Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

[ Mes 21 messages préférés en 2000 ]

Souvent, les messages que je reois travers le livre d'or tmoignent de la passion de leurs auteurs pour Jean-Jacques Goldman (et plus rarement, pour "Parler d'sa vie", mais quand cela arrive, cela fait du bien !) :-). Ils sont souvent exalts, mais parfois aussi, mouvants, voire tragiques. Cependants, d'autres encore, involontairement ou non, offrent des contributions franchement amusantes. Voici, toutes catgories confondues, mes vingt-et-un messages prfrs pour l'anne 2000.

Nom : Francois COCQ
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19 ans
Résidence : Quimper, Finistère, France
Date : 14 janvier 2000 15:06:10
Commentaires : Je trouve que ce site est le meilleur de tous car il est vachement agréable à lire mais aussi et surtout très complet ! ! Je dois te dire que je suis un GRAND fan de Jean-Jacques et tout ce que je veux connaitre en plus sur lui je l’apprends par l’intermédiaire de ton site. CONTINUE ! ! et encore MERCI ! !


Nom : Christian LOVIS
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Préverenges, Suisse
Date : 28 janvier 2000 3:13:37
Commentaires : J’ai l’agréable sensation de sentir que nous sommes tous de la même famille. Et cette passion qui persiste malgré le temps qui passe... Mais quelle magie possède JJG pour nous envoûter de la sorte ? La réponse est sans doute parce qu’il nous donne toutes ses différences.


Nom : Poum
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Belgique
Date : 30 janvier 2000 15:46:33
Commentaires : Je n’avais jamais rêvé un site aussi complet, le découvrir fut pour moi comme réécouter un disque oublié de JJG.
Merci


Nom : Nadia ROBIN
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Le Haut Corlay, Finistère, France
Date : 27 mars 2000 19:08:08
Commentaires : Ce soir, j’avais du temps libre, un ordinateur depuis peu sorti de son emballage et la soudaine envie d’en connaître un peu plus sur Jean-Jacques Goldman, sa vie, ses textes, sa carrière. C’est donc en naviguant sur Internet que j’ai découvert le site que vous aviez créé après y avoir passé déjà beaucoup de temps et c’est promis, j’y reviendrai. Je tenais simplement à vous féliciter pour tout le travail que vous avez ici synthétisé. C’est varié, intéressant. J’ai particulièrement apprécié les citations mentionnées et les avis que les uns et les autres peuvent donner, notamment l’interprétation des textes.

En ce qui me concerne j’apprécie énormément cet artiste qu’est Goldman et qui me donne, malgré tout le succès qu’il connait, l’impression de rester tout à fait proche des gens. Je suis toujours épatée par la capacité qu’il a de mettre des sentiments en textes et d’y glisser l’émotion que l’on retrouve dans des titres tels que Confidentiel, On ira, Veiller tard, Ne lui dis pas, Né en 17 à Leidenstadt (parmi mes titres préférés).

J’ai bien noté également son adresse. Je ne manquerai pas de lui indiquer ce que je viens ici d’exprimer. Et au fait, à quand le prochain album ?


Nom : Laetitia MUNOZ
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Savoie
Date : 28 avril 2000 21:45:10
Commentaires : Il méritait bien un site aussi magnifique notre Jean-Jacques, lui qui a bercé des moments de nos vies et qui a été, un peu malgré lui acteur de nos vies. Merci Jean-Jacques pour regarder la vie et les gens avec autant de coeur et de générosité.


Nom : Jane HEUCLIN
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 12 ans
Résidence : Paris, France
Date : 30 avril 2000 23:40:41
Commentaires : Eh bien, Jean-Jacques Goldman est un être exceptionnel, et ce site n’est pas du tout à sa hauteur. Déjà, il mérite plus de photos. De toute manière, vous pouvez faire le site élu meilleur site du monde, il sera toujours à 0 sur l’échelle de Jean-Jacques.


Nom : Anne-Catherine CLAUDE
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 37 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 6 mai 2000 14:58:22
Commentaires : Bravo
A chacune de mes visites, je me rends compte que ce site s’étoffe et je voulais te féliciter du travail que tu réalises pour ce site. Lorsque je m’interroge sur le titre d’une chanson ou d’un album ou simplement lorsque j’ai envie d’en apprendre un peu plus sur l’actualité d’un de mes chanteurs préférés, il me suffit de quelques clics. Alors merci de répondre à mes attentes de fans et à celles de beaucoup d’autres personnes. Bonne chance pour la suite.


Nom : Franck FRESNEL
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 29 ans
Résidence : Nice, Alpes Maritimes, France
Date : 16 mai 2000 21:28:22
Commentaires : Fan depuis toujours de Jean-Jacques Goldman, je trouve ce site très bien fait. J’ai appris beaucoup de choses sur mon idole mais le top est la présences des chansons adaptées dans d’autres langues (ça fait bizarre de savoir qu’une chanson comme "Comme toi" a été traduite et interprétée en chinois...). Encore Bravo.


Nom : Martine LIETAER
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 50
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 10 juin 2000 18:04
Commentaires : J'ai 50 ans et mon activité professionnelle me conduit souvent à être en contact proche avec des personnes âgées et même très âgées. Je passe beaucoup de temps à les écouter parler de leur vie et à accompagner la réflexion souvent bien touchante qu'ils ou qu'elles font sur le bilan, le regard sur le sens que leur vie a été.

Je suis toujours très frappée par le rapprochement que leur propos me permet de faire avec les paroles de la chanson "Veiller tard" ou encore "A nos actes manqués". En effet, si on reprend les paroles de J.J.G. et que l'on extrapole sur une vie et non pas sur l'idée d'une journée qui s'achève, chaque image qu'il donne devient l'image très réelle des expressions de ces personnes âgées qui me parlent de leur vie écoulée. Le sentiment très mélangé de ressentir de la joie et de la souffrance, de la tristesse et de l'humour, des regrets et de la réussite, et qu'aujourd'hui, ce qu'il y a à vivre, c'est de l'accepter et si possible le plus souvent s'en réjouir, avec humilité et l'absence de tout jugement. Arriver à boucler sa vie, et utiliser l'énergie qui est présente là aujourd'hui, non pas pour comprendre ou l'intellectualiser mais pour s'offrir la saveur et le plaisir de goûter tout ce qui a été. Il serait trop long de reprendre chaque message de chacun des textes, mais il ne vous sera pas compliqué de relire les paroles des 2 chansons que j'ai notées et de les écouter avec l'approche que je vous propose et le regard d'une personne âgée. J'ajouterai encore pour terminer que ce travail est un outil fabuleux de formation à la communication, lorsqu'il m'arrive de devoir former des adultes à entrer en relation avec des personnes âgées, par exemple du personnel soignant qui est au travail en long séjour, en maison de retraite ou en hôpital gériatrique.

La démarche que ces chansons permet de faire à chaque participant, lui permet de quitter tous les préjugés et toutes les fausses idées que l'on véhicule trop sommairement en croyant que le grand âge ne serait qu'une période de sa vie où il n'y aurait que du déclin. L'analyse des textes de ces 2 chansons sont une occasion fabuleuse pour moi de les inviter à se voir eux-mêmes vieillissant et à avoir moins de peur, moins de tristesse et c'est là l'endroit même d'un changement de mentalité qui les rend plus efficaces dans leur approche et leur rencontre avec les personnes âgées.

Si vous pouvez transmettre ce message à J.J.G., il sera sans doute touché de savoir qu'il a créé un outil fantastique et que sa poésie est utile pour rendre des personnes très âgées, plus proches de ceux qui s'occupent d'elles au quotidien et que c'est un très grand plus dans leur bien-être et dans la qualité de vie qu'elles peuvent vivre à un moment ou leur existence a plus à voir dans la qualité que dans la quantité.


Nom : Claire C.
Page Web : Jean-Jacques Goldman, le Song-Maker
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 16
Résidence : Rennes, Bretagne, France
Date : 11 juin 2000 18:46
Commentaires : Je trouve ce site très complet, très pro. En fait, c'est une référence. Mais, à la limite, je le trouve trop pro, voire trop "prise de tête", il manque de "sucre", d'originalité. En cela, le site de Sébastien Bruzzone, par exemple est meilleur. Mon site à moi est bien modeste (http://www.multimania.com/goodidea) mais peut-être un peu plus personnalisé. Cela dit, Jean-Michel Fontaine a fait un gros boulot et il peut en être félicité.


Nom : Yann CORVISIER
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 21
Résidence : Savigny sur Orge, Essonne, France
Date : 15 juillet 2000 00:13
Commentaires : Quand une passion en arrive à ce point, on pourrait appeler cela de la folie, et même craindre un enfermement et un repli sur soi-même, ce qui n'est pas le cas. Le site de Jean-Michel est tellement complet, tellement appréciable, qu'il donne envie de rencontrer les membres de la communauté goldmanienne. Ce site prouve, par l'interactivité pratiquée, qu'internet ne renferme pas les gens mais leur permet de découvrir, de partager, de créer, d'échanger. Merci pour ce site, pour tout le temps passé à réaliser ce site référence, merci pour tes nuits blanches, pour ton courage d'animer et de maintenir à jour ce site...

"Une rue les gens passent, les gens comme on les voit, juste un flux, une masse sans visage sans rien, quel étrange aujourd'hui, quelque chose mais quoi désobéit".


Nom : Florian MELI-LAMBERT
Page Web : Melio / Recto-verso
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Genève, Suisse
Date : 19 juillet 2000 17:48
Commentaires : Chaque note, chaque mot, chaque phrase mélodique est plus brillante. Toutes nos habitudes, nos tics, nos envies, nos désirs, nos refus, nos choix sont inscrits dans les chansons de Jean-Jacques Goldman. Certains les ressentent à travers la musique, comme moi par exemple, d'autres par les paroles. Je suis moi-même auteur-compositeur, et je crois qu'il n'y a pas aussi beau métier !!!! Merci Jean-Jacques pour tout ce que tu as pu donner pendant vingt ans.


Nom : Sylvie UTENS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique.
Date : 21 juillet 2000 11:35
Commentaires : Je trouve ton site extra-génial, Jean-Michel ! Seul un fils de Jean-Jacques en est aussi digne...! Je suis fan de JJG car j'ai grandi, bercée par ses chansons dans mes moments les plus durs, recluse dans ma chambre... et Dieu sait si j'en ai passé des heures, seule avec mon idole...! Ma passion est restée simple, mais sincère... Je suis maman de trois enfants, et donc, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à tout cela... c'est pourquoi je comprends ta démarche auprès de tous ces fans qui doivent t'assaillirent de questions...! Bravo à toi, car tu le mérites sincèrement ! ! JJG doit en être très heureux et fier ! N'abandonne pas, et reçois notre amitié sincère !


Nom : Cumulo NIMBUS
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 20
Résidence : Belgique
Date : 05 août 2000 18:07
Commentaires : bon... que d'émotion a la lecture de ce site...
vs vs attendez peut-etre a entendre "JJG est génial"...... mais non....
ce n'est pas un message remplis d'amour que je m'apprete a partager avec vs.... c plutot un message remplis de haine!....

je n'ai jms aimé la variété francaise, et je ne l'aimerais surement jms....
par exemple... prenons les enfoirés...a part l'oeuvre caritative qui est assez généreuse, les artistes y participent pour faire leur propre promo... et le moment ou JJG et pierre palmade jouent les especes de guignols en chemises hawaiennes, en train de se balancer des pots de peintures ds le visage, c plus que pathétique!!...
je vous laisse en vs demandant seulement de ne pas harceler les non-fans en essayant de les convaincre que JJG est un génie musical... c un message plus que clair, non?
@++ tt le monde, et viva les enfoirés comme JJG
ps: tu as un tres beau site... dommage qu'il soit consacré a une telle pollution sonore....
@++ ;-)


Nom : Cyrille DUMAS
Page Web : CV
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 22
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 17 août 2000 17:37
Commentaires : Bravo Jean-Michel pour ce site qui est vraiment très bien fait. On y trouve absolument tout sur Jean-Jacques Goldman. On peut éventuellement regretter un style graphique un peu sobre et l'absence de fichiers téléchargeables, mais a priori, ce n'est pas le but de ce site, alors ne change rien, c'est très bien ainsi. Encore bravo et bonne continuation.


Nom : Fabien TESSIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Châtelain (53)
Date : 27 août 2000 06:16
Commentaires : On dit ce site sobre mais efficace ! Confirmé ! Une énorme base de données (à laquelle on peut faire confiance), complète, actualisée... et intéressante. Avant d'aller explorer le site plus en profondeur qu'auparavant (car je le connais depuis deux ans), je me demandais si figuraient ici toutes les compositions de JJG et non seulement les chansons qu'il a interprétées. Eh bien tout y est ! Bravo pour ce boulot colossal et surtout pour la liste En passant (toujours très attendus les mails) qui fait "vivre" ma passion JJG.


Nom : Benedict TERCIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Bulle, Suisse
Date : 02 octobre 2000 16:24
Commentaires : Des instants passés à palper le bohneur de ces pages sans substance
Des frissons ressentis pour chaque phrase découverte au détour de ces clics
De l'indéfinissable plaisir des paroles aux parfums énigmatiques
Pour l'impression qu'a chacun que les mots sortis de sa guitare s'adressent à nous personnellement.

Pour tout ça, merci.


Nom : Cyrille DEVOLDER
Page Web : Jean-Jacques Goldman... En Passant
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Seine et Marne, France
Date : 04 novembre 2000 18:12
Commentaires : Ce site est très bien fait, complet, d'actualité et très bien renseigné. C'est un site professionnel, un peu trop peut-être. Mais continuez comme ça. L'équipe doit être formidablement bien organisée.


Nom : Marie ALVAREZ
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 16 novembre 2000 01:09
Commentaires : J'aime beaucoup ce que fait Jean-Jacques mais par dessus tout j'aime ce qu'il dit dans ses chansons et ses réponses lors d'interviews. Il sait dire les choses avec des mots simples et des phrases très brèves. C'est très direct et surtout très efficace lorsqu'on l'attaque sur quelque point que ce soit. J'aurais aimé avoir un père comme lui et avoir la répartie aussi facile que lui. Bref, je l'admire énormément et lui voue toute ma sympathie. J'espère pouvoir le rencontrer un jour, boire un café ensemble et lui dire tout ça en face. Merci pour ce que tu fais Jean-Jacques.


Nom : Céline DARROUX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Lomme, Nord, France
Date : 19 décembre 2000 16:31
Commentaires : Un grand bravo pour ce cadeau que tu offres à tous les fans de Goldman. Je l'ai découvert à la même époque que toi, au moment de l'album "Non homologué" et depuis, ses chansons ne me quittent pas. Je pense que chaque moment de ma vie peut être illustré par une de ses chansons, petits ou grands instants, tristes ou joyeux. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire... On est de la même famille, celle qu'on a choisi, celle que l'on ressent dans cette armée de simples gens. Encore un grand bravo et merci pour ton site !


Nom : Carole
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Champigny-sur-marne, France
Date : 27 décembre 2000 09:56
Commentaires : J'ai juste envie de vous écrire ce qui me passe par la tête je ne sais si cela vous intéressera, mais on va supposer que oui, que vous attendiez mon message avec impatience...

Je m'appelle Carole et mon rêve est de devenir chanteuse, oui Monsieur, mais ne rêvez pas, ce n'est pas tout, en plus, je souhaiterais que Jean-Jacques Goldman m'écrive une chanson, ce serait je pense mon plus grand bonheur, excepté le fait d'avoir un jour des enfants, bien sûr. Voilà, vous connaissez mon secret, qu'en pensez-vous ? Est-ce trop demander au destin ? Pourquoi, je me le demande... On a tout de même le droit de rêver.


Signer le Livre d’Or de "Parler d'sa vie"

Retour la page prcdente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris