce que vous voulez est normal et devrait être tous et chacun. On ne remercie pas la normalité... A la limite, je pourrais le remercier de me faire passer de bon moments pendant mes alcoolisations frénétiques, mais là, je n'ai pas envie, peut-être demain. Mais il y a quand même une question qui m'interroge. D'où vient tout cet amour qu'on lui donne ? Je croyais que ça n'existait plus, moi, ce truc là. M'enfin...


Nom : Alain ETIENNE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 62
Résidence : Trappes, Yvelines, France
Date : 22 novembre 2001 09:23
Commentaires : Jean-Jacques, permets-moi cette familiarité s'il te plait, mais depuis si longtemps que tu es entré dans mon propre univers, grâce à ma fille qui m'a laissé seul depuis 15 ans et qui m'avait fait te connaître, je tenais à te remercier en son nom et du mien, pour la joie que tu lui a donnée malgré ses 16 ans dont 3 ans de souffrance à cause d'une putain de maladie que l'on appelle pudiquement incurable, et moi pauvre con qui de par mon métier sauvait chaque jour quelques vies, mais je n'ai rien pu faire pour elle, et c'est en écoutant tes chansons qu'elle est partie. Mais je voulais surtout te remercier pour tout ce que tu as fait pour ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre, avec au début l'Enfoiré Michel et puis tous ceux que tu as rassemblsé autour de toi un jour ou l'autre. P.S. : J.J., pense quelques fois à Alexandra. Merci.


Nom : Guillaume NALIN
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 18
Résidence : Lyon, Rhône, France.
Date : 22 novembre 2001 17:59
Commentaires : J'aimerais remercier les personnes qui ont créé ce site. Il est d'une grande richesse, d'une haute précision, l'un de ces sites que l'on ne rencontre pas tous les jours. Certes, l'intérêt de ce site réside dans sa structure mais aussi dans la richesse de la personne qui y est présenté. Toi, Jean-Jacques, toi, qui donne tant de plaisir, toi qui offre tant de générosité, et pourtant certaines personnes te trouvent déplorable, morne. C'est la forme la plus forte de la jalousie, et de la débilité humaine. Moi, je t'écoute, je te chante, en fait je te respecte. Merci à toi papa, qui m'a appris tant de choses par le biais de tes chansons.


Nom : Cédric
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 23
Résidence : Douai, Nord, France
Date : 23 novembre 2001 10:59
Commentaires : Je connais ce site depuis un bon moment grâce à une amie, et je dois dire que la v2 est absolument sublime. Je n'ose imaginer le temps consacré pour passer à cette v2... Je voulais juste te dire "toutes mes félicitaions", alors que je suis en train de bosser en écoutant "Chansons pour les pieds"... Par contre, j'ai une petite question : JJG peut-il faire une tournée à partir de cet album, qui propose tant de styles musicaux ? Et surtout, s'il part en tournée, pourra-t-il reproduire des concerts aussi impressionnants que ceux de la tournée "En passant", tout bonnement fabuleux ?


Nom : Florian MEILI-LAMBERT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Genève, Suisse
Date : 23 novembre 2001 11:19
Commentaires : En un mot : Bravo !!! C'est tout bonnement le meilleur site internet consacré à ean-Jacques Goldman. Où je suis le plus étonné, c'est toutes les interviews que vous avez pu rassembler et le travail fourni pour les archiver. Magnfique, génial, superbe. C'est tout ce que j'ai à dire, mais c'est déjà pas mal !!! Un petit mot quand même sur le nouvel album de Goldman, surprenant à la première écoute, mais super par la suite. Ça nous change vraiment de toute cette soupe de tristesse qu'on entend à l'heure actuelle à la télé, le vendredi, samedi et dimanche. Là, c'est un album gai, dansant, vivant. Bravo à Jean-Jacques. Ma préférée : Tournent les violons.


Nom : Vincent FIEVET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Saint-Ghislain, Belgique
Date : 23 novembre 2001 18:07
Commentaires : Pour le(s) webmaster(s) de ce site : Je voudrais vous déclarer mon plus profond respect pour votre travail : tout est là ! Mon Dieu, quel travail ! Et quel rêve pour les visiteurs. Je suis aussi ému qu'en 1987 après avoir acheté "Entre gris clair et gris foncé", mon premier cd :) Faites attention à vous, les gens exceptionnels sont forcément rares, take care !


Nom : Alexis CEFBER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 25 novembre 2001 20:24
Commentaires : "Chansons pour les pieds" est un album absolument fantastique et comme d'habitude JJG raconte avec poésie, tact et à propos les petites histoires banales, les émotions et les écarts de nos petites vies. Et c'est un véritable challenge que de le faire sur des rythmes aussi diversifiés. Je vous conseille d'écouter l'une de mes chansons préférées : Les violons. Un film n'aurait pas mieux illustré cette histoire...


Nom : Magali BARDELLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 27 novembre 2001 16:00
Commentaires : Je me suis abonnée à votre site et j'ai vraiment été ravie par tout ce que vous faites et je tenais à vous remercier pour tout ce que vous m'avez appris sur Jean-Jacques Goldman. J'ai été heureuse de suivre l'avènement du dernier album avec vous. Merci pour tout et bon courage pour tout ce que vous faites pour nous, les admirateurs invétérés.


Nom : Maud PIERRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Madagascar
Date : 28 novembre 2001 06:18
Commentaires : Dans ces heures où l'on doute, mets "Il changait la vie" et tu verras que ton travail de toutes ces années n'est pas vain.
Continueà nous régaler avec son site qui je pense est le n° 1 dans sa catégorie sur JJG.


Nom : Sandrine BERNARD-GIBERT
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 18
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 28 novembre 2001 13:35
Commentaires : Je trouve ce site très bien fait. Il reflète vraiment Goldman. Je voulais en fait écrire dans ce livre d'or pour vous remercier de consacrer tant de sites à un chanteur-compositeur comme Goldman. Il le mérite vraiment et vous respectez totalement son art. Merci à vous.


Nom : Céline GOLFIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Limoges, Haute-Vienne, France
Date : 03 décembre 2001 21:58
Commentaires : Peu d'images de ce si beau chanteur qui n'aime pas les images mais nous en donne au travers de ses chansons. Un homme qui a le mérite d'être connu uniquement pour ses chansons et ses textes qui me font rêver grâce à sa simplicité et sa discrétion.


Nom : Anne PONS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 05 décembre 2001 11:08
Commentaires : Merci à toi pour ce site et bravo !!! Je suis née, bercée par ses musiques et malgré les années, rien ne change. Je serai définitivement une fan... Chaque chanson est un repère dans ma vie, chaque concert a été un moment fabuleux. Pour que cela dure toujours....


Nom : Sarah
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 05 décembre 2001 13:47
Commentaires : Merci pour ce site très complet sur Jean-Jacques Goldman. Enfin quelque chose de simple, clair, complet mais aussi très personel et très tendre. C'est l'un des rares sites où je me suis retrouvée, pour ne pas dire l'unique. Merci de nous faire partager tes sentiments et ton admiration. Moi qui aime beaucoup Jean-Jacques Goldman, je trouve que ton site est vraiment touchant


Nom : Laetitia GONZALES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Strasbourg, Haut-Rhin, France
Date : 08 décembre 2001 19:36
Commentaires : Merci d'avoir créé ce site à un artiste qui le mérite amplement, Jean-Jacques Goldman. Ma mère est fan de lui depuis la sortie de son premier album au sein du groupe Taï Phong, et je tiens à dire que Jean-Jacques Goldman est un artiste hors pair et que son travail est fabuleux autant grâce à ses albums qu'avec sa participation aux Restos du Coeur, qui montre que ce n'est pas seulement un artiste mais aussi un homme qui a du coeur. Je l'apprécie tout autant que ma mère par son talent mais aussi par sa discrétion qui est bien rare pour un artiste de cette envergure qui arrive a garder sa vie privée pour lui, alors encore une fois merci aux créateurs du site et un grand bravo à Jean-Jacques Goldman!!!!!!


Nom : Nicolas DUBLANCHET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20
Résidence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 09 décembre 2001 17:40
Commentaires : C'était il y a 4 ans, elle et moi avions choisi d'errer entre deux rêves. Son regard était de saphir, et son visage de nacre. Et puis il y avait son rire, dans les rues silencieuses. Partout où nous allions, la musique de Goldman nous accompagnait, nous protégeait. Sur ses notes, nos vies se sont frôlées. Elle est partie, Goldman est resté. "Je ne me souviens que d'un mur immense..."


Nom : Cathy TREGUER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Saint-Yvi, Finistère, Bretagne, France
Date : 11 décembre 2001 15:31
Commentaires : Puisque les chansons font plus que parler, elles laissent parler leurs propres émotions. Et ça, c'est magique... Rien que pour attirer l'attention d'une personne, pour faire changer sa vision des choses. Et lorsque l'on a accompli cela, on se sent plus fort, presque fier de ce que l'on a accompli. Tu as comblé toute ma tristesse en une immense joie.Voilà un vrai magicien ! Tu as chanté la chanson "Fermer les yeux", un soir d'août 2000. Le temps passe mais les souvenirs restent aussi intacts que ce soir là. Mon coeur sourit lorsque je vois les personnes qui ont exaucé mon voeu. Cela reste très impressionnant pour moi. Comme si le temps s'arrêtait pour moi et continuait pour les autres. Je n'ai jamais eu l'occassion de te le dire mais que dire de plus... Une belle histoire, dans une émission qui avait sa place et une chanson qui correspondait à ce que je ressentais. Que dire de plus ! Un voeu bien exaucé !


Nom : Cécilia BAUDRY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Montaigu, Vendée, France
Date : 11 décembre 2001 15:47
Commentaires : Pourquoi est ce que Jean-Jacques Goldman sait décrire de façon précise la vie de chacun et que chacune de ses chansons évoquent un événement personnel ? (cf "Je voudrais vous revoir").


Nom : Aurlie PERRAUD
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Rsidence : Tours, Indre et Loire, France
Date : 10 janvier 2002 12:36
Commentaires : Je suis une inconditionnelle de Jean-Jacques depuis que j'ai dix ans. J'ai grandi mais j'apprcie toujours autant ses chansons qui ont volu avec le temps. Elles ont toutes une connotation particulire et originale qui me parle. Son dernier album est lui aussi original mais il ne m'a pas due, loin de l ! Alors je voulais simplement dire "merci" et continue faire chanter et danser les gens, c'est le plus beau cadeau que tu puisses nous faire.


Nom : Corinne Niffeler-Lefvre
Page Web : http://www.cnl-uebersetzungen.ch
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Rsidence : Lucerne, Suisse
Date : 11 janvier 2002 18:09
Commentaires : Fan depuis environ 15 ans, j'ai beaucoup apprci ce site Internet qui a t nettement complt depuis que j'avais envoy mon meilleur texte il y a 5 ans. Je suis toujours aussi admiratrice de ce grand interprte qu'est Jean-Jacques, bien sr je regrette de ne pas en savoir plus sur sa vie prive, mais sa discrtion est sans aucun doute ce qui fait son charme. A quand le prochain concert en Suisse ? Un grand merci pour ces textes si vridiques, qui m'accompagnent dans les diverses phases de ma vie. Le dernier album fait preuve d'une grande varit au niveau musical. Tout simplement gnial !


Nom : Louise LODACE
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Rsidence : Paris, France
Date : 17 janvier 2002 17:20
Commentaires : Un grand merci au plus grand artiste, merci d'avoir dcod les penses que je n'arrivais pas exprimer, merci d'tre l, merci pour l'inspiration que vous me donnez.


Nom : Vinvela CHASSELOUP
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Rsidence : Finistre, France
Date : 17 janvier 2002 22:29
Commentaires : Je ne savais pas grand chose en arrivant, part que j'aime ses chansons... J'en sais plus prsent, et j'aime toujours autant ses chansons...


Nom : Valrie WAHNON
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Rsidence : Le Blanc Mesnil, Seine-Saint-Denis, France
Date : 22 janvier 2002 01:58
Commentaires : Merci pour ce merveilleux site que je dcouvre et que je ne cesserai de redcouvrir tellement il est l'image de JJG : gnreux, c'est toujours le mot qui me vient l'esprit quand je pense lui, il rsume toutes les qualits et il se suffit lui-mme, je te dis donc bravo pour ce travail de titan ! A quand la suite des pidodes depuis le 13 octobre 2001 ? Nous ne savons pas grand chose de cette belle histoire dont je rvais depuis des annes ! Mais j'ai fini de rver maintenant, je prfre surfer sur ton site et toute la nuit s'il le faut ! Merci encore.


Nom : Laëtitia CORMEAUX
Page Web :
Rfrence : Grce un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 21 ans
Rsidence : Saint Gratien, Val d'Oise, France
Date : 25 janvier 2002 15:35
Commentaires : Je voudrais lui dire que ce qu'il crit me touche beaucoup. J'aime tout : ses mlodies, ses paroles. Ce sont mes parents qui m'ont berce avec Jean-Jacques et depuis je suis sa carrire. Mon pre, tant jeune, tait son portrait crach et avait la mme voix. D'ailleurs, il a enregistr une cassette avec la chanson "A nos actes manqus" et tous ceux qui je la fais couter croient que c'est Jean-Jacques qui chante. Alors je voudrais le remercier pour qu'il fait. Merci Jean-Jacques. Mon rve serait qu'il me fasse l'honneur de venir mon mariage qui se droulera le 15 juin 2002 afin de chanter pour nous. Je pense que cela doit être impossible mais c'est un souhait norme. Au revoir et bientt.


Nom : Myriam RIDEAU
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Rsidence : Melun, Seine-et-Marne, France
Date : 20 fvrier 2002 12:57
Commentaires : Merci pour ce beau site tous ceux qui y participent. Jean-Jacques Goldman est un des rares chanteurs qui continue de me plaire encore et toujours au fil du temps. Ce site est pour moi trs complet (j'ai appris plein de choses ! !), trs bien conu car j'y trouve trs agrable de s'y "promener" : plein d'infos pratiques pour suivre sa carrire, lui si discret ; et je suis trs sensible au fait que ce site respecte entirement la personnalit de Jean-Jacques Goldman. Pour finir, j'apprcie le souci de proposer d'autres liens qui m'ont permis de dcouvrir d'autres talentueux artistes (Michal Jones, Sirima...). Bravo et merci encore ! Et que tout cela continue ainsi.


Nom : Emmanuelle
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Rsidence : Haute-Savoie, France
Date : 21 fvrier 2002 16:07
Commentaires : Ton site est vraiment sympa ; il reflte bien l'esprit de JJG et de ses chansons. JJG a un talent de musicien comme de parolier immense et c'tait bien de le souligner car JJG, toujours très humble, ne s'tale pas comme d'autres sur lui-mme. En bref, c'est aussi pour a que j'apprcie JJG depuis mes 7 ans, parce qu'il enrichit la chanson franaise et apporte du bonheur dans les coeurs.


Nom : Mlodie CHABOD
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Rsidence : Doubs, France
Date : 21 fvrier 2002 20:33
Commentaires : Tout d'abord je tenais vous remercier pour tout le bonheur que chaque jour vous m'apportez, et que cela dure encore trs longtemps ! J'ai t berc par vos magnifiques chansons depuis mon enfance car mon pre vous trouve lui aussi fabuleux. Vous seul savez mettre le doigt sur ce que l'on ressent et en plus de cela vos mlodies nous enivrent. Grce vous j'ai trouv ma voie, je sais que ma vie est dans la musique et a je l'ai compris en chantant "Au bout de mes rves". Sachez que je vous admire normment, et j'espre pouvoir assister l'un de vos futurs concerts. Surtout restez le mme et continuez rver.


Nom : Aurlie
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Rsidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 21 fvrier 2002 23:59
Commentaires : Flicitations, ce site est le plus complet que j'ai trouv... J'y passe rgulirement. Bonne ide galement que les illustrations de citations en page d'accueil, je viens consulter le site parfois uniquement pour a. Je voulais poser une question : est-ce que Jean-Jacques Goldman est conforme l'ide qu'on se fait de lui travers ses chansons, ses paroles... ? Il dit tellement de choses bien que je me demande si c'est possible qu'il soit vraiment aussi bien que ce qu'il me laisse entendre...


Nom : Florence DUMONT
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Rsidence : Bruxelles, Belgique
Date : 24 fvrier 2002 18:11
Commentaires : Comment te dire ? Tu as fait un site tellement complet qu'il est pratiquement impossible de ne pas trouver rponse nos interrogations profondes propos de notre cher Jean-Jacques ! Juste une petite chose : je ne me suis retrouve dans aucune de tes catgories de fans... Je ressens sa musique, ses paroles... Il m'est impossible de vivre sans "lui". Il m'accompagne depuis tellement longtemps que j'en ai attrap un timbre de voix qui ne colle qu' ses chansons ! Mais ne croit-on pas toujours tre le plus fidle et le plus authentique des admirateurs ? C'est une tellement douce illusion de croire que son propre amour est plus fort que celui des autres... Bonne continuation et merci pour tout !


Nom : Lise DAMERY
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Rsidence : Remiremont, Vosges, France
Date : 24 fvrier 2002 18:28
Commentaires : Je voudrais avant tout fliciter l'auteur de ce site qui est vraiment le plus complet de tous ceux que j'ai pu voir sur Jean-Jacques Goldman. Il est vraiment l'image de cet artiste hors du commun, aux multiples talents et qui pourtant a su rester simple et discret. Encore merci.


Nom : Chrys MICKAELA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Paris, France
Date : 25 février 2002 18:39
Commentaires : Une belle rencontre en 1991 lors de la tournée de Jean-Jacques, du temps offert par un formidable artiste confirmé à une petite artiste pleine de bonne volonté, de fougue, de passion pour la musique et pour qui une étoile aura brillé ce soir-là lui laissant beaucoup de chaleur dans le coeur et dans l'âme. Une dédicace : "Au bout de tes rêves... JJG" et beaucoup de reconnaissance pour ce moment privilégié et la qualité d'écoute accordée. La petite artiste a progressé, travaillé dur, s'est acharnée à poursuivre son chemin et a croisé d'autres étoiles qui l'ont éclairé un instant (Gildas, Michaël...) et lui ont permis de tenir le coup en lui donnant l'espoir que tout est possible. La petite artiste a grandi et elle est toujours aussi déterminée à conquérir un public et à aller... au bout de ses rêves... avec en toile de fond, la volonté de retrouver à nouveau toutes ses étoiles qui ont jalonné son parcours pour pouvoir leur crier "je suis des vôtres" maintenant.


Nom : Pascale LAIDEVANT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, France
Date : 01 mars 2002 20:17
Commentaires : Cher Jean-Jacques, après avoir longuement mûri les paroles de "Nous ne nous parlerons pas", je pensais effectivement comme toi que les silences rassemblent les êtres et les rapprochent infiniment mieux que ne le feraient une multitude de mots. Je suis professeur de littérature et pour moi, les mots revêtent une telle importance, qu'il paraît parfois paradoxal de penser qu'un silence, à lui tout seul, suffit à tout effacer, à tout dépasser, à tout sublimer. L'existence de ce site est la preuve que tu crois en la force du langage, alors comment pouvoir parler et se taire à la fois, et comment regarder les étoiles briller dans le ciel tout en renonçant à les décrire. La lumière ne peut se capturer au travers des mots, elle se doit de rayonner par elle-même, pour elle-même. Merci de nous transmettre ta lumière ; merci de nous rappeler la magie de la vie et des rencontres. Des milliers d'étoiles brillent dans le ciel, et une seule nous est destinée ; à nous de la trouver et de savoir la protéger tout comme le Petit Prince protège sa rose grâce à une cloche en verre afin d'éviter que le mouton ne la mange. Bien amicalement.
P.S : Pourquoi est-ce tellement difficile d'obtenir des places pour tes concerts ? Cela me désespère parfois. A peine la date du concert est-elle annoncée que déjà tout est complet. Alors, à toi de redonner du rêve à des gens qui rêveraient de te rencontrer.


Nom : Laurène PINOL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14
Résidence : Perpignan, Pyrénées-Atlantiques, France
Date : 06 mars 2002 12:51
Commentaires : Et oui j'ai 14 ans et pour moi Goldman est un messie. C'est parfois étonnant pour mes amies de dire que j'adore tout ce qu'il fait ! Mais il suffit que je leur fasse écouter une seule chanson de lui et le plus fréquemment... Elles finissent par me comprendre ! Le dernier album (Chansons pour les pieds) est aussi bien que tous les autres ! Votre site est super ! Je voudrais dire une chose... Carole, on pense à toi.


Nom : Sandrine CROZES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 14 mars 2002 16:35
Commentaires : Il y a des personnes qui vous touchent à l'intérieur. Meilleure qu'une psychothérapie, il n'y a pas une seule chanson ou musique de JJG qui ne parvienne à vous remettre en phase avec le monde et parfois même avec soi... Si le bonheur a un prix, l'achat d'un CD lui, vaut tout l'or du monde... Merci d'éclairer toujours un peu plus notre chemin...


Nom : Nico
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Crépy en Valois, Oise, France
Date : 15 mars 2002 19:29
Commentaires : Où trouver plus d'infos ? Nulle part, ce site est ultra complet, loin des sites de fans qui cherchent la moindre indiscrétion sur Goldman, comportement contraire au tempéramment de notre idole. Tout est référencé de manière très professionnelle mais j'ai beaucoup apprécié les infos sur les personnes autour de Goldman et notamment son frère. La discographie est ultra complète. Bravo et rien de plus.


Nom : Fydia
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, France
Date : 15 mars 2002 20:29
Commentaires : Merci du fond du coeur pour ce que vous faites. On le sait, vous avez un océan d'amour à partager et une multitude de personnes s'y baignent sans craindre une seule fois de s'y noyer. Merci pour votre talent sans cesse grandissant. Vous êtes remarquable. Continuez à nous faire rêver !


Nom : Céline GARNIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Istres, Bouches du Rhône, France
Date : 17 mars 2002 23:03
Commentaires : J'ai dévoré ce site mot à mot. Jean-Jacques Goldman est de loin le meilleur artiste, chacun de ses mots, chacune de ses chansons sont un régal pour l'ouïe. Les paroles de ses chansons rythment ma vie : certaines me font pleurer et réaliser combien la vie est cruelle, d'autres m'aident à aller de l'avant et à me battre pour "aller au bout de mes rêves". Essayez d'écouter "Ensemble" en fermant les yeux, écoutez toutes ces voix qui se mêlent, imaginez tous ces hommes côte à côte, unis dans un même but. Y a-t-il quelque chose de plus beau dans le monde que l'union et la solidarité ? Jean-Jacques Goldman nous montre à travers ses textes et ses actions (comme les Enfoirés), combien il est important de tendre une main. Et c'est toute cette générosité, tout ce talent que j'admire.


Nom : Valérie AGOSTI
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 33
Résidence : Nice, Alpes-Maritimes, France
Date : 21 mars 2002 13:56
Commentaires : C'est mon jardin secret, ma part de rêve, d'idéal, d'espoir... ma drogue à moi ! Et cela fait plus de 20 ans que cela dure. Je n'oublierai jamais notre premier concert : l'émotion, le choc, la communion... et ce vide si grand après. A chaque tournée depuis, on se retrouve, comme au premier jour ! Et cette impression (folle ?) qu'il n'est là que pour moi. C'est sa magie, c'est mon rêve. A bientôt...


Nom : Isabelle LANSEMAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31
Résidence : Arras, France
Date : 22 mars 2002 14:24
Commentaires : Tous mes moments de doute sont bercés par tes mots, plus qu'hier et bien moins que demain.... merci d'être là, en ami fidèle et de si bien savoir écrire ce que je ressens.


Nom : Sabine PITOIS
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 26
Résidence : Gerstheim, Alsace, France
Date : 31 mars 2002 23:03
Commentaires : Merci, à un artiste qui a marqué ma vie à jamais alors que je n'avais que douze ans. Mon père m'a appris à écouter ses chansons, à les comprendre et à y réfléchir (un peu). La découverte de ses travaux et l'attente d'une tournée est devenue pour nous un moment de complicité et d'échange. A mon sens, ce sont des hommes de cette trempe, modestes, discrets, égaux à eux-mêmes à travers les années qui peuvent aider à effacer des préjugés dangeureux dans l'opinion populaire sans pour autant brandir des drapeaux ou hurler dans des mégaphones. Je voudrais aussi féliciter le créateur de ce site qui a su consacrer quelques pages à un artiste sans les transformer en document voyeuriste qui agresse ou enlève toute intimité et vie privée à l'homme en question.


Nom : Nassim B.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Constantine, Algérie
Date : 02 avril 2002 20:57
Commentaires : Je crois que JJG est un Psy, mais sans le savoir. Il est peut-être la personne qui répond aux questions, avant qu'on ne les lui pose. Il est vrai qu'il est très simple et c'est ce qui fait sa beauté. Merci pour tant de talent allié à une aussi grande discrétion merci, merci, merci et merci JJG le dieu de la chanson française.


Nom : Stéphanie PERRIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Bourgogne, France
Date : 03 avril 2002 16:35
Commentaires : Depuis toute petite, les chansons de ce grand monsieur sont restées dans mon coeur. Quand on me parle de Jean-Jacques Goldman, je pense aussitôt à talent, à humilité, à simplicité, mais aussi à générosité. La France aurait besoin de plus de gens comme lui.


Nom : Francisco Alberto SIMIAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 46
Résidence : Cordoba, Argentine
Date : 06 avril 2002 17:40
Commentaires : J'ai étudié en France il y a 17 ans (Ecole des Mines de Nancy). Depuis 1987, je connais et j'achète les CD de JJG où je peux (par exemple, si je suis dans un aéroport - Caracas, ou Francfort, etc..). En Argentine, personne ne connaît JJG, et vraiment depuis 1987 je n'ai jamais pu voir JJG même en vidéo, seulement dans les photos des CD. J'espère pouvoir obtenir une vidéo avant mes 50 ans ! D'assister au concert "Live", c'est un rêve impossible ! J'ai l'impression que JJG est un génie, musical et comme poète, peut-être qu'il ne le sait pas ! Ma sincère gratitude pour tant de créativité et d'amour qu'il donne dans chaque chanson.


Nom : Béatrice
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Saint-Louis, Île de la Réunion
Date : 08 avril 2002 12:51
Commentaires : Jean-Jacques, je t'appelle par ton prénom car tu es devenu comme un ami sans qu'on se connaisse. Je n'ai jamais loupé un de tes concerts sur l'île, et à chaque concert, c'est frissons, c'est pleurs, et mon admiration pour toi. Tu es exceptionnel. Je te remercie pour le bonheur que tu nous donnes à ton passage, et l'honneur d'être les premiers spectateurs de ta tournée. Ne nous oublie jamais, ne change pas et continue à nous, du moins, à me faire rêver.


Nom : Mélodie CHABOD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14
Résidence : Doubs, France
Date : 08 avril 2002 20:52
Commentaires : Grâce à JJG, une fois de plus, je suis émerveillée par tout ce qu'il a déjà fait dans sa vie. Ce site retrace parfaitement la vie de mon idole. En parcourant le Livre d'Or, j'avais la vague impression de me découvrir des grands frères et soeurs qui partagent la même passion que moi. C'est que JJG n'est pas seulement le meilleur auteur-compositeur et interprète du monde, mais c'est aussi un homme attachant qui nous aide à être tout simplement Ensemble. Vivement le 5 juillet au Zénith que je vous rencontre enfin.


Nom : Laëtitia TORRENT-IZZO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : La Tour-de-Peilz, Valais, Suisse
Date : 09 avril 2002 20:12
Commentaires : Depuis que je suis une enfant, j'écoute Jean-Jacques Goldman. J'adore cet homme, j'aime ses textes, ses chansons. En fait, j'adore le personnage lui-même, je le trouve fabuleux. Lorsque je trouvais que ma vie était sans intérêt, j'écoutais ses chansons et le goût à la vie m'est revenu. Maintenant, j'ai une fille d'une année et demie et j'essaie de lui transmettre cette passion que j'ai pour JJG. Merci à toi d'avoir toujours été là. Même si tu le savais pas, tu m'as sauvé la vie.


Nom : James BRAUER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 10 avril 2002 20:05
Commentaires : Il est modeste, peinard. Un p'tit blues et une guitare. Pour elles, c'est Roméo sous un balcon ; pour nous, c'est le respect du travail et la sympathie du gars. C'est Coluche à l'échelle des stars ; il relance ceux qui sont dans la galère ou ceux qui n'arrivent pas à franchir un obstacle. Incomparables, les textes et la musique portent en eux la rigueur et le savoir de l'homme. Il est moqueur, serviable. Mais à quoi bon rentrer dans la conscience d'un homme qui n'a que pour seul proverbe : "la musique adoucit les moeurs" ! Continuons à veiller tard, car les matins, ça ne sert à rien .


Nom : Walter BIZEAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 14 avril 2002 06:20
Commentaires : Depuis que "Chansons pour les pieds" est sorti, je n'ai pas vraiment changé d'avis. Je trouve que c'est un disque somme toute assez faible qualitativement parlant. Peut-être parce que la musique proposée n'est pas celle qui m'interpelle le plus... Peut-être parce que "En passant" m'a tellement fait frissonner (et qu'il continue de le faire aujourd'hui) et que finalement, il a placé la barre très haut pour son successeur... Avec des "si", on refait le monde, comme dirait l'adage. Mais JJG propose finalement à travers ses textes une sincérité et des vérités qui font qu'elles refont le monde, justement. Du simple constat à l'analyse, JJG compulse les sentiments, les situations, les sensations et nous livre pêle-mêle ses idées du moment. Et dans cet esprit positif, il parvient à offrir du rêve dans une époque de ténèbres, un coin de ciel bleu raffraichissant et peut s'enorgueiller de faire battre le coeur de centaines de milliers de personnes avec un discours peut-être un peu trop démagogique parfois, mais d'une simplicité rare, allant à l'essentiel. Quand j'écoute "Tout était dit", "La vie par procuration", "Famille", et de nombreuses autres chansons, j'y retrouve ce qui me touche, m'interpelle, me fait vibrer... JJG a cette faculté qu'à mon avis les autres n'ont pas : donner un vrai rêve éveillé, et puiser dans le meilleur que nous avons pour le subjuguer, le transcender. Un positivisme si (trop) rare que l'écouter donne des ailes et met du baume au coeur. Le monde n'est plus soudain ce terrible univers fait de guerres, de famines et d'injustices, mais une terre plus paisible, avec des enfants qui jouent, des gens de tous horizons qui s'aiment, de l'espoir... Bref, Jean-Jacques Goldman, s'il n'est ni le meilleur compositeur ni le meilleur parolier (personne n'aura la prétention de le mettre au même niveau qu'un Aznavour ou bien un Brel, par exemple), mais ce qu'il apporte (du moins, je parle pour moi), c'est du soleil quand le ciel est gris. Et cela vaut plus que tous les discours du monde.


Nom : Christian
Page Web : Allo Police
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 30
Résidence : Canton de Vaud, Suisse
Date : 15 avril 2002 23:04
Commentaires : Je connaissais l'ancienne version de ce site. La nouvelle est tout simplement splendide. La beauté, la vitesse, la richesse des informations contenues en font un portail indispensable pour les inconditionnels de JJG. Encore bravo Jean-Michel pour nous faire partager ta passion avec autant de talent. Bonne continuation.


Nom : Virusgood
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 22 avril 2002 22:17
Commentaires : Fan depuis plus de 20 ans de Monsieur Jean-Jacques Goldman. Oui, Monsieur, car c'est un grand Homme de la chanson française, avec des textes et des musiques superbes, vraiment superbes. Je le suis depuis plus de 20 ans un peu de partout dans ses concerts quand mon travail me le permet, sinon je prends un journée de congé rien que pour lui, et quand je me trouve devant lui, je ne vois que lui sur scène. C'est mon idole, mon dieu, mon totem, et quand le concert est fini, et qu'il faut reprendre le travail, j'ai un cafard pas possible. Je pense à lui sans arrêt, au point que malheureusement je me suis même séparé de ma femme, c'est pour vous dire, quand je vous dis que c'est un dieu c'est bien vrai. Je l'ai vu à Montpellier les 2 jours, c'était SUPERBE, MAGNIFIQUE. Je vous le conseille les yeux fermés.


Nom : Clara LABAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Paris XX, France
Date : 28 avril 2002 10:16
Commentaires : Merci BEAUCOUP pour avoir créé ce site... Je suis venue consulter la date de la tournée 2002 et j'y suis restée la moitié de la nuit à le lire. Merci pour cette passion pour le seul véritable artiste qui a bercé mon enfance et qui continue encore aujourd'hui. J'espère que Jean-Jacques Goldman est fier de l'attention que vous lui portez, à lui et à ses fans. Merci à ma moitié pour m'avoir offert la possibilité de voir mon idole en concert, je t'aime...


Nom : Sandrine DEFEUILLEY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Paris, France
Date : 29 avril 2002 12:20
Commentaires : Jean-Jacques fait partie de ma vie depuis 20 ans maintenant. Il a influencé certains choix de ma vie personnelle. Sa façon d'être est exemplaire pour moi vis-à-vis du monde du spectacle. Ce qui m'impressionne le plus, c'est son travail musical, cette perfection recherchée à tout prix. Ses chansons reflètent sûrement sa personnalité, mais aussi la mienne. Le plaisir est intact.


Nom : Elodie PAUCHET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Strasbourg, Bas-Rhin, France
Date : 30 avril 2002 14:29
Commentaires : Bravo à la courageuse personne qui a su faire un site à la hauteur de cet artiste que j'aime de tout mon coeur. Merci à Jean-Jacques pour ces sensations si douces et parfois si fortes que des larmes d'émotion me coulent sur les joues. La dernière fois, c'était samedi soir, en écoutant "Si je t'avais pas"... Ses chansons sont comme des mots doux qu'on glisse à l'oreille, de ces secrets que tout le monde connait, si simples, mais qu'on oublie parfois. Merci encore pour tous ces voyages que je fais en fermant les yeux, avec un simple disque.


Nom : Nadia D.
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33
Résidence : Metz, Moselle, Lorraine
Date : 30 avril 2002 19:17
Commentaires : Mon cher Jean-Jacques Goldman, je suis très heureuse d'avoir découvert un site où je peux enfin exprimer mon admiration pour vous. Jusqu'alors, je vous appréciais avec modestie mais récemment, en écoutant votre dernière chanson, j'ai eu un coup de coeur. Alors je voulais en savoir plus sur vous. Je me rends compte que vous venez d'une famille honorable puisque vos parents ont servi une noble cause. Mais ce qui m'a frappé d'avantage, c'est votre cursus dans la vie, autrement dit, votre curriculum vitae. Vous êtes un homme d'une extrême sensibilité, d'une grande intelligence et d'un talent incontestable. Je me permets d'affirmer d'ailleurs que vous êtes un des meilleurs chanteurs français et j'ajouterais que vous êtes doté d'un romantisme absolu, peut-être un peu nostalgique des temps passés. Je pourrais en écrire un livre pour édifier votre merveilleuse personnalité et vanter vos mérites. Et je dis que vous êtes un homme au grand coeur puisque vos chansons contiennnent des messages remplis d'espoir et d'amour. Jean-Jacques, je vous adore !!! Je vous souhaite "Bonne Chance et le succès continuel. Nadia D. de Metz, secrétaire, sténo-dactylographe.


Nom : Cynthia VALETTE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Sion, Valais, Suisse
Date : 30 avril 2002 21:30
Commentaires : Je crois qu'un long message ne sert à rien... Il suffit de constater le nombre d'albums, de succès et de gens qui aiment Jean-Jacques. La vie c'est comme un grand huit, des hauts et des bas, et c'est quand je suis tout au fond que la musique de JJ m'aide plus que jamais à remonter la pente. Mille mercis.


Nom : Bernard CORCOS
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 29
Résidence : Paris, France
Date : 08 mai 2002 07:37
Commentaires : Tant de souvenirs reviennent au fil de ces pages, un peu de notre enfance, un peu de nos espoirs. Tous ces mots qui nous font donner le meilleur de nous-mêmes, qui nous ouvrent au monde et nous le rendent un peu moins obscur. En plus d'être esthétique et très bien conçu, ce site est le fruit d'une initiative noble et belle. En nous portant vers un même artiste, vers les mêmes mots, les mêmes notes, il nous fait être ensemble. Ensemble.


Nom : Hakima ZIOUAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Stains, Seine-Saint-Denis, France
Date : 12 mai 2002 07:25
Commentaires : Auncun compliment, aucun mot n'est assez fort pour te témoigner mon ressenti sur tout ce que tu es et représentes. Tu es incontestablement ce qui m'est arrivé de plus beau, de plus vrai et de plus authentique dans ma vie. La douceur de tes mots, la chaleur de ta voix et la bonté de ton âme font de toi un être unique qui a comblé les vides de mon existence, m'a permis de les nourrir de tendresse et d'amour : sentiments et émotions que je ressens presque exclusivement pour toi. MERCI d'être là, félicitations à Ruth et à Moïshe d'avoir eu la bonne idée de te concevoir, longue vie à toi Jean-Jacques et sache que je...


Nom : Véronique MURCIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Le Mans, Sarthe, France
Date : 15 mai 2002 17:21
Commentaires : Bravo pour ce site !!! Merci de comprendre et de faire comprendre l'admiration que l'on a pour JJG.


Nom : Cécile CARDON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 23 mai 2002 15:12
Commentaires : Je suis une grande fan de Jean-Jacques Goldman et je ne m'étais pas encore baladée sur le net, pour trouver des sites. Votre sites m'a beaucoup ému : tant de souvenirs sont liés aux chansons de JJG. A mon premier concert, j'avais 12 ans, et depuis je n'en ai pas raté un seul. Aujourd'hui, j'ai 28 ans et j'ai pris un énorme plaisir à éplucher vos pages. Merci.


Nom : Claire
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Le Havre
Date : 27 mai 2002 22:32
Commentaires : Vraiment bravo à toi, Jean-Michel, pour ce fabuleux site ! Je trouve que c'est le meilleur site consacré à Jean-Jacques Goldman (et crois moi, j'en ai visité des tonnes) !! Merci pour toutes les infos que l'on y trouve, merci pour ta super newsletter, et au cas ou M. Jean-Jacques Goldman passerait par là, merci pour le fabuleux concert de 24 mai 2002, c'était magique...


Nom : Mathilde ROUAULT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : La Roche sur Yon, Vendée, France
Date : 29 mai 2002 16:24
Commentaires : Merci JJG d'être ce que vous êtes, c´est-à-dire un être humain plein de bonté. Merci de savoir si bien dire ce que l'on pense. La quasi-totalité de vos chansons me touchent directement et certaines prennent une autre ampleur puisqu´elles me rappellent de nombreux souvenirs... Continuez ainsi, car chaque chanson que vous faites est un veritable régal pour les oreilles, l'esprit et le coeur. Merci.


Nom : Jenny PANOZZO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 30 mai 2002 12:23
Commentaires : Rencontrer mon idole, un rêve de jeune fille. Puis un jour, enfin, pour mes 16 ans, ma famille se cotise et m'offre une place de concert pour venir vous voir. Je viens un peu déçue car je sais que je vais devoir vous partager avec des milliers d'autres. Et là, le conte de fée, malgré le monde, vous donnez tant de vous-même que j'ai l'impression que vous ne chantez que pour moi. Cette soirée reste un des plus merveilleux moments de ma vie et je peux vous assurer de sa valeur, car ceux-ci sont rares. Alors tout simplement MERCI d'être vous.


Nom : Guillaume G.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Nogent sur Marne, France
Date : 31 mai 2002 11:50
Commentaires : Je n'ai jamais vu un tel site, c'est absolument génial, il y a tout. Ce soir, je vais au concert au Zénith de Paris et j'ai pu réviser mes chansons grâce à tes nombreuses informations. Merci beaucoup pour ton travail.


Nom : Sophie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Metz, France
Date : 03 juin 2002 01:16
Commentaires : Je ne suis pas une grande fan de Goldman, toutefois j'admire sa carrière. En cherchant des partitions, je suis tombé sur ce site et je l'ai trouvé très bien fait. Même si ce n'est pas mon habitude de faire des compliments, je vous dis BRAVO... Bravo pour le travail que vous avez réalisé, c'est beau, c'est complet, c'est plein de joie. Merci.


Nom : Isabelle de ROSE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35
Résidence : Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, France
Date : 04 juin 2002 13:38
Commentaires : Concert du 30 mai 2002. Merci. Merci pour ces lumières, pour cette envie de partage, pour ce moment d'énorme émotion que vous avez transmis à toute la salle lors de l'hommage sobre et discret à votre grande amie Carole. Vous m'avez bouleversée. Seules les naissances de mes deux fils m'avaient fait connaître autant d'émotions mêlées. Alors merci.


Nom : Rudy MARTIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Paris, France
Date : 05 juin 2002 13:27
Commentaires : Ce site est le meilleur que l'on puisse trouver sur le net, tant dans l'efficacité de sa présentation que dans les infos ou les anecdotes. Dommage qu'il ne soit plus mis à jour aussi souvent. Bravo quand même à Jean-Michel et son équipe.


Nom : Cécile ROCHEREUX
Page Web : Ma Contrée Magique
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 14 juin 2002 19:43
Commentaires : Je trouve votre site vraiment génial. Je sais, je n'innove pas vraiment dans mon commentaire, mais ce site est vraiment bien fait, complet... Et trouver un site qui vaut le détour, c'est pas fréquent, et en plus c'est un site sur JJG, quel bonheur !!! Vous avez vraiment eu beaucoup de courage pour faire tout ça... Cela doit demander des heures de travail... Je vous tire mon chapeau, sincèrement ! Très bonne continuation !


Nom : Carole LOUÉ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Tours, Indre-et-Loire, France
Date : 19 juin 2002 00:50
Commentaires : Snif, je suis toute retournée depuis que j'ai vu le concert de Jean-Jacques....C'était ma première fois... Du coup, j'ai consulté un maximum de sites sur Jean-Jacques Goldman, alors bravo à toi, toi qui a réussi à créer ce site, un des plus complets. Ça n'a pas dû être facile d'avoir réalisé ce chef d'oeuvre vu la discrétion de Jean-Jacques. Dis-moi, créateur de ce site, comment se fait-il que Jean-Jacques apparaisse si parfait ? Ça parait trop beau pour être vrai, on dirait un saint. J'attends la réponse sur ma boite e-mail.


Nom : Heidi
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Salon de Provence, France
Date : 20 juin 2002 19:25
Commentaires : Bonjour a toi... En tant que grande admiratrice de JJG, je tiens vraiment à dire que ce site est une tres grande réussite ! Je trouve que les sites sur JJG ne sont jamais assez grands... Mais celui-ci... On n'en voit (heureusement !) jamais la fin, et on y voit un travail très méticuleux ! Bravo donc à toi, et continue ! On est un bon tas de fans qui avons besoin de toi... Et c'est également le seul site (beaucoup mieux que son site "officiel") qui montre la grandeur de cet homme !


Nom : Ccile MANNIG
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Résidence : Rouen, Seine-Maritime, France
Date : 20 juin 2002 21:19
Commentaires : Merci au créateur du site et aussi et surtout à Jean-Jacques d'être là pour nous. Comment autant donner en une vie ? Lui seul a le secret. Tant donner en restant si simple et sincère est, je crois, le secret et la grande qualité de Jean-Jacques. Tout ça, nous savons l'apprécier depuis plusieurs années. Alors un grand merci à Jean-Jacques et une seule faveur : reste le même et ne nous quitte pas. Malgré mes 18 ans, je sais t'apprécier et aimer ta musique même si rares sont les gens de mon âge qui écoutent Jean-Jacques (mais je sais bien m'entourer !!). Le premier concert auquel j'ai assisté, c'était le 26 juin 2002 : celui de Jean-Jacques à Rouen, et je crois qu'il n' y a rien de plus beaux que ces moments là, ses moments de proximité que l'on croit éternels. MERCI pour tout Jean-Jacques.


Nom : Chantal SILVESTRI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 21 juin 2002 11:09
Commentaires : Merci pour le concert du 12 juin 2002 à Bordeaux, c'était génial. Il y a 6 mois, une personne proche m'a demandé entre deux chanteurs (que j'écoutais souvent durant mon adolescence), quel répertoire j'emporterais sur une île déserte. J'ai répondu sans hésitation : "aucun des deux, je prendrais Goldman" ; je ne sais pas trop quel est le lien, sans doute de l'émotion, un truc un peu bizarre qui fait qu'une communication est possible en concert sans être exclusive. Et c'est sans doute ça qui est génial, pas le temps de "s'attacher", ni de se "gâcher". Alors, encore merci pour toutes ces chansons, merci d'avoir repris plusieurs de mes préférées, même celles que je n'attendais pas ("Petite fille", que j'écoutais durant mon adolescence, et j'essaie de garder un peu d'espoir...). Merci aussi pour l'hommage à Carole, merci simplement de nous l'avoir fait connaître, sa voix est toujours magique. Je vous avais tous vu en 1991. Ça ne s'oublie pas ! Merci pour tout.


Nom : Nicole NILLES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Liège, Belgique
Date : 22 juin 2002 15:47
Commentaires : Tout d'abord, vous féliciter pour ce site qui est archi-complet et qui est très bien fait au niveau graphisme, simple et clair (tout comme JJG finalement...) et puis passer un petit clin d'oeil à l'auteur-chanteur-compositeur qui fait "partie de ma vie" depuis plus de 10 ans et dont je ne suis pas prête de me lasser...Continue JJ à nous faire rêver et à nous faire réfléchir sur des sujets qui nous touchent tous et tous les jours... MERCI POUR TOUT !!


Nom : Stéphanie CASIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Sains du Nord, Nord, France
Date : 25 juin 2002 16:28
Commentaires : Je t'ai découvert il y a de cela 14 ans. J'avais 9 ans. C'était un matin comme tous les autres où il faisait froid. J'étais dans ma voiture, mon père conduisait. Il alluma la radio et une voix retentit. Elle disait : "Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage...". Il me regarda dans son rétro et me dit : "tu aimes ?". Mes yeux se sont émerveillés et il comprit. Tout comme lui, j'étais devenue une fan. Maintenant, ce sont mes enfants (Océane 4 ans et Donovan 2 ans) qui écoutent, dansent, chantent sur tes chansons et mon mari qui me fait des cadeaux en m'achetant tes CD. Tu es présent à tout moment. Tu as bercé mes nuits et émerveillé ma vie. Je te remercie pour tout le bonheur que tu m'as apporté et le réconfort que l'on a lorsque tes chansons atteignent nos coeurs ! Nous t'en remercions très fort. Et pour résumer toutes nos paroles : "ON T'AIME"...


Signer le Livre d’Or de "Parler d'sa vie"

Retour la page prcdente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris