Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Tout n'était pas dit
(Le Journal de l'Île de la Réunion, le 27 mars 1999)

Tout n'était pas dit
Le Journal de l'Île de la Réunion, le 27 mars 1999
Sophie Cicurel

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE

Pour son premier concert dans notre île depuis (seulement) un an, Jean-Jacques Goldman nous a rejoué la version complète de son dernier album "En passant". Le public, sans doute le même qu'il y a un an, a prouvé hier soir à Saint-Gilles qu'il en redemandait, encore et encore.

On pourrait appeler ça la caresse acoustique. Comme une montée en puissance avant le déchaînement des cordes et des cuivres, celui des voix aussi, et surtout des curs. Car Goldman le prouve une fois de plus : même si la tournée, il ne s'en cache pas, est la même, l'émotion, elle, n'a jamais le même goût. La recette, on la connaît. Il y a d'abord la musique, essentielle, qu'on prend on pleine figure, ces morceaux entendus mille fois mais sans cesse rebâtis, recréés, réexplorés jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, en des contrées où on ne les attendait plus. Il y a ce lien, cette complicité avec le public qui piaffe, qui saute, qui guette, qui pleure, bref qui vit comme il en rêve. L'espace de deux heures. Il y a ces enchaînements, cet autre lien qui unit un rap à un tango, un swing à un rag. Une vie à d'autres. Et puis il y a la patte Goldman. Cet humour pudique et impromptu au détour d'un solo, cette autodérision sur une prestation qui vise plus l'émotion que le spectaculaire. "Comme il n'y a pas de décor, la seule idée qu'on a trouvée, c'est de changer de guitares. On a pensé changer de tenue, comme Madonna. On a fait des essais chez des grands couturiers, ils n'ont pas donné suite...".

Ou encore ce regard nostalgique sur le couple Goldman-Jones en culotte courte. "Tu louchais pas un peu ?". "En tout cas, au moins, à l'époque on avait des cheveux...".

Alors bien sûr, certains vont dire : "C'est du réchauffé. On a déjà vu". Mais le Goldman et sa bande sur scène, ça se consomme sans modération. Une seule explication à cela : le talent, ça ne s'use pas. Notre plaisir non plus.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1999

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris