Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Ouveillan : quatre artistes en coeur
(L'Indépendant, samedi 07 août 1999)

Ouveillan : quatre artistes en coeur
L'Indépendant, samedi 07 août 1999
L.R. retranscription de Valérie Augey

Ouveillan : quatre artistes en coeur (première page du journal)

Malgré la pluie, le concert organisé hier soir dans le cadre des "Vendanges du coeur" d'Ouveillan a été maintenu.

Parrain historique de la manifestation qu'il a inauguré en 1995, Jean-Jacques Goldman avait invité trois artistes de ses amis à monter sur scène avec lui. Patrick Bruel, Pascal Obispo et Jean-Marie Bigard étaient donc de la fête, dont la recette sera entièrement versée aux Restos du coeur.

Avant le concert, tous les quatre ont participé, conformémént à la tradition des "Vendanges" à une vente aux enchères de fûts de la cave coopérative qui a rapporté la somme record de 186 500 F.

Une somme qui sera également versée aux Restos dont la responsable, Véronique Colucci, était présente.

De la pluie, mais tellement de coeur... (page 2)

Tout était réuni hier soir pour faire des "Vendanges du coeur 99" une superbe fête. Jean-Jacques Goldman, le parrain historique, s'était même adjoint quelques complices de choix - Patrick Bruel, Pascal Obispo et Jean-Marie Bigard. La pluie était là, elle aussi. Passagère clandestine.

Méchant temps, vilaine averse, satanés nuages, garce de foudre : on en aurait pleuré, de cette météo anachronique qui est venue jouer les trouble-fête dans la plus sympatique et la plus chaleureuse des manifestations humanitaires. Que la pluie soit au rendez-vous depuis une semaine, passe encore, à la rigueur. Les vignes - y compris celle du coeur, qui balise depuis trois ans l'entrée d'Ouveillan- en avaient besoin.

Mais celle qui est tombée hier soir avait un goût amer.

Invités. Tout a commencé peu avant 19 h. Jusque-là, on avait levé les yeux au ciel en espérant, on avait regardé Jean-Jacques Goldman répéter sur la grande scène dressée devant la cave coopérative, à côté d'une immense photo de Coluche, et on avait salué l'arrivée des invités du soir.

Et quels invités ! Un Patrick Bruel plus que décontracté, se prêtant gentiment au jeu des autographes devant des bénévoles séduit(e)s, un Pascal Obispo essayant sa voix aux aigus impeccables, un Jean-Marie Bigard un peu en retard mais tellement heureux d'être là...Au hasard de la balance, on pressentait ce qu'allait être le concert, on supputait sur le choix des duos, des trios, et on se régalait d'avance d'un "Pour que tu m'aimes encore" qui allait réunir, on le sentait, Jean-Jacques, Patrick et Pascal, tandis que Jean-Marie viendrait les épauler pour l'hymme des Restos.

Puis soudain, l'averse. Dense. Obligeant à rapatrier dare-dare à l'intérieur de la cave les décorations mises en place pour la vente aux enchères de la "Cuvée du coeur". Une averse pas si méchante puisqu'elle amenait avec elle le "birado", ce renversement de vent qui laissait espérer des heures moins humides.

Record. C'est dans cet état d'esprit que sont tombés les premiers coups de marteau de maître Deleau. L'abbé Planel, bénissant la cuvée, n'avait-il pas lui même invoqué le ciel ? On pouvait alors se laisser emporter par la vérité des paroles : celles de Francis Taillade, président de la cave coopérative, évoquant "cette manifestation de partage"; celle de l'abbé aussi, s'adressant aux vignerons ouveillanais : "Ce ne sont pas des piliers d'église, mais ils font ce qu'ils doivent faire".

Paroles du coeur, sans aucun doute, qui ont certainement dopé la vente de17 fûts, laquelle fut émaillée de son lot de surprises et de clins d'oeil, de batailles acharnées et bon enfant entre les vedettes du jour et les donateurs plus discrets. L'ambiance des "Vendanges", c'est cela. Pas show-biz pour deux sous. Vraie. Tout simplement.

"Le fait que cette manifestation se déroule à Ouveillan est une garantie de cet état d'esprit", expliquait un peu plus tard JJG, tandis que l'on annonçait le produit de la vente des 17 fûts : 186 500 F. Un record qui faisait sourire Véronique Colucci, d'autant qu'on annonçait une autre bonne nouvelle : le concert allait avoir lieu.

Dessous de scènes Concert maintenu A l'heure où nous écrivions ces lignes, la pluie avait fini par cesser sur Ouveillan. Les organisateurs du concert annonçaient que le concert pouvait avoir lieu. Devant la scène, la foule était bigarrée de parapluies multicolores. Comme pour conjurer le sort.

Goldman "pluvieux" En 1995, lors des premières "Vendanges", le concert de Jean-Jacques Goldman avait déjà été salué et perturbé par l'eau du ciel. JJG est semble-t-il un habitué de la pluie : lors de la dernière tournée "En passant", il aurait fait pleuvoir sur Tahiti et sur Tanger.

Vigne soignée Jean-Jacques Goldman a eu l'occasion de faire un petit tour du côté de la "Vigne du coeur", plantée par les viticulteurs d'Ouveillan et donnée aux "Restos".

"Elle est belle comme ces animaux de concours tout enrubannés. Je suis sûr que c'est la vigne la mieux entretenue et la plus soignée du monde", a lancé en souriant le chanteur, qui a laissé entendre qu'il serait présent cette année, pour la première vendange.

Chaluleau honoré Il est passé, hier soir, par tous les états d'âmes possibles, sans jamais en rien montrer, et sans se départir de son légendaire sourire même sous les gouttes.

Jean-Paul Chaluleau, journaliste à l'Indépendant, initiateur des "Vendanges du coeur", " est l'homme qui a jeté la passerelle entre le monde de la chanson et les vignerons", a dit Jean-Jacques Goldman, son ami. Qu'il nous soit permis d'ajouter qu'il l' a fait avec la classe et la discrétion qui le caractérisent.

Duos et trios attendus En fonction des répétitions, on pouvait pressentir dès hier soir les duos et trios qui allaient émailler la soirée. C'est ainsi que durant le concert, Patrick Bruel se préparait à chanter "Quand la musique est bonne", de JJG, Goldman s'apprêtait à entonner "Tombé pour elle", d'Obispo, et Obispo devait interpréter "Au bout de mes rêves".

Quand aux trois chanteurs, on les attendait ensemble sur "Pour que tu m'aimes encore", le tube planétaire écrit par JJG, et Bigard devait les rejoindre pour la chanson des Restos.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1999

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris