Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

[ Mes 15 messages préférés en 1998 ]

Souvent, les messages que je reois travers le livre d'or tmoignent de la passion de leurs auteurs pour Jean-Jacques Goldman (et plus rarement, pour "Parler d'sa vie", mais quand cela arrive, cela fait du bien !) :-). Ils sont souvent exalts, mais parfois aussi, mouvants, voire tragiques. Cependants, d'autres encore, involontairement ou non, offrent des contributions franchement amusantes. Voici, toutes catgories confondues, mes quinze messages prfrs pour l'anne 1998.

Nom : Renaud MINGAT
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 21
Résidence : Grenoble, Isère, France
Date : 16 janvier 1998, 11:11 GMT
Commentaires : Les commentaires seraient trop "petits" par rapport à la qualité du site. Complet, illustré, plaqué sur la personnalité de JJG,... Tout pour plaire ! On apprend, on se remémore, on se dit qu'on appartient à une communauté. Le bonheur ! Encore un petit mot : merci et continue !  


Nom : Anne-Claire MOBÈCHE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Paris XI, France
Date : 26 janvier 1998, 02:27 GMT
Commentaires : J'aime beaucoup JJG car il fait de manière très simple son métier sans fausse modestie aucune. Après tout, il est chanteur tout comme on est coiffeur ou prof, il n'y a pas à avoir d'admiration particulière et d'ailleurs je pense qu'il ne le souhaite pas particulièrement. 


Nom : Ken
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Résidence : Eugies, Belgique
Date : 4 février 1998, 23:17 GMT
Commentaires : Ça fait des années que tes chansons me font rêver et je pense que tu dois y être pour quelque chose si je suis si naïve sur la bonté en général de la race humaine. C'est vrai, pour moi la vie est belle, je suis heureuse de vivre et chaque jour je m'émerveille sur des gens, un rayon de soleil,un enfant... Et aussi sur cette source de génie intarrissable que tu es (et il y en a peu de ta valeur : Michel Berger, Francis Cabrel). Je n'ai jamais eu l'occasion de dire à Michel Berger à quel point je l'appréciais donc cette fois-ci le temps ne me jouera plus de blague je te le dis : je t'aime très fort très fort ! Et merde à tous ceux qui trouvent ça grotesque d'écrire à son ...??? (...) Bon. (...) Je disais juste que depuis que je suis toute jeune (j'ai 26 ans) je rêve en écoutant tes chansons, elles me remontent le moral quand ça ne va pas trop mais ça va c'est rare ! Elles sont toujours tellement proches de la vérité, elles traduisent tellement bien mes propres sentiments parfois que j'ai l'impression que tu as une fenêtre ouverte sur mon esprit. Que soit, je te racontais à quel point je t'apprécie et comme il ne faut pas attendre que les gens qu'on aime ne soient plus ici bas pour le leur dire, je te le dis "je t'aime très fort très fort. Et merde à tous ceux qui trouvent ça grotesque d'écrire à son ...??? Je n'apprécie pas le mot idole je vois tout de suite un gourou un veau d'or et des gens prosternés ! ! ! Disons que tu fais partie de ma famille sans le savoir. Bref, les rares fois où je t'ai vu en vrai c'est-à-dire 2 ou 3 fois sur scène à Bruxelles, tu m'as paru bien sympa mais comme tu dis il ne faut pas se fier aux apparences. De toute façon je m'en fous le principal c'est que tu sois toi et que tu continues encore longtemps à nous faire rêver. T'es heureux non ? Moi aussi je suis heureuse alors tout va bien ! ! Je te verrai dimanche 24 mai sur la scène de Forest National où j'emmène toute ma smala ; ma tante, ma soeur, ma maman, ma cousine (ce sera son premier concert elle ne sera pas déçue! (...) Il me restait à t'envoyer des gros bisouxxxx et te préciser quand même que je m'appelle Catherine (ken pour les intimes) et cette adresse e-mail est celle de mon compagnon au cas où tu me prendrais pour un mec tordu qui se fait passser pour une fille. Moi je l'ai mon diplôme. Je suis institutrice maternelle j'adore les gosses mais je suis sans emploi actuellement et c'est très dur. Bon cette fois ça y est je te laisse. See you at Forest National le 24 mai.


Nom : Noëlie JOQUEVIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 12 mars 1998, 17:17
Commentaires : Que d'informations passionnantes pour des fans qui pensaient l'être avant de découvrir toutes ces nouvelles informations !  


Nom : Marjorie BURGHART
Page Web :
Référence :
Age : 20
Résidence : Villeurbanne, Rhône, France
Date : 19 mai 1998, 17:44 GMT
Commentaires : Voilà. C'est l'histoire d'un mec, il s'appelle Jean-Michel…

Oh, le jour, rien à dire… Un p'tit gars comme tant d'autres, toujours entre deux avions, histoire de réviser les 12,5 langues qu'il maîtrise (oui, virgule 5, parce que le Wallof du sud, ça fait longtemps, à force on oublie un peu, hein…), et qui ne prend aucun rendez-vous à moins de 6 mois. Bref, normal. Seul signe particulier : son jeu de mots préféré est " Les boys bands ? Pff, un pléonasme ! ", dernière blague que lui ait apprise Michael "notre ami " Jones.

Mais le soir… Le soir, c'est différent : c'est là qu'il travaille pour nous, afin de nous servir ce site si complet, quasi exhaustif, qui regroupe tout ce que nous avions toujours voulu savoir sur JJG, sans savoir à qui le demander ! Jean-Michel passe en effet le plus clair de ses nuits (nuits,… clair,… jeux de mots… vous saisissez ? Bon c'est pas grave…) à :

1) Ecouter du J.-J. Goldman
2) Parler de J.-J. Goldman
3) Parler à des gens qui parlent de J.-J. Goldman
(certaines de ces activités pouvant être simultanées)

Ce bio-rythme particulier lui permet de croiser parfois une Marjorie, autre espèce un peu bizarre (un peu à part !) qui a pour principale caractéristique de vivre avec douze heures de décalage horaire…  


Nom : Ariane FRÉMONT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15
Résidence : Plaisir, France
Date : 07 juin 1998, 03:45 GMT
Commentaires : Merci d'avoir installé cet excellent site qui nous permet d'en savoir plus sur la vie professionnelle de notre idole. En attendant de goûter à la prochaine soupe de notre cordon bleu, j'attends de déguster le produit En passant le 15 Novembre 98. Jusqu'à cet événement, je garderai le ventre vide afin de pouvoir me régaler le moment venu et de pouvoir garder et apprécier ce goût salé-sucré le plus longtemps possible. Bravo et encore merci à Jean-Jacques Goldman et l'équipe efficace qui l'entoure. La Fusée.  


Nom : Jean-Michel COURSIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Maisons-Alfort, France
Date : 26 juin 1998, 23:32 GMT
Commentaires : Tout d'abord, félicitations pour ce site le plus complet à ce jour sur l'ami Jean-Jacques, c'est à la hauteur du talent de l'artiste, et il le mérite ! Bravo pour le travail colossal que tu fournis sur ce chanteur indispensable à la chanson française en 1998, peu d'internautes osent faire des sites sur leur idole, car ils savent que le travail à fournir est de longue haleine, et sans relâche avec les différentes mises à jour et recherches indispensables à l'évolution et la survie de ton site ! Nous te soutenons dans ton travail et vérifions le compteur des passages s'agrandir de semaine en semaine. Bonne chance à toi et surtout garde le cap !


Nom : Stéphanie HAMEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Versailles, Yvelines, France
Date : 04 août 1998, 16:15 GMT
Commentaires : Ce qui est fou et totalement fascinant chez Goldman, c'est qu'à chacun de mes états d'esprit et de mes expériences correspond au moins une chanson... et c'est beau de réeussir ça, de réussir à accompagner les gens ainsi... En fait, ça fait du très très beau papier-peint dans ma vie (comme il définit lui-même sa musique).

En tout cas je ne passe pas une journée sans l'écouter, et il y a toujours au minimum un CD de lui dans mon chargeur voiture, pour m'accompagner sur les routes qui sont belles...

Pour moi c'est plus qu'un chanteur, j'ai vraiment l'impression qu'il regarde en moi, et surtout qu'il comprend, et exprime ce que je ne peux pas dire. Et ça c'est beau. Plus besoin de parler, juste écouter. Mais c'est tout de même étrange de se sentir à la fois si proche de quelqu'un, mais en étant pourtant si éloigné...

Et tout aussi étrange qu'il ne m'ait pas reconnu quand je l'ai, par chance, rencontré, c'est même frustrant, parce que j'ai tellement l'impression qu'il sait qui je suis.

Et tout ce que je ressens se résume en un mot : Merci.


Nom : Jean-Noël ALARÇON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Staffelfelden, près de Mulhouse, France
Date : 30 août 1998, 09:51 GMT
Commentaires : C'est un plaisir. Je suis un inconditionnel de Goldman et de ses "dérivés" et je dois avouer que ce site est de loin le plus complet que je connaisse. Je prends énormément de plaisir à jouer et chanter ses oeuvres et cette homme est je pense l'artiste par excellence. Mais je ne vais pas m'étaler sur Jean-Jacques Goldman car le but de ce texte est de remercier l'auteur du site (et ses assistants). Vous faites un travail vraiment révolutionnaire, rien n'est laissé au hasard et TOUT y est. Merci d'exister et de vous donner autant de mal pour exprimer ce qui vous tient à coeur. Simplement merci.  


Nom : Jean-Sébastien TEYBER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Paris XV, France
Date : 11 septembre 1998 08:42 GMT
Commentaires : Continuez comme ça, ce site est formidable. En tant que fan et voisin de JJG je suis ébahi par vos informations.  


Nom : Nathalie JOUANNEAU
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33
Résidence : Québec
Date : 05 octobre 1998, 13:54 GMT
Commentaires : J'ai le sentiment que Jean-Jacques est quelqu'un qui ne joue pas et qu'il est avec son public tel qu'il est dans la vie. L'intelligence et l'humilité qui émanent de lui font que je l'admire et le considère comme un grand homme. Il a l'air d'être un mélange de grands vins et de ces sages que l'on rencontre en Asie avec tout de même une touche de rock, histoire de faire passer les messages plus facilement. L'autre raison pour laquelle je l'admire, c'est qu'il ne se sert pas de sa vie privée pour faire parler de lui contrairement à bien d'autres.


Nom : David
Page Web : Lara Fabian Ultimate Page
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Canada
Date : 18 octobre 1998, 12:29 GMT
Commentaires : Jamais je n'ai vu un tel sens de l'organisation et du travail bien fait. Ceci ne peut être que le fruit d'une passion sans limites. Pour un webmaster comme moi, c'est une inspiration. Forcément...


Nom : Julien SCHROETER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21
Résidence : Sion, Valais, Suisse
Date : 31 octobre 1998, 00:47 GMT
Commentaires : Aucun livre, aucun site, aucun magazine ne regroupe avec autant de précision et autant d'application les détails de l'oeuvre de JJG. Pour qui désire vraiment ne rien ignorer de celle-ci, pour qui souhaite aussi se mieux se familiariser avec tout ce qui touche la musique de JJG, ce site est une référence absolue. Bravo et un tout grand merci à son auteur.


Nom : Frédéric MOFFRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Résidence : Narbonne, France
Date : 16 novembre 1998, 22:51 GMT
Commentaires : Je tiens à féliciter Jean-Michel Fontaine, créateur de ce site, pour toutes les informations qu'il contient. Ce site est tout simplement fabuleux ! Je le consulte au moins une fois par semaine. J'y apprends toujours quelque chose de nouveau. Moi qui croyais savoir pas mal de choses sur JJG, j'ai été ébahi la première fois que je me suis connecté à ce site. Bravo Jean-Michel, continue car ton site est génial ! !


Nom : Valérie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Suisse
Date : 28 novembre 1998, 05:13 GMT
Commentaires : Je suis à l'étranger pour quelques mois et les soirs où j'ai pas trop le moral, je viens sur ton site et je lis les paroles. J'aime sa manière légère de voir les choses en profondeur... Vraiment, bon boulot pour ce site. Tout ce que j'espère, c'est que tu n'es pas marié. Si c'est le cas, la pauvre ne doit pas te voir beaucoup avec tout le boulot que tu dois avoir sur ton ordinateur. Enfin, après tout, on s'en fout et que vivent longtemps les chansons de Goldman !



Signer le Livre d’Or de "Parler d'sa vie"

Retour la page prcdente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris