Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

[ Livre d'or 2003 ]

Dernire mise jour : 2 avril 2004

 

Voici les 304 messages du Livre d'Or de l'année 2003.

Nom : Ségolène
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : De partout et nulle part en même temps... Une voyageuse...
Date : 01 janvier 2003 02:42
Commentaires : Bercée depuis toute petite par ses magnifiques chansons, émue à chaque fois par ses textes qui nous ressemblent, ou par chaque mot qui vous rappelle votre vie, le grand Jean-Jacques Goldman est incontestablemment un artiste qui traverse les générations et vous fait partager de sublimes émotions. Vous l'aurez compris, j'admire JJG. Malheureusement, jusqu'à cet été, je n'avais pas eu la chance d'assister à un de ses concerts, quand il passait près de chez moi, je déménageais et partait à l'étranger. Je rentre en France et cette fois ci, c'est une catastrophe (AZF Toulouse) qui nous prive de tout concert. Mais encore une fois, sa générosité est au rendez-vous, il participe au concert des Sinistrés de AZF organisé par un autre grand monsieur, Francis Cabrel, avec d'autres généreux artistes. Et là, Toulouse reprend espoir à la vue de tous ces artistes venus nous soutenir. J'apprends en avril que son concert à Bayonne est complet, la chance me frôle, mais quelques jours apres, de nouvelles places sont disponibles. Avec ma soeur, nous avons assisté le 31 juillet 2002 à ce magnifique concert, les danseurs, les musiciens... Un rêve devenu réalité, les arènes nous donnent une impression de convivialité, l'émotion nous envahit pendant l'hommage à Carole. Merci à l'artiste pour cette inoubliable soirée. Ecrivant des textes depuis qu'un être cher est parti, je suis très attentive avant tout aux paroles, et il n'y a rien qui ne sonne plus juste que ses mots. Merci à l'auteur de ce site très complet, qui nous permet de découvrir un peu plus le monde de Jean-Jacques Goldman.

Nom : Chandelle
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 30 ans
Résidence : Grenoble, Isère, France
Date : 03 janvier 2003 15:14
Commentaires : En passant, j'ai aperçu un titre qui m'a interpellé. Parler d'ma vie, référence unique à une personne de ma connaissance. Un petit tour sur le site : rien à redire : ça ne donne qu'une envie, parler encore et encore de sa vie, de lui, de ce qu'il représente, de ce que je dirais si... Mais il restera un frisson au son de sa voix, des larmes à ne pouvoir que le regarder.

Nom : Anthony HURAULT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 23 ans
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 04 janvier 2003 15:39
Commentaires : Un grand merci, pour avoir su exprimer et mettre des mots sur des sensations que nous connaissons tous. Votre musique et votre touche artistique, font aujourd'hui de vous un artiste reconnu et très respecté. Alors tout simplement merci et bravo d'exercer votre talent et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Nom : Geoffrey MARSAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Eysines, Gironde, France
Date : 05 janvier 2003 01:39
Commentaires : Ce site est à la hauteur de l'artiste qu'il présente : bien réalisé, parfaitement clair et remarquable. Chapeau bas Parler d'sa vie, et surtout mes respects, Jean-Jacques.

Nom : Michèle LEBRETON
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 47 ans
Résidence : Ugine, Savoie, France
Date : 05 janvier 2003 18:13
Commentaires : Je suis admirative pour votre site : quel talent ! Il faut être passionné et rigoureux. J'aime beaucoup JJG et reviendrai sur le site. Encore bravo. Je suis encore ébahie par tant de documentation et de mise en page.... Personnellement je suis une fan de Cabrel et je n'ai pas trouvé un site sur lui aussi beau que le vôtre sur JJG. Meilleurs voeux pour l'année nouvelle et longue vie à Parler d'sa vie...

Nom : Laurent HAEMING
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Strasbourg, Haut-Rhin, France
Date : 06 janvier 2003 23:13
Commentaires : Un grand merci à Jean-Jacques pour avoir rendu mon quotidien un peu moin gris par la couleur et la chaleur de ses chansons qui résonnent en moi comme un océan de bonheur... MERCI ! !

Nom : Mina
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Bretagne, France
Date : 07 janvier 2003 11:32
Commentaires : Merci à Jean-Jacques et à tous ses musiciens pour cette fabuleuse tournée 2002, c'était une spectacle magnifique, avec de la danse, et beaucoup d'amour autour de notre JJ national. Hey, ça fait du bien de te voir heureux, Jean-Jacques... ! On espère tous qu'elle te gardera 'un peu plus tard' pour que tu puisses nous faire vibrer avec des notes et des mots un peu plus longtemps... Bises, Mina.

Nom : Gaoulle
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Châtillon sur Seine, Côte d'Or, France
Date : 08 janvier 2003 17:07
Commentaires : Avec JJG, j'ai grandi. Il m'a fait connaitre la musique, la vraie. Ce site est magnifique. En parcourant ce livre d'or j'ai versé quelques larmes en voyant que je ne suis pas la seule à aimer de tout mon coeur l'Homme en or. Que dire à part merci à Jean-Michel Fontaine et à Jean-Jacques ?

Nom : Natacha PAULET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Fourques, Gard, France
Date : 09 janvier 2003 15:01
Commentaires : Que de merveilles ! ! ! Enfin un site qui remue comme peut nous le faire l'auteur qui, d'après moi, est le meilleur ! ! Je ne sais comment faire pour exprimer léemotion que j'ai ressentie en découvrant ce magnifique site. Je remercie beaucoup son auteur. Jean-Jacques Goldman sait toujours trouver les mots qu'il faut pour exprimer ce que je ressens. A croire qu'il arrive à lire dans le coeur des gens ! ! ! Merci pour tout et surtout continuez car c'est vraiment super ! !

Nom : Audrey NICOLAS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 09 janvier 2003 18:22
Commentaires : Lui qui me fait rêver depuis toute petite, lui, ce génie, qui transforme les choses les plus simples en oeuvre d'art. Qui aurait pensé à faire tout un album, inspiré par des pieds ? Il n'y a que lui, celui qui sait faire rimer simplicité avec créativité. Le magicien qui transforme un petit rien, en un trésor.

Nom : Marine SJOBERG
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Roumoules, Alpes de Haute-Provence, France
Date : 10 janvier 2003 15:27
Commentaires : Je tenais à remercier Jean-Jacques Goldman pour ses chansons que j'aime beaucoup car elles sont très profondes, réelles et elles me viennent droit au coeur. Le fait qu'il ait donné un concert pour les sinistrés du Gard montre qu'il a un coeur d'amour de vérité mais aussi sensible, ce qui est beau chez un homme. Je tiens à le remercier du fond du coeur ! ! ! !

Nom : Léa HAHA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Alès, Gard, France
Date : 10 janvier 2003 20:57
Commentaires : Tu voulais parler d'sa vie, c'est rare quand ça arrive, un moment suffit pas, y'a trop de choses à dire. Sa vie, c'est sa chance, mais aussi la nôtre. Il vient jusque dans nos rêves, jusqu'au bout ! Je voudrais le revoir comme lorsqu'il nous a écrit ensemble, comme lorsqu'on a chanté ensemble. C'est dans des moments comme ceux-là que l'on prend conscience du véritable sens du mot émotion !

Nom : Morgan Taltavull et Julien Lhernault
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Dammartin, Seine-et-Marne, France
Date : 11 janvier 2003 13:43
Commentaires : C'est grâce à vous, si aujourd'hui on se lance dans la musique, un peu rock, comme vous au départ. On espère acquérir la sagesse pour ensuite toucher les gens, la raison et les coeurs.

Morgan et Julien... Deux jeunes rêveurs

Nom : Marie-Ange HUGE
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 45 ans
Résidence : Ste Anne, Guadeloupe
Date : 11 janvier 2003 18:05
Commentaires : Je suis belge et je vis aux Antilles depuis 5 ans. Fan de JJG depuis ses débuts, j'ai assisté à beaucoup de ses concerts, à Bruxelles, Paris, et meme à Pointe à Pitre. En fait, j'ai découvert ce site grace à une fan de Philippe Lafontaine qui est mon chanteur "chouchou", au meme titre que JJ. Je trouve ce site très bien fait, chapeau... Je vous embrasse et vous envoie plein de soleil de la Guadeloupe.

Nom : Emilie MACE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14 ans
Résidence : Le Mans, Sarthe, France
Date : 11 janvier 2003 20:08
Commentaires : Je trouve comme vous que Goldman est l'un des meilleurs artistes au monde, c'est pourquoi je voudrais vous dire merci de lui dédier ce site pour que nous puissions le découvrir un peu plus, pour que notre amour pour lui ne fasse qu'augmenter ! Votre site est super, bravo !

Nom : Alexandre DUQUESNE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Chapelle, Belgique
Date : 11 janvier 2003 20:17
Commentaires : Ben je suis devenu fan de vous depuis 6 mois grâce à ma belle-mère qui est très fan de vous depuis des années. J'ai vu votre dernier concert (tournée 2002) à Bruxelles et j'ai été très étonné du concert, surtout à la fin quand la scène se lève, c'était trop fort. Je viendrai à tous vos autres concerts et merci pour ce très beau concert.

Nom : Pascale PRAT TIGER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : ans
Résidence : Reims, Marne, France
Date : 13 janvier 2003 10:07
Commentaires : Merci pour ces messages d'amour et de raison depuis la vingtaine d'années d'écoute d'une fidèle... Un bouquet de tendresse dans ce monde de fous. A bientôt, un jour peut-être. Nous nous sommes croisés à deux reprises et je ne cesse de regretter mon acte manqué.

Nom : Pascale DESTREE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date : 16 janvier 2003 21:17
Commentaires : "Le seul fait de rêver est déjà très important.
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil, des rires d'enfants.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous."

Jacques Brel
Je vous souhaite surtout de rester vous. Merci pour tout.

Nom : Adéle DEFOSSÉ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Xhendelesse, Liège, Belgique
Date : 18 janvier 2003 23:41
Commentaires : Mon papa m'a transmis sa passion pour toi et je ne le regrette pas ! Ton concert était magnifique, j'ai pleuré à la fin pour "Puisque tu pars" ! Je t'aime et j'espère bientôt te retrouver dans la grande famille des artistes ! Reste aussi longtemps que tu le pourras, on sera toujours là...

Nom : Marion LERICHE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Le Havre, Seine-Maritime, France
Date : 20 janvier 2003 22:11
Commentaires : Je tenais simplement à dire merci à Jean-Jacques Goldman pour le bonheur qu'il sait transmettre à son public, que sa tournée 2002 était fabuleuse, et que ses textes me touchent énormément. Merci du fond du coeur, et j'espère qu'il continuera écrire de si belles chansons.

Nom : CDF
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Le Havre, Seine-Maritime, France
Date : 21 janvier 2003 21:22
Commentaires : Un site fait sur un très grand homme par un homonyme de mon père, étrange comme approche. Ce site est tout simplement une bible de la carrière de JJG et non de sa vie comme lui le souhaite. Un grand merci pour toute cette compilation d'infos très agréables à regarder grâce au design simple mais efficace qui ne lasse pas. La navigation est pratique et intuitive... Une référence !

Nom : Stéphanie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 22 janvier 2003 18:12
Commentaires : Juste un mot qui va résumer beaucoup de choses. Merci ! Merci à JJG d'être ce qu'il est, d'avoir toujours su rester humble et simple. J'ai dansé, ri, pleuré sur ses chansons pleines d'émotions qui nous font tant vibrer ! Merci pour ta générosité que tu donnes pendant tes concerts. J'ai eu la chance de participer à un concert de la tournée 2002, un rêve pour moi qui a été bercée toute mon enfance avec les chansons de Goldman. Et également merci pour sa générosité envers les Enfoirés qui est toujours un moment vraiment innoubliable ! Merci pour ce que tu m'as donné, ce que tu me donnes encore à chaque instant où je t'ecoute, et merci pour la joie que tu me donneras ! C'est un site remarquable, très bien élaboré où l'on retrouve diverses choses sur JJG tout en sachant préservée cette qualité qu'il possède, qu'est la simplicité !

Nom : Ludivine CARION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Belgique
Date : 23 janvier 2003 20:23
Commentaires : Je voudrais vous remercier pour votre patience qui nous permet d'en savoir un peu plus sur un artiste si discret mais au combien exceptionnel. Il est présent dans ma vie depuis longtemps déjà et j'ai l'impression de le connaître à travers ses chansons. Vous me permettez de rajouter quelques infos concrètes à mon imagination de petite fille... Merci aussi de me laisser la possibilité de "laisser des bouts de moi au creux de cet endroit..."

Nom : William JESSKA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Colmar, Haut-Rhin, France
Date : 24 janvier 2003 02:30
Commentaires : Merci à toi Jean-Jacques : tu es depuis mon enfance un pilier musical. Tu sais offrir des chansons qui font partie de notre quotidien avec se souffle qu'est la vie de chacun de nous. Tu es la cause de mon debut de carrière puisque je suis auteur-compositeur-interprète comme toi. J'espère énormément travailler un jour avec toi. Un éternel fan.

Nom : Catherine HENRY
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 27 ans
Résidence : Bu, Eure-et-Loir, France
Date : 24 janvier 2003 13:11
Commentaires : Quelques mots ne suffiraient pas pour tout dire, trop de sentiments et de tendresse vous décrivent. Toutes vos chansons ne sont que poèmes et bonheur. Le seul auteur qui sache faire pleurer. Puisque tu pars est pour moi un hommage à toutes les personnes parties trop tôt. Un grand merci à vous pour toutes ces émotions pures et sans fards...

Nom : Eve CHAPRON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Royan, Charente-Maritime, France
Date : 24 janvier 2003 13:48
Commentaires : Les mots ne peuvent pas te définir... Un grand merci pour toutes les émotions données. La générosité est le talent font bon ménage. Je t'adore, il ne me reste plus qu'à avoir une place de concert que je désire mais ne peux avoir... Gros bisous...

Nom : Nicolas NOTIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Poitiers, Vienne, France
Date : 24 janvier 2003 14:24
Commentaires : Je tenais tout simplement à remercier l'auteur de ce très bon site. Je suis un inconditionnel de Goldman depuis ma plus tendre enfance, j'ai appris la guitare simplement pour jouer du Goldman... Cependant, plutôt que de parler de cette passion qui réunit tout le monde ici, je voudrais simplement dire que nous n'avons plus la chance en France de voir naître de grands talents qui savent trouver les mots. Dernière chose : il manque peut-être un mot sur la tournée des villages... [NDJM : Il existe une rubrique spéciale consacrée à la Tournée des Campagnes depuis octobre 2002...]

Nom : Emeline URO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Département des Côtes d'Armor, Bretagne, France
Date : 25 janvier 2003 18:28
Commentaires : Je voulais juste dire un petit mot pour un homme remarquable, pour sa simplicité, son talent, sa personnalité. Le site est super, très agréable. On y passerait des heures entières à admirer cette merveilleuse vie. Je voulait dire merci à tous les gens qui ont créé ce site. Je voulais dire aussi un grand merci à Jean-Jacques pour le bonheur qu'il m'apporte tous les jours avec ses merveilleuses chansons. Jean-Jacques, je t'adore !!!

Nom : Ariane
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Epinal, Vosges, France
Date : 26 janvier 2003 20:19
Commentaires : Toute ma famille étant fan de toi et notamment ma grande soeur, j'ai grandi bercée par tes mélodies si douces, si belles, si dures parfois, par des paroles si vraies. Depuis ma plus tendre enfance donc, je t'écoute et j'apprends grâce à tes textes si beaux. Je ne remercierai jamais assez ma soeur de m'avoir fait connaitre un artiste comme toi, tout ce que tu entreprends apporte du rêve même au plus démuni et ça c'est une qualité rare. Et c'est aussi pour cela qu'on t'aime ! Mon seul regret après toutes ces années était de pas avoir eu encore l'occasion de venir t'admirer, c'est à présent chose faite puisque j'ai eu le bonheur de venir t'applaudir avec mes deux soeurs à Amnéville le 21 octobre dernier. J'ai été émerveillée, bouleversée au point de pleurer lorsque tu as repris la chanson préférée de mon grand père décédé... Bref, c'était magique, inoubliable... Pour tout cela, je voudrais te dire merci... Continue à nous faire rêver à ce point et à nous émouvoir... Merci merci merci..

Nom : Rémy REYNAUD
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24 ans
Résidence : Wrexham, Pays de Galles
Date : 27 janvier 2003 05:39
Commentaires : Merci de nous faire partager cette passion qui est aussi la nôtre sur un site aussi complet... J'y retrouve les mêmes frissons que pendant les concerts... Bon courage et bonne continuation.

Nom : Delphine QUILLON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Chateauroux, Indre, France
Date : 27 janvier 2003 23:13
Commentaires : Jean-Jacques, depuis que tu as quitté le groupe "Taï Phong", je suis ce que tu fais. J'ai un classeur dans lequel tu es présent depuis ces années. Je te trouve si réaliste dans les paroles et je m'y retrouve très souvent. La majorité du temps, des larmes me montent aux yeux et me frissonnent. J'y pense très souvent. Il doit avoir des filles qui te harcèlent comme moi. Alors je te laisse et je te fais de très gros bisous.

Nom : Sandie CHAMBARDON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 28 janvier 2003 13:07
Commentaires : C'est difficile de passer après tous ces fans... ! J'aime J.J Goldman depuis que j'ai 6 ans, moment où mon père écoutait à fond dans la maison "La vie par procuration" et puis "Comme toi". Cette chanson me donne envie depuis des années d'appeller ma fille Sarah. J'adore Goldman parce qu'il fait des chansons dans lesquelles on se retrouve forcément selon les expériences que nous vivons. J'adore l'album "Pluriel" et "Singulier" également. Mes parents sont fans et les parents de mon amoureux, son frère, sont fans et lui joue au piano les mélodies de Goldman. Ecouter tes chansons me procure un plaisir immense. Merci d'avoir suffisament cru en toi pour nous faire partager ton talent, merci de faire partie de nos vies.

Nom : Céline DESAIVRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Angers, Maine-et-Loire, France
Date : 29 janvier 2003 15:17
Commentaires : Vous m'avez appris à écouter, comprendre et apprécier ce que l'on appelle "la chanson". De nos jours ce mot se transforme avec le temps. Vous représentez avec précision ce mot et donner un sens propre à sa définition. Je n'avais jamais fait de concert avant le vôtre il y a peu de temps pour votre album "Chanson pour les pieds" et je voulais tout simplement vous dire "chapeau et merci". Mon premier concert était plus que ce que j'imaginais... En espérant vous revoir encore pendant longtemps...

Nom : Maria-Sofia ALCAMO
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 37 ans
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 31 janvier 2003 11:57
Commentaires : Le 1er décembre 2002 je suis allée, ENFIN, voir Jean-Jacques Goldman à Forest-National. Enfin, parce que depuis l'âge de 17 ans j'attendais d'aller le voir à un concert, le voir en vrai, en chair et en os. J'y suis allée avec une amie d'école qui elle aussi attendait depuis 20 ans de pouvoir enfin le voir.

Depuis le 1er décembre, je vis encore dans un monde de rêve, un concert magnifique, une voix (des voix) parfaite(s), un homme parfait avec beaucoup d'humour. Je ne peux décrire la sensation de bonheur et de joie que j'ai ressentie au moment où il est entré en scène. Je me disais "c'est pas possible, cela fait 20 ans que tu attends !!!". Et oui, à chaque fois je m'y prenais trop tard, soit pour les billets, soit un empêchement. Mais cette fois-ci j'y étais bien.

Tout en lui est magnifique, sa musique, ses paroles, ...

Je ne pensais pas que cela allait m'arriver, je suis une "fan", une vraie de vraie, j'en ai pleuré de joie à ce concert, j'ai chanté à tue-tête toutes les chansons, je me suis vraiment défoulée. Ses chansons sont vraies, ce sont des moments de sensations intenses, sa musique est superbe, c'est indescriptible ce que je ressens au fond de moi lorsque je les écoute... Mais cela me fait "toute chose", c'est vraiment débile à dire, mais c'est comme cela et "on n'y peut rien..."

J'en rêve encore et cela ne me passera pas de sitôt... Quel beau rêve, espérons qu'il me restera toute ma vie et au-delà de celle-ci...

Je n'attendrais plus 20 ans pour aller le voir... J'y retournerai dès que l'occasion s'en présentera, je tenais simplement à le dire et surtout à le faire savoir...

Nom : Josselin
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Arras, Pas-de-Calais, France
Date : 03 février 2003 23:56
Commentaires : "Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c'est..."

Comment parler de cette relation si particulière que Jean-Jacques entretient avec son public, si ce n'est par ses propres mots. Ce n'est que récemment que j'ai (re)découvert ce sculpteur des mots, d'abord sur mon poste, puis sur scène, et enfin en chair et en os lors de ma modeste participation au concert des Enfoirés 2003. Ce que j'en retire, c'est d'avoir rencontré un homme simple, presque intimidé par son succès, mais avant tout passionné par la musique et les mots. Finalement, un gars comme tant d'autres. Merci de nous faire partager ce morceau de lui...

Nom : Justine SONMEZ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Belfort, Territoire de Belfort, France
Date : 06 février 2003 10:23
Commentaires : En surfant sur ce site, j'ai réalisé qu'à la fin de ma journée de travail, j'avais écouté une ou plusieurs chansons de JJ et ce à la maison, en voiture... En fait il fait partie naturellement de ma vie, les chansons, je les connais toutes, je les aime toutes. Le personnage est plus qu'attachant. Tout ce que je souhaite c'est qu'il m'accompagne longtemps encore. Je n'ai aucun désir de le rencontrer, il est déjà si souvent avec moi. Merci tout simplement.

Nom : Amélie GONDELLIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Dijon, Côte d'Or, France
Date : 06 février 2003 13:38
Commentaires : Je pense que ça fait plus de 20 ans que j'écoute Goldman. La première chanson que je connaissais par coeur, c'était "La vie par procuration". Et il y a eu toutes les autres, toutes celles pour lesquelles je me suis dit que si j'avais eu son talent, j'aurais pu les écrire tellement c'était ce que j'avais au fond de moi... Ses chansons m'ont fait pleurer quand ça n'allait pas...

Pour tout ça merci et du fond du coeur pour ce qu'il est...

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 06 février 2003 14:31
Commentaires : Chaque note chantée par Jean-Jacques m'émerveille, chaque regard m'impressionne, chaque mot m'émeut ! Impossible de rester calme devant cet homme au grand coeur que j'ai eu la chance et l'honneur de côtoyer pendant quelques jours, que ce soit à Alès ou lors du concert pour les Sinistrés du Gard à Nîmes... Chaque fois est la même, je pleure lorsque je le vois... Il fait désormais presque partie de ma vie, ses chansons rythment mon quotidien et mes moments d'angoisse... Uun grand merci à toi, Jean-Jacques, pour toute la joie que tu ne cesses de m'apporter ! Abientôt j'espère !!! Je pense pouvoir être amenée à te rencontrer à nouveau, ayant la chance de faire partie de la chorale de Jacky Locks...

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 34 ans
Résidence : Valence d'Agen, Tarn-et-Garonne, France
Date : 07 février 2003 17:29
Commentaires : Dommage que Monsieur Goldman soit si discret. C'est pour moi le meileur auteur compositeur intreprète depuis maintenant 16 ans. En effet, j'écoute ses musiques depuis l'âge de 18 ans et j'adore tous ces albums depuis. Je voudrais le remercier tout particulièrement pour son passage à Toulouse. Son concert était majestueux comme toujours. J'avais eu la chance de le voir à Agen à ses précedents passages avec Carole Fredericks et Michael Jones. C'est très difficile d'obtenir des places pour ses si rares passages sur scène. Je le remercie en tout cas pour tout ce rêve qu'il nous procure, dans ce monde si difficile à vivre, nous en avons bien besoin. Mon plus grand rêve serait celui de le rencontrer un jour pour pouvoir lui dire à quel point il est un grand Monsieur.

Nom : Marina MORALES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Istres, Bouches-du-Rhône, France
Date : 07 février 2003 17:49
Commentaires : Merci pour tout. Je t'aime dans tous mes rêves. Tu apparais sur tous mes cahiers de cours, dans ma chambre, dans mon portefeuille. Tes photos sont partout mais là où tu resteras toujours, c'est dans mon coeur. Je t'aime.

Nom : Stphane G.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Epinal, Vosges, France
Date : 11 février 2003 16:39
Commentaires : Jean-Jacques Goldman est le plus grand artiste français. Le fait d'avoir été élevé tout au long de mon adolescence avec les textes de Jean-Jacques Goldman m'a permis de m'ouvrir plus facilement au monde et de comprendre qu'un individu écrivant de telles chansons ne peut être que forcément bon et tolérant. Ses textes et sa musique sont tellement complémentaires. Elles expriment des émotions que nul n'a pu ignorer au moins une fois dans sa vie. Une fois, en concert à Lille, j'ai été marqué par une chanson pourtant que je connaissais: Ne lui dis pas. J'ai vu dans ses yeux et ses expressions du visage qu'il vivait sa chanson. C'était hallucinant. Il nous transmet toujours de belles émotions. Longue vie à l'homme et à l'artiste.

Nom : Mathieu GLEIZON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Saint Brieuc, Côtes d'Armor, France
Date : 11 février 2003 17:08
Commentaires : Je voudrais d'abord remercier Jean-Michel Fontaine, pour cet énorme travail qui me permet d'en apprendre de plus en plus sur un artiste hors du commun. Je trouve ce site superbe, très complet et je tire encore une fois mon chapeau à Jean-Michel. Fan depuis l'âge de 6 ans pour la chanson "Je marche seul", j'avoue que toutes ses chansons m'ont séduit au fur et à mesure de leurs apparitions. Après quelques heures de lecture, je deviens de plus en plus fan... Un être sensationnel qui a le pouvoir, à travers ses chansons, d'éveiller en nous des émotions que nous n'aurions pas soupçonnées autrement qu'en se laissant transporter par ces textes et ces musiques. Je voudrais lui dire un grand "merci" pour ces moments uniques.

Nom : Agnès BARRENA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 40 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 11 février 2003 23:40
Commentaires : Tout d'abord bravo pour ce site très complet sur un homme très "complet".Depuis la deuxième tournée de JJG (j'ai raté la première), je suis en admiration devant cet "homme en or". Et pour la Tournée 2002 j'ai été ravie que mon fils de 10 ans me dise : "Maman, je peux aller avec toi au concert de JJG ?". Et voilà comment trois générations se retrouvent à chanter et danser sur les paroles et musiques de ce génie !!! Comme dirait une certaine personne : "Pourvu que ça dure !".

Nom : Gwénola
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Rennes, Îlle et Vilaine, France
Date : 12 février 2003 01:03
Commentaires : J'aurais aimé féliciter Jean-Jacques Goldman pour son talent, mais je vais plutôt vous féliciter pour votre site surprenant. Je croyais être fan, je me découvre simplement dilettante...

Nom : Dominique GENCE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Le Port, Île de la Réunion, France
Date : 12 février 2003 09:53
Commentaires : Jean-Jacques Goldman a toujours été pour moi le plus grand auteur / compositeur de tous les temps. Il est inutile de dire que je suis un grand fan, et le retrouver sur ce site a été un grand bonheur, il est vraiment complet, j'ai pu enfin trouver les paroles que je cherchais depuis des lustres... Etant moi-même auteur / interprète, Goldman est ma plus forte influence, il m'inspire (pas par rapport à ces textes, mais lui-même !), son style est parfait à mes yeux !!! (arriverais-je un jour à sa taille ?). Merci encore pour ce merveilleux site.

Nom : Valérie DAVIN
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 14 février 2003 19:23
Commentaires : Je pense que trop de monde passe sa vie à côté de l'essentiel, et du plus beau surtout... Il y a quelque chose dans ces musiques qui fait qu'on a l'impression de partager les mêmes émotions qu'on aurait jamais su exprimer autrement... C'est une chance.

Nom : Isabelle DEVAY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Tassin la Demi-Lune, Rhône, France
Date : 14 février 2003 22:00
Commentaires : Avec ma meilleure amie, nous sommes des inconditionnelles de JJG ! Dès l'âge de 12 ans, j'ai entraîné mon père dans la fosse du Palais des Sports de Gerland... Et depuis toujours aussi fan. Qu'est-ce qu'on aimerait pouvoir le rencontrer pour lui dire à quel point ses textes nous plaisent et comme on aimerait pouvoir partager nos sentiments par rapport aux paroles. Ma meilleure amie et moi les interprétons (dans la discussion des paroles) différement. Mon amie a trois enfants et tous adorent Goldman. Pour ma part j'ai un petit garçon de 2 ans et demi et lui aussi chante et danse sur Goldman. On aimerait tant partager ne serait-ce qu'une soirée pour discuter. Merci aussi pour tous les bons moments passés lors de concerts. Merci pour ces belles phrases gravées dans nos mémoires et dans nos coeurs. Continuez encore vraiment très longtemps à nous faire vibrer ! Je fais partie d'une chorale, je chante depuis 27 années en chorale et j'ai vraiment adoré ce qui a été fait à Alès. Que de regrets de n'avoir pu y participer. Notre chef de Choeur, Lorène Médoc, vous adore également. Alors si un jour au cas où (on peut rêver !)... Ensemble Choral Arpège. N'hésitez pas à nous contacter... Merci encore pour tout. A bientôt j'espère.

Nom : Michèle TURPIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 15 février 2003 09:25
Commentaires : Je suis une grande admiratrice de JJG et ceci, je le dois à ma mère qui est l'une de tes fans, elle connait toutes tes chansons par coeur. Elle vit en Afrique et suit toute la carrière de JJG donc ça fait des années que je l'écoute. Je n'avais même pas besoin d'acheter ses k7 ou CD quand j'étais au Cameroun, car tous les matins, avant qu'elle n'aille au travail, on avait droit à une chanson douce de JJG. Elle savait toujours mettre la chanson qu'il fallait et quand il le fallait, et c'est ce qu'elle continue de faire me disent mes frères et soeur, car je suis venue vivre en France mais on est restés liés grâce à JJG, car parfois, même si on a rien à se dire au téléphone, il suffit qu'elle me demande si j'en sais plus sur ses tournées qu'elle ne peut pas suivre étant en Afrique et je lui fais le compte rendu. Elle n'est pas amoureuse de toi mais adore ce que tu fais, amoureuse de tes chansons oui, tu as bon coeur et fais du bon travail car mon père était parfois jaloux parce qu'on entend que toi chez lui. C'est pour te dire JJG qu'on est avec toi même en Afrique et mon voeu le plus cher, c'est de t'entendre faire un duo avec mon mari qui travaille en ce moment sur ses propres compos et cherche une maison de disques. Tu es génial et merci de nous faire oublier nos problèmes en écoutant tes chansons, merci de donner le bonheur à ma mère âgée de 42 ans car il suffit qu'elle t'écoute pour oublier ses problèmes.

Nom : Marie-Laure HUGUENIN
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 18 ans
Résidence : Dijon, Côte d'Or, France
Date : 16 février 2003 12:05
Commentaires : Je sais bien que ce message ne représente qu'une goutte d'eau dans l'immense océan que forment les fans de Jean-Jacques Goldman... Mais je suis fière d'en faire partie. J'ai trouvé dans les chansons de cet artiste un peu de moi-même, de mon passé, de mon présent, et de ce que pourrait être mon avenir... Mon plus grand rêve serait de pouvoir, un jour, même si ce n'est que dans plusieurs années, échanger avec cette personne qui nous ressemble tant... Merci de bercer mon existence de tellement de douceur et de vérité...

Nom : Karine LEFEBURE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Reims, Marne, France
Date : 16 février 2003 21:29
Commentaires : Il est si agréable de voir des témoignages d'autres "admirateurs" de JJG qui pour moi reste le plus grand des auteurs compositeurs et interprètes ! Il a le don de donner tant d'émotions de vérité et sensibilité à travers ses musiques et paroles !!! C'est difficile de n'en parler qu'en quelques mots, et puis les mots ne suffisent pas et ne traduisent pas assez bien l'émotion, le sentiment que l'on peut avoir !

Nom : Chantal LARCHER
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 41 ans
Résidence : Grand Quévilly, Seine-Maritime, France
Date : 17 février 2003 13:13
Commentaires : Le site "Parler de sa vie" est très bien conçu, pas de panneau publicitaire qui vient gêner la lecture. Merci pour les heures de plaisir à consulter tout document sur Jean-Jacques qui est et restera mon chanteur préféré ! Touchée par le chômage comme beaucoup (malheureusement) j'ai réussi à trouver un emploi et petit à petit j'achète des cd de Jean-Jacques où durant les années galères je ne pouvais le faire et me contentais de les emprunter à la bibliothèque. J'ai vu Jean-Jacques une première fois sur scène en 1983 ou 84 sous chapiteau à Saint Etienne du Rouvray (76) et là, je n'ai pu y retourner qu'en 2002 et mon plaisir fut tout aussi grand si ce n'est plus car mon fils aujourd'hui âgé de 18 ans m'y accompagnait. Autre chose : j'ai moi-même bénéficié des services des restos du coeur ! Et comment oublier ? Impossible !

Nom : Virginie LANTER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Paris, France
Date : 17 février 2003 16:16
Commentaires : Un grand merci pour tous ces sites que vous consacrez à "l'homme en or"... Je ne peux rien dire sur Jean-Jacques Goldman, c'est un homme exceptionnel, bourré de talent et pourtant si simple.... Merci vraiment à lui, et tout ce qu'il peut m'apporter depuis 10 ans. Merci encore à tous.

Nom : Damien ETIENNE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Beaune, Bourgogne, France
Date : 18 février 2003 12:56
Commentaires : Paroles, musique... Tout est bon ! Du commencement au recommendement... Tout est bon ! Non, il n'y a pas de fin... Vous êtes et vous resterez dans nos coeurs... Que la musique continue, que les mots nous touchent... Mais après Jean-Jacques Goldmann, que restera-t-il ? Un beau, un merveilleux souvenir, mais aussi une belle et merveilleuse musique, celle que vous avez inventée mais aussi interprétée. Que dire de plus ? Ah oui... merci, simplement merci et encore...

Nom : Philippe RONSSE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29 ans
Résidence : Jambes, Belgique
Date : 18 février 2003 15:41
Commentaires : Comme tout le monde qui visite ce site, je suis un grand fan de Jean-Jacques Goldman depuis au moins un peite quinzaine d'années. C'est vrai que ses plus fidèles détracteurs ont voulu, une fois de plus, "parasiter" son dernier album, mais pour ma part, je le trouve du meilleur goût avec de nouveaux sons et avec toujours la même syntaxe qui nous fait TOUS rêver. Vivement la sortie du live...

Nom : Morgane
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Cérences, Manche, France
Date : 18 février 2003 16:53
Commentaires : Je suis née l'année où Jean-Jacque Golman a connu ses premières heures de succès et ma mère a dû trop l'ecouter quand elle était enceinte car je ne peux plus me passer de ses chansons, de cette musique et c'est même grâce à cet artiste que j'ai voulu apprendre la musique...et quel bonheur que la musique... alors merci à ce grand homme pour son talent.

Nom : Frank MARTIN-LAPRADE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32 ans
Résidence : Paris, France
Date : 20 février 2003 14:25
Commentaires : Bravo ! Je suis tombé sur ton site par hasard et j'y suis resté scotché. Merci pour tous ces détails qui rendent encore plus sympathique ce grand artiste. Tu es particulierement discret sur la biographie récente mais tu as probablement raison. Bonne continuation...

Nom : Michel AUDARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44 ans
Résidence : Régnié Durette, Rhône, France
Date : 20 février 2003 21:00
Commentaires : Bravo !!! Vous avez parfaitement réussi à proposer le genre de sites que l'on aimerait voir plus souvent. Félicitations pour vos recherches sur un artiste qui pourtant est très secret. Je pense que vous avez réussi à être fidèle à la personnalité de JJG. En tout cas, merci pour cette "encyclopédie". Au fait, savez-vous ce que pense JJG de votre réalisation ?

Nom : Laurence LAYDEVANT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Les Marches, Savoie, France
Date : 21 février 2003 11:12
Commentaires : J'ai découvert les chansons de Jean-Jacques Goldman à l'âge de 8 ans environ. Depuis, je suis sa carrière et je prends un immense plaisir à découvrir chaque nouvel album. Le dernier, "Chansons pour les pieds" est merveilleux. On se régale. Que son amour pour la musique et la chanson continue encore pendant des années et qu'il nous communique encore et encore sa passion. Et bravo pour les Restos...

Nom : Daniel WALLYN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Grande-Synthe, Nord, France
Date : 26 février 2003 11:06
Commentaires : Merci pour le bonheur que ce chanteur nous apporte.Vous ne pouvez imaginer ce que Jean-Jacques représente pour moi. C'est plus qu'un modèle. Merci aussi pour ce site qui je trouve est le plus dans la continuité de ce maître des mots et de la chanson francaise.

Nom : Sonia PALVADEAU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Agon-Coutainville, Manche, France
Date : 27 février 2003 09:27
Commentaires : Merci JJG. J'ai l'habitude maintenant de voir JJG en concert. Chaque fois une émotion nouvelle, toujours un plaisir intense ! Alors merci Jean-Jacques pour le bonheur que tu me donnes chaque fois que je te vois. Si je devais te dire quelque chose ce serait : "Continue à avoir autant de génie, à me donner toujours plus de plaisir à chaque nouvel album et MERCI, je t'écoute depuis Tai Phong, et jamais tu ne m'as déçue. S'il est une image du bonheur et du talent, c'est la tienne.

Nom : Cendrine MORIN
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 19 ans
Résidence : Ille et Vilaine, France
Date : 27 février 2003 22:23
Commentaires : Aucun autre artiste ne peut égaler le talent, la sincérité et surtout la simplicité et l'honneur de Jean-Jacques Goldman. C'est quelqu'un qui doit être agréable à rencontrer et à connaitre, et ça c'est mon plus grand rêve. Merci d'exister, cela donne espoir.

Nom : Bertrand BOUSQUET
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 17 ans
Résidence : Abbeville, Somme, France
Date : 28 février 2003 23:40
Commentaires : Depuis maintenant 7 ans, j'écoute du Goldman. Et depuis 7 ans, les fans de rap, de techno, etc se moquent de moi parce que je n'écoute que du Goldman. Je vous remercie d'avoir passé 500 heures à la réalisation de ce site. Bonne continuation... (pour ma part, ma chanson préférée est "Un, deux, trois" du trio Goldman / Fredericks / Jones).

Nom : Caroline CAMINEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 03 mars 2003 11:28
Commentaires : Merci à toi Jean-Jacques, à la fois pour ce site formidable, mais surtout pour ta musique. Grâce à toi, j'ai pu découvrir ce qu'était ma véritable passion... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir en faire mon métier... Je suis chanteuse. Oh bien sûr, je ne suis pas encore connue, loin de là, mais en pensant à toi et à ton talent, je sais que l'on peut réussir lorsqu'on croit vraiment en quelque chose et que l'on est réellement sincère dans ce que l'on fait. Mon rêve le plus cher serait... de te rencontrer. Je ferai tout pour qu'il puisse se réaliser. Merci au plus grand, au plus sincère et au plus humble des artistes.

Nom : Julie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Dijon, Côte d'Or, France
Date : 03 mars 2003 20:33
Commentaires : Ma soeur m'a fait découvrir Jean-Jacques Goldman, et maintenant, j'écoute ses disques en boucle. Ce site est génial car il nous apprend beaucoup, notament qu'il est d'origine polonaise, comme moi. C'est pour cela que la chanson "Comme toi" est ma préférée. C'est un grand auteur. Je veux le remercier pour ce qu'il est. Merci encore.

P.S. : Essaye de passer par Dijon , ça me ferait plaisir.

Nom : Guylhaine RICCARDO
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 32 ans
Résidence : Sainte Foy Lès Lyon, Rhône, France
Date : 05 mars 2003 15:19
Commentaires : Je vis au rythme des chansons de Jean-Jacques Goldman depuis l'âge de 14 ans et je n'en suis pas peu fière. J'ai été une fan inconditionnelle, récoltant tout un tas de photos, articles et autres sur lui dans tous les magazines de jeunes à ma portée. Pendant des années, il a rythmé ma vie et m'a accompagnée musicalement au cours de tous les moments importants de mon existance. Lors de mes fiançailles, il était présent (en fond sonore), lors de mon mariage mais également et surtout dans ma tête lorsque mes deux enfants sont venus au monde. Avec plus de retenue bien sûr car avec l'âge on se comporte quand même plus sagement et on ne hurle plus le nom de "Jean-Jacques" dés qu'on l'aperçoit à la télé ou sur scène. Je dirais qu'actuellement je suis toujours très impressionnée par l'artiste et par l'homme bien que ne le connaissant pas personnellement, mais l'amour euphorique d'antant s'est transformé en respect et en admiration d'un homme qui, de par son talent incontestable, me fait rêver, me réconforte quand j'ai du chagrin et me fait vivre pendant ses concerts des moments de bonheur intense. Merci à lui et à toute son équipe.

Nom : Laurence FAGARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 34 ans
Résidence : Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis, France
Date : 06 mars 2003 19:16
Commentaires : J'ai eu la chance d'assister à un concert de Jean-Jacques en avant-première. Il venait d'écrire "Là-bas" pour Sirima. Elle a chanté sans la musique. Ce fut un instant magique.

Nom : Elodie DESCHAMPS
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14 ans
Résidence : Avallon, Yonne, Bourgogne, France
Date : 06 mars 2003 19:48
Commentaires : Je suis née avec Jean-Jacques Goldman. Depuis toute petite, je chante ses chansons à tue-tête (ce qui ne plaît pas forcément à mon entourage vue l'horrible voix que j'ai !). C'est un homme hyper simple malgré son immense talent, j'ai énormément de respect pour lui ! Je conseille à tous les fans de le voir en concert car c'est un concert que vous ne verrez jamais autre part et qui restera gravé dans votre mémoire ! J'espère qu'il continuera à nous faire vibrer avec ses chansons, et qu'il nous en écrira beaucoup d'autres.

P.S. : Bravo pour le site !

Nom : Elodie
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24 ans
Résidence : Toulon, Var, France
Date : 07 mars 2003 01:41
Commentaires : Je viens de tomber sur ce site consacré à la personne qui partage ma vie depuis 20 ans (et oui j'ai eu mon premier album en 84 !) et je dois avouer que j'ai découvert des choses que je ne savais pas sur Goldman. Merci d'être aussi passionné et de le faire partager aux autres.
C'était juste un p'tit message "en passant"...

Nom : Bertrand LESIOURD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Magny les Hameaux, Yvelines, France
Date : 07 mars 2003 18:48
Commentaires : Fan de Jean-Jacques depuis son duo avec Michaël, je suis toute les sorties de ses disques. J'adore ses mélodies et ses textes il y a toujours de l'inventivité et de la profondeur. Ses actions auprès des Restos ou pour les inondations dans le sud prouve qu'il a le coeur sur la main et qu'il respecte les gens, il est incontournable pour toutes les générations d'artistes.

Nom : Céline RITTON
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 16 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 08 mars 2003 18:26
Commentaires : Contrairement à la plupart des personnes ayant signé le livre, je ne suis pas une grande fan de Jean-Jacques. N'importe comment, je n'ai jamais été fan d'un chanteur. Je l'écoute certes, j'apprécie énormément ses chansons, et je tiens à dire que je le trouve remarquable et étant musicienne, je l'admire énormement... tout simplement BRAVO, un artiste à tous points de vue.

Nom : Stéphane PETIT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 25 ans
Résidence : Flers, Orne, Normandie, France
Date : 09 mars 2003 16:10
Commentaires : Juste un petit mot pour vous dire, Jean-Jacques Goldman, que je vous admire beaucoup. Continuez comme ça, c'est super. Moi, je suis une simple personne qui travaille sur une exploitation agricole. Restez simple, c'est ce qui fait votre force et aussi votre talent. Juste une petite phrase de moi qui m'a toujours servi dans les moments pas faciles de ma vie : la vie est un ensemble de carrefours, tu prends la bonne ou la mauvaise direction. Voilà, juste ce petit mot, vous ne les lierez peut-être pas. Je vous estime beaucoup à travers vos chansons. Je vous laisse. Vivement le nouvel album.

Nom : Gallia MACHEDA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Savoie, France
Date : 09 mars 2003 21:06
Commentaires : C'est un bonhomme sans rien de particulier et c'est cela justement qui fait de lui un grand bonhomme. Je l'ai vraiment découvert en 99... On avait un "ami" en commun ! Depuis, je prends plaisir à l'écouter, à écouter ses chansons mais surtout ses textes ! Je n'ai pas le don (malheureusement) de savoir écrire mes sentiments, mais lui le fait pour moi et c'est en ça que je me sens proche de lui. Je ne sais si tu reçois ces messages ou si tu les lis. Quoi qu'il en soit, merci d'être toi et surout ne change pas !!! Merci.

Nom : Isabelle HENRY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 14 mars 2003 17:33
Commentaires :
L'amitié est une chaine parsemée d'étoiles
Partage de nos âmes, se fait d'un pacte sans voile
Elles peuvent êtres stables ou bien filantes
Ternes elles sont, ou de couleurs vivantes
L'amitié vraie, enlace et unit nos coeurs
Triste ou joyeuse à la recherche du bonheur
Des moments de solidarité, d'affection et de tendresse
Que nous aimons jour après jour, dans toute sa finesse
L'amitié est un immense champ, vert et remplis de fleurs
Avec ses bourgeons multicolores mais aussi ses épines
Qui peuvent parfois égratigner nos coeurs
Laissant place aux larmes, inondées d'énigmes
L'amitié est sage pour ceux qui savent partager
Honnête avec ses paroles, elle est sincère et chaleureuse
Précieuse d'un naturel unique, elle n'est pas intéressée
Elle permet juste le plaisir, d'être éternel et lumineuse
L'amitié est un paradis, où nous nous comprenons
Fait de rire de joie de peine et de compréhension
Rares sont ceux, qui difficilement peuvent apprécier
Invulnérables sont ceux, qui simplement savent aimer
Pour toi JJ et à tes Enfoirés

Nom : Béatrice DUBOIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 36 ans
Résidence : Yerres, Essonne, France
Date : 16 mars 2003 09:52
Commentaires :
J'ai découvert Jean-Jacques en 81 avec "Quand la musique est bonne", j'avais 15 ans. Depuis, il partage ma vie avec ses joies et ses peines. Il est comme un membre de ma famille et je suis heureuse de découvrir un site très complet à tous les niveaux. Un endroit où les inconditionnelles de Jean-Jacques peuvent venir prendre de ses nouvelles et passer un peu de temps en sa compagnie. Merci pour ce petit moment de plaisir.

Nom : Emilie ALCAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Pau, Pyrénées-Atlantiques, France
Date : 18 mars 2003 22:33
Commentaires : Fille de fans de Jean-Jacques Goldman; depuis toute petite, j'écoute les chansons. Et maintenant fan à mon tour. Vos chansons partagent ma vie. Toutes les chansons sont belles, mais celle qui me fait rêver et pleurer depuis des années, c'est "Là-bas". Même mon mari me l'a fait écouter à l'accouchement de mes 2 garçons. Continuez à faire d'aussi belles chansons et faites nous rêver encore longtemps.

Nom : Nadège LARLI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 19 mars 2003 18:48
Commentaires : Depuis 4 ans, je traverse une grosse dépression, mais rien ne change. J'ai beau consulter des pros, rien n'y fait. Un seul homme a tout changé dans ma vie : Jean-Jacques Goldman. Je sais, il ne me connait pas, mais rien que d'écouter une de ses chansons, de le voir à la télé ou même de penser à lui, me redonne un morale d'acier... pour seulement quelques heures, mais bon ! Mon plus grand bonheur serait de le rnconter mais c'est juste une illusion ! Je t'aime JJG. Merci d'être là.

Nom : Sophie GUIST'HAU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Nantes, Loire-Atlantique, France
Date : 20 mars 2003 09:27
Commentaires : Je souhaiterais ici rendre hommage à deux personnes qui ont "changé ma vie" : Tout d'abord, Jean-Jacques, merci, merci pour tout ce qui me fait vibrer depuis déjà 10 ans. Tes chansons sont tellement... tellement tout. Quand j'ai un coup de blues, un de tes albums me remet sur pied ; quand j'ai la forme, tes chansons me remplissent encore plus de joie ; quand je fais une soirée romantique, c'est encore toi qui m'accompagne... et ces frissons qui me parcourent, encore et toujours, c'est fabuleux. Je ne sais pas quel est ton don, mais je connais ma chance d'avoir l'impression de te connaître... et c'est un peu le cas avec les quatre concerts que je suis allée voir et où j'ai pu savourer ta simplicité et ta générosité... Merci.

La deuxième personne que je souhaiterais remercier, c'est Jean-Michel ! Merci beaucoup pour ce site qui est ma référence ! Pas une semaine ne passe sans que je vienne parcourir les nombreuses informations qui s'y trouvent, que je prenne une chanson ou que j'apprenne des nouvelles. Merci beaucoup pour tout ça car c'est grâce à toi que nous pouvons vraiment vivre notre passion pour cet homme.

Nom : Damien de HENAU
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Echouboulains, Seine-et-Marne, France
Date : 25 mars 2003 21:42
Commentaires : J'ais 5 ans et mon cousin me donne une cassette. Je l'écoute. Je lui demande, "c'est qui ?" Ça a été un électrochoc, une révélation, je suis resté KO... Depuis ce jour de 1986, ta musique embellit ma vie, tes chansons son autant de frisons... Ta musique coule dans mes veines... Que dire de plus... Tes chansons parlent d'elles mêmes... Je me retrouve en chacun de tes textes, des bouts de moi... Du fond du coeur MERCI... Sans ta musique, je ne suis plus tout à fait moi... Pour tout cela, chapeau bas Monsieur Goldman.

Nom : Mathilde REHFUSS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Jura, France
Date : 27 mars 2003 10:42
Commentaires : Au risque de répéter ce qui a été dit dans d'autres messages, je trouve ce site génial, l'idée d'illustrer qques paroles de JJG en page d'accueil est excellente. Quelle merveilleuse manière de rendre l'hommage que mérite une personne avec un tel talent ? JJG a bercé mon enfance, je l'ai découvert avec "Positif", je devais avoir 8 ans. J'ai flashé sur "Nous ne nous parlerons pas" et ça a été le début de mon admiration pour lui...

Comment fait-il pour exprimer aussi bien ce qu'on ressent tous dans la vie de tous les jours ? Il dit tout haut ce qu'on pense tout bas... Personne n'exprime aussi bien la souffrance que l'on ressent après une rupture sentimentale ("Pas toi"), ou ce qu'on a tous envie de faire au fond de nous : tout quitter et partir loin ("On ira"), ou encore notre dépendance vis à vis des choses ("Les choses")... Sans parler du bonheur qu'il nous a apporté en révélant Sirima qui avait une voix si belle, personne ne chante aussi bien "Là-bas" avec JJG, quel dommage qu'elle nous ait quittés... Comment ne pas être touché lorsqu'on écoute "Puisque tu pars"... Comment ne pas vibrer au son au son de sa guitare dans "Peur de rien"...

Sa musique a bercé mon enfance, accompagné mon adolescence et m'accompagnera encore longtemps... Un grand grand merci à cet artiste aux talents si grands et qui a su pourtant rester si simple... Et bien sur un grand merci à Jean-Michel Fontaine pour ce site et pour les nombreuses informations qu'il nous fait parvenir...

Jean-Jacques, continue à nous apporter autant de bonheur...

Nom : Nelly MALOSSE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Saint-Etienne, Loire, France
Date : 27 mars 2003 20:36
Commentaires : Depuis que j'ai écouté "Comme toi", je ne peux plus m'en passer. Et en venant sur ton site, j'apprends encore plein de choses à propos de sa vie. C'est vraiment génial. Depuis que je suis "tombée dans la marmite quand j'étais petite", c'est comme un rêve chaque jour. A chaque sortie d'album, c'est comme si c'était Noël, et que dire des concerts, tous plus magiques les uns que les autres. Du bonheur tout simplement. Un artiste simple mais si vrai, qui sait nous faire vibrer, nous faire rêver, nous émouvoir. Bref, un mélange d'émotions incontrôlables que l'on veut ressentir encore et encore. Et j'espère que ça va durer encore très très longtemps car il a vraiment changé ma vie ! Merci encore pour ce site.

Nom : Frédérique ROSSION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Belgique
Date : 31 mars 2003 10:07
Commentaires : Un jour, en me réveillant, j'ai entendu quelques notes d'une chanson inoubliable ("Là-bas"), j'ai compris que ce serait le seul qui pourrait me faire vibrer, ce serait les seules paroles qui me toucheraient autant. Autant ? Ben oui, parce que comme tous ceux qui l'aiment, je pense que c'est parce qu'on se retrouve dans ses textes. Merci à mon ami, mon grand frère, mon compagnon de mes nuits de solitude, mon co-pilote dans la voiture (hum à l'auto-école :-D) et à mon artiste préféré. Ah oui, j'oubliais : merci à lui invonlontairement, j'ai rencontré des autres fans, dans lesquels je me retrouve tant !

ps: merci de m'avoir fait grandir (dans tous les sens du terme...)

Nom : Christine GILLOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Belgique
Date : 02 avril 2003 20:21
Commentaires : J'ai fait un CD interactif sur JJG comme travail de fin d'étude, il m'a donné l'autorisation de le faire et quand je lui ai remis, il n'a pas hésité à me répondre un premier courier tout de suite et un autre probablement après réflextion. Alors je comprends tout à fait ton affection pour cet artiste.

Nom : Myriam
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Lamballe, Côtes d'Armor, Bretagne, France
Date : 03 avril 2003 21:44
Commentaires : Félicitation pour ce bonheur que vous m'offrez ! Ça faisait trop lontemps que je cherchais quelque chose sur Jean-Jacques Goldman ! Je suis très contente. Je suis peut-être jeune mais j'admire réellement cet artiste. Ses textes sont superbes et très parlants. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de meilleur artiste sur cette planète... Je trouve qu'il est admirable... Sa discrétion et son talent !!! Il est super et ses concerts aussi !! J'attends le prochain avec trop d'impatience ! J'ai envie de lui crier un grand MERCI pour tout ce qu'il m'apporte... Nous apporte ! C'est juste quelqu'un de bien... Faites-lui une bise de ma part ! Merci à tous...

Nom : Isabelle ISERABLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 36 ans
Résidence : Marseille, Bouches du Rhône, France
Date : 07 avril 2003 10:52
Commentaires : Jean-Jacques fait partie de ces artistes qui vous accompagnent plus qu'il ne s'impose à vous. Ses mélodies et ses textes sont d'une évidente simplicité au sens noble du terme, ils coulent de source mais que de travail pour un si beau résultat ! La tournée 2002 était encore plus magique que la précédente, je me suis sentie portée et emmenée malgré moi au gré des ritournelles. Je me languis la prochaine comme la plupart d'entre nous.

Si j'osais, je vous livrerais mon rêve, qui somme toute n'est guère original ; faire partie des chanceux qui ont pu le rencontrer et surtout l'entendre en privé sur par exemple "Veiller tard", ma chanson fétiche s'il en est !

Nom : Laëtitia PORTIER
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 19 ans
Résidence : Charenton, Val de Marne, France
Date : 07 avril 2003 20:41
Commentaires : Je trouve que Jean-Jacques Goldman est un artiste de tous les temps, de toutes les époques. Ses chansons évoluent avec lui, c'est un chanteur-compositeur formidable. Alors merci de nous offrir de superbes chansons et j'espère que cela continuera longtemps encore.

Nom : Ozyris
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 10 avril 2003 21:08
Commentaires : J'apprécie ses chansons, sa simplicité. C'est clair, il n'est pas comme tous les autres !!! Pour moi, il est le seul auteur qui me fait frissonner autant, rien qu'avec sa petite voix qui semble cacher une personne fragile ! Chaque chanson qu'il nous a donnée reflète une partie de nous. De plus, elles ont toutes la magie de nous remonter le moral... en fait chaque émotion est représentée grâce à chaque mot, chaque tonalité, chaque instrument. Oui y a pas à dire... Tout est là pour nous faire apprécier la vie et la croquer à pleines dents.

Merci de me donner tant de magie, de rêve !

Nom : Vivien FREISS
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 19 ans
Résidence : Castres, Tarn, France
Date : 10 avril 2003 22:49
Commentaires : Félicitation pour ce site le plus complet sur Jean-Jacques Goldman, avec les rubriques les plus originales dont "Les chansons sont souvent plus belles" qui est tout simplement fantastique, et merci pour rubrique "Actualité" de JJG. Bref bravo pour ce magnifique site qui est à internet ce que Jean-Jacques Goldman est à la chanson française.

Nom : Maud BRAND
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Liège, Belgique
Date : 11 avril 2003 13:46
Commentaires : Je suis quelqu'un qui n'a aucune confiance en moi et vos chansons m'aident à exprimer mes émotions. Ça me fait du bien de les écouter. Je me retrouve dans quelques unes. Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire, c'est tout. Merci de continuer à me faire rire et pleurer, parfois...

Nom : Non Homologué
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 12 avril 2003 20:22
Commentaires : Je ne sais à qui adresser ma dédicace... Comme tout fan, nul besoin de remercier Jean-Jacques pour le bonheur dont il nous honore dans chacune de ses chansons. Je tiens seulement à souligner le webmaster de ce site qui fait du beau travail. Je viens de découvrir ce site et je le trouve très opérationnel et documenté. L'idée des interviews pour chaque chanson, permettant de connaître l'histoire de chacune est à mon sens remarquable. Je voulais donc le faire savoir.

Préférant tout comme Goldman un zeste d'anonymat, je te salue donc et t'encourage à perpétuer les informations intéressantes de ce site...

A bientôt si le coeur t'en dit...

Nom : Virginie CHABOD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 12 ans
Résidence : Layrac, Lot-et-Garonne, France
Date : 12 avril 2003 20:24
Commentaires : Je voudrais vous remercier pour ce formidable site sur J.J.G. A 12 ans, au lieu de m'occuper de Lorie, Billy Crawford... et toutes les nouvelles stars... et de faire tout un classeur avec leurs photos et témoignages que l'on voit dans les magazines... Moi aussi, je fais un classeur, mais sur Jean-Jacques Goldman... C'est vraiment mon chanteur préféré... Il est génial ! J'aime sa façon de penser ... Ceux de mon collège se moquent de moi mais je les ignore...

Nom : Caroline COSTANZO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Angoulème, Charente, France
Date : 12 avril 2003 21:12
Commentaires : Ce site est fantastique, tout comme son héros, une origine hors du commun, pour un homme "banal". Tout comme ses chansons, mais les hommes sont banals, on en voit partout ! Et pourtant il faut que deux ou trois personnnes s'entichent d'eux pour les rendre extraordinaires ! Goldman est pour moi "un chemin" bordé d'illusions comme l'amour et qui pourtant nous mène quelque part, nous dépose ailleurs ou dans notre coeur ! On t'aime Jean-Jacques !

Nom : Nadège BEAUFILS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Montluçon, Allier, France
Date : 13 avril 2003 16:43
Commentaires : Je viens de finir de lire tout ce qui concerne Pierre Goldman... Je savais que Jean-Jacques avait un frère mais je ne connaissais pas son histoire. Tout ce que savais, c'était : "Goldman avait un frère révolutionnaire anarchiste qui a été assassiné..." Bref, je ne savais rien ! Je suis encore émue de tout ce que je viens de lire. Je vais donc probablement plus écrire avec le coeur qu'avec le recul qui serait nécessaire pour analyser et comprendre les faits... J'ai une pensée toute particulière pour sa compagne et pour cet enfant qui doit avoir aujourd'hui quasiment le même âge que moi... Je voudrais leur dire ma peine et mon INDIGNATION... Crime fasciste, antisémite, politique ou vengeance... Peu importe, il en résulte seulement qu'un innocent est mort, que la France a probablement perdu un grand homme, ayant foi en ses convictions et surtout qu'une famille a été meurtrie !

Nom : Sébastien PEIRY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Fribourg, Suisse
Date : 14 avril 2003 06:33
Commentaires : Je crois que je n'ai pas passé de journée sans Jean-Jacques depuis bien 7 ans, que ce soit lorsque je l'écoute, le regarde (dvd), ou le joue à la guitare.Je n'arrive pas expliquer ce que je ressens pour lui, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais j'ai l'impression que personne d'autre que moi l'aime autant, qu'il chante et joue pour moi. A ses concerts, j'ai la sensation d'être seul en face de lui.

Tout ça pour vous dire que je JJG m'a ouvert l'esprit et ma montré le chemin à prendre. Quand j'ai vu le plaisir qu'il pouvait m'apporter lors du dernier concert que j'ai vu à Genève, je me suis dit, ça y est, c'est ce que je veux faire, apporter du plaisir aux gens. Je joue de la guitare et je chante depuis une année, mais depuis se fameux concert, j'ai décidé de m'investir à fond. Maintenant, je joue dans des bars et je compose, et si je peux apporter ne serait-ce qu'à une seule personne, ce qu'il m'a apporté, je pourrai mourir en paix.

Du fond du coeur, merci.

Nom : Céline DRIVIERE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Châlons en Champagne, Marne, France
Date : 14 avril 2003 15:30
Commentaires : Ma découverte de JJG s'est faite le 12 novembre 1986 au Parc des Expos de Châlons sur Marne, à l'époque de "En public" et là, ce fut pour moi extraordinaire. Plein de poésie dans ses chansons, des textes forts et beaucoup beaucoup de chansons correspondent à ma vie... Ce jour de 86, il a fait veiller tard la petite fille que j'étais. Je marche seule, mais quand la musique est bonne je vais au bout de mes rêves, et me dis encore un matin. Sans un mot je te donne pas l'indifférence et compte pas sur moi pour que tout ça reste confidentiel.

Merci à JJG et tous ses partenaires de jeux et c'est toujours avec impatience que j'attends ses nouveaux textes et albums.

Nom : Catherine
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 45 ans
Résidence : Dreux, Eure, France
Date : 16 avril 2003 10:04
Commentaires : Depuis 1980, je suis ta carrière avec passion. J'ai passé des nuits entières, quand les vagues de ma vies étaient au plus bas, à t'écouter encore et encore. Je te remercie car grâce à ta "présence" auprès de moi, je ne sombre pas. Tes chansons sont si vraies et me touchent profondément. Alors encore merci et je te souhaite tout le bonheur que tu m'apportes.

Nom : Catherine FERMENT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 45 ans
Résidence : Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, France
Date : 17 avril 2003 13:26
Commentaires : J'ai découvert Jean-Jacques en 1984 à l'Olympia et depuis, je suis une inconditionnelle. On se moque souvent de moi car malgré mon âge, je suis restée une ado accro. Je ne raterais pas ses concerts pour tout l'or du monde. Il est simple et généreux et possède un talent inimaginable. Ses chansons me font parfois rêver, parfois pleurer mais toujours réfléchir et le son de sa voix suffit à guérir mes p'tits moments de déprim.Je lui dis un grand merci et surtout qu'il continue le plus longtemps possible à nous faire partager ses idées et sa musique.

Nom : Aurélie PIGNAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Beauvais, Oise, France
Date : 17 avril 2003 14:10
Commentaires : Félcitations pour votre site. il est épatant.Je suis fan de Jean-Jacques depuis ma tendre enfance puisque mon papa était fan et j'ai toujours eu tous les 45 tours de Jean-Jacques et tout le monde à la maison connaît les chansons par coeur. Ma première en concert a été JJG le 29 septembre dernier au Zénith à Paris... Une soirée inoublable ! Quel moment magique d'entrer dans le Zénith, d'entendre les gens taper des pieds pour le faire venir et tout d'un coup, il apparaît à la guitare..."Comme un bateau dérive..."...et il est là en chair et en os et il chante devant moi... Toute la soirée a été un émerveillement total... Mon seul regret : ne pas avoir eu de place pour mon père qui aurait été scotché... Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons mais je pense que c'est pareil pour tout grand fan ! Ce site est super.. On apprend plein de choses. J'avais entendu parler de la naissance d'Ensemble, mais le relire par le message venant des yeux et du coeur d'un fan est émouvant... d'autant plus qu'on ressent l'histoire, la sensibilité de Jean-Jacques... Quel homme sensible, discret, doué... bref... la liste est longue ! Je passe des heures sur votre site à apprendre des tas de choses ou avoir plus de détails sur des choses que je savais plus ou moins vaguement.

Mon prochain rêve... Revoir Jean-Jacques sur scène et surtout emmener mon papa avec moi cette fois...

Nom : Manj
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Vanves, Hauts-de-Seine, France
Date : 19 avril 2003 21:58
Commentaires : Merci pour tous ces mots, pour toutes ces chansons qui nous touchent, qui font références et que l'on fredonne toujours aujourd'hui comme au premier jour et pour longtemps. Elles sont singulières et signées, comme si elles étaient écrites pour moi et pour tout le monde à la fois car ce sont des bouts de vies. Pour tout cela et bien plus merci.

Nom : Henri RAKOTOMANGA
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 23 ans
Résidence : Nancy, Meurthe-et-Moselle, France
Date : 22 avril 2003 20:16
Commentaires : Et oui !!! Le succès d'un homme en or dépasse la force des océans. Cet artiste, je l'admire depuis que j'ai 10 ans où je vivais à Madasgascar ! Je suis aussi un fou de foot et je dis souvent : En foot on a Zizou et en musique on a Goldman. J'écrirai peut-être un livre sur lui qui s'intitulera : "Pour créer Goldman, Dieu a dû consacrer un mois en entier". Pourvu que le pape ne soit pas jaloux ! Juste une question pour notre inventeur de son : Quand est-ce que tu vas nous écrire une chanson rap ? Je n'aime pas du tout ce style de musique mais si c'est toi qui en écris, j'en deviendrai accro !!! On te surnommera le rapeur en or !!!

Nom : Marion GUILLAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Sainte Blandine, Isère, France
Date : 24 avril 2003 16:38
Commentaires : Depuis ma naissance, mes parents écoutent Goldman et... je suis aussi tombée dedans quand j'étais petite. Mon bonheur s'est agrandi quand, l'été dernier, je suis allée à mon premier concert, le 3 août 2002, à Vienne. C'était magique et je donnerais n'importe quoi pour y être à cet instant... J'attends le cd et le dvd du live avec impatience pour me replonger un moment dans l'ambiamce d'un concert... Merci...

Nom : Hélène BLANCHARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Verneuil en Halatte, Oise, France
Date : 25 avril 2003 20:23
Commentaires : Tu es ma joie de vivre, tu es mon chanteur préféré. J'aurais aimé un jour être comme toi. Tu m'as donné l'envie d'écrire des chansons, d'oser chanter. Tu es si magique à mes yeux, j'espère de tout coeur que ta musique, la magie de ta voix dure pour longtemps. Je t'admire énormément.

Nom : Najdl
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 28 avril 2003 21:39
Commentaires : "Et l'on n'y peut rien" d'aimer JJG qui "en passant" nous livre ses émotions sur "les choses" de la vie sans "trompettes ni tambours" et nous les rend ainsi humainement audibles. "Bonne idée" de donner des bouts de soi, de manière "positive" sans ces actes "manqués" qui vocifèrent et ne sont que des murs jamais franchis. Merci à lui de nous faire comprendre qu'un arbre qui pousse doit faire plus de bruit qu'un mur qui tombe. Merci à lui de nous rapprocher de l'essence des choses en adoptant un regard distancié mais jamais distant. Merci à lui de nous offrir ses "perles de vie" et d'être un rebelle sans "look, ces uniformes qui font marcher au pas ou qui veulent l'image et le bon langage" en toute simplicité, en parfait harmonie, sans cris trop perçants, révolte trop bruyante, sans fards, ni maquillages, ni effets spectaculaires qui tuent le message. Merci à lui de nous apprendre les mots indépendants, libres sans autres formes de théories ou d'effets de manche qu'une musique qui donne de l'émotion et des mots justes. Simplement merci de planter des clous sans marteau. Merci à lui d'être au coeur de l'homme sans prétentions d'être "juste un homme", noble ambition s'il en est.

Nom : Julien BENICHOU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Paris, France
Date : 29 avril 2003 16:35
Commentaires : Bonjour à toute l'équipe qui produit ce site. Je souhaite simplement remercier Jean-Jacques Goldman pour le bien qu'il apporte à un monde fait de faux et d'illusion, en bref cet homme a gagné ma reconnaissance et mon amour. Bravo, peut-être qu'un jour je serai aussi satisfait de moi que je le suis de toi.

Nom : Ingrid MESLET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 21 ans
Résidence : Angers, Maine et Loire, France
Date : 30 avril 2003 19:20
Commentaires : Pour moi, JJG est une des meilleures "choses" qui existe. Je l'écoute, le suis et l'admire depuis ma plus tendre enfance. Lorsque j'étais (très) jeune, ma mère, ma soeur, mes tantes, tout le monde écoutait Jean-Jacques. Aujourd'hui, je suis la plus accro. Au fur et à mesure du temps, j'ai appris à analyser ses textes et à l'apprécier. Il m'est arrivé de regretter sa si légendaire discrétion, mais finalement c'est ce qui fait que nous l'apprécions. Cela fait partie de lui, même si c'est frustrant. Mais Jean-Jacques n'est pas qu'un artiste, musicalement parlant, c'est aussi un artiste du coeur. Son aide à diverses associations accroît l'admiration que je lui porte et sa modestie envoloppe le tout. En tout cas, un grand merci à ceux qui nous permettent de le suivre et vives félicitations pour ce site.

Nom : Muriel MONNIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Tournai, Belgique
Date : 05 mai 2003 22:30
Commentaires : Par la magie des médias d'aujourd'hui, on peut se permettre de "dialoguer" avec son chanteur préféré. J'avais 18 ans en avril 1986 quand j'ai pu (j'allais dire assister mais, je préfère) participer à mon premier concert de JJG. J'étais dans les premiers rangs, j'ai beaucoup chanté, dansé, crié, ma voix a d'ailleurs mis 15 jours à se remettre, qu'importe quand on aime on ne compte pas ! Je suis aussi restée sur un nuage les jours suivants, baignée par l'ambiance, la magie, la vision de "mon" chanteur et l'impression est restée la même concert après concert (en 88, en 91, en 98, en 02). Ma discographie est assez complète, elle commence par des 33 tours (9 en tout) et puis les CD (5). J'ai collectionné les articles et photos pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, j'ai 35 ans, 3 enfants, je ne collectionne plus les photos mais, un album de JJG qui sort est acheté les jour même, je l'écoute toujours autant, je démarre au quart de tour quand je l'entends et quand je vais au concert, j'ai toujours 18 ans...

Nom : Céline SENS
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 23 ans
Résidence : Villejuif, Val de Marne, France
Date : 06 mai 2003 15:42
Commentaires : Votre site est magnifique et très bien fait. Vous possédez des photos très belles (mais où les trouvez-vous donc ?!), les rubriques sont claires et complètes. C'est un vrai plaisir de surfer chez vous ! Continuez ainsi...

Nom : Roméo
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : ans
Résidence : Bourgoin-Jallieu, Isère, France
Date : 07 mai 2003 11:18
Commentaires :
Ce site est une réserve d'or,
Genre de boîte de Pandore ;
Tout ce que j'y trouve, j'adore ;
Mon favori, déjà et d'ores.

Nom : Solène MARTIN
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 17 ans
Résidence : Sarlat, Dordogne, France
Date : 08 mai 2003 16:48
Commentaires : Ce n'est pas la première fois que je passe sur ce site, ça fait des années que je viens voir les évolutions... Je suis fan de JJG depuis ma plus tendre enfance et l'ai d'autant plus depuis que j'ai eu mon premier concert il y a un an... Après 16 ans d'attente. Merci au webmaster et à lu- même pour tout ces bonheurs qui ne s'arrêtent jamais.

Nom : Salomé CHEMOUNY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, France
Date : 10 mai 2003 21:24
Commentaires : Ça y est... Je suis tombée littéralement amoureuse ! Non pas de vous (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas là pour vous faire une déclaration d'amour enflammée !) mais de vos merveilleuses chansons... Vous arrivez à exprimer tellement de choses simples mais pourtant si difficilement exprimables par des mots... De simples mots. Vous allez peut-être trouver ça ridicule mais je trouve cela magique ! Tout ce que je ressens, toutes mes émotions, sont exprimées dans les paroles, même les mélodies, de vos chansons, alors que moi-même, sans cela, je n'arrive pas à le faire ! Un grand merci à vous, Jean-Jacques, qui êtes pour moi le plus grand artiste de la chanson française ! Et surtout, restez humble et sensible, ce sont de très belles qualités qui, malheureusement, se retrouvent aujourd'hui chez très peu de gens... Merci.

Nom : Marc VIGNAUD
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 19 ans
Résidence : Paris, France
Date : 14 mai 2003 15:14
Commentaires : Je tenais à laisser un petit message sur ce livre d'or parce que ce site est formidable, il colle vraiment à l'image de Jean-Jacques. Il était nécessaire de faire un si beau site pour un artiste aussi immense. Donc merci à Jean Michel Fontaine.

Surtout un grand merci à Jean-Jacques Goldman qui encore une fois au travers de "Chansons pour les pieds" et "Un tour ensemble" nous fait jubiler. Je crois que c'est le mot : Jean-Jacques, tes albums sont jubilatoires.

Espérons que tu composes encore longtemps pour les autres mais aussi pour toi, parce que ta voix est inoubliable. N'oublie pas de travailler au prochain album que nous attendons déjà avec impatience.

Nom : Sandrine BRETTES
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 31 ans
Résidence : Département des Landes, France
Date : 17 mai 2003 17:19
Commentaires : Goldman, je l'ai vraiment découvert après la disparition tragique de Daniel Balavoine, j'ai été touché par sa simplicité, lors des obsèques, à Biarritz, et je me suis demandée quel chanteur se cachait derrière cette personalité si discrète, pas d'interviews, seules quelques brèves apparitions pour nous faire entendre ses si belles mélodies. Et c'est justement cette simplicité, qui le rendait si accessible à l'adolescente que j'étais alors. J'avais trouvé un chanteur qui ne se mettait pas lui en avant, mais bien davantage ses textes et ses musiques. J'ai d'abord aimé les chansons "à la mode", qu'on pouvait entendre à la radio et dont on pouvait voir les clips au Top 50, "Je te donne", "Pas toi"... Je suis "tombé amoureuse de ces textes, si beaux et si simples, de ces musiques, alors je suis partie à la recherche de mon idole, j'ai réussi à me procurer tous les albums gräce à mon argent de poche, et aux suggestions de cadeaux pour les anniversaires, Noël... J'ai grandi avec ses chansons, j'ai compris, je pense, davantage la vie, je ne serai pas l'adulte que je suis aujourd'hui si je n'avais pas un jour découvert presque par hasard (mais y a-t-il vraiment des hasards ?) Jean-Jacques Goldman. Alors je voudrais simplement lui dire merci de me procurer de si grands moments de bonheur à travers chacun de ses albums dont jamais aucun ne m'a décu. Jean-Jacques, continuez à si bien écrire vos textes et vos musiques et soyez sur que vos fans seront vous en récompenser. Merci.

Nom : Stéphanie POULIQUEN
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 18 ans
Résidence : Département de l'Isère, France
Date : 17 mai 2003 18:45
Commentaires : J'ai découvert ce site par le biais du magazine Phosphore et franchement je ne suis pas déçue, il est super bien fait. Toute ma famille est dingue de JJG (on l'apelle même JJ entre nous ). Une fois même, je lui ai écrit pour lui demander des conseils et il m'a répondu (je le remercie d'ailleurs). Ce n'est pas mon idole mais je l'aime et je respecte beaucoup, c'est un grand homme et son nom restera gravé dans l'histoire de la musique... C'un homme d'une très grande simplicité et d'un naturel très sympatique.

Nom : Anne-Catherine DEVOS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Amiens, Somme, France
Date : 19 mai 2003 12:24
Commentaires : Par où commencer, la vie est trop courte parfois et c'est toujours avec un air de Goldman que la mienne a évolué. Il y a 10 mois je laissais un message sur ce site exprimant toute ma gratitude pour ces moments de bonheur que je passais avec ma fille sur un air de "elle met des petits chapeaux". Je souhaitais qu'elle aussi puisse imprimer par la musique des moments de bonheur. Aujourd'hui, tout est fini à cause d'un accident de la circulation dans lequel le trésor de ma vie est partie et après 6 mois d'abstinence, je réécoute le dernier album qui signe la plus belle année de ma vie. Les mots dans ces moments sont vains alors pour l'au revoir que nous lui avons choisi avec mon époux, il n'y a que la chanson "Pas toi" qui sonne. Je ne sais pas de quoi la vie sera encore faite, mais quelque part, dès que j'entends du JJG, elle est encore là et, en fermant les yeux, je danse encore avec elle. Alors merci d'éterniser le bonheur que nous pouvons enfouir dans notre coeur.

Nom : Soline CROMER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Saint-Sever, Landes, France
Date : 20 mai 2003 10:47
Commentaires : Tout d'abord, bravo pour ce magnifique site qui est ma référence officielle pour tout ce qui concerne mon artiste préféré. Jean-Jacques Goldman est un homme simple, super gentil, bourré de talents... Il sait tout faire musicalement et il sait se faire apprécier de tous tout en gardant sa vie privée. Il est un des rares artistes à avoir un succès presque mondial en restant simple et sans que sa femme soit dans tous les magazines. Bravo et surtout merci à cet homme que j'admirerai toujours. Ses musiques, ses textes, sa personnalité, ses concerts, tout chez lui est parfait et me fait rêver. Voilà, j'espère que ce témoignage vous a plu, il vient du fond du coeur. Encore bravo pour le site, il est aussi génial que l'artiste !!!

Nom : Jennifer CARROY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Le Chesnay, Yvelines, France
Date : 20 mai 2003 15:59
Commentaires : Jean-Jacques, c'est toute mon enfance... Autant de mélodies et de paroles qui m'ont marqué depuis tant d'années. C'est un Artiste, un vrai comme il n'en existe plus vraiment ! C'est une des personnes que j'admire le plus au monde ; j'aime sa façon d'être avec autrui, son professionnalisme, son talent et sa simplicité. Il reste mon coup de coeur artistique et ce pour toujours, car chaque fois que je l'entends sur les ondes, il m'enchante et me transporte loin de tous les petits soucis de la vie ! Ce message pour faire part de mon admiration à cette âme si belle et à ce compositeur de talent. Jean-Jacques, continue à nous transporter avec ta musique ; moi je serai toujours au rendez-vous.

Nom : Elsa MURCIA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 21 mai 2003 10:42
Commentaires : Les mots me manquent... Je ne sais pas quoi dire. Je reste sans voix, je n'aurais d'ailleurs pas le coeur de te la refuser puisque tu fais bon usage de toutes celles qu'on te prête pour interpréter tes oeuvres. Je parle ainsi de Michaël, Carole, Gérald, les coeurs de l'ex armée rouge... et bien d'autres.Tout ce que je veux te dire, c'est que tu ne fais pas rêver l'unique génération qui est la tienne mais aussi toutes les autres. Je suis sûr qu'un môme de 10 ans est aussi fan de toi. Bravo ! Bravo pour tout de la part de tout le monde. Quand je réalise combien t'aiment autant que je t'admire, j'ai envie de pleurer... Mais non, je ne pleure pas, tu mérites mieux que ça. Tu mérites des tonnes de bisous...

Nom : Isabelle DESCAMPS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Phalempin, Nord, France
Date : 23 mai 2003 08:21
Commentaires : Le dernier concert de JJ m'a bouleversée, car il m'a fait faire un come back sur ma propre vie. Je suis presque contente de pouvoir chanter intégralement des chansons comme "Petite fille" ou "Veiller tard" avec ce sentiment naïf de penser que les plus jeunes qui assistaient au concert ne pouvaient pas les connaître car ces chansons font parties des premières de JJ, comme moi je fais partie des premières fans. Je n'ai pas vécu à travers lui mais avec lui : de mes années de collégienne en passant par mes 20 ans, ses chansons ont rythmé ma vie. J'ai même chanté en duo avec JJ. Si, si... Un micro branché sur ma chaine hi-fi et voilà des super duos improvisés dont mes voisins de l'époque se souviennent sûrement... Alors quand il a chanté "Veiller tard" c'est tout un flot de souvenirs qui m'a submergée et l'espace d'un instant, j'ai eu vraiment l'impression qu'il ne chantait que pour moi.

Nom : Héléna
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 17 ans
Résidence : Ajaccio, Corse, France
Date : 23 mai 2003 15:35
Commentaires : Tout d'abord, je vous félicite pour ce site : très clair, vrai et qui intéressera beaucoup de personnes. Malgré ma petite expérience en ce qui concerne la vie, certaines chansons de JJG me ressemblent. D'ailleurs, chacun doit s'y reconnaître un peu... Je suis fan depuis pas mal de temps déjà malgré mon jeune âge, mais, à mon grand désespoir, je n'ai jamais pu assister à l'un de ses concerts. J'habite à Ajaccio et JJG n'est pas encore venu nous rendre visite sur notre île... Mais je l'attends toujours ! Merci Jean-Jacques pour ta simplicité, ta gentillesse, ta générosité et surtout pour toutes les émotions que tu nous transmets...

Nom : Mélanie
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 17 ans
Résidence : Cholet, Maine-et-Loire, France
Date : 24 mai 2003 22:54
Commentaires : Si j'aime autant Goldman, c'est parce qu'il évolue toujours, et sa créativité n'a pas de limite tout d'abord, mais c'est aussi surtout parce que c'est un des seuls artistes à transmettre une réelle émotion par ses chansons. C'est pourquoi je tiens à dire bravo pour les chansons expliquées par Goldman, parce qu'on a (enfin) son avis, et personnellement, j'ai l'impression qu'on pense la même chose du monde dans lequel on vit !
Enfin voilà, félicitations, très bon site!!

Nom : Apaline
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 28 mai 2003 09:24
Commentaires : Il y a tellement de monde qui te connaît, que devant cette foule, j'ai grâce de ne dire qu'un "chapeau". C'est merveilleux de vivre dans ce monde ! Il n'est fait que de bruits, de ragots, de musiques, de paroles et de mots. Moi, j'aime le silence, le silence de la musique, le silence de ta musique, la douceur de tes mots, tes messages tristes et amoureux. Qu'est-ce que je t'envie parfois...

Nom : Julie TALABARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Saint-Priest, Rhône, France
Date : 28 mai 2003 10:59
Commentaires : J'ai découvert Goldman en 1998 avec "On ira". A cette époque, mon grand-père était mourant et c'est là que j'ai saisi toute la beauté du texte de Jean-Jacques. Le jour où j'ai donc entendu cette chanson, elle s'est accrochée à mon coeur et depuis lors, j'écoute et écoute et écoute encore du Goldman. Ses chansons ont la capacité rare de toucher et émouvoir tous ceux qui se laisse charmer par son talent. Moi, elles me font vibrer. A chaque moment de "solitude", à chaque fois que "je marche seule", elles me reviennent. Alors je fredonne, et d'un coup balaie toute la grisaille du quotidien. Mon seul regret aujourd'hui est de n'avoir découvert cet artiste qu'en 1998, de n'avoir pas pu non plus le voir en concert. Mais si "je ne vous avais pas" ,"que serais-je, où ça", Merci du fond du coeur Monsieur Goldman.

Nom : Alexandre
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Deuil-la-Barre, Val d'Oise, France
Date : 28 mai 2003 13:03
Commentaires : Depuis l'âge de mes dix ans, j'ai toujours eu plein d'admiration pour Jean-Jacques Goldman. On peut quand même remarquer, quand on va voir ses concerts, que c'est une bête de scène. On parle toujours de Johnny en temps que bête de scène, c'est vrai. Mais JJG sait bien satisfaire ses fans, son public à chaque fois qu'il le rencontre. J'aime aussi beaucoup ses musiciens. Grâce à JJG, on a la chance de connaître quelques noms comme le plus connu qui est le guitariste Michael Jones que j'admire en tant que guitariste moi-même. On peut parler aussi de Claude Le Péron la bassiste qui est assez marrant, Christophe Deschamps le batteur qui fait toujours voler ses baguettes tout en battant... enfin bref. Tous ces musiciens, je les admire depuis le début. J'ai déjà vu les tournés "en passant", et "chansons pour les pieds". J'ai trouvé que la tournée "chansons pour les pieds" était beaucoup plus belle que la tournée "en passant" car JJG a fait reconnaître ses anciens succès comme "Envole-moi", ou "Encore un matin" et même "Petite fille" qui est une chanson que j'adore en les rechantant pendant ce concert. Je trouve qu'on n'entend plus ces chansons à la radio et je lui dis merci de les rechanter pendant ce concert. Encore autre chose, les claquettes irlandaises qui sont apparues dans la chanson "Et l'on n'y peut rien". Je me suis douté qu'il manquait quelque chose quand on l'entend à la radio. Je voulais le remercier aussi pour l'hommage qu'il a rendu à Carole Fredericks qui était quelqu'un qui avait une voix extraordinaire et que j'étais extrêmement triste qu'elle parte.

Nom : Nicolas
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Vaison-la-Romaine, Vaucluse, France
Date : 28 mai 2003 18:21
Commentaires : A 16 ans je suis un fan de Jean-Jacques. Il est vrai que je suis souvent incompris de mes amis qui préferent Eminem ou des trucs comme cela mais mon auteur / chanteur / compositeur préféré est sans conteste JJG. Tout d'abord pour la richesse de ses chansons et aussi pour leur diversité. Je suis d'ailleurs un collectioneur de tout ce qui se raporte à Goldman et tout mon argent de poche y passe. En vous souhaitant une bonne continuation, à vous et à Jean-Jacques.

Nom : Sébastien MEYS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 29 mai 2003 10:37
Commentaires : Un petit message pour ce fabuleux site qui me comble de réponses à toutes mes interrogations sur telles chansons, telles paroles, sur le sens ou l'idée sous-jacente d'un texte... Bref un grand bravo pour cette merveilleuse mine d'informations sur un chanteur d'exception. Que ce site vive toujours !

Nom : Angela KOELSH
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15 ans
Résidence : France
Date : 30 mai 2003 14:07
Commentaires : Grâce à l'homme en or qu'il est et grâce à ses paroles et son talent de musicien, il nous montre à tous les vraies valeurs de la vie. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de le rencontrer, mais ce serait pour moi un grand honneur de le voir sur scène. Grâce à lui, je me suis trouvée un talent caché : composer et écrire des musiques pour mon simple bonheur personnel. Il est le seul pour ma part à écrire des chansons où chacun se reconnaît un peu et c'est ça qui est merveilleux, alors merci à vous, monsieur Goldman pour tout ce que vous m'apportez dans la vie quotidienne.

Nom : Virginie KIMENAU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Villemomble, Seine-Saint-Denis
Date : 01 juin 2003 16:06
Commentaires : J'ai 30 ans depuis quelques jours, et j'ai l'impression d'avoir toute ma vie ou presque vécu, ou du moins été bercée par Jean-Jacques. Je l'ai découvert quand j'avais 8 ans : il est passé sur le petit écran en chantant "Quand la musique est bonne" et depuis, je ne peux plus m'en passer ! Ses mots, sa musique me touchent. Je l'ai vu en concert l'année dernière pour la première fois de ma vie et je ne m'en suis pas remise... J'imagine que des messages comme le mien doivent pleuvoir ici mais bon, tant pis, il fallait que je le dise. Merci pour ce site, le meilleur lui étant consacré, à mon humble avis, ne changez rien...

Nom : Yveline GUICHARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Charantonnay, Isère, France
Date : 02 juin 2003 13:11
Commentaires : Personnellement, je trouve votre site très intéressant, surtout le fait que chaque chanson soit interprétée par JJG ! Moi, je suis une inconditionnelle de cet artiste depuis que je suis née ! C'est une "maladie" de famille ! Enfin, je sais que dès que j'ai besoin de me "ressourcer", je me connecte au site pour reprendre goût à la vie ! Pour finir, je tiens à vous remercier pour votre site car c'est l'un des plus complets.

Nom : Claire CHASSARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Dijon, Côte d'Or, France
Date : 02 juin 2003 18:16
Commentaires : Pour Tai Phong, j'étais trop petite, mais depuis 1981, je ne décroche plus. Merci pour toutes vos paroles, toutes vos musiques et tous vos solos (violon, piano, guitare). Bercez encore notre vie de chansons gaies, tristes, entraînantes ou calmes. Merci pour "Vole" que Céline Dion chante : j'ai perdu mon bébé à la sortie de cette chanson, elle m'a permis d'évacuer un océan de larmes... Et aujourd'hui, j'écoute et je danse sur "Chansons pour les pieds" avec mes cinq autres enfants. 1 000 bonnes choses à vous.

Nom : Baptiste COULON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Guyancourt, Yvelines, France
Date : 02 juin 2003 18:22
Commentaires : J'ai découvert JJG il y a une dizaine d'années. Ma mère me dit encore que j'écoutais la cassette (de Sister Jane) en boucle (eh oui, à 4 ans j'étais déjà un DJ !!!)... Je me vois dans toutes ses chansons. Dans ma lettre de déclaration à ma copine, j'y ai mis quelques extraits de chansons qui traduisaient (qui traduisent toujours, d'ailleurs) ce que je ressens pour elle. Ça lui a plu. Avec beaucoup de chance, je suis tombé sur un prof de musique qui est fan de Goldman, ce qui fait qu'on apprend au moins une chanson signée JJG par an... J'ai fait un petit compte... Je connais par coeur 81 chansons de Jean-Jacques, il y en a une trentaine pour lesquelles il ma faut les paroles mais je connais l'air et pour les autres, soit je ne les aime pas trop, soit je ne les connais pas. Bref, j'adore Goldman (il ne me manque que trois de ses cd).

Nom : Kitte
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Entre gris clair et gris foncé...
Date : 02 juin 2003 19:39
Commentaires : En tant que fan fidèle de cet homme unique au monde, je me devais de profiter de cette occasion pour exprimer mon amour pour Jean-Jacques, l'homme de ma vie. A travers les CD, les DVD, les concerts que l'on voit, que l'on partage, j'ai pu découvrir davantage cet être sûrement unique en ce monde de mystères et de tabous... Des mystères, des tabous que lui, grâce à un don qu'on ignore, sait d'une manière on ne peut plus naturelle, exprimer, sait dévoiler aussi. Comment le décrire ? Il est celui qui décrit ma vie, sinon nos vies, d'une manière extraordinairement juste... Les mots justes, touchants, émouvants, marquants... ces mots là, il les a... Du moins il les trouve. Ce sont des mots que nous pourrions chercher toute notre vie mais en vain... Dans la bouche de Jean-Jacques, ce sont pourtant des mots, des phrases qui semblent si évidents ! C'est dingue ! C'est plus que fascinant ! Et c'est lui !... Moi, cet homme, je l'aime, avant de l'admirer... Je ne jure que par lui... Si seulement je pouvais lui dire, directement, l'exprimer à quelqu'un d'autre qu'à un ordinateur, à lui tout simplement !!! Entre lui et moi, c'est plus que de l'amour, c'est surtout pas de l'indifférence, c'est confidentiel !

Nom : Mélanie PASQUER
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20 ans
Résidence : Gonesse, Val d'Oise, France
Date : 04 juin 2003 00:07
Commentaires : Je ne pensais pas pouvoir trouver un site aussi complet et bien fait que celui-ci. Quel plaisir de trouver toutes les paroles des chansons, l'actualité de mon chanteur adoré... Aujourd'hui, on m'a offert le dernier double CD, super, géant bien que je sois surtout impatiente de regarder le DVD pour me replonger dans ce spectacle grandiose !

Nom : Emilie ALLAFORT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Châteauroux, Indre, France
Date : 04 juin 2003 08:19
Commentaires : Depuis toute petite, j'écoute Jean-Jacques Goldman et je ne suis pas la seule. Dans ma famille, il y a ma mère, ma grand-mère (qui vient toujours aux concerts), ma tante et mon frère. Toutes ses chansons nous ramènent à des moments qu'on a connus ou qu'on a connus par l'intermédiaire de quelqu'un. Ses chansons nous font toujours vibrer et chanter avec lui. Ses concerts sont toujours géniaux et il n'y a jamais un concert qui ressemble à un autre ! J'espère qu'il continuera à nous faire rêver et chanter. Qu'il n'arrête surtout pas.

Nom : Ingrid
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Département de l'Essonne, France
Date : 04 juin 2003 14:49
Commentaires : Le premier souvenir qui remonte à ma mémoire : quelques mots sur le tableau noir d'une salle de classe. C'était le texte de "Confidentiel". J'avais 11 ans. Et il ne m'a plus jamais quitté. Compagnon de mes enfance et adolescence grises et vides de tout. Il m'a aidé à grandir à travers ses textes et me donner la force d'aller plus loin et plus haut que ce qui m'attendait. "Faudra remplacer tous les pas de chances par de l'intelligence" ou "Il est certaines blessures au goût de victoire", comme il dit ! De concerts privés en salles de spectacle, de rencontres éclairs privilégiées en émissions télé... Je me suis trouvée autant que possible au rendez-vous de tous les moments volés au hasard de la vie. Mon seul regret : avoir raté la tournée entre gris clair et gris foncé... Fidèle mais pas groupie ni amoureuse transie, je suis admirative de tout ce qu'il fait naître de ses doigts et de son inspiration magiques. Il a la grâce dans les mots et la voix, de celle qui vous remue le coeur à vous en faire monter les larmes aux yeux... L'art d'en fabriquer des émotions. Quant au site... J'aime à y venir de temps en temps, histoire de renouer avec le personnage quand il tend à se faire plus discret et trop rare. Bravo, longue vie.

Nom : Mélanie GABRIEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Un petit village de campagne dans l'Oise
Date : 05 juin 2003 11:54
Commentaires : Pour ces chansons, pour ces paroles, pour ces souvenirs, pour ces concerts, pour cette équipe, pour cette sensibilité, pour toute l'émotion que chaque chanson m'apporte, pour parler de ma vie un petit peu, pour tout... Merci. Vraiment.

Nom : Corinne CINÇON
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32 ans
Résidence : Sainte-Colombe, Landes, France
Date : 05 juin 2003 12:00
Commentaires : J'avais 13 ans quand j'ai découvert JJG... Je lui ai écrit trois fois en trois ans, il m'a répondu de sa main trois fois. Ses notes de musique ont accompagné mon mariage..."Dors bébé, dors" les baptèmes de mes enfants, Johan et Kelly. J'ai eu la chance d'avoir en classe un élève qui le connait, grâce à qui j'ai eu une carte signée... merci Mathieu ! Et aujourd'hui, le double CD "Un tour ensemble", des diapos et sur l'une des diapos, mon mari et moi-même en live au Zénith de Paris... L'heureuse surprise !!! Que d'émotions en 19 années de JJG dans ma vie... bonheur, chagrin... Je vis au rythme de ses mélodies, de sa musique... J'adore... Merci Jean-Jacques Goldman.

Nom : Aurélien CHAMBAZ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Grenoble, Rhône-Alpes, France
Date : 05 juin 2003 20:33
Commentaires : Tout d'abord, je souhaiterais remercier le créateur de ce site, qui a su compiler si habilement toutes ces informations sur la vie de JJG, et qui a su si bien les mettre en valeur. Vraiment, merci. Jean-Jacques Goldman est un très grand auteur-compositeur. Il a toujours su rendre très riches ses chansons de musiques très recherchées, et mêler les bons instruments dans chacune d'entre elles. Elles entraînent, font penser, rêver, frémir. Ce que l'on ressent en écoutant "Là-bas", "On ira", "Pas toi", les sensations qu'elles nous procurent, les pensées qu'elles nous induisent... Cela n'est pas dû seulement à ses textes et ses musiques, mais aussi à la manière dont Jean-Jacques Goldman les joue et les chante : on ressent toujours le sentiment qu'il veut transmettre à travers une chanson. C'est vraiment une personne que j'aimerais rencontrer, et de qui j'aurais vraiment à apprendre.

Nom : Laure
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29 ans
Résidence : Narbonne, Aude, France
Date : 06 juin 2003 00:14
Commentaires : J'avais 11 ans lorsque j'ai découvert Jean-Jacques Goldman. J'ai harcelé mes parents tous les jours pendant près d'un mois pour avoir l'autorisation d'assister à sa deuxième tournée. Ils ont fini par craquer, le jour même du concert, un mardi. J'ai acheté mon billet avec mes économies. J'avais en poche le montant exact, ni plus ni moins ! Ce jour-là, j'ai découvert pour la première fois un artiste sur scène, et j'ai aussi compris que Jean-Jacques avait atteint le coeur de toutes les générations. Toute petite au fond de la salle, j'étais à la fois plongée dans la musique et émerveillée par les mamies près de moi qui dansaient à n'en plus finir ! Il y a beaucoup de chansons qui resteront gravées dans nos mémoires car elles symbolisent un moment de notre vie. Beaucoup ne sont que des passades, mais Jean-Jacques Goldman nous accompagne toujours. Je l'ai quitté un temps par obligation, car ma route a pris des chemins de traverse. Je l'ai retrouvé cet hiver à Montpellier avec la même émotion que lorsque j'avais 11 ans. Il n'y a pas des romans à écrire, il n'y a que des mercià dire et une montagne de bonheur à souhaiter, pour celui qui nous en apporte tant. Merci aussi à tous ceux qui lui rendent hommage, par le site, leurs images, leurs écrits et leurs interprétations.

Nom : Catherine LACOSTE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 45 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 06 juin 2003 03:55
Commentaires : Très fière d'être fan de JJG depuis... "Sister Jane" ! L'avenir m'a donné raison. Et ma belle réussite est d'avoir contaminé ma fille et tous les amis qui sont passés chez moi ou dans ma voiture ! Que j'aimerais lui parler ! Mais ça, il ne le saura jamais ! Car je ne pourrai jamais le lui chanter. Qu'il ne change rien, il est beau ! Et surtout dans sa tête, dans son regard, etc... Tout simplement. Merci pour toutes ces merveilleuses paroles où chacun ne peut que s'y retrouver. Merci. Merci.

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 29 ans
Résidence : Guadeloupe mais je vis à londres
Date : 06 juin 2003 16:16
Commentaires : C'est étrange de parler de Jean-Jacques Goldman... Je ne suis pas vraiment une fan, j'ai juste grandi avec ses mélodies, et ses mots résonnent dans ma vie tous les jours... Quand j'étais une gamine, en Guadeloupe, je trouvais tant de réconfort à écouter sa musique et ses paroles. Les adultes me disaient qu'un jour je réaliserai que JJG n'avait de talent que pour les adolescentes. J'ai 29 ans maintenant, je suis gay et heureuse avec moi-même. Je vis à londres et Goldman et sa musique sont toujours là pour m'accompagner, ses chansons m'ont toujours aidé à croire que les différences ne sont pas des handicaps. Quand j'écoute sa musique, je suis juste en paix avec le reste du monde.C'est le meilleur témoignage que je puisse apporter. Merci pour toutes ces années...

Nom : Claire GARBI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 07 juin 2003 14:31
Commentaires : Juste un grand merci à JJG pour tout ce qu'il dit, écrit, joue, pense ou est tout simplement... Je n'ai pas son adresse pour faire des jolies phrases mais je pense qu'il n'existe pas encore assez de mots dans la langue française pour qualifier cet homme qui sait nous émouvoir et nous toucher au plus profond de nous-mêmes... Mes plus beaux moments de vie sont accompagnés d'une chanson de JJ ou y correspondent. Encore merci, c'est tout ce que je peux dire... Pourvu qu'il nous fasse rêver, espérer, croire encore longtemps...

Nom : Nicolas B.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Bernay, Eure, France
Date : 10 juin 2003 10:45
Commentaires : J'avais un chèque cadeau à dépenser en CD pour Noël par le biais du travail de mes parents. Que vais-je bien pouvoir acheter ? C'est ainsi que j'ai découvert JJG, jusque là presque inconnu à mes yeux, en décembre 2001, grâce à "Chansons pour les pieds". J'ai écouté le CD... Une fois, deux fois... Franchement, j'ai apprécié. J'ai apprécié, non pas le chanteur (le fanatisme, c'est pas trop mon truc) mais le musicien et le compositeur. Saxophoniste depuis l'âge de 6 ans, et également accordéoniste, je me suis retrouvé quand il écrit dans la pochette qu'il aime les bals populaires. Ça fait plaisir de voir un chanteur plébiscité par le public, qui gagne beaucoup d'argent, et qui parvient à rester modeste, en dehors du show-biz. Moi, j'apprécie JJG pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est. Et plus tard, je me suis mis à écouter ses premières chansons. Elles sont, je trouve, nettement moins élaborées. De nos jours, la maturité du chanteur se retrouve dans ses compositions. D'un point de vue musical, mais aussi linguistique. Si bien que je n'ai pas hésité à aller le voir en concert le 26 novembre 2003, au Zénith de Rouen. Un spectacle grandiose, certes, mais qui ne trompe pas son public. Qui le respecte, et qui lui offre une prestation de qualité. JJG doit continuer dans cette voie. j'admire son parcours de musicien, et ce serait probablement mon modèle si je devais vivre de ma musique. Mais je n'ai pas cette prétention. Avec mon frère, on fait un duo, avec sax, trompette, accordéon et deux synthés, et on joue gratuitement en famille de la variété, du Sardou, du Fuguain, du Goldman, aussi... Finalement, c'est ça, la vraie musique : c'est celle qui rapproche les gens...

Nom : Marie FONTAINE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Belgique
Date : 10 juin 2003 20:44
Commentaires : Je ne peux exprimer ici qu'une immense admiration pour un homme qui parvient à mettre des mots sur des émotions tellement personnelles et intimes qu'on pensait qu'on était seuls à les ressentir... Chacune de ses chansons touche, l'indifférence est impossible. C'est avec un immense regret que je n'ai pu assister à son dernier concert. Cet instant magique où on a le sentiment de vibrer ensemble. Jamais je ne parviendraià comprendre comment il est possible d'avoir autant d'empathie... C'est également un génie de la musique qui aime toucher à tout et va toujours au bout de ce qu'il entame. C'est simplement un homme génial.

Nom : Sara
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Barcelone, Espagne
Date : 11 juin 2003 20:28
Commentaires : Ce petit frisson au creux du ventre en écoutant ses chansons, comme quand j'étais une minette.... J'avais perdu un peu le fil de sa carrière depuis que je vis en Espagne mais l'ai vite récupéré. Je croyais que ce ne serait plus la même chose... Erreur !!! Je suis capable d'écouter cinq fois de suite la même chanson. Et j'en suis encore plus bouleversée de penser : comment un homme peut-il, après tant d'années à écrire des chansons, m'émouvoir encore à ce point ? Merci JJG.

Nom : Marion NOULOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Reims, Marne, France
Date : 11 juin 2003 21:52
Commentaires : Juste un petit mot pour vous dire un grand bravo. Parler d' sa vie m'a permis de mieux connaître l'homme qui depuis quelques années fait un peu partie de ma vie. Merci beaucoup Jean-Jacques pour tous les merveilleux textes que tu écris, ils me permettent de me sentir mieux dans les moments difficiles que je traverse...

Nom : Cécile BATHO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Caen, Calvados, France
Date : 12 juin 2003 12:03
Commentaires : Ce site est vraiment extrêmement complet, merci beaucoup, car c'est un vrai bonheur de pouvoir apprendre un peu mieux à connaître JJG, son talent, son génie... Merci à lui de me donner ces mots que je ne trouve pas de moi-même, ces paroles qui correspondent si bien à mes émotions, bref, de me prêter son talent pour mieux vivre.

Nom : Aurélie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Angers, Maine-et-Loire, France
Date : 12 juin 2003 19:12
Commentaires : Très sympa ce site !!! Je viens d'y passer tout l'après-midi et je n'ai pas encore tout vu ! Il est hyper complet, super simple pour la consultation ! I l est top ce site, c'est le meilleur que j'ai trouvé sur Goldman. BRAVO et MERCI.

Nom : Frédérique ROSSION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Belgique
Date : 13 juin 2003 19:56
Commentaires : J'ai déjà signé le livre d'or de l'année dernière, mais cette année, j'ai de plus que je vous ai vu quelques fois en concert (l'année dernière mais bon !). Cette excitation à l'idée d'un concert, d'une sortie d'un live, d'une interview, d'un passage télé... m'émeut énormément. Il est difficile à croire qu'un chanteur peut faire grandir une adolescente "en perdition" et qui craint le futur (son futur) par dessus tout, mais tellement futile à réaliser quand ce chanteur s'appelle Jean-Jacques Goldman. Comme vous le dites si bien, "l'âge est un dernier long voyage", j'ai pris conscience d'en profiter à chaque seconde, et je l'appliquerai tant que la vie m'en laissera l'occasion. Un nombre infime de "merci" tout simplement.

Nom : Guillaume
Page Web : Site du groupe anno heb bed
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 30 ans
Résidence : Département de la Seine-et-Marne, France
Date : 16 juin 2003 23:27
Commentaires : Je lis, j'entends, je vois toutes ces personnes les yeux ronds comme ceux des enfants devant celui qui sait mettre les bons mots sur les bonnes mélodies, parfois touchant, remuant notre passé, comment, parfois plus léger mais jamais dépassé. Le plus fort pour cet homme, c'est qu'il se bonifie avec l'âge, jusqu'où ira-t-il ? Continue, ne change rien.

Nom : Luna
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Département des Yvelines, France
Date : 19 juin 2003 12:35
Commentaires : Etant née en 80 et n'ayrant découvert JJG que vers 17 ans, j'ai manqué une partie de sa carrière, au même titre que celle d'un artiste tel Balavoine. J'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, même si les écrits restent et que je connais la grande majorité de son oeuvre. J'ai manqué d'être baignée quelques années de plus dans la richesse de ses compositions. L'entendre à la radio, le voir dans des émissions (même si cela est rare) est aussi représentatif de l'homme que de son travail, car ce que l'on aime chez JJG, c'est autant le personnage que son travail.

Nom : Anélyse BENEY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Marcilly, Seine-et-Marne, France
Date : 19 juin 2003 19:16
Commentaires : Depuis toute petite, je chantonne ses musiques, elle m'ont aidée à surmonter beaucoup d'épreuves. L'an dernier, le 8 août 2002, j'ai eu un grave accident de voiture. Ma vie n'a tenu qu'à un fil, mais j'ai lutté et survécu. On m'a interdit d'aller au concert de Jean-Jacques Goldman que j'attendais depuis toute petite. Maintenant, je suis en chaise roulante à cause de cet accident et je n'ai pas l'occasion d'aller vous voir, sauf à la télévision. Mais je compte bien m'en sortir et retourner vous voir sur scène, disons, dans deux ans. Si seulement on pouvait remonter dans le temps, mais tout le monde sait que ce n'est pas possible. Merci de m'avoir permis de m'exprimer. Vous êtes un grand homme et n'écoutez pas ce que disent ou pensent les autres. Vous êtes quelqu'un de grand et un chanteur incontesté avec un très grand coeur. Continuez. Je crois et tous les autres fans croient en vous et votre musique enchanteresse.

Nom : Valy NDIAYE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Dakar, Sénégal
Date : 20 juin 2003 00:02
Commentaires : Je suis fan de toi depuis que j'ai écouté "Je te donne" quand j'avais 10 ans, dans la voiture de mes parents. Depuis ce jour, je suis devenue incollable sur toi, tes chansons, ta vie... Tu es de loin le meilleur artiste francais, qu'est-ce que je dis ! Suis-je fou, tu es le meilleur artiste DU MONDE et pas que des Français ! Voilà, je suis au Sénégal. Si j'ai de la chance, je te verrai un jour en concert (mon rêve) ! Ma mère t'avait vu ici, je ne sais pas il y a combien d'années, mais tu avais fais un concert au centre culturel francais de Dakar. Elle était là. Je l'envie à chaque fois qu'elle me raconte comment c'était ! Quant à moi, je devais aller voir notre regrettée Carole Fredericks à son concert, jusqu'à ce que j'apprenne l'affreuse nouvelle. J'en ai pleuré. Voilà, j'espère que tu m'écriras, rien ne me ferait plus plaisir que de recevoir un mail de toi, même si ce n'est que deux phrases.

Nom : Brigitte MEREAUX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Grigny, Essonne, France
Date : 22 juin 2003 15:28
Commentaires : Quoi dire ? Juste bravo pour l'homme que vous êtes ! Un homme qui partage sa vie intime par l'intermédiaire de la musique. Pourquoi la musique ?Les mots, les phrases, les notes et l'air de musique que vous nous partagez, nous donne un sens sur l'inportance de la vie (au sens général). Depuis ma plus tendre enfance, j'ai compris que les plus grands musiciens (comme Berger, Bavaloine et d'autres... comme vous Jean-Jacques Goldman) sont des hommes qui essayent de donner : un espoir, une joie, la solidarité, une certaine "égalité" entre les personnes, les individus ou encore les êtres humaines. Je pense que ce partage et ces échanges sont réels. Car il y a une très grande réalité et vérité dans les chansons. Moi, je travaille en les soignant auprès des personnes ayant besoin d'aides de la vie quotidienne. Et oui ! Je suis Aide Médico-Psychologique, essayant de donner un sens sur la vie grâce à l'accompagnement. En présentant des artistes comme vous (si possible), je pourrai ainsi partager ma joie, mes goûts... et le plaisir d'écouter les plus grandes musiques auprès des personnes dont je m'occupe. Ainsi, je pourrai réaliser un de mes rêves, dans ma vie intime comme professionnelle. Pour ceux... quoi dire ? Merci quand même et pour tout !!!

Nom : Stéphanie BRUMM
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Département de la Moselle, France
Date : 22 juin 2003 17:04
Commentaires : Je suis une grande fan de notre JJG national depuis "ma plus tendre enfance". Toujours à l'affût d'un nouvel album ou d'une tournée de province, je suis son évolution musicale. Etant en première littéraire, mon prof de français nous a toujours poussé à étudier des textes pour nous améliorer. Quel bonheur d'avoir les paroles de JJG pour s'exercer et pour trouver, parfois, un sens caché à ses mots. Plus qu'un plaisir pour l'oreille et le coeur (sans oublier les pieds !), il y a également de véritables messages ou une philosophie à la Goldman. Bref, le plus grand chanteur, auteur, compositeur francophone de tous les temps. Qu'il continue à nous faire rêver encore longtemps ! Bisous à tous ! ;-)

Nom : Joachim WACQUEZ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Liège, Belgique
Date : 24 juin 2003 12:07
Commentaires : Tout d'abord, un grand bravo au concepteur de ce site... Il est vraiment complet et très plaisant à visiter. On y retrouve notre Jean-Jacques Goldman secret, timide, réservé, juste et profond. Je voudrais remercier ce dieu de la chanson pour toutes les émotions qu'il traduit en si belles mélodies et surtout pour tous ces concerts toujours plus fous et magiques. Merci Jean-Jacques, reste comme ça !!!

Nom : Sylvain
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 25 juin 2003 22:36
Commentaires : J'ai été agréablement surpris par ce site qui procure de nombreuses informations, tout est très bien présenté, facile à visiter, bravo. Mais, par ce message, je remercie Jean-Jacques de nous donner de si belles chansons. Je suis allé dernièrement à un concert de la tournée "Un tour ensemble", et lors de l'écoute du CD live, j'ai encore des frissons qui viennent. Encore bravo M. Goldman, ce maigre mot n'est sûrement pas adapté à l'ampleur de l'artiste. A bientôt.

Nom : Nathalie LEQUIEN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 26 juin 2003 11:45
Commentaires : Au fil des mots.

Je ne sais pas encore si je vais utiliser le "tu", coutumier de ces milliers de courriers. Je place la politesse au niveau du respect de l'autre et surtout au niveau du respect de soi, c'est pourquoi je laisserai les choses se faire au fil des mots.

Je voulais juste prendre le temps de vous parler de l'âme de vos chansons. Sans prétention aucune, il m'a paru important de m'exprimer en vous parlant d'un "nous". Ceci, parce que je trouve au plus profond de vos phrases, un caractère biographique, des lambeaux de moi.

J'admire l'art - sans oublier l'artifice - que vous déployez pour m'en parler. J'aurais tant aimé posséder ce don, décrire ce qui dort en moi, le silence qui ronge la vie et rouille l'envie.

L'écriture est difficile, demoiselle tantôt fougueuse, tantôt taciturne, et toujours capricieuse. D'ordinaire, je me penche sur un autre mode d'expression, le pictural. Si parfois je m'oublie sur une feuille, comme en ce moment, c'est dans l'appréhension de l'instant suivant, quand mes lignes finiront au fond de la corbeille. Fataliste ? Peut-être. Parfois !

Je ne peux que souffrir dans l'attente de vos prochains épanchements. J'ai le sentiment que vous êtes celui qui a ouvert une porte. Voyant que rien ne quittait ma pièce, vous êtes entré. Curiosité ou défit, vous êtes allé plus loin que quiconque, au-delà de la carapace, pour aller chercher celles qui se cachaient en moi.

Une à une, tu les as prises par la main.

La petite fille se sentait bien seule avant cela. Elle n'avait, pour seule défense, que la possibilité de travestir la réalité, de maquiller ses émotions en indifférence, de placer un haubert au dessus de la robe de flanelle. Cette petite ne l'est pas restée, elle a grandi brusquement. Elle n'était que de passage dans l'enfance.

Suivie, poursuivie et finalement traquée, elle s'est laissée bousculer de toute part jusqu'au jour où elle a décidé de maîtriser son environnement, à commencer par ses sentiments. On la disait régner sur l'insensibilité.

Ses yeux avaient renoncé, à quoi bon les persuader ? Pensant faire au mieux, elle s'est cloîtrée, prostrée et elle a volontairement omis de refaire surface.

Le monde lui a dérobé ce qui fait d'une enfant une enfant, elle n'a pas pu jouir de l'innocence qui nourrit le teint garancé des fillettes, transies de timidité et de naïveté. Elle s'est retrouvée dans un univers qui n'est pas fait pour les enfants, ni même pour les adultes. Cependant, certains mériteraient les pires sévices, se dit-on lorsqu'il est plus facile de se laisser guider par la vengeance au lieu d'attendre la justice venir à soi.

Pour subsister, il lui fallait une autre histoire.

Depuis mes 12 ans, tu es membre d'une famille choisie. Entre nous, les confidences ont fait place à une histoire très personnelle. Tu ne t'en souviens pas, mais nous avons passé des nuits blanches à dénouer les ficelles qui serraient le corset de mon entourage, me libérer d'un poids a toujours été ton but, non ? Tu m'as intimé de poser mes valises et de respirer l'arôme du "tout autour".

Mon estime ne porte pas sur l'homme, je ne le connais pas malheureusement, mais plutôt sur ce qui se dégage de ses textes. Mon affection vibre au son de ses écrits.

A l'écoute, tu fais partie de ma vie, au même titre que ma vie fait partie de toi : en illusion. Néanmoins, il est si chaud de se laisser fourvoyer par ses rêves et surprendre la réalité en train de jongler avec l'amertume, les regrets et la frustration. Tout cela pour mieux comprendre où sont les tords et éviter de traduire nos sentiments par une animosité face à la vie.

Combien sommes-nous à penser être passé à côté de quelque chose ? Combien sommes-nous à manquer de courage pour encore oser croire à demain ? Combien à troquer notre vie pour les rêveries d'un autre ? A envier l'imagination du voisin au lieu d'affronter nos propres idées ? Notre propre existence ?

Je n'aurai pas l'arrogance d'avancer que nous sommes faits pour nous rencontrer. Seulement, je persiste à croire - avec une pointe d'égoïsme peut-être - que je mérite plus que la générosité du hasard qui fait que, jusqu'ici, je ne t'ai que croisé.

Un effleurement.

Nom : Chantal LARCHER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : Grand Quévilly, Seine-Maritime, France
Date : 27 juin 2003 16:23
Commentaires : Trop bien ! J'adore, ce site permet de passer des heures au fil des années avec Jean Jacques. Ah ! Je me souviens encore quand je suis allée le voir la première fois à Rouen (c'était sous chapiteau) en 83 / 84 et là, récemment, j'ai emmené mon fils de 18 ans au Zénith de Rouen ! Quelle évolution ! Les textes sont toujours aussi beaux, les mélodies prenantes. D'ailleurs, mon fils a adoré et s'est éclaté comme un petit fou ! Il m'a dit : "Quand même, c'est un grand monsieur, peut-être le meilleur, franchement il gagne à être connu"... et quelle simplicité !

Nom : Samuel OLIVEIRA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Barretos-SP, Brésil
Date : 29 juin 2003 05:02
Commentaires : J'étais en train de chercher les paroles de la chanson "Quand j'ai peur de tout", quand j'ai trouvé cette page. Elle est magnifique. J'aime la chanson française, surtout Patricia Kaas. Ce site est à la hauteur de Jean-Jacques Goldman, un artiste reconnu et très respecté. Il m'a fait connaître ce qu'il y a de mieux dans la musique française. Ses chansons m'ont fait rêver quand ça n'allait pas... Enfin, je le remercie, parce qu'il nous parle tout ce que les hommes ont peur d'exprimer.

Nom : Marie-Jo GORAJ
Page Web
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 47 ans
Résidence : Reims, Marne, France
Date : 06 juillet 2003 01:42
Commentaires : Bravo pour toutes ces superbes chansons qui m'ont enchantée des heures durant ! Fan - je n'aime pas ce mot - je resterai sûr admiratrice inconditionnelle ! Et depuis le début avec Tai Phong ! Je dansais déjà sur "Sister Jane" qui ne peut-pas s'oublier ! Le dernier album me rappelle ces bals du samedi soir quand je sortais avec les copains ! Et dire que mon fils de 9 ans adore "Tournent les violons" serait un euphémisme ! Comme quoi, les générations passent mais notre ami Goldman est toujours là ! Bien respectueusement ! (j'ai adoré la tournée de 1998 à Reims ! Cette ambiance chaleureuse et intime ! Génial !). Merci de me lire même si ce ne sont que quelques mots parmi tant d'autres !

Nom : François VILAIRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Le Mans, Sarthe, France
Date : 06 juillet 2003 17:20
Commentaires : Mon message n'est qu'une goutte dans cet océan de remerciements et d'écrits admiratifs. Mais je tenais à le faire. Alors merci, merci de rester le même chanteur, merci d'écrire ces perles rares, merci de donner de l'émotion, merci de rester si intemporel et en même temps si contemporain. Merci du fond du coeur. Le nom de Jean-Jacques Goldman restera toujours une empreinte indélibile dans l'histoire de la chanson. Voilà.

Nom : Martine SCHENHER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 47 ans
Résidence : La Chapelle Gauthier, Seine-et-Marne, France
Date : 08 juillet 2003 14:19
Commentaires : En 1984, je vous ai adressé un poème, intitulé "Essentiel", sur la trame de "Confidentiel", vous m'aviez répondu, "que tout ce qui est sincère n'est ni banal, ni ordinaire". Après toutes ces années, je suis toujours aussi "fan" de vous et je suis convaincue que vous êtes quelqu'un de vraiment "Sincère".

Nom : Ségolène BERNERON
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 15 ans
Résidence : Châteauroux, Indre, France
Date : 10 juillet 2003 21:26
Commentaires : J'ai trouvé que ce site était très bien construit, avec une très belle et respectueuse façon de présenter Jean-Jacques Goldman. Les textes, les articles qui lui sont consacrés ont beaucoup d'intérêt, je vous remercie donc d'avoir créé ce petit bijou du net... Gros bisous et bravo à tous !

Nom : Fan
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 11 juillet 2003 15:05
Commentaires : Son regard, son sourire, son visage et tout est dit... Il n'en dit pas beaucoup, lui, mais on le devine à travers ses chansons, ses gestes, ses attitudes... J'ai grandi à travers ses chansons et il fait partie de moi quelque part. Bizarrement, sans le connaitre, c'est un ami qui me fait rire et qui me console parfois... L'attente avant chaque concert est insupportable et l'après-concert est déprimant, car dans ces moments magiques, plus rien n'existe à part ce lien indéfinissable qui fait que ça durera toujours...

Nom : Blandine PUIBARAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Nantes, Loire-Atlantique, France
Date : 13 juillet 2003 00:36
Commentaires : Je voulais vous faire part de ma grande admiration pour Jean-Jacques. Lui qui sait rester si simple alors qu'il est si aimé de tous les Français. Lui que je savais très bon chanteur avant d'aller à son concert et que je sais maintenant drôle, gentil, plein de charme et excellent chanteur. Voilà tout ce qu'est Jean-Jacques Goldman pour moi...

Nom : Floriane et Blandine
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Nancy, Meurthe et Moselle, France
Date : 13 juillet 2003 01:07
Commentaires : On voulait juste dire un grand MERCI à Jean-Jacques, qui nous devient presque familier à force d'être bercées jour après jour par ses mélodies, toutes plus belles et émouvantes les unes que les autres. Nous avons lu le témoignage d'une fille qui a eu la chance de se retrouver par hasard face à face avec lui... C'est vrai qu'on ne sait pas bien comment on réagirait, mais ce qui est sûr, c'est que le rencontrer et pouvoir lui parler reste l'un de nos plus grands souhaits. Il est à la fois simple mais si mystérieux, modeste mais si admirable, si peu présent à la télévision, mais si proche de son public, de NOUS, lors des concerts. La description de Jean-Jacques Goldman serait trop longue, mais il est pour nous tout simplement M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X ! Bravo au webmaster qui a fait un travail exceptionnel et qui a tout à fait respecté la sensibilité de celui que l'on aimerait tous connaitre. Cela nous arrivera-t-il ? Quand l'on voit tous les gens qui ont le même souhait que nous, on perd espoir. Notre seul souhait : que la prochaine tournée arrive bien vite et que le DVD de la tournée 2002 sorte bientôt ! Si Goldman veut nous contacter... (ne rêvons pas mais on sait jamais...), qu'il n'hésite pas !

Nom : Jop DUYVENDAK
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 52 ans
Résidence : Woudrichem, Pays-Bas
Date : 14 juillet 2003 03:15
Commentaires : Sitting in my hotel room in Dallas, listening to a new Celine Dion CD that I bought recently, I was struck by the remarkable text of the last song on the disc : "S'il suffisait d'aimer". My French not being what it should be, I surfed the web to find the full lyrics of the song and then found your website. Remarkable ! I don't believe I have ever before stumbled into a website and then spent so much time in it. Shame on me, but I had never heard of JJG. I read his almost his entire biography, browsed other songs and am certainly returning for more. From one of the messages in this Livre d'or, I take it that in 2001 you questioned whether you should continue. And I noticed that the entries for 2001 / 2002 / 2003 were less than all previous years. I can only say that it would be a real pity if you gave it up.

(Traduction de Jean-Michel Fontaine : Assis dans ma chambre d'hôtel à Dallas, j'écoutais un nouveau CD de Céline Dion que j'ai récemment acheté quand j'ai été frappé par le remarquable texte de la dernière chanson du disque : "S'il suffisait d'aimer". Mon français n'étant pas aussi bon que ce qu'il devrait être, j'ai cherché sur le web les paroles de la chanson, et j'ai trouvé votre site. Remarquable ! Je ne crois pas être déjà tombé sur un site et avoir passé autant de temps dessus auparavant. J'ai honte, mais je n'avais jamais entendu parler de JJG. J'ai pratiquement lu toute sa biographie, parcouru d'autres chansons, et je reviendrai, c'est certain. D'après l'un de messages du livre d'or, j'ai déduit que vous vous êtes demandé, en 2001, si vous deviez continuer. Et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de données en 2001 / 2002 / 2003 que toutes les années précédentes. Je peux simplement dire que ce serait vraiment dommage si vous abandonniez).

Nom : Clem
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 17 ans
Résidence : Département de la Drôme, France
Date : 14 juillet 2003 19:05
Commentaires : Je vous écris en écoutant le live de la tournée 2002 (cadeau du bac, ça vaut le coup de l'avoir rien que pour ça...) qui est absolument phénoménal : émotion, humour, détente... Grâce à JJG, on passe par toutes les sensations avec ses chansons, et à ce jour il n'y a pas beaucoup de monde qui est capable d'accomplir cette belle tâche qui est de faire rêver (et danser !) les gens. Merci pour tout ce que tu donnes, et à ce site qui a su retranscrire à sa manière ton parcours exceptionnel. Mention spéciale à la rubrique "Qui veut gagner avec JJG" qui est très amusante.

Nom : Noémie VANMOSWINCK
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Sprimont, Belgique
Date : 16 juillet 2003 17:00
Commentaires : Jean-Jacques Godman est pour moi un artiste complet, un véritable comme on en voit très peu ces temps-ci. Je l'ai découvert il y a un an et ses paroles m'ont très émue et profondément touchée. Il fait passer des messages importants. Il a le mérite d'être aussi bien reconnu, il est formidable à tous les niveaux. C'est un homme remarquable qui me fait voir la vie d'une autre façon, il a changé beaucoup de choses dans ma vie, il a changé ma façon de voir les choses et je l'en remercie. Ce site m'a appris beaucoup de choses et je le trouve vraiment très complet. Je ne sais que vous dire une choses, merci et surtout JJG n'arrêtez jamais de nous faire rêver.

Nom : Evelyne
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 17 juillet 2003 13:03
Commentaires : Je suis très émotive et fort sentimentale. Quand parfois les mots me manquent, je vais puiser dans les paroles de celui que j'ai découvert à l'époque de "Petite fille". Quand la tristesse me vient comme un poignard dans le dos ou quand mon coeur déborde de joie, et que je n'ai personne avec qui les partager, c'est vers toi, Jean-Jacques, que je me tourne... Quel que soit mon état d'esprit, mes joies, mes peines, mes tourments ou mes insouciances, c'est toi, ce sont tes chansons, qui reflètent le mieux mes sentiments les plus profonds. Merci à Jean-Michel pour ce site tout simplement parfait.

Nom : Fanny
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39 ans
Résidence : Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime, France
Date : 22 juillet 2003 21:09
Commentaires : Bonjour à tous, ce site est super. Je suis une fan invétérée de JJG depuis ses débuts dans la chanson : j'ai tous ses disques, il est avec moi tous les jours, il ne se passe pas un seul sans l'écouter c'est mon porte-bonheur. J'ai été le voir plusieurs fois en concert, il est génial. Sa simplicité et sa générosité sont ses plus grands talents et j'en passe bien sûr, voilà, tout ça pour dire que toi, Monsieur Goldman, continue à nous faire rêver sur des textes superbes, tu sais si bien le faire, bisous à tous, et merci à ce site. A bientôt.

Nom : Clmence MOUCHETANT
Page Web :
Rfrence : Grce un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 14
Rsidence : Journans, Ain, France
Date : 24 juillet 2003 09:38
Commentaires : Je remercie Jean-Jacques Goldman de faire des chansons comme celles qu'il fait. A chaque fois que j'coute ses chansons, j'ai une sorte de malaise. Je pense au garon qui m'a fait dcouvrir ce site et l'en remercie. Je sais que grce ce chanteur, mon ami (celui qui m'a montr ce site) crit des chansons. Sur tous mes cahiers, en cours, j'cris ton nom, j'cris toutes les chansons de toi que je connais et je dessine ton visage. Quand je rentre chez moi, j'coute tes CD longueur de temps. En cours de musique, je bassine mon prof avec toi. Et je suis super heureuse car une chorale t'est rserve dans mon collge l'anne qui arrive (cela fait deux ans que je suis inscrite). Toute tes chansons veulent dire quelque chose mais il y en a une que je n'ai pas comprise, c'est "Fermer les yeux". Si quelqu'un a compris ce qu'elle veut dire, alors envoyez-moi mon adresse l'explication. Jean-Jacques, merci pour tout...

Nom : Clara
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Paris, France
Date : 24 juillet 2003 12:00
Commentaires : Au risque de n'avoir rien d'original, je voulais tout de même laisser un message pour te remercier de tout ce temps que tu dois passer pour ce site. Il est génial, bien structuré, bien présenté, on ne peut plus complet. En clair, un vrai moment de plaisir !!! Merci mille fois car même si je ne suis pas une adoratrice toute dévouée à Goldman, j'apprécie énormément sa musique, elle est un rayon de soleil dans mon coeur quand ça va mal, elle est une danse et un sourire chaque fois que je l'écoute, et grâce à toi, j'ai maintenant une admiration de plus pour JJG pour tout son parcours. Alors merci et félicitation de pouvoir convaincre chacun que Goldman est un vrai artiste (contrairement à ce que peuvent affirmer certaines critiques... elles, finiront à la poubelle, en même temps que le magazine, alors que la musique de Goldman est immortelle, en tout cas à mon avis).

Nom : Nathalie COMTE
Page Web :
Rfrence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 39
Rsidence : Villeurbanne, Rhône, France
Date : 25 juillet 2003 19:27
Commentaires : Il y a maintenant 20 ans que j'coute les chansons et musiques de JJG. Il y a 20 ans, j'crivais une lettre sa maison de disques, une lettre que je voulais sincre et originale car j'avais lu qu'il ne rpondait qu' celles-ci et ce fut vrai. il m'a rpondu chaleureusement et simplement. 20 ans aprs, je serais curieuse de savoir s'il a toujours le temps et l'envie de le faire, comme moi j'ai toujours autant de plaisir l'couter, et partager de superbes moments lors de ses concerts (depuis je n'en ai manqu aucun) avec mes amis tous fans de ses musiques. Maintenant mes enfants partagent mon plaisir et mon fils de 13 ans apprend ses chansons au collge en cours de musique. Les vénements inoubliables de ma vie ont t ponctus par des musiques de JJG : notre mariage, la naissance et le baptme de nos 4 enfants, nos repas entre amis lorsque nous faisons des boeufs sur ses chansons... Merci Jean-Jacques !

Nom : Carl FAUCHEUX
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Rsidence : Tours, Indre-et-Loire, France
Date : 25 juillet 2003 14:08
Commentaires : Bravo "Parler d'sa vie" pour ce site merveilleux o l'on peut tout savoir sur notre star prfre et o l'on ressent la mme motion en lisant les pages du site qu'en coutant les chansons de Jean-Jacques Goldman. Merci Jean-Jacques Goldman pour ses chansons toutes plus belles les unes que les autres, que ce soit celles qu'il a crites pour lui ou celles pour les autres. Jean-Jacques Goldman sera jamais pour moi une des plus grandes stars de la musique franaise.

Nom : Elsa PEINTURIER
Page Web : Le groupe scout "Gaby Maire" de Lons (39)
Rfrence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14
Rsidence : Lons-le-Saunier, Jura, France
Date : 28 juillet 2003 11:51
Commentaires : Dans ma chambre, avec "Rouge" fond dans ma chane Hi-fi, je prpare mon sac pour partir en camp scout. Notre groupe est un "fidle-Goldman", puisqu'il n'y a pas un soir autour du feu o nous n'entonnons pas un refrain goldmanien... "J'irai au bout de mes rves", "Elle attend", nous les connaissons tous ! Au point mme qu'au mariage d'un de nos chefs, l'église entire entonnait "Je te donne "... Merci pour tout, champion de la Paix.

Nom : Nilavanh CHANTHASENSACK
Page Web :
Rfrence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 44
Rsidence : Cergy le Haut, Val d'Oise, France
Date : 28 juillet 2003 15:35
Commentaires : J'ai dcouvert JJG l'poque de Tai Phong. Spare de mon pre et de mon frre cadet (que j'adore) cause de la guerre au Laos (mon pays natal). JJG me rappelait normment mon frre (traits, mimiques etc...). J'ai ma manire, retrouv mon frre... Pour tes chansons et celles que tu cris pour les autres : bravo et encore merci pour tout ces moments de bonheurs... Mon fils (18 ans) pour me faire plaisir m'a accompagne pour ton dernier concert au Znith 2003... Sans aucune hsitation, il t'a adopt et comprend pourquoi je ne jure presque que par toi (hormis mon mari) C'est avec un petit pincement au cur que j'ai lu ton autobiographie... et avec un scintillement aux yeux d'avoir, par ce site, l'impression d'tre plus proche de toi... J'ai retrouv mon pre et mon frre mais je te garde dans mes prfrences... Amitis et encore merci.

Nom : Audrey BLACHE
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Rsidence : Bédarieux, Hérault, France
Date : 29 juillet 2003 23:27
Commentaires : Merci pour ce fabuleux site, je le consulte trs rgulirement et me rjouis de pouvoir y trouver une mine d'informations sur celui qui, mon sens est un homme de grande qualit. Sa gnrosit, son talent et sa discrtion ne sont plus dmontrer. Voil plus de 20 ans que ses chansons m'accompagnent et plusieurs d'entre elles sont indissociables d'vénements majeurs de ma vie ou de personnes ayant beaucoup compt. Je ne souhaite qu'une chose : c'est que Jean-Jacques lise ce livre d'or afin de voir tout ce que ses chansons apportent ses fans. Merci Monsieur.

Nom : Stphanie MARTIN
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Rsidence : Lige, Belgique
Date : 30 juillet 2003 15:07
Commentaires : Depuis ma plus tendre enfance, je suis attire par les beaux textes, ceux qui touchent, ceux qui sont vrais... Trs vite, Goldman s'est impos moi comme une vidence. Musique, mlodies, paroles, il m'a sduite trs tt. Petite fille, j'tais plutt "Comme toi", "La vie par procuration"... Adolescente, j'tais plutt, "Elle attend", "Doux", "Il y a", "L-bas"... Adulte, je suis tout a la fois et plus encore... Il m'a compltement acheve il y a trois ans. Je mettais au monde mon premier fils, Simon, petit prmatur d'un kilo huit cents grammes. Alors qu'on m'avait enlev mon enfant pour le ranimer et le mettre en couveuse avec des fils partout, je regardais la tlvision dans mon lit d'hpital. Et je l'ai vu... Le clip "Juste aprs"... Je suppose que mes commentaires sont inutiles... Bravo lui, je suis alle deux fois le voir en concert, lors de sa dernire tourne. Magnifique, les deux fois... Puisse-t-il tre ternel. Bravo l'auteur de ce site.

Nom : Julie DERACHE
Page Web : Breizhjulie
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18
Rsidence : Montpellier, Hrault, Languedoc-Roussillon, France
Date : 01 aot 2003 15:02
Commentaires : Merci vous de dire quel point Jean-Jacques est un "grand" homme. Et merci lui de nous rassurer, travers ses chansons, dans les moments de dprime, de nous faire danser en perdre la tte et de nous faire sourire par ses mimiques ! Il nous donne son coeur et nous notre foi !

Nom : Lilian
Page Web :
Rfrence : Par le bouche oreille / By word of mouth
Age : 22
Rsidence : Département de l'Aveyron, France
Date : 02 aot 2003 15:03
Commentaires : Jean-Jacques Goldman dgage une nergie positive trs puissante, c'est comme un centre de gravit. La premire fois o tu l'entends, il te foudroie, puis tu deviens accro comme pour une drogue. Impossible de l'oublier, il est partout avec toi. Les moindres mots de sa bouche te font plaisir, te donnent le moral. Sublime homme au Znith de Montpellier en dcembre dernier. Le dcrire, je ne le peux car je lui ferais du tort en oubliant des adjectifs. Votre site est super, je retrouve tout ce que j'aime. Merci toi Jean-Jacques, continue a nous faire rver. A la prochaine.

"Je voulais simplement te dire que ton visage et ton sourire resteront prs de moi sur mon chemin".

Nom : Valrie CORMINBOEUF
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13
Rsidence : Genve, Suisse
Date : 04 aot 2003 10:48
Commentaires : Malgr mon âge, j'adore JJG. Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens quand j'coute des chansons comme "L-bas", "En passant", "Ton autre chemin", "Puisque tu pars"... Les chansons qui vous touchent... Mais d'autres vous donnent envie de danser comme "Et l'on y peut rien"... JJG crit toutes sortes de chansons et je crois que toutes nous touchent beaucoup mais de manires diffrentes. Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est qu'il vit vraiment ses chansons quand il les chante ! Et je trouve hyper gnial le rapport qu'il a avec ses musiciens, c'est un groupe digne de ce nom ! Merci beaucoup pour tous les moments de bonheur qu'il nous fait vivre...

Nom : Gaylord HERNEL
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Rsidence : Charleroi (Hainaut, Wallonie, Belgique)
Date : 04 aot 2003 11:24
Commentaires : J'ai t fort surpris par Jean-Jacques. Tous ses albums taient dj gniaux mais celui-ci, "Chansons pour les pieds"tait tout simplement une bombe !!! Et son concert tait magique. Merci Jean-Jacques de nous faire tant de bien par ta prsence et tes chansons.

Nom : Aurore DALLONGEVILLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Linthal, Haut-Rhin, Alsace, France
Date : 04 août 2003 15:02
Commentaires : Je suppose que ce petit bijou du web a nécessité un nombre incalculable d'heures de travail ;o) (mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas...), présentation "soft", exhaustivité, réponses aux questions posées par e-mail, mises à jour (pas très agréable de tomber sur un site genre dernière mise à jour décembre 1802) ; bref ça ne rigole pas !!!
...Juste quelques mots pour vous dire bravo... et merci !!!
...ah, si seulement tous les webmasters étaient comme vous !!!
A bientôt sur votre site de toutes façons et encore merci d'épargner les internautes en mal d'informations en leur fournissant tout ce qu'il faut sur un seul et même site.

Nom : Catherine HUTIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 48 ans
Résidence : Folkestone, Grande-Bretagne
Date : 06 août 2003 17:58
Commentaires : Votre site est tres bien fait. L'historique est excellent. On pourrait faire un film sur la vie de Jean-Jacques. Je suis fan depuis toujours de JJG. Que dire de plus ? Si je suis fan, c'est parce que j'aime le personnage, je pense qu'il est extrêmement doué. C'est quelqu'un avec qui on aimerait passer une heure au café à discuter philosophie. Ses chansons m'ont permis d'affronter et d'accepter mon existence toutes ces années. Je ne sais pas s'il sait combien il nous apporte. Je suis prof de français en Angleterre et de temps en temps, "on se fait un Goldman".

Nom : Nadia DEHMANE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Chatenay Malabry, Hauts-de-Seine, France.
Date : 07 août 2003 13:00
Commentaires : Je m' appelle Nadia, j'ai 33 ans. J'admire votre façon de penser et surtout d'écrire de si belles paroles. Le concert du 5 juillet à Paris était super. J'en rêvais depuis des années. Aujourd'hui, en écoutant vos chansons, je sais que vous pouvez comprendre différentes situations : celle de "Veiller tard" et tout ce que l'on peut ressentir quand on est triste et seule. "On ira" est le souhait qui j'espère se réalisera pour moi un jour. Je suis aide-soignante et je trouve que, dans ce métier, on a bien du mérite mais on ne parle jamais de nous car le travail que nous faisons est aussi important que celui des infirmières. Qui est là quand ça sonne ? Les aides-soignantes. Quand ça pleure, ça souffre et bien d'autres choses ? Merci de me lire, j'adore Jean-Jacques pour tout ce qu' il fait et j'adore mon métier mais nous sommes un personnel invisible pour certains. Au nom de tous les aides soignants. Merci.

Nom : Clotilde BIGOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Vibraye, Sarthe, France et Blois, Loir-et-Cher, France ( pour les études)
Date : 10 août 2003 21:31
Commentaires : Un grand bravo à la personne qui a fait ce site car il est vraiment très complet. Moi aussi, je suis une fan de JJG depuis que je suis petite. Je ne connais pas autant de choses sur lui que vous, mais d'un autre côté, j'aime bien entretenir ce mystère qu' il nous instaure si bien et qui le rend si populaire en dehors de son immense talent d'auteur, compositeur et interprète. Mais dans tous les cas, merci de lui être aussi fidèle.

Nom : Sébastien DIDEROT
Page Web : Stop la grève
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Paris, France
Date : 10 août 2003 23:35
Commentaires : Toujours aussi magnifique l'album de JJG. Le problème, c'est l'implication politique que peut prendre ce grand compositeur-interprète que l'on connaît. C'est dommage. Je souhaite l'entendre chanter l'esprit d'entreprise, la poésie, la volonté de faire fructifier les choses, plutôt que de se laisser blaser par des blocages de la société si faciles à mettre en exergue...

Nom : Cateline DELMARRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Lille, Nord, France et Taiwan
Date : 11 août 2003 10:27
Commentaires : Un site magnifique ! Je suis une fan papier peint, humaniste, rescapée et bien d'autres. Mais surtout je refuse de collectionner ou de faire des ragots, sa vie ne m'intéresse pas, ses chansons me suffisent, elles sont tellement belles. Dans ce site, j'ai pu trouver des tonnes d'explications sur les textes de ses chansons, c'est un vrai bonheur !

Nom : Vincent B.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Département des Yvelines, France
Date : 11 août 2003 11:32
Commentaires : C'est toujours un moment fort d'écouter Jean-Jacques Goldman. Paroles et chansons sont toujours frappantes d'exactitude. Il a ce génie de pouvoir trouver les mots justes pour décrire les sentiments, les états d'âme qui bercent notre vie et qui pourtant sont si durs pour nous à définir.

Nom : Daphné BEAUCHEMIN
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 23 ans
Résidence : Orges, Haute-Marne, France
Date : 13 août 2003 00:15
Commentaires : Ma mère a acheté le premier album en 1981, "Démodé", en prenant comme prétexte l'anniversaire de mon grand frère. C'est là que tout a commencé... Je me souviens même d'un concert auquel je n'ai pas pu assister parce "j'était trop petite" : ça se passait à Bourges, je devais avoir 5 ans... J'en veux toujours à mes parents. Jean-Jacques a toujours été présent dans ma vie, à travers ses chansons dont les paroles me semblaient si justes. Celles qui m'ont le plus marquées sont "Au bout de mes rêves" et "Tout petit monde". Je n'étais pas une fan à proprement parler. Mais, il y a eu le soir du 28 septembre 2003 au Zénith de Paris. Une copine avait une place en plus, elle savait que j'adorais Goldman et elle m'a invitée. Mon premier concert, et j'allais voir JJG ! Au deuxième rang, après la fosse, c'était magique, féerique. Le lendemain et les jours suivants m'ont ramenée durement à la réalité. Mais grâce à lui, je me suis fait une véritable amie ! Je l'aime pour sa simplicité, sa générosité et ses paroles. Il tient une place particulière dans mon cœur, comme celle d'un père, peut-être parce que le mien a été longtemps absent. Merci pour ce site grâce auquel je découvre et redécouvre Jean-Jacques Goldman.

Nom : Céline RENAULT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Elbeuf, Seine-Maritime, France
Date : 14 août 2003 15:51
Commentaires : 20 ans de fidélité ! Et oui.. Mais jamais déçue par ce qu'il a écrit, composé, dit... Tout est vrai. Sa sensibilité, sa tolérance, sa façon de parler de la vie, de trouver les mots justes pour exprimer si simplement ce que chacun de nous est susceptible de vivre ou d'avoir vécu. J'aime ! J'aime !! J'aime !!!... Et par dessus tout, je suis heureuse quand je peux partager toutes ces émotions avec une personne qui "vibre" au même moment que moi : sur ces notes de musique, sur un mot (le mot... celui qu'il faut, celui qu'on avait envie d'entendre), une phrase (la phrase... celle qui fusionne avec ce que l'on éprouve à cet instant). Wahououou !!! Alors j'ai l'estomac qui se serre, les yeux parfois inondés d'eau salée, le moral en baisse ou hausse, restant songeuse... C'est un grand homme, un grand humaniste, qui pourrait donner quelques leçons à certains. Merci, pour tout, et que cela dure encore très très très longtemps...

Nom : Elisabeth BERAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France
Date : 14 août 2003 20:52
Commentaires : Jean-Jacques Goldman ? Je l'ai découvert par hasard un jour de décembre de l'année 1984, alors que j'étais au collège pour aller à un cours de maths. J'ai entendu parler de lui à ce moment-là, et c'est comme ça qu'est partie mon adoration pour lui, le personnage, le compositeur-interprète, l'artiste qu'il était (déjà à l'époque) et qu'il est devenu. Depuis ce temps-là, c'est le meilleur de tous, enfin pour nous (mon mari et moi). Avant que je le rencontre, il le connaissait, comme tout le monde bien sûr, mais, il n'écoutait ses chansons qu'à la radio. Mais depuis qu'on s'est rencontrés, pour lui aussi, c'est le meilleur de tous, surtout, depuis qu'il a sorti son dernier album, "Chansons pour les pieds". Il est incontestablement le meilleur des meilleurs de tous les artistes français !

Nom : Corinne THIBAULT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 17 ans
Résidence : Paris, France
Date : 14 août 2003 21:42
Commentaires : Je voudrais remercier deux personnes : tout d'abord Jean-Jacques Goldman pour ses chansons si pleines de... de tout en fait !! Sans des chansons telles que "Né en 17...", "C'est ta chance", je n'aurais jamais été la même : plus que nous divertir par des mots, cet immense artiste nous donne à réfléchir, sur nous, sur les autres, sur nous et les autres... Et la deuxième personne que je voudrais remercier, c'est l'auteur de ce site, que je n'ai pas la chance de connaître, pour nous permettre de trouver autant d'informations... Merci a toi, ô grand internaute. Merci à vous deux.

Nom : Magali ROUEN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : ans
Résidence : Bouafles, Eure, France
Date : 15 août 2003 14:17
Commentaires : Tout a été compliqué. Et je peux le comprendre. Un travail considérable au vu de l'album live "Chansons pour les pieds". Mais quel résultat : un son unique et une pochette CD incontournable. Je me revois encore au Zénith de Rouen au mois de mai 2002. Des images et des souvenirs me reviennent. Un album d'une très grande qualité. Encore merci. Depuis plus de 20 ans, je suis JJG et mon émotion est toujours la même, aussi forte. Merci.

Nom : Noémie VIOLET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Chatou, Yvelines, France
Date : 17 août 2003 16:28
Commentaires : Il ne le sait pas encore mais il est l'homme de ma vie ! Il m'a bercée de ses fabuleuses chansons depuis ma tendre enfance. Il y a toujours une chanson de Goldman pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive, et pour nous aider à nous en sortir. Je l'aime autant qu'il est possible d'aimer un homme ! J'espère pouvoir le rencontrer un jour et pouvoir discuter de choses et d'autres avec lui en toute franchise, honnêteté, simplicité; bref autant de mots qui le qualifient. Jean-Jacques, à très bientôt je l'espère.

Nom : Christiane LEVEQUE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 55 ans
Résidence : Asnières sur Seine, Hauts-de-Seine, France
Date : 19 août 2003 17:33
Commentaires : Ce site est tout simplement beau en couleur et dialogue. Je remercie le hasard de m'avoir porté à lui. Un coup de chapeau pour vous (créateur de ce site) qui nous embarquez dans ces voyages de rêve sans jamais déraper ni violer l'intimité de ces artistes qui font battre nos coeurs et croyez bien qu'il n'y a pas d'âge limite pour écouter, aimer et respecter un ou une artiste. Dieu le sait et protège ceux qui, comme vous, font le bien. Continuez et merci. J'ai 55 ans, j'ai élevé seule ma fille contre vents et marées. Pour comprendre cette situation, il faut l'avoir vécue soi-même, chose que je ne souhaite à personne. J'ai connu des moments difficiles sans travail, espérant à cette époque, qu'en tendant la main, quelqu'un de l'autre côté viendrait à mon (notre) secours, nous tirer de là pour nous aider. Mon quotidien était les angoisses parce que pas de travail et que les portes se fermaient devant moi, les peurs du lendemain faute de nourriture et les pleurs faute d'argent. Je me suis battue pour que ma fille n'hérite pas de ma détresse. Dieu m'a entendu et ma fille est une battante. Elle a 24 ans, elle est jolie, elle a plusieurs diplômes en poche - brevet des collèges, baccalauréat économique et social, Deug des arts, licence d'arts, maîtrise d'arts. C'est une petite folle de musique. C'est à 12 ans qu'elle a commencé à se faire de l'argent de poche pour pouvoir se payer ses premiers cours de chants classiques. Pour ce faire, elle faisait des courses pour les personnes âgées et ainsi épargnait le moindre sou qui lui permettrait de viser plus tard les services d'un meilleur prof de chant. Elle a étudié le classique, le gospel et le rock. Ça fait 2 ans qu'elle chante entourée de son groupe de musiciens - guitaristes, bassiste, synthé, batteur - et fait des scènes de rock à droite et à gauche. Elle est également choriste et secrétaire d'une chorale de gospel qu'elle dirige avec le président et son adjoint. Elle a emmené la chorale chanter en Allemagne au mois de juin de cette année. Elle recherche des bons plans pour se produire avec la chorale mais aussi et surtout avec son propre groupe de rock qu'elle privilégie en tout premier lieu. Elle est à l'écoute de tout se qu'on pourrait proposer. Moi, sa maman, je l'aide du mieux que je peux en écrivant ici et là pour lui dénicher quelques contrats sérieux espérant un jour, avant ma mort si possible, la voir propulsée, et si je dis cela, c'est parce qu'elle en vaut le coup. Encore faudrait-il qu'elle soit aidée voire parrainée par des gens sérieux. Je sais que ces gens là existent et que Dieu la conduira vers eux. Voilà ! Je vous souhaite de tout coeur ce pour quoi vous vous battez et vivez tous les jours et que la santé soit au rendez-vous jusqu'au bout de votre vie.

Nom : Aurélie LARONDELLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Ciney, Belgique
Date : 21 août 2003 12:02
Commentaires : Tout simplement merci pour ce site ! Merci de nous faire partager tous ces souvenirs sur JJG ! Ma véritable passion a débuté dès mon plus jeune âge grâce à ma marraine qui vit au rythme de JJG depuis ses débuts ! Sa musique, ses interviews, les quelques petites émissions où il paraît m'accompagnaient au fil des jours, de mes journées... et maintenant j'ai 20 ans et il est toujours présent à mes côtés grâce à toutes ces musiques, paroles tellement vraies et dont on ne peut se lasser ! Mais que dire de ces merveilleux moments de complicité, de partage lors de ses concerts ! Bien entendu trop courts et pas assez nombreux ! Alors que faire ? Moi maintenant, pour profiter au maximum de tout ça, j'y retourne plusieurs fois, 5 fois sur la tournée "En Passant" et 4 fois sur la dernière tournée ! Merci pour tout ce bonheur !

Nom : Aden GUIRREH
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Blois, Loir-et-Cher, France
Date : 23 août 2003 10:16
Commentaires : Depuis mon enfance et le premier jour où j'ai écouté votre voix, je sentais en moi votre existence. Avec vos paroles, je me ressource, je me console, et à chaque fois mon coeur devient plus fort et je me dis souvent et sans erreur "j'irai jusqu'au bout de mes rêves, où la raison s'achève, tout au bout de mes rêves". Mon rêve restera de vous revoir un jour, non pas pour vous prendre votre coeur, mais juste pour ressentir des frissons de joie et vous dire en vrai ce que je pense depuis longtemps. Je voudrais qu'un jour mes mots ressemblent aux tiens pour qu'un jour moi aussi, si Dieu le veut, je puisse transmettre une certaine joie mais, j'en suis sûr, différente de la vôtre qui est inimitable. Peu importe que vous soyez juif ou que je sois musulman, l'important est que vous êtes humain, humble, généreux, simple et honnête avec des mots qui vont droit dans le coeur de ceux qui les écoutent en les réconfortant pleinement. Il n'y a pas de mot pour vous résumer. Vous êtes pour nous aujourd'hui comme dans le passé étaient Claude François, Mike Brant et bien d'autres. Courage et je souhaite sincèrement pour toi tout le bien qui puisse exister.

Nom : Noémie POULART
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Thy-le-Chateau, Belgique
Date : 23 août 2003 15:27
Commentaires : Je visitais votre site tout à fait génial quand je me suis rendue compte qu'il y avait mon bus. Mais c'était trop tard, j'ai donc raté mon bus par votre faute, non mais vous n'avez pas honte ? Je rigole bien sûr ! On peut dire que je suis née dans une famille goldmanienne alors je ne pouvais qu'aimer Jean-Jacques. Jean-Jacques, c'est la simplicité, le naturel, ses textes, ses musiques, le réconfort quand quelque chose ne va pas, le tonus quand tout va bien. Jean-Jacques, c'est un des liens qui me lie à une amie. A notre examen d'anglais, nous devions inventer quelques questions que l'on poserait à notre artiste préféré. Devinez qui nous avons choisi ? De là à dire qu'il nous a porté chance pour cet examen, il n'y a qu'un pas... ! Bravo pour votre site.

Nom : Marius JACOB
Page Web : SuracI /Poemes
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 19 ans
Résidence : Allemagne
Date : 24 août 2003 21:59
Commentaires : Alors, salut. Je suis Marius Jacob et je viens d'Allemagne. Mais oui, je connais JJG et je le trouve super. Il fait apparaître les problèmes de la vie dans ses chansons. Et en plus quelques fois, il y a aussi des jeux de mots. Et ça me plait beaucoup. J'ai vraiment envie de voir Jean-Jacques Goldman sur scène. Ça serait trop bien. Mais ce site est également bien fait, il me plait beaucoup. En plus on y apprend beaucoup de choses sur JJG. Alors, vive la France. :-)

Nom : Mélanie CHEVALERIAS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 12 ans
Résidence : Strasbourg, Bas-Rhin, France
Date : 25 août 2003 11:46
Commentaires : Superbe site sur Jean-Jacques Goldman qui le qualifie bien. Il montre que c'est avant tout un homme de coeur, qu'il est discret mais que tout le monde le connaît ! J'ai connu les chansons de Goldman grâce à mon frère qui les écoutait déjà. Sa musique est belle et ses paroles sont de velours !

Nom : Leslie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13 ans
Résidence : Auxerre, Yonne, France
Date : 25 août 2003 16:17
Commentaires : Je t'ai connu grâce à ma mère qui t'adorait et qui t'adore toujours. A chaque fois que j'entendais tes chansons, je fermais les yeux et je t'écoutais. C'était toujours le même album (Singulier), car ma mère n'a qu'un album de toi. Je me rappelle un jour, j'étais dans mon garage en train d'écouter ton album, je devais avoir 6 ans et mon frère et ma soeur étaient en haut en train de faire le bazar. Je m'étais endormie sur tes si belles chansons et dès que je me suis réveillée ma mère était là et elle me tendait une boîte : il y avait des bonbons à l'intérieur. Elle m'a donné la boîte car je n'avais pas fait de bruit et j'étais restée sage. C'est un moment qui m'a marquée, j'ai eu des bonbons grâce à toi et je t'en remercie. La chanson qui m'a marquée était "Là-bas". Je ne connaissais pas la chanteuse mais juste sa voix et le jour où j'ai voulu la connaître, j'ai demandé à ma mère. Après m'avoir parlé d'elle, ma mère a dit qu'elle était morte mais elle ne m'a pas dit de quoi. Je ne connaissais pas son nom et il y a une semaine, je suis allée sur Internet et j'ai réussi à savoir son nom. Je suis allée sur son site et j'ai su que son compagnon l'avait tuée et ça m'a fait mal. Elle était si jeune. Alors je te remercie toi et Sirima de m'avoir donné tant de bonheur en écoutant cette chanson. Merci et encore merci.

Nom : Océane FOLLADOR
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 17 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 28 août 2003 16:57
Commentaires : Après de nombreuses visites, je me décide enfin à faire un petit détour vers le "livre d'or". Le site est franchement à la hauteur de l'artiste.... Bravo, bravo, bravo...... et merci à vous, Jean Jacques... pour cette chanson qui m'a fait pleurer dans les bras de ma maman, le 20 octobre 2002, à ce concert que je n'aurais jamais dû voir... une date supplémentaire...sur une chanson qu'il décrit comme étant écrite pour les personnes ayant une certaine expérience de la vie.... lui, il dit : "les plus de 50 ans".... pour Raymonde, elle qui en avait vécu des choses... et qui nous a quittés quelques heures avant ce concert.... je n'ai pas pu te dire ce dernier au revoir, ne m'en veux pas s'il te plaît....

Nom : Lydie COQUARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : L' Arbresle, Rhône, France
Date : 29 août 2003 12:16
Commentaires : Je suis fan depuis très longtemps et encore pour très longtemps je crois. Goldman est, pour moi, un super artiste : je me retrouve parfois dans ses chansons, je les aime toutes, mais certaines ont plus d'importance pour moi, émotionnellement !!! Je vis avec Goldman, chaque jour, à la maison et dans la voiture. J''initie mon fils de 3 ans, qui préfère déjà certaines de ses chansons... Merci pour ce site ! A bientôt !

Nom : Séverine DAUDIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 29 août 2003 16:08
Commentaires : Je trouve votre site web vraiment excellent. Merci de m'apporter des informations sur un artiste que j'apprécie énormément, je connais beaucoup de ses chansons par cœur. Il y en a qui me font pleurer d'émotions. À tel point que j'ai décidé d'appeler ma futur fille (si j'en ai une) Lisa, en hommage à cette superbe chanson du même nom. Merci.

Nom : Konstantin BREITENSTEIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Karlsruhe, Baden-Württemberg, Allemagne
Date : 30 août 2003 22:20
Commentaires : Depuis un an, j'écoute la musique de Jean-Jacques Goldman et elle me touche beaucoup ! Il réussit à exprimer des sentiments en utilisant les plus belles mélodies et mots de ce monde. Selon moi, c'est le plus grand musicien vivant ! J'écoute continuellement son nouvel disque "Un tour ensemble" et j'aime l'atmosphère de ce magnifique concert. C'est incroyable : toutes les chansons me touchent et me font chanter ou simplement me donnent du plaisir à l'écoute. Ma chanson préférée, de ce disque, c'est "Nuit" mais aussi "Et l'on n'y peut rien" et "C'est pas vrai", je les aime bien. J'aimerais bien voir ce spectacle aussi sur DVD et j'envie tous ces gens d'avoir vu ce concert extraordinaire, l'année passée. Merci pour la musique, Jean-Jacques !!!

Nom : Elodie LARCHEVÊQUE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14 ans
Résidence : Département des Yvelines, France
Date : 01 septembre 2003 11:19
Commentaires : Lorsque j'ai entendu, pour la première fois, une chanson de Jean-Jacques Goldman, je devais avoir 7 ans, pas plus... J'avais eu ma période Céline Dion, Lara Fabian, et j'en passe.. à chaque fois un / une chanteur(se) me plaisait, puis ils me lassaient assez rapidement. Je n'aurai pas cru que M. Goldman aurait "duré" chez moi si longtemps... Mais lorsque j'écoute ses paroles, cette musique, je suis vraiment émue et ça me fait réfléchir sur beaucoup de choses du haut de mes petits 14 ans ! Et c'est un vrai plaisir de ressentir toutes ces émotions ! Alors, merci à JJG ! Et merci également à ce site où j'apprends pleins de nouvelles. Maintenant mon seul désir serait de voir enfin ce chanteur, cet auteur-compositeur sur scène ! Merci.

Nom : Sabine
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Annecy, Haute-Savoie, France
Date : 02 septembre 2003 21:58
Commentaires : Les mots seront simples mais ils viennent du fond du cœur. Milles mercis à vous tous pour ce site magnifique sur une personne indescriptible tellement elle a de qualités et un cœur aussi pur qu'un enfant. Merci à Jean-Jacques de me faire vibrer depuis tant d'années ("La vie par procuration" écoutée en boucle avec ma sœur Céline). Merci encore pour le concert à Genève qui était magnifique vu que c'était la première fois que nous pouvions t'admirer.

Nom : Adeline
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 21 ans
Résidence : Le Mans, Sarthe, France
Date : 04 septembre 2003 14:39
Commentaires : Il était une fois un petit bonhomme qui a grandi avec sa guitare. Reproduisant les sons des plus grands musiciens de son époque, il décida un beau jour de composer ses propres musiques puis de mettre des mots sur ces notes, des mots si simples et touchants à la fois qu'il réussit bien involontairement, à sa grande surprise, à combler un public très grand qui ne cessa de s'accroître. Il n'y a qu'un nom pour désigner cet homme si généreux, simple et abordable : Jean-Jacques Goldman. Il était une fois aussi un concert, au Mans, le 28 avril 2002 (mon premier concert de JJG) puis un autre au même endroit le 30 septembre 2002, où j'ai découvert un homme surprenant au niveau musical (qu'est-ce qu'il joue bien !!!), drôle et proche de son public. Il m'a fait rêver, m'a transcendée et m'a transportée si haut avec lui dans son monde que je n'avais vraiment pas envie de retomber. Merci Jean-Jacques et continue à nous faire plaisir !

Nom : Nathalie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Montreuil sur Mer, Pas-de-Calais, France
Date : 04 septembre 2003 23:15
Commentaires : Votre site, au fil des années, est toujours aussi sublime... Mieux qu'un "site officiel", j'espère de tout cœur que si JJG décide de se mettre officiellement sur le net, ce sera par votre intermédiaire, y'aura plus qu'à ajouter : "lui écrire". Je suis la musique de Jean-Jacques depuis Taï Phong, c'est plus qu'un artiste, c'est une idole vivante, mais qui ne se prend pas pour une idole, et se paie le luxe d'écrire pour les autres aussi bien que si c'était pour lui. Un peu de vécu, le concert à Rouen, inoubliable, superbe, magnifique, et Michaël Jones à 3 mètres, et toujours ce respect pour les gens qui travaillent avec lui... Un tel bonhomme, c'est total respect pour la vie... Aucune critique ne peut tenir sur un tel personnage. L'hommage à Carole, bien préparé et... humble, respectueux. En y repensant, j'en ai encore et encore la chair de poule... Il faut le faire, tout de même, le live transmet des émotions alors qu'il manque les images... Nous n'avons plus qu'à attendre le prochain album... Commencera-t-il par une chanson faisant "La vie, c'est mieux quand on est amoureux" ? Ce serait, selon moi, un joli pied de nez à ceux qui osent encore dire qu'il fait du commercial. Bon courage pour la tenue d'un site qui demande beaucoup de temps... Et, la prochaine fois que vous rencontrez "le chanteur", laissez-lui tous nos messages...

Nom : Nicole MORENO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 40 ans
Résidence : Mérignac, Gironde, France
Date : 06 septembre 2003 17:00
Commentaires : Juste quelques mots comme "une bouteille à la mer", j'aime Jean-Jacques pour tout ce qu'il dit dans ses chansons qui résonnent dans ma tête comme des "leçons de vie", des messages d'espoir" ou de paix ! Oui, souvent je me suis dit qu'il est "de ma famille, de mon ordre et de mon rang"... Que certains jours "y'a vraiment pas de quoi se marrer mais qu'il ne faut surtout pas regretter ; même si ça fait mal, c'est gagné". "Cette lettre peut vous surprendre ou qui sait peut-être pas, je voudrais vous revoir et l'on n'y peut rien !" "Qui de toute façon mérite ici l'exclusivité de toute une vie ?" "J'aime moi aussi à ramasser tout ce qui traine dans la rue ; les vieux, les chats, les plaies, les bosses et tout ce qui saigne ! J''aime bien aussi à lire dans les yeux d'autrui cette p'tite douleur qui rend les gens "fréquentables"... Voilà, je pourrais ajouter encore et encore de ces phrases qu'il sait si bien mettre en musique. Certains pourraient dire que si je le rencontrais, je serais déçue, je ne le crois pas, simplement heureuse, je le reconnaitrais par delà sa célébrité, puisqu'il est de ma famille !!!

Nom : Irène MONEDERO-CERRO
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 22 ans
Résidence : Pirineos, Espagne
Date : 07 septembre 2003 12:21
Commentaires : J'ai eu beaucoup de plaisir à trouver ce site, que je trouve très complet et très intéressant. Je suis espagnole et fan de JJG. Quand j'avais 15 ans j'avais demandé à une amie française de m'enregistrer "de la musique française", et j'ai eu droit à quelques chansons de l'album "Entre gris clair et gris foncé". Je suis allée de suite acheter l'album, et avec mes petites économies, j'ai acheté les albums antérieurs et ceux qui sont sortis depuis. J'adore ses textes, j'adore sa voix et comment il exprime les sentiments dans les chansons. J'adore la langue française en partie grâce à lui... J'écoute très souvent ses disques et j'ai la chair de poule à chaque fois. Merci Jean- Jacques ! Sinon, j'ai eu la chance, la chance immense de le voir en concert. Je me suis déplacé jusqu'à Nice, avec mon copain de l'époque, et... no tengo palabras. En espagnol on dit "inefable". Jean-Jacques, eres la leche. Eres el mejor.

Nom : Irenette
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Rsidence : Huesca, Espagne
Date : 07 septembre 2003 12:36
Commentaires : Ce site est gnial. Sublime. Vous savez, ce site m'a fait sourire, m'a scotche l'cran, m'a fait pleurer, rire, m'a appris beaucoup de choses, m'a redonne l'illusion. Merci toi qui as cr ce site. Vraiment merci.

Nom : Christina CHARDEL-BUSH
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Rsidence : Paris, France
Date : 07 septembre 2003 20:37
Commentaires : Je suis heureuse d'avoir visit ce site et d'en connatre dsormais un peu plus sur l'homme et sur l'histoire de Jean-Jacques Goldman que je ne connaissais jusque-l qu' travers sa musique et son image a la tl. Merci d'exister et de continuer nous donner tant d'amour, de force et de travail. Enfin, merci de partager cette vie :)

Nom : Nicolas GOBAUT
Page Web : gobzone.com
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26
Rsidence : Paris, France
Date : 09 septembre 2003 14:26
Commentaires : Pour le plus talentueux et charismatique artiste franais, il faut des informations de qualit et prsentes avec soins... C'est ainsi fait. Bravo pour ce site. Pour tre parfait, je rajouterais des infos sur les partitions disponibles de ses oeuvres ;)

Nom : Caroline LE SERRE
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Rsidence : Vannes, Morbihan, France
Date : 09 septembre 2003 15:05
Commentaires : Parce qu'il a grandi avec moi et mes cts, je voulais simplement lui dire que les miettes de concert, les poussires de regards et les notes qu'il me laisse m'aident avancer chaque jour avec le mme entrain, le mme refrain.

Nom : Fabienne BINET
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20
Rsidence : Montbéliard, Doubs, France
Date : 10 septembre 2003 00:29
Commentaires : Tout a commenc en 88 : un concert Voujeaucourt, j'avais 5 ans, je frissonnais et je frissonne toujours en l'entendant. Ds la premire note, j'oublie tout. Le seul qui russit me donner cette motion de libert, mon coeur qui bat trs trs fort, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens...

Nom : Marianne CASSINI
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 41
Rsidence : Neuilly-Plaisance, Seine-Saint-Denis, France
Date : 10 septembre 2003 09:30
Commentaires : Bonjour, depuis "Sister Jane", je suis la carrire de JJG. A cette poque, je ne connaissais ni son nom, ni son visage. Puis j'ai aim "Il suffira d'un signe", sans faire le rapprochement avec le chanteur de "Sister Jane". Plus de 20 annes se sont coules et j'admire toujours l'artiste. Maintenant, je suis galement en admiration devant Jean-Michel Fontaine qui passe beaucoup de temps (et d'argent aussi je suppose) sur ce merveilleux site pour lequel JJG pourrait faire un petit effort de reconnaissance. Car ce site lui ressemble : discret mais efficace. Mais je suis sre qu'il le consulte de temps en temps... Encore merci tous les deux !

Nom : Helge BORGARTS
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Rsidence : Dsseldorf, Allemagne
Date : 10 septembre 2003 12:25
Commentaires : Cette page est incroyable ! This is a beautiful, well-styled and informative website!
Congratulations! One sees the work and passion of the author and I hope these efforts will not ebb!!

Nom : Sophie
Page Web :
Rfrence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20
Rsidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 10 septembre 2003 16:29
Commentaires : Coucou tous. J'tais-l le 2 octobre 2002 lorsque, si gentiment, tu es venu nous voir Toulouse malgr tout. Tu es le seul l'avoir fait. Je suis une fan de toi depuis des annes. Le concert tait merveilleux : on se serait cru dans une vraie salle. Je t'ai mme serr la main. Pour toi a ne signifiait rien mais pour moi si tu savais l'effet. Je me suis mise pleurer lorsque j'ai vu Carole et quand tu as chant ma chanson prfre : "Puisque tu pars". Tu es un homme de coeur et tu nous as encore fait un trs beau cadeau. Continue nous faire vibrer Jean-Jacques et merci encore pour ta venue Toulouse qui pour moi restera inoubliable. Mon troisième concert de toi mais le plus beau. Bisous et merci pour tout.

Nom : Daniel LAHANA
Page Web :
Rfrence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39
Rsidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 11 septembre 2003 22:06
Commentaires : Jean-Jacques ! Jean-Jacques ! Jean-Jacques ! Tel est le prnom que j'ai abondamment scand, oui littralement scand lors du concert fabuleux et inoubliable de Toulouse. Malgr la petitesse de la salle et l'amoindrissement des effets d'acoustiques, M. Goldman nous a tous prouv qu'il est vraiment "un homme en or".

Nom : Christle BERGER
Page Web :
Rfrence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 30
Rsidence : Gap, Hautes-Alpes, France
Date : 13 septembre 2003 14:14
Commentaires : Comment rsister cet homme. Il a une faon magique de vous transporter dans un monde o tout est rose. Mme ses chansons les plus tristes vous rendent heureux. Je suis tombe littralement sous le charme ds sa premire apparition. Merci toi Jean-Jacques et merci toi cher internaute pour ce site qui lui rend si bien hommage.

Nom : Alexandrine
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 26 ans
Résidence : Paris, France
Date : 13 septembre 2003 15:16
Commentaires : J'écoute vos chansons depuis 1985 ("Je te donne") et maintenant nous sommes en 2003. J'en ai passé du temps à découvrir et chanter toutes vos chansons, à attendre des journées entières devant le Zénith de Paris pour avoir la chance de vous voir de plus près pendant vos concerts, bien que je regrette de ne pas avoir pu assister à vos tournées avant 1999. Depuis, c'est avec une immense joie et émotion que j'assiste à chacune de vos tournées et pour rien au monde je ne raterais un rendez-vous avec vous et vos musiciens car à chaque fois c'est un moment magique. Je trouve sublime la manière dont vous écrivez vos chansons et j'admire votre engagement pour des causes telles que les Restos du Cœur. J'ai été profondément touchée par la perte de Carole Fredericks et l'hommage que vous lui avez rendu lors de la tournée "Un tour ensemble" m'a fait comprendre qu'elle sera toujours dans nos cœurs. J'espère que vous continuerez à réaliser de magnifiques albums que je trouve vraiment très originaux (notamment l'idée du boîtier lumineux avec des diapos, c'est bien trouvé !) et que j'aurais encore beaucoup d'occasions de vous voir vous exprimer sur scène. Merci pour tout. Vous êtes Grand avec un grand G comme Goldman...

Nom : Valérie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 34 ans
Résidence : Sautron, Loire-Atlantique, France
Date : 15 septembre 2003 21:46
Commentaires : Je voulais dire tout simplement merci ; merci à Jean-Jacques pour le bonheur qu'il nous apporte avec ses musiques et ses textes. Un coup de blues ? Un CD de JJG et tout va mieux ! Merci pour le respect qu'il porte à son public qui le lui rend bien. Merci pour ses concerts où, pendant 2h30, on oublie ses problèmes et ses soucis ! Merci M. Goldman ! Et merci Jean-Michel pour ce site merveilleux qui sait respecter la discrétion de JJG et nous apprendre que ce que l'on veut savoir de lui, tout en respectant ce qu'il protège. A bientôt sur le site où je surfe tous les soirs pour avoir les dernières informations télé, concerts, et musique. Encore merci et bravo !

Nom : Airelle ZOUAOUI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : France
Date : 16 septembre 2003 11:51
Commentaires : Jean-Jacques Goldman ! Je crois qu'en réfléchissant même très fort, je ne trouve personne qui m'envoûte à ce point. Chaque chanson a son lot d'émotions, parfois différentes et parfois identiques; mais à chaque fois extrêmement fortes. Depuis mon enfance, il berce ma vie dans mes moments de bonheur comme ceux de malheur. Ses chansons me portent, m'emportent, me font rire, pleurer ; ses paroles sont si pleines de vie même dans l'obscurité la plus épaisse ! Il a tout compris, il reste lui-même malgré les hauts et les bas, d'ailleurs sa force vient de là : il aime la vie sans fioritures, sans face cachée, juste toute simple avec bien sûr l'amour comme accompagnement (quand on est amoureux tout est possible, il suffit de le vouloir). Merci JJG pour tout ce que tu m'apportes ; tu es formidable, merci pour tout ce bonheur.

Nom : Amaury BARNOIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Lodève, Hérault, France
Date : 17 septembre 2003 19:07
Commentaires : Merci pour ce site qui est fabuleux. Grâce à vous, on peut en apprendre beaucoup plus sur la vie de notre chanteur préféré qui est plutôt réservé. Encore merci et bonne continuation ! Un grand fan de Jean-Jacques Goldman.

Nom : Sophie LABORDE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 18 septembre 2003 08:35
Commentaires : Très beau site, beaucoup d'émotions s'en dégagent et l'on entend presque ton cœur parler. Des sites comme le tien nous prouve qu' Internet ne balance pas que de la merde en direct !!! Félicitations !

Nom : Annie FERRARI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44 ans
Résidence : Anglet, Pyrénées-Atlantique, France
Date : 20 septembre 2003 10:44
Commentaires : En ces temps où l'orthographe et les âmes sont en perdition, Jean-Jacques Goldman est un des derniers "ciseleurs de mots"... La dimension spirituelle qui transparaît tout au long de ses textes (le sait-il ? :)) peut expliquer pourquoi certains critiques ne peuvent comprendre cette communication cœur à cœur avec son public... dont je fais partie... Je suis une inconditionnelle de Cabrel donc je rétrograde Goldman à la 2è place...:)) Merci Jean-Jacques !

Nom : Nathalie
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 27 ans
Résidence : Europe
Date : 20 septembre 2003 18:18
Commentaires : Notre amour de toujours ! Bonjour Jean-Jacques Goldman ou Jean-Jacques ou encore JJG ! Ma déclaration peut se résumer en 3 mots : je t'aime depuis toujours ! C'est pas croyable comme tu chantes bien, comme ta voix m'envoûte à chaque parole prononcée de tes lèvres, tu es un ange, tu es mon ange, et c'est pour ça que je t'aime, je ne rate aucun concert, je suis toujours au premier rang pour pouvoir admirer ton corps élancé accompagné de ces petites guitare, ou tout simplement de ta voix d'or... Je l'emporterai jusque dans ma tombe, pour toi je mourrais... Merci à Jean-Michel de nous avoir permis d'admirer ce site, c'est tellement beau que nous en pleurons d'émotion... comme des fontaines, (ahaha ! Jean-Michel Fontaine !). Tu vois Jean-Jacques, oui tu vois ! Rappelle-toi aux Enfoirés avec Laam et Sonn Chapia ! Jean-Jacques, je te kiss, je te love, je te kiff... Je te suis pas à pas, et qui sait un jour Christ le très haut, le plus beau (lui aussi jle kiff d'ailleurs !) fera que nos chemins se croiseront et que... voilà quoi ! On se comprend ! Je voudrais te revoir et "pas par hasard" même s'il y a "des fantômes et des décors à réveiller" ! Mille baisers et à la prochaine sur scène (non, ne pars pas !), je ne te le dis plus, cette fois-ci c'est la bonne (c'est toi, le bon !). Grosse lèche !

Nathalie (as-tu remarqué ? j'ai encore changé de prénom en hommage à ta meuf !)

Nom : Céline HEUSBURG
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 20 septembre 2003 21:07
Commentaires : Depuis que je suis toute petite, je baigne dans l'univers de l'artiste français qui, pour moi, restera inégalable. C'est celui qui réussit avec ses mots si bien choisis à transmettre toutes ces émotions que nous ressentons et dont nous avons tant de mal à définir. Vous avez évidemment compris que je parlais de l'immense Jean-Jacques Goldman. Pour moi, ses chansons sont un réel bien-être, un "médicament blues". C'est pourquoi à travers ce site, très complet et tellement bien écrit, je voudrais lui dire merci pour toutes ses merveilleuses chansons mais aussi pour toute sa générosité lors de ses tournées. Vraiment merci et continue à nous faire profiter de ton immense talent.

Nom : Adeline LECLERC
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Epinal, Vosges, France
Date : 21 septembre 2003 13:19
Commentaires : Merci d'avoir créé ce site, il est pour moi le moyen d'exprimer ce que je ressens lorsque l'on évoque Jean-Jacques Goldman. En effet, le 21 octobre 2002, c'était pour moi la première fois que je me rendais à un concert. Mon fiancé étant, lui, fan depuis toujours, je voulais l'accompagner, c'est tout ! Mais quelle émotion lorsque je l'ai vu apparaître, si simple, si fidèle à ce que je m'imaginais de lui. J'ai ressenti quelque chose qui m'était inconnu, je ne saurais le décrire : un déclic ? Lors du concert, je me suis surprise à chanter ses chansons par cœur. Si je pouvais le rencontrer, je lui dirais combien il est important à mes yeux et que je ne conçois pas une seule journée sans écouter un de ses albums et me laisser bercer par le son de sa voix. J'aime tout ce qu'il représente : la simplicité, l'émotion, le charisme qu'il dégage et la complicité qu'il entretient avec son public. Pour tout cela, je voudrais lui dire merci du fond du cœur et que j'ai hâte de le revoir... "mais pas par hasard..." !

Nom : Clémentine CANNAC
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 23 septembre 2003 18:03
Commentaires : Merci de nous faire rêver, de vous surpasser à chaque nouvel album, à chaque nouveau concert... Ce sont des moments que l'on cueille comme ça et qui apportent beaucoup. Je sais que tout le monde peut se retrouver dans vos chansons et elles nous aident à avancer.

Nom : Manu HUMBLET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 35 ans
Résidence : Belgique
Date : 25 septembre 2003 17:19
Commentaires : Depuis de nombreuses années, je suis une fan inconditionnelle de JJG et de toute son oeuvre, qu'elle soit personnelle ou au profit d'autrui. Dire qu'il est un génie et que c'est le plus grand ne serait qu'un euphémisme. C'est par hasard que j'ai découvert ce site, enfin à la hauteur de la personne à laquelle il est consacré... Merci pour les nombreuses heures de lecture, de découvertes, de souvenirs que vous partagez avec nous.

Nom : Claire MANAC'H
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 20 ans
Résidence : Lanmeur, Finistère, France
Date : 25 septembre 2003 18:00
Commentaires : Je ne sais pas trop comment dire tout ce que m’apporte Jean-Jacques Goldman. J’ai survolé les messages des autres et j’ai l’impression que tout ce que j’ai à dire a déjà été dit par quelqu’un. Je suis une personne très timide, par conséquent je n’ai pas beaucoup d’amis. Jean-Jacques Goldman est un peu comme un ami. Il fait partie intégrante de ma vie depuis longtemps et s’il n’avait pas été là, je ne le serais peut-être plus moi-même. J’ai vécu beaucoup de choses difficiles et bizarrement, à chaque fois, je trouvais une chanson de lui qui décrivait tout ce que j’aurais voulu qu’un ou une ami(e) me dise. Ça doit être pour ça qu’il compte autant dans ma vie. Ma chanson favorite, enfin celle qui me correspond le plus, est "C’est ta chance" car j’ai l’impression qu’elle parle de moi, c’est idiot, non ? En tout cas, je le remercie d’être là et d'écrire des choses aussi géniales, des chansons qui font rêver, des chansons qui pulsent et "qui sonnent, sonnent, sonnent en voiture !" A très bientôt car c’est sûr que je reviendrai sur votre site ! Bravo !

Nom : Meline
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 19 ans
Résidence : D'ici, de là-bas...
Date : 26 septembre 2003 14:39
Commentaires : Mon premier souvenir musical, c'est toi... Je me vois encore tourner autour de la table du salon avec comme compagnon de jeu "Je commence demain"... Mon premier concert, c'est encore toi... J'avais dix ans, c'était la tournée "Rouge", mais je ne voulais pas venir car j'avais peur, du monde et de mes émotions... Mais mon papa a insisté et ce qu'il pressentait est arrivé ; je ne voulais plus partir... J'en avais pleins les yeux, pleins les oreilles... J'ai été très touchée... Quand j'étais petite, je voulais que mon papa, ce soit toi... Ecouter tes chansons me réconcilie avec lui, car c'est grâce à lui que je te connais, que ta musique est en moi depuis ce premier souvenir musical... C'est plus qu'un goût pour les chansons, c'est quelque chose qui m'habite, qui me fait pleurer parfois ou rêver d'autres fois... C'est une boule dans le ventre qui se manifeste dès les premières notes, le fond de la gorge qui chatouille... Que cela puisse durer encore...

Nom : Patricia RUAUX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Saulxures sur Moselotte, Vosges, France
Date : 26 septembre 2003 20:23
Commentaires : Bravo pour ce site exceptionnel où l'on trouve tout ce que l'on recherche sur Goldman. Je suis une nouvelle fan depuis peu et j'ai beaucoup appris ici, encore merci et continuez ainsi !

Nom : Sarah
Page Web : probleme.d.ado.com
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15 ans
Résidence : Elancourt, Yvelines, France
Date : 26 septembre 2003 21:06
Commentaires : Ce site est magnifique, normal pour un artiste magnifique ! Que dire de Goldman ??? Il est parfait : c'est l'artiste parfait, auteur compositeur-interprète. Il a du charme, chante bien et est sympa... Je suis aussi venue sur ce site pour correspondre avec des fans de Goldman de tous âge, pour partager notre passion et peut-être en découvrire d'autres. Cliquez sur mon nom pour m'écrireà mon adresse ! J'espère que vous serez nombreux à me contacter. Jean-Jacques, on t'aime.

Nom : Philippe DUFFORT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 43 ans
Résidence : Pyrénées-Orientales, France
Date : 27 septembre 2003 01:23
Commentaires : Merci pour ce site si bien fait, conçu par de vrais amoureux de JJG !

Nom : Renaud DE SCHRYVER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Liège, Belgique
Date : 27 septembre 2003 22:34
Commentaires : Fan que je suis de JJG depuis plus de 15 ans, je suis très content d'avoir trouvé votre site que je trouve être le site le plus complet que j'ai eu la chance de consulter, à ce jour. Bonne continuation ! Vivement un nouvel album de Goldman comme interprète. A très bientôt...

Nom : Daisy
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Antibes, Alpes-Maritimes, France
Date : 01 octobre 2003 22:39
Commentaires : J'ai découvert JJG à 8 ans, aujourd'hui j'en ai 22 et je l'apprécie toujours autant, pourquoi ? En voilà une bonne question : après tout, un chanteur est un chanteur mais je trouve que JJG est différent : il est vrai, sincère dans ses textes et ses attitudes sur scène. Bref je l'admire et je voudrais juste lui dire quelque chose : merci merci pour tout…

Nom : Nounours
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Saint-Lo d'Ourville, Manche, France
Date : 03 octobre 2003 14:11
Commentaires : Voilà un site comme je les aime ...Félicitations ! Il est très complet. J'apprécie notamment les pages sur Gildas Arzel, artiste trop peu connu à mon goût. Quant à JJG, que dire à part que sa musique me berce depuis ma plus tendre enfance, que je suis fan plus que jamais de son oeuvre mais également de ce qu'il représente... Je souhaite que, entre l'artiste et sa création la sincérité perdure, mais aussi entre l'homme et son public. Vivement le prochain album... Bien amicalement !

Nom : Anne-Laure GAILLEDRAT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Poitiers, Vienne, France
Date : 03 octobre 2003 20:43
Commentaires : Bercée par la musique de Jean-Jacques Goldman dans le ventre de ma mère, je crois que j'étais destinée à devenir fan de lui, dès mon plus jeune âge !!! Chanteur intemporel, il touche toutes les générations par la profondeur de ses paroles. Je crois qu'il est capable d'écrire des chansons "miroir de notre vie" car il a su rester, lui, intègre et franc. Pour tout cela : merci beaucoup. J'ai beaucoup pleuré à la mort de Carole, je crois que Jean-Jacques sait bien s'entourer. C'est un très beau site, bravo et encore merci à Jean Jacques pour toute les émotions qu'il nous communique. Bisous à tous ! PS : Merci aussi à ses musiciens et surtout à Michaël !

Nom : Pablo GASCÓN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Valencia, Espagne
Date : 04 octobre 2003 19:48
Commentaires : Sólo escribía para decir que Jean-Jacques es uno de los mejores artistas del mundo, y que como persona, es un ejemplo de humildad y comportamiento que viene muy bien en una sociedad como la nuestra. (Traduction de Chloé : J'écris pour vous dire que Jean-Jacques est le meilleur artiste au monde. Sa personne est un modèle d'humilité, tout comme son comportement qui est exemplaire dans nos sociétés actuelles). Merci Jean-Jacques pour ce que tu fais, même si j'habite dans un autre pays et je parle une autre langue, ta musique me touche beaucoup. Merci d'être comme ça. Merci Jean-Michel pour le site : il est génial !

Nom : Sibylle RENIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Caen, Calvados, France
Date : 05 octobre 2003 19:46
Commentaires : Monsieur Goldman, je ne pense pas que vous pourrez lire ce message mais je l'écris quand même. Je pense que vous êtes une sorte de philosophe car pour preuve j'ai même utilisé une de vos paroles lors d'une de mes dissertations sur table et j'ai eu une note supérieure à l'habitude. Je me suis dit : "Je vais citer quelqu'un que je ne nommerai pas mais dont les paroles reflètent tout à fait ce que je veux exprimer". Et j'ai cité des paroles de la chanson qui s'intitule "Envole-moi". C'était un sujet sur la liberté : "à coup de livres je franchirai tous ces murs". C'était pour dire que l'éducation est un facteur majeur pour accéder à la liberté. Je ne pense pas que ce soit la citation qui m'ait donné cette note mais plutôt la réflexion que la chanson m'a apportée car je ne savais pas pourquoi mais, avant d'avoir les sujets, j'avais dans la tête cette chanson. Elle commençait même à me fatiguer car, quand on a une chanson dans la tête depuis un moment, même quand c'est une que l'on aime, en pleine dissertation ça déconcentre et j'ai eu le déclic et je pus la nommer et elle est partie de ma tête. Pour conclure, je dirais que tu ne dois pas t'arrêter d'écrire, tes chansons sont une véritable richesse pour la pensée et la réflexion sur notre monde et nous-même, elles nous font voir la vie simplement. Une personne qui vous admire parmi tant d'autres...

Nom : Nadège FLAMIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 06 octobre 2003 17:30
Commentaires : Merci Jean-Jacques de nous faire vibrer au fil de tes albums, de toutes tes chansons chantées par toi ou par d'autres. Tu n'as pas changé et je souhaite que tu restes le même encore très longtemps. Continue à nous faire plaisir comme tu le fais depuis de nombreuses années. Grâce à tes chansons, j'ai pu passer les caps les plus difficiles de ma vie et grâce à ça aujourd'hui je suis et je me sens vivante. Merci pour ça et pour tout le reste.

Nom : David T.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 07 octobre 2003 10:39
Commentaires : Emu. Je suis ému par ce site, par son contenu et sa présentation. Trouver une telle mine d'informations sur Jean-Jacques Goldman (j'aime particulièrement la partie retranscriptions des interviews) est tout simplement incroyable. Je viens de parcourir longuement le site et je sais que je reviendrai. Merci au nom d'une personne pour laquelle JJG a apporté beaucoup au travers de ses textes.

Nom : Ingrid BLOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Thouars, Deux-Sèvres, France
Date : 08 octobre 2003 20:05
Commentaires : Cet homme est à la fois mystérieux mais il laisse transparaître sa fragilité, sa tendresse, sa douceur, en se dévoilant secrètement derrière ses textes. Lire ses lignes mais lire à travers elles, c'est comprendre ce qu’il a au fond de lui. Il me ressemble bizarrement, il est entré dans la vie éternelle et je voudrais lui rendre hommage, lui qui a su prendre les clés de mon cœur ainsi que celle de mon âme ! J'aimerais tant le rencontrer !

Nom : Bertrand CORNAZ
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 34 ans
Résidence : Zurich, Suisse
Date : 09 octobre 2003 17:52
Commentaires : A l'étranger en 2002, j'ai vécu le concert donné à Genève dans une chambre d'hôtel, dans un coin perdu en Allemagne, pendu au téléphone... Mon meilleur ami était dans la salle et tenait son portable bien haut... Un grand moment !

Nom : Maribelle CHEMINAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Ferney-Voltaire, Ain, France
Date : 10 octobre 2003 10:48
Commentaires : Depuis que j'ai 13 ans, je vis à travers les chansons de Jean-Jacques. Lorsque j'ai perdu mon père le jour de mes 18 ans (le 1 février 1986), s'il n'avait pas été là, je ne serais pas là aujourd'hui. Tous les deux, nous sommes nés le 11 octobre et je voudrais lui souhaiter un bon anniversaire pour demain. Et lui dire aussi merci pour le moment magique passé le 15 octobre 2002 à l'Arena de Genève... Merci, d'être là, restez tel que vous êtes. J'espère qu'un jour nos routes se croiserons... Merci encore !

Nom : Pauline VERGÈS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : département du Vaucluse, France
Date : 11 octobre 2003 13:55
Commentaires : D'aussi loin que je me souvienne, les chansons de Goldman ont toujours fait partie de ma vie. Elles ont bercé mon enfance, j'ai grandi en écoutant ses mélodies, elles m'ont même suivie au collège lorsque le prof de musique nous faisait chanter "Là-bas" ou "Né en 17", puis j'ai appris à découvrir ou redécouvrir ses textes. Et c'est dans mes années lycée que j'ai repris goût à la vie grâce à "C'est ta chance". Pour la première fois, j'ai eu la possibilité d'aller le voir en concert lors de la tournée "Ensemble" et j'ai réalisé que, quoi qu'en pense certaines personnes (certains de mes amis, dixit "Goldman ? Oh non c'est un peu ringard..."), les chansons de JJG partageront toujours mon quotidien, (peut-être aussi pour cette ringardise qui le rend si attachant, si attendrissant parfois, si doux...), pour construire un matin, un rêve plus loin !

Nom : Hélène
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 16 ans
Résidence : Nancy, Meurthe-et-Moselle, France
Date : 13 octobre 2003 09:34
Commentaires : Je viens d'avoir seize ans et depuis ma naissance, je baigne dans le milieu musical... Mon père est musicien... Mais moi, j'ai choisi le domaine du théâtre... Mais je suis tout de même très sensible à la musique... Il m’arrive souvent de pleurer parce qu'une mélodie ou un texte m'a touchée... Les textes et la musique de Goldman me font cet effet là ! A l'intérieur de JJG, j'ai l'impression de découvrir la vie… Probablement parce qu'il raconte son histoire, la sienne et qu'elle est plus ou moins la même pour tout le monde… S'il est vrai que les jeunes sont plus branchés rap ou techno... Ses textes ne nous laissent pas indifférents... On sait quand même que les talentueux, ceux qui valent vraiment quelque chose, non pas que les belles minettes, ont des chansons qui me déplaisent... mais c'est tellement superficiel ! Tellement faux !... A côté d'elles JJG fait tâche dans le décor... ! Chez lui, c'est quand tu grattes un peu que tu découvres un monde... Son univers… Mon univers… JJG je l’aime en tant qu'artiste, mais aussi en tant qu'homme... Il a su garder un comportement normal, sa simplicité n'est pas construite, son engagement pas calculé... Il se laisse guider par la supériorité vocale... C'est très rare pour une personne de son rang... Il vit pour lui, pas pour les médias, ni même pour nous... Jean-Jacques fait partie de ma vie quotidienne, il est partout sur les murs de ma chambre… Et oui, je suis fan... Et je le remercie pour l'émotion, pour mes yeux qui pétillent lorsque je le vois à la télé, de faire bouger mon corps, vibrer mon cœur... de me faire rêver en m'apprenant la vie telle qu'elle est... pour tout ça... JJG, "sache que je"… Lorsque je suis enfin allée à son concert... que les lumières se sont éteintes, que j'ai entendu sa voix... que je l'ai vu arriver. je pleurais... il était à fond dans son truc… c'était magique... je n'étais plus sur terre, j'étais avec lui… J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, c'était le plus beau jour de ma vie !!!! Voilà, il n'y a pas de mot pour décrire mes sentiments, mes sensations... Suffit juste d'imaginer une fille de 16 ans, amoureuse d'un rêve et que ce rêve s'est réalisé… Comme il le chante j'y suis allée au bout... "Il y met du temps, du talent et du cœur, ainsi passe sa vie au milieu de mes heures… Et, loin des beaux discours, des grandes théories"… Je lui dis merci de me changer la vie… JJG, je voudrais te revoir...

Nom : Virginie MELIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 14 octobre 2003 09:41
Commentaires : J'ai découvert JJG alors que je n'avais que 5 ans. Et oui, j’étais jeune mais je fus conquise. Jean Jacques a bercé mon enfance, mon adolescence, bref ma vie. Aujourd'hui, à 23 ans, on peut dire que c'est mon idole, chaque concert, chaque nouvel album ou les très rares interviews qu'il donne, je fais en sorte d'être là pour le voir même 5 minutes, il est très important pour moi. C'est l'auteur, compositeur, chanteur parfait (pour moi) par excellence.

Nom : Audrey BASQUE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20 ans
Résidence : Sainte Foy la Grande, Gironde, France
Date : 14 octobre 2003 18:30
Commentaires : J'admire normment Jean-Jacques Goldman, autant pour ce qu'il est, que pour ce qu'il reprsente. J'aime sa faon d'crire car il m'offre le pouvoir de me reconnatre dans certains textes. Il parle des femmes de manire juste et pense. Il aime son mtier et on le ressent. Il a su rester intgre, gal lui-mme durant toutes ces annes. Comme lui, je respecte le fait d'avoir une vie prive et de ne vouloir la dvoiler. J'apprcie l'homme, sa faon d'tre. Ses chansons me font rver. Je ne pourrais cesser de les couter. J'aimerais beaucoup avoir la chance un jour d'aller l'un de ses concerts. Ce n'est pas le manque d'admiration et de dsir qui m'en ont empche mais les occasions dsertes mon grand regret. Si je devais lui poser une question : est-il bien all se poser en hlicoptre, une journe, l't dernier Saut Athanase en Guyane prs du fleuve l'Oyapoc ? Si cela s'avre exact, j'ai donc manqu mon rve de moins d'une semaine... Il reprsente beaucoup mes yeux... Il est une de mes rfrences. Je l'en remercie.

Nom : Catherine francon
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Cologne, Allemagne
Date : 14 octobre 2003 21:30
Commentaires : JJG est tout pour moi. Il m'a aide tout le long de mon enfance et de mon adolescence grandir. Je connais tous ses textes par coeur tellement je les ai couts et rcouts. On me disait, a te passera ta folie de JJG... et bien non, je l'coute toujours et le chante toujours tue-tte. D'ailleurs, le jour de mon mariage, il tait important pour moi que ses chansons immortalisent cette journe fantastique. Je suis marie avec un Allemand qui l'adore galement et je le fais connatre tout mon entourage en Allemagne où je vis. J'aimerais tant le rencontrer ! Je n'ai jamais t un de ses concerts...

Nom : Christelle
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Sannois, Val d’Oise, France
Date : 15 octobre 2003 16:02
Commentaires : Un grand bravo pour ce site qui reste, je pense, fidle la discrtion et l'authenticit de Jean-Jacques Goldman. Un artiste complet qui sait nous toucher en mettant en musique nos vies quotidiennes. Un grand merci et encore bravo pour ce site.

Nom : Marie PINEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Rouen, Haute Normandie, France
Date : 16 octobre 2003 20:17
Commentaires : Bravo Jean-Michel pour ce site, sans toi on ne serait p quoi faire. Je voulais dire que j'admire Jean-Jacques Goldman depuis mon plus jeune ge (mme si je ne suis pas vieille) et je trouve qu'il met un peu trop de temps, mme beaucoup, pour sortir un autre album. Ils sont tous tellement bien que si un jour on me demande lequel je prfre, le choix serait trs dur. Plus tard, je me ferai un livre sur Jean-Jacques Goldman, avec des photos, ses albums avec ses paroles et plein d'autres choses. Mais pour le moment je n'ai pas vraiment de temps, car en plus je passe le brevet des collges la fin de l'anne (pff fastoche). Je t'adore Jean-Jacques.

Nom : David
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Ile de la Réunion
Date : 17 octobre 2003 11:53
Commentaires : Au tout dbut, j'aimais la musique de Goldman mais je ne savais pas encore apprcier ses textes (trop jeune srement). Depuis quelques annes, je me suis aperu de la qualit de ses phrases et l... Goldman est La rfrence de la musique franaise : de par ses mots, de par ses mlodies, il nous fait rver, danser, et il me rassure de savoir qu'il existe encore des gens qui ont les yeux grands ouverts. Merci beaucoup Goldman et comme vous le dites, "le problme de l'image n'est pas un problme, chacun l'image qu'il mrite", vous mritez la vôtre, continuez.

Nom : Odile ROUX
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : ans
Résidence : Mulhouse, Haut Rhin, France
Date : 19 octobre 2003 12:21
Commentaires : Depuis le temps qu'il m'accompagne au travers des annes (depuis mes 8 ans), je ne me demande plus si j'aime JJG. C'est une vidence. Bien qu' mon niveau, je ne le rencontrerai et ne le connatrai jamais rellement (et je le regrette), il m'est familier comme un vieil ami, l pour me consoler, me rjouir ou m'amuser. Et partager. Et comme un vieil ami, je le respecte, lui pardonne et l'aime profondment. Merci pour ce site merveilleusement constitu !

Nom : Stéphanie WINKA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Douai, Nord, France
Date : 20 octobre 2003 17:16
Commentaires : Voila prs de 20 ans que je classe Jean-Jacques comme le meilleur. Je n'avais pourtant pas la moindre ide de tout ce qu'il a fait, avant de dcouvrir ce site... Merci donc vous, et merci Jean-Jacques d'tre l, de s'tre lanc et de m'accompagner au long des annes qui passent. Merci.

Nom : Laëtitia
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhne, France
Date : 21 octobre 2003 01:58
Commentaires : D'où croyez-vous que me vienne ma passion pour M. Goldman ? Dj mon prnom est le titre d'une chanson de Tai Phong !!! Alors comment ne pas tomber les yeux ferms dans sa musique ? Berce par "Bb dors" tous les soirs, je n'ai jamais eu de priode non marque par sa voix ! Mon premier concert, c'tait l'age de 5 ans et c'tait sous chapiteau !!! Le froid, ma taille, l'heure tardive, rien n'a fait que mon concert ne soit pas une pure merveille et un souvenir magnifique !!! Ma deuxime exprience a t 8 ans, pendue comme un cochon pour esprer voir mon idole et l'entendre chanter. Ma troisième exprience a t vers 13 ans et la magie tait toujours au rendez-vous et c'est avec émerveillement que j'attendais le concert suivant !!! C'tait lors de sa dernire tourne, alors que j'avais accouch seulement 3 mois auparavant !!! Eh bien croyez-le ou pas, ma fille Manon est elle aussi berce par "Bb dors" et elle a l'air d'adorer cela. Bonne coute à tous et bientt.

Nom : Caroline Dumoulin
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Aix les Bains, Savoie, France
Date : 21 octobre 2003 18:31
Commentaires : Merci Jean-Jacques pour toutes ces belles heures passes dans le calme, allonge les yeux rives sur mon plafond blanc, plonge dans mes penses et berce par des mots, des phrases touchantes et une mlodie envotante. Toutes vos chansons ont le don de nous transporter l o nous aimerions tre. Merci pour tous ces moments si prcieux que vous nous apportez travers vos chansons. Toutes vos chansons sont des petits bijoux qui sont trs prcieux pour votre public et je souhaite que a continue encore longtemps et toujours plus fort !!! Dites, quand le prochain concert Aix-Les-Bains ? Amicalement, Caroline.

Nom : Fabienne Lartigue
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 26 ans
Résidence : Ambarès, Gironde, France
Date : 24 octobre 2003 10:14
Commentaires : Je ne dirais pas que je suis fan de Jean-Jacques Goldman, car pour moi il mrite mieux que des hystriques. Mme si lors de ses concerts on se retrouve dans un tat second tellement il impose par sa simplicit et son contact avec son public. La premire fois que je l'ai vu sur scne, c'tait lors de la tourne "Rouge", le choc, et dernirement c'tait pour "Un tour ensemble", nouveau le choc. C'est chaque fois beaucoup d'motions : l'enfant sauv par l'infirmire sa naissance, l'hommage Carole… Comment retenir ses larmes dans des moments comme ceux-ci, plus toute l'motion que ses textes veillent en nous.

Nom : Jérôme ALEXANDRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Département du Val de Marne, France
Date : 27 octobre 2003 14:21
Commentaires : Génial... Quel site !!! Mes compliments pour la volonté dont vous avez dû faire preuve, ainsi que le temps que vous consacrez pour ce site. Je connais JJG depuis que je suis tout petit, évidemment, mais je m'y attache particulièrement depuis quelques mois, c'est comme une redécouverte. Que d'émotions dans ses chansons, que de talent et de vérité ! Merci à vous, merci à Jean-Jacques bien sûr... de faire ressentir autant de sentiments identiques chez tant de gens différents... Voilà, c’est juste un mot, "en passant"...

Nom : Nicolas
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Alsace, France
Date : 27 octobre 2003 21:57
Commentaires : Jean-Jacques Goldman... C'est un peu comme les cacahuètes : plus on en a, plus on en veut et, aussi incroyable que cela puisse paraître, on ne s'en lasse jamais. C'est un homme qui dégage autant de bien et de bonne humeur, rien que de l'entendre chanter et je souris jusqu'aux oreilles. Mais le plus incroyable, c'est que tandis que tous les artistes finissent par me lasser, que tous mes groupes de hard-rock que j'écoutais en boucle aujourd'hui, je les ignore demain, lui, plus je l'écoute, plus j'en entends parler et plus je l'admire ! Bravo, bravo et bravo. Bravo.

Nom : Magalie MOREL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 25 ans
Résidence : Beaucaire, Gard, France
Date : 28 octobre 2003 11:19
Commentaires : Je remercie ma mère qui adore JJG et qui m'a donné la passion pour ce grand artiste comme on en fait peu. Quand j'ai un coup de blues, il suffit que j'entende quelques paroles de mon idole pour que mes soucis s'envolent. Je veux juste lui dire qu'on l'aime et qu'il continue à nous faire voyager par sa musique immortelle. Une fan inconditionnelle.

Nom : Erika BOUIT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Arvert, Charente-Maritime, France
Date : 28 octobre 2003 13:59
Commentaires : Je tenais à vous féliciter de ce site si fourni en renseignements. J'apprécie profondément la musique de Jean-Jacques Goldman, ses textes sont vrais et profonds. C'est un homme avec un cœur en or. Je ne l'ai vu qu'une fois en concert mais une chose est sûre, j'y retournerai dès que possible. Quand j'écoute ses chansons, j'ai la sensation d'être dans une autre dimension, belle et parfaite. Merci à lui d'être comme il est et merci à vous de permettre aux autres d'exprimer les émotions qu'il nous donne.

Nom : Karine ROSAK
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Nerac, Lot et Garonne, France
Date : 29 octobre 2003 11:56
Commentaires : Merci au grand personnage que vous représentez pour des milliers de personnes. Votre voix et vos chansons ont accompagné ma vie depuis que j'ai 4 ans. Vous m'avez accompagnée et bercée lorsque la vie a été dure et vous êtes toujours là. Mon Maxime qui a 4 ans vous connaît déjà : "c'est Jean Jacques!" s’écrie-t-il quand il vous entend et il fredonne toujours un air à sa petite sœur de 7 mois, Lucie. Alors merci pour tout cela, merci d'être vous-même, merci d'être si humble et de nous rendre heureux.

Nom : Virginie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Paris, France
Date : 29 octobre 2003 13:17
Commentaires : Ce site est fait de façon intelligente. On perçoit la bien réelle mais raisonnable passion qui te motive pour nous donner à tous, ces moyens d'aller à la rencontre de Jean-Jacques Goldman, par la rubrique Actualités, les interviews, etc... J'aurais bien aimé avoir cette idée de site et surtout ton talent. Jean-Michel, bravo !

Nom : Priscilia LANOIX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Besançon, Doubs, France
Date : 29 octobre 2003 14:24
Commentaires : J'ai connu Goldman grâce à ma sœur (mille mercis !! ). Je devais avoir à peine 5 ans ! Elle l'écoutait en boucle et j'ai donc appris toutes ses chansons par cœur malgré moi. Maintenant. je suis plus fan que jamais et mon rêve est d'aller à un de ses concerts... Merci pour ce site très émouvant et très complet.

Nom : Céline DEMEUSY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Bar-Le-Duc, Meuse, France
Date : 30 octobre 2003 23:50
Commentaires : Je suis une grande admiratrice de Jean-Jacques Goldman car j'aime ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est un grand chanteur et un très grand auteur-compositeur avec beaucoup d'humanité. Je sais qu'il aime être discret dans ses passages à la télévision et je le respecte. C'est une personne avec qui j'aurais aimé être proche. Merci du bonheur qu'il nous procure à travers ses magnifiques chansons. Encore longue vie.

Nom : Yoann WASSE
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 17 ans
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 31 octobre 2003 21:31
Commentaires : Voila, juste un merci à ce site, qui pour moi, représente vraiment quelque chose. Si je veux me ressourcer, c’est ici que je viens, en écoutant qui on sait ! Mais vraiment, ce monsieur, pour moi, c’est un gars normal, un mec bien quoi... Tout le monde devrait être comme lui et le monde irait peut-être mieux ! Il est sobre et amical, il nous donne des émotions. C’est un génie des paroles, il est juif, de famille juive qui a eu une vie difficile ce qu'il l'a toujours inspiré ! Et aujourd'hui il nous donne tout ce qu'il a ! J’ai juste envie de dire, I love Jean-Jacques ! Tout simplement car c’est le seul qui nous touche autant !!! Alors merci au site qui nous laisse nous exprimer et nous informe etc. !!! Merci à tous !

Nom : Patricia DESSOUBZDANES-DUMONT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 49 ans
Résidence : Bourges, Cher, France
Date : 03 novembre 2003 13:36
Commentaires : Voilà un artiste que je suis depuis de nombreuses années. Il le sait : je le lui ai écrit. Il m'a énormément aidé dans les périodes difficiles de ma vie par ses chansons qui sont toujours très proches de ce que ressent son public. C'est sans doute pour cette raison que je l'aime très tendrement.

Nom : Laurence DAVIGNON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Paris, France
Date : 03 novembre 2003 21:34
Commentaires : Parfois, je me demande si Jean-Jacques Goldman n'est pas dans ma tête ! Il sait si bien dire avec des mots toutes mes émotions, mes tristesses et mes joies... J'ai la chance d'avoir rencontré, sur mon chemin, un homme qui lui ressemble beaucoup. La chanson qui me touche le plus est "Confidentiel". Goldman a le don de faire partie de nos vies au même titre qu'un parent ou un ami. C’est très particulier. Pour moi il est là, toujours quelque part, tout au fond de moi. Il y a une chanson pour chacune de mes humeurs. J'avoue que cela peut sembler spécial comme relation mais c'est ce que je ressens. Parfois, dans les moments difficiles, je me souviens d'une phrase de lui et je pleure. Dans mon cœur, il est lié, à jamais, à l'homme que j'aime. Parfois, le sentiment d'être là tout en étant ailleurs et ce mal de vivre qui nous poursuit sans raison, mais avec toi sur mon chemin : avec toi, tout s'explique. Le pourquoi de ces heures sombres, de toutes ces souffrances de cette solitude où je hurlais dans le silence, la nuit qui revient comme une ennemie et le sommeil, lui, qui ne me veut pas et qui me fuit. Toutes ces pensées sans queue ni tête, ce désespoir qui cache ce qui n'est finalement jamais bien loin et ces larmes qui coulent tant et tant qu'il me semble que je pourrai m'y noyer. Je t'aime, Olivier.

Nom : Nathalie HAMANT-SIMON
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 29 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 04 novembre 2003 20:52
Commentaires : Pourquoi ai-je toujours l'impression que ses chansons font partie de ma vie ? Je retrouve dans ses compositions mes doutes, mes peurs, mes espoirs et mes coups de cœur. Tout cela dure depuis mon adolescence et même, maintenant, dans ma vie de femme et maman… Simplement parce que Jean-Jacques écrit avec son cœur....

Nom : Laurence BRÉVERY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Enghien, Belgique
Date : 06 novembre 2003 13:37
Commentaires : Depuis très longtemps déjà, je suis fan de Jean-Jacques Goldman pour la profondeur de ses textes et la beauté de ses mélodies. "D'aussi loin que je me souvienne"... Je constate que chaque moment important de ma vie était accompagné par la musique de Jean-Jacques Goldman, les bons comme les mauvais. Il me fait un bien fou, m'accompagne dans mes joies et me réconforte dans mes peines... Que dire de plus, à part que je ne suis pas la fan prête à se jeter par terre à chaque apparition, mais plutôt du genre à apprécier sa musique et la ressentir tout au fond de moi... Une musique et des paroles qui font toute la différence. Mon rêve serait de pouvoir le rencontrer afin de lui exprimer toute ma reconnaissance pour le bien que sa musique me fait.

Nom : Rosa GUIJARRO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 41 ans
Résidence : Almansa, Albacete, Espagne
Date : 07 novembre 2003 20:28
Commentaires : Merci, merci mille fois, Jean-Jacques Goldman. Si j'ai appris le français, c'est grâce à toi. Si j'utilise des documents authentiques dans mes cours, c'est grâce à tes chansons. Si j'ai réussi au concours d'agrégation en Espagne, ça a été grâce à toi. Si tu arrives à réveiller ce que la vie a de bon chez mes élèves, c'est grâce à toi... Si je pouvais un jour aller à un de tes concerts, te rencontrer... ça serait un plaisir inimaginable : beaucoup plus qu'être au ciel !

Nom : Nanou
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32 ans
Résidence : Département des Alpes de Haute-Provence, France
Date : 08 novembre 2003 13:10
Commentaires : Je suis une grande fan de JJG. D’ailleurs, lorsque je pars en intervention-pompier pour quelques jours, comme cet été, je n’oublie jamais d’emporter tes cd avec moi pour me changer l’esprit et me permettre d’imaginer des choses plus belles que ce que l’on peut voir.

Nom : Sylvain RIVIER
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 40 ans
Résidence : Le Mesnil Saint Denis, Yvelines, France
Date : 08 novembre 2003 18:32
Commentaires : Bravo pour ce site ! Belle mise en page, informations complètes et vérifiées (ça, c'est important !). Moi qui suis Goldman depuis presque ses débuts ("Sister Jane"), je trouve ici les questions que je peux me poser sur ce qu'il pense, le pourquoi, le comment de l'écriture d'une chanson. Une référence ! Merci, vraiment merci à toi et à tous ceux qui ont participé à cette encyclopédie vivante, le résultat est une plongée au cœur des sentiments de Jean-Jacques.

Nom : Jean-Michel
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33 ans
Résidence : Nimes, Gard, France
Date : 09 novembre 2003 01:52
Commentaires : Je suis ravi de voir un site aussi bien construit. JJG a écrit des chansons que je ne connaissais pas. Je n'ai pas tout visité mais ce que j'ai vu m'a fait plaisir. J'espère que tu continueras encore. Je suis fan de Jean-Jacques depuis "Quand la musique est bonne", et c'est lui qui m'a donné envie d'apprendre la musique. Je joue du clavier et de la guitare, et je prends un malin plaisir à jouer du JJG. J'aime aussi modifier les arrangements et je me suis mis au chant. Voilà. Merci encore.

Nom : Lily-Rose MONGIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Guingamps, Côtes d'Armor, France
Date : 10 novembre 2003 16:32
Commentaires : C'est par hasard que j'ai découvert le site de JJG et avec grand plaisir que je l'ai parcouru. JJG est réellement un chanteur hors pair, symbole de toutes les qualités. Ses chansons, sa musique, sa voix, tout cela fait de lui un homme exceptionnel et extraordinaire. Je l'ai découvert à l'âge de 13 ans. Depuis ce 24 décembre 2000, lui, ce magicien de la musique, il ne cesse de bercer mon quotidien. Mon rêve est, comme de nombreuses personnes, de pouvoir le rencontrer…

Nom : Dominique PETIT
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 40 ans
Résidence : Contrexeville, Vosges, France
Date : 12 novembre 2003 22:14
Commentaires : Un seul mot, bravo ! De l'émotion, du bonheur à l'état pur, du texte, de la musique, enfin quoi de mieux "quand la musique est bonne..." et que dire de plus sinon qu'il faut continuer pour nous et pour nos enfants. Les paroles de Jean Jacques devraient être étudiées en classe pour que les enfants apprennent des textes pleins de sentiments et de respect de l'autre.

Nom : Martine
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 52 ans
Résidence : Bagneux, Hauts-de-Seine, France
Date : 14 novembre 2003 10:36
Commentaires : Fan inconditionnelle depuis le début, j’ai vu pratiquement tous ses concerts excepté malheureusement ceux des Enfoirés, bien qu'étant bénévole aux restos du cœur. Mais ce que j’ai préféré, c'est être à ses côtés, au ciné Racine de Montrouge, un dimanche après-midi, lui si discret, la casquette rivée sur son crâne pour passer inaperçu, et nous, volant secrètement ces quelques instants magiques. Bravo pour ce site, on ne s'en lassera jamais...

Nom : Christine ALAOUI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 41 ans
Résidence : Rabat, Maroc
Date : 14 novembre 2003 15:56
Commentaires : "Là-bas...", je connais… moi qui suis dans un autre pays depuis si longtemps. Dans mes bagages, j'ai emmené tous mes cd. Merci à Jean-Jacques Goldman de m'avoir permis d'accepter mon exil, merci d'être rester égal à lui-même, à l'image que j'avais de lui depuis le départ. Merci aussi pour ces moments de bonheur quand je peux voir un clip. Mais mon plus beau souvenir est celui de son concert à Rabat : une petite salle et au balcon, une femme de 32 ans heureuse de montrer à sa fille de 10 ans ce qu'est un vrai chanteur. Pense à nous ! Au Maroc nous t'attendons !

Nom : Marjorie GRELIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Angers, Maine-et-Loire, France
Date : 17 novembre 2003 20:06
Commentaires : Un site magnifique, on y trouve tout ce que l’on cherche et même plus... Je n'écoute Jean-Jacques Goldman que depuis quelques années, influencée par les goûts familiaux. On retrouve dans ses chansons nos propres peurs et nos doutes mais aussi nos instants de bonheur vécu. Quel artiste...

Nom : Stephanie KIHN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Département de l'Alsace, France
Date : 18 novembre 2003 18:35
Commentaires : Merci Jean-Jacques d'avoir bercé mon enfance, ma vie, mes peines, mes joies et même influencé certaines de mes décisions. Merci de bercer la vie de mes deux enfants qui adorent, autant que moi, vos chansons et votre musique. Le papa de mes garçons et moi-même allons nous marier le 26 juin 2004 et comme vous faites partie de ma vie au même titre que nos plus proches amis, je vous convie à cette cérémonie qui aura lieu au grand air de nos belles montagnes d'Alsace. Merci.

Nom : Laurence FAGARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis, France
Date : 18 novembre 2003 21:06
Commentaires : Tu me déçois, tu deviens réellement vieux, je trouve que tu prends la grosse tête alors qu'avant t'étais un mec simple. Sorry, Voulzy, et Souchon, ils ont à peu près le même âge que toi mais avec eux ça passe mieux ! Arrête de t'occuper des autres. Sors un truc à toi tout seul qui te ressemble, même s'ils te font la gueule, t'es trop manipulé et tu deviens con. Sorry, ça vient d'une fan !

Nom : Corinne LOGERAIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 34 ans
Résidence : Seillons Source d'Argens, Var, France
Date : 22 novembre 2003 11:05
Commentaires : C'est un personnage que je suis depuis qu'il a chanté "Quand la musique est bonne". Mon père me disait : "mais qui c'est ce garçon qui se présente à la télé en jeans ? Il ne marchera jamais" ! Evidemment, une fille, pour contrer son père, qu'est-ce qu'elle ne ferait pas, donc je me suis intéressée à JJG : posters, musique à fond et partout, reportages télé et concerts. Depuis, je me suis mariée, j'ai 2 enfants qui connaissent les chansons de JJG. Le dernier concert à Marseille était géant. Mon rêve est de rencontrer JJG vu qu'il n'habite pas loin de chez moi. Continue, tu fais du bon boulot ! Une fan.

Nom : Anne-So
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Blois, Loir-et-Cher, France
Date : 22 novembre 2003 16:12
Commentaires : La musique de Jean-Jacques Goldman a bercé mon enfance et m'a permis de grandir en me raccrochant à un artiste qui chante ce que nous vivons tous. Dans ses chansons, on peut retrouver, non seulement ses propres expériences, mais aussi et surtout des propositions d'attitudes à avoir face à tout ce qui peut nous arriver. C'est un artiste tellement simple et tellement proche de son public qu'il mérite sincèrement tout le bien que les gens peuvent dire de lui, aujourd'hui. C'est pour cela que votre site est fabuleux, parce qu'il ne se contente pas de décrire sa carrière (ce qu'il fait d'ailleurs très bien), mais il montre aussi les hommages que les artistes ont pu lui rendre. A mon avis, la liste de ceux-ci pouvait être encore bien plus longue. C'est un artiste tellement discret et modeste que jamais il ne montrera lui-même que les gens l'adorent, alors faisons-le à sa place. Merci pour ces quelques pages de bonheur dédiées à un homme exceptionnel.

Nom : Valérie dite Valoche
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Genève, Suisse
Date : 22 novembre 2003 18:33
Commentaires :Bonsoir tout le monde ! Juste un message pour dire qu'il n'y a aucun mot pour exprimer ce que je ressens quand j'écoute Jean-Jacques... C’est tellement... beau ! On se croirait dans un rêve ! Mais en même temps, il y a des chansons qui nous donnent envie de danser, de chanter ! Enfin qui nous donnent envie de nous éclater ! Des chansons plus calmes qui nous donnent des frissons, rien qu'avec 2 ou 3 mots ! JJ en concert, c’est génial ! L’hommage à Carole était tout simplement magnifique ! Je frissonne à chaque fois ! Je le dis et je le répète (et je pense qu'on ne le dira jamais assez) Jean-Jacques Goldman est le meilleur auteur-compositeur-interprète français ! Il est simple et discret et je pense que c’est ça qui le rend aussi génial ! Merci pour tout Jean-Jacques !!!! Et merci au "constructeur" de ce site !!! C'est le meilleur site de JJG incontestablement ...

Nom : Audrey MOMBARBUT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 24 novembre 2003 16:58
Commentaires : Parce que sans toi, ce serait trop dur. Tu es si singulier qu'on ne peut que t'apprécier. L'histoire de tes chansons révèle ma vie et la fait s'épanouir chaque jour. Un grand merci à toi qui, de génération en génération, dans ma famille, perdure. Ce que tu nous procures est merveilleux. "Sache que"...

Nom : Julie GRENIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Eteize, Ardèche, France
Date : 27 novembre 2003 09:37
Commentaires : Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce site complet. Je crois qu'il est important de ne pas oublier que JJ est un artiste incroyable. Depuis mon enfance, je me passionne pour ses chansons tellement réelles. Dans chacune d'entre elles, on découvre une histoire, parfois même la nôtre ! Je pense que ses paroles nous touchent quoi qu'il arrive. Je tiens, donc, à remercier Jean-Jacques. J'apprécie le travail qu'il fait : c'est magnifique ! La passion m'emporte dans ce monde rempli de questions alors poursuivons l'écriture et le rêve. Merci !

Nom : Clément ZELLER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 04 décembre 2003 11:58
Commentaires : Bonjour Jean-Michel, je tenais tout d'abord à te dire que ton site est une véritable petite merveille. Voilà une heure que je suis dessus et j’apprends des choses sur Jean-Jacques que je ne connaissais pas de lui. Je crois aussi que l'on a la même passion pour cet homme. Je suis un grand fan de Jean-Jacques depuis que je suis tout petit. Je n'ai que 20 ans mais j'ai été bercé par cette musique qui me transcende à chaque fois que je l'écoute. Je trouve que ton site retranscrit bien le caractère de Jean-Jacques, ce qu'il est vraiment : sa simplicité, son grand cœur, son talent de musicien, ses textes uniques… J'aimerais bien en savoir toujours plus sur lui mais la discrétion est une chose que j'apprécie énormément chez lui et explique sûrement ce manque d'infos. C‘est un vrai, un grand, il est vraiment unique au monde selon moi. Je suis désolé, je te parle beaucoup de lui mais j'ai une telle admiration pour cet homme que je ne peux m'empêcher d'en faire part aux autres. En tout cas, encore bravo pour ton site, un pur chef d’œuvre… Bonne continuation et longue vie à notre Jean-Jacques…

Nom : Martine L.
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 39 ans
Résidence : Avion, Pas-de-Calais, France
Date : 04 décembre 2003 18:27
Commentaires : J’ai découvert JJG alors que j'allais encore au collège. J'ai tout de suite aimé ses chansons et son style. Depuis, je ne manque aucun de ses albums. Mais le plus drôle, c'est que j'ai transmis la Goldmania à mon fils qui me pique tous mes disques... Comme quoi Goldman plaît vraiment à toutes les générations !

Nom : Lionel GIRAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Mantes la Jolie, Yvelines, France
Date : 04 décembre 2003 22:30
Commentaires : Chapeau pour ce site, moi qui me targuais d'en connaître beaucoup sur le sujet, j'avoue que je suis battu et en même temps heureux de venir faire un tour sur ce site régulièrement. J'aime tellement JJG que, pour ma maîtrise d'histoire, j'ai choisi "chanson et société dans les années 80", juste histoire de me faire plaisir... Petit bémol, la dimension politique du personnage, même si ce dernier a du mal à l'avouer, est délaissée. Phalanstère, ses liens avec Rocard, tout cela est à mon avis plus ou moins lié. Par ailleurs les paroles de "Il changeait la vie" ou des Restos peuvent à mon avis (comme souvent chez JJG) être lues à plusieurs degrés. La rubrique sur Pierre est très bien synthétisée, cela dit. Ce que tu as fait est déjà toutefois énorme (l'intéressé se souvient-il lui-même de tous ces détails ?) Et je t'en re-félicite ! Lionel, possesseur de "Slow me again", "Follow me", "North for winter", etc... et finalement un tout petit fan par rapport à toi !

Nom : Anne GAUTHIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 40 ans
Résidence : Villepreux, Yvelines, France
Date : 05 décembre 2003 15:10
Commentaires : Bravo pour ce site, à la fois sobre et riche, sur JJG, on y trouve tout le nécessaire, l'indispensable mais sans le superflu, merci d'avoir écrit sur cet homme dont on connaît si peu la vie très privée ! Surtout, n'oubliez pas de le mettre à jour, par exemple on n'y retrouve pas la mort de Carole Fredericks. Détail certe, mais important dans cette bibliographie en or. Néanmoins un agréable moment passé à lire "parler d'sa vie".

Nom : Ksig
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 07 décembre 2003 16:37
Commentaires : Il n'y a pas de mot pour exprimer ce que Goldman m'a apporté et m'apporte depuis ma plus tendre enfance. Il est un peu comme un "grand frère affectueux" que l'on écoute dans nos moments de doute. Il est le plus grand de tous mais aussi le plus humble et le plus simple. Cela va faire trois ans que je l'ai vu sur scène pour la première fois lors des Enfoirés à Brest, mais mon plus beau moment avec lui, reste le 7 juin 2002, toujours à Brest, encore une fois, et j'espère pas la dernière, où il n'appartenait qu'à ses frères et sœurs de port ! Il est l'un des rares chanteurs à être aussi proche de son public. Merci aussi pour ce site qui me permet de connaître l'actualité de notre trop rare Jean-Jacques Goldman, sur notre télé française. Jean-Jacques, je suis née avec tes chansons et j'espère que tu nous en composeras encore de belles ! La Bretagne t'attend ! On voudrait te revoir, et "pas par hasard" !!! Désolée, je n'ai pas la musique, mais qu'importe, tout fan qui se respecte connaît la chanson.

Nom : Hakima ZIOUAL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Stains, Seine-Saint-Denis, France
Date : 08 décembre 2003 00:23
Commentaires : Je visionne le dvd de la tournée de notre unique et sublime Jean-Jacques national. J'ai été profondément touchée et émue de le voir pleurer, lui, d'habitude, si pudique quand son public lui a fredonné les paroles de "Confidentiel" : sache qu'ici-bas, nous sommes là, ça restera comme une lumière qui nous tiendra chaud dans nos hivers, un petit feu de toi qui s’éteint pas". C'était bouleversant cet échange d'amour et de tendresse comme si, en référence à la précédente tournée à laquelle j'ai d'ailleurs assisté (un souvenir mémorable), son public (nous tous) tentions de le rassurer que "nous l'aimerons encore… inutile donc de nous jeter des sorts"..."Tu es de notre famille bien plus que celle du sang" et le mot amour rime pour moi avec toujours... Merci simplement...

Nom : Claire MANAC'H
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 20 ans
Résidence : Département du Finistère, France
Date : 08 décembre 2003 20:41
Commentaires : Je devais avoir 5 ans quand je l'ai entendu pour la première fois. Je jouais, dans le salon, chez une amie quand je l'ai entendu. Sur la chaîne hi-fi, tournait "Comme toi". Je n'ai jamais su si j'avais vu à la télé les images de cette petite fille avec sa poupée ou si c'est mon imagination qui l'a créée en entendant ces paroles. Et puis c'est sorti de ma tête. Plus tard, au collège, elle est revenue cette chanson, et là je me suis dis : "Toi, je ne te lâche plus!". Et Goldman ne m'a plus lâchée. Il est partout, sur les murs de ma chambre, dans ma bibliothèque, ma cd-thèque, ma vidéothèque... Il fait partie de ma vie. Il y a des fois où je me dis que cette chanson n'aurait pas dû marquer une petite fille de cinq ans, et pourtant, elle l'a fait. C'est la force de Goldman : marquer des générations avec ses textes ! C'est drôle parce que peut-être que, si je n'avais pas été là à ce moment-là, il ne serait pas entré dans ma vie. Mais, dans ce cas là, je suis sûre que j'aurais ressenti quelque chose, qu'il manquait un truc à ma vie. Merci beaucoup pour votre site, qui m'a aidé à avoir quelques photos qui me manquaient. Continuez comme ça, c'est formidable !

Nom : Floriane VERRECCHIA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Marseille, Bouche du Rhône, France
Date : 10 décembre 2003 10:04
Commentaires : C'est tellement difficile de trouver les bons mots pour décrire un homme aussi spécial que Jean-Jacques Goldman... Ses chansons ont commencé à entrer dans ma vie lorsque j'avais à peine trois ans; avec cette sublime chanson qu'est "Puisque tu pars" que me jouait mon père à la guitare et que je connaissais par cœur. Depuis, mon admiration pour lui a encore grandi et il n'existe aucune personne au monde capable de me toucher au plus profond de mon cœur comme il sait si bien le faire avec de simples mais si vrais mots. Il y a des gens que l'on a l'impression en un simple regard, en une simple parole, de connaître déjà si bien. Pour moi, c’est celui que l'on surnomme affectueusement, JJG qui fait partie de cette catégorie de personnes. De plus, il est un des rares qui a su rester humble, mais surtout simple, laissant de côté tous les artifices du monde du show-business et ça c'est quelque chose de très important pour tous les fans... Je voudrais remercier un homme qui a une place immense dans ma vie, dans mon cœur, dans mes pensées de tous les jours et qui m'a d'ailleurs donné l'envie d'apprendre ce si bel instrument qu'est la guitare. Il envahit même le domaine de mes souhaits : le plus grand que j'ai, c’est de le rencontrer... Un grand merci également à Jean-Michel Fontaine qui nous donne l'occasion de nous exprimer et qui a fait un si joli site. A Jean-Jacques Goldman, le poète de la chanson française, qu’il continue à me faire rêver et à écrire d'aussi belles chansons comme "Quand tu danses" qui est de loin pour moi la plus touchante chanson du monde. "En passant", merci, ne change surtout pas et "Sache que je" suis la plus grande fan sur Marseille ! Et mon adresse e-mail le prouve bien.

Nom : Amélie
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 23 ans
Résidence : Dijo, Côte d'Or, France
Date : 17 décembre 2003 21:23
Commentaires : Noble hommage pour un noble artiste ! Et généreux ! Les qualificatifs me manquent pour parler de cet homme formidable ! Pour la plupart des personnes visitant ce site, il tient une place dans nos journées, à la radio, dans la voiture… Le site est super, continue ainsi !

Nom : Lucien POUGET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 17 ans
Résidence : Clichy la Garenne, Hauts-de-Seine, France
Date : 18 décembre 2003 01:54
Commentaires : Ce site est certainement l'un des sites les plus complets sur un artiste. Les extraits d'interviews sont surprenants, intéressants et rendent compte d'un travail fou. En bref, un excellent site, très riche. Bravo !

Nom : Gaelle GULETON
Page Web : Gaelle's Web
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Nettuno, Latium, Italie
Date : 19 décembre 2003 10:15
Commentaires : Je suis arrivée sur ce site en cherchant des informations sur Jean-Jacques Goldman. Je suis restée un peu plus longtemps que prévu avec beaucoup de plaisir. Heureuse de voir la page des Restos du Cœur. Vous faites honneur à Coluche !

Nom : Paméla GRILLET
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 18 ans
Résidence : Liège, Belgique
Date : 28 décembre 2003 23:26
Commentaires : Alors voilà, moi j'ai toujours été têtue, mais mon voisin avait beau me parler d'un certain Jean-Jacques Goldman que je ne connaissais que de nom, rien n'y faisait. En fait, je ne voulais même pas essayer de l’écouter. Mais heureusement, cet ami n'a pas abandonné !!! Et un jour, il se trouve qu'il me laisse son cd "En passant" et qu'il m'oblige à l'écouter... Depuis j'adore chaque vers qu'il écrit et chaque note qu'il compose. Il est de ces rares artistes qui fait tout lui-même : musique, texte, et en plus je n'ai pas encore trouvé un instrument qui lui résistait : avant "Tournent les violons", je n'aurais jamais cru qu’il jouait même du violon. Chaque nouvelle chanson me fait frissonner et le concert (malheureusement, le seul que j’ai vu à ce jour) de la tournée "Un tour ensemble" restera à jamais gravé dans ma mémoire. Il dit que tout a été difficile : les chansons, les tickets, la mise en scène... et bien moi je dis que tout a été extraordinaire, même les tickets avaient ce petit truc qui les différenciaient de tous les autres ! Et maintenant, je vais attendre impatiemment son prochain album en repassant en boucle le dvd de ce concert inoubliable.

Signer le Livre d’Or de "Parler d'sa vie"

Retour la page prcdente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris