Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

"Il fallait lui rendre sa dimension humaine", Gildas Arzel, l'un des
(quatre auteurs de l'album)

"Il fallait lui rendre sa dimension humaine", Gildas Arzel, l'un des
quatre auteurs de l'album
Le Parisien, 13 octobre 2003 Article de Sébastien Catroux

Pierres angulaires de la machine à tubes mise en place par Jean- Jacques Goldman il y a une dizaine d'années, Jacques Veneruso, Erick Benzi et Gildas Arzel sont trois copains d'enfance. Goldman, le quatrième "type" de la bande, est leur ange gardien. Celui qui a fait d'eux une équipe d'auteurs-compositeurs prolifique, réunie autour de Céline Dion pour son nouvel album.

Leur histoire commune est plutôt jolie. En 1987, le groupe Canada fait les beaux jours du Top 50 avec le slow "Mourir les sirènes". Jean- Jacques Goldman, fan de la première heure, les sollicite pour assurer les premières parties de sa tournée d'été. "Le courant est tout de suite passé avec lui, se souvient Gildas Arzel, 43 ans, à l'époque chanteur du groupe. Lorsque nous avons décidé de dissoudre Canada, en 1990, nous sommes tous restés en contact". Goldman engage alors Erick Benzi comme réalisateur de ses albums, avant de recruter les deux autres pour faire face aux demandes et renforcer son écurie d'auteurs- compositeurs. Ils se retrouvent donc crédités sur la majorité de ses productions, de Florent Pagny à Johnny Hallyday, en passant bien sûr par Céline Dion... "C'est mon troisième album avec Céline et Jean- Jacques, précise Erick Benzi, 44 ans. Lorsqu'on écrit pour elle, on sait que sa voix n'a pas de limite. En même temps, on n'est pas obligé de la faire hurler... Cette fois Jean-Jacques avait l'idée de départ mais pas toute la matière. Du coup, il a décidé de nous rassembler, à la façon d'un vrai groupe".

"Jean-Jacques voulait revenir au naturel"

Le cahier des charges à dominante acoustique exigeait la sobriété, voire un certain dépouillement. "Jean-Jacques voulait revenir au naturel", précise Jacques Veneruso, 44 ans, auteur, entre nous, pour Garou. "En fait, il souhaitait prendre le contre-pied de tout ce qui ce passe autour de Céline Dion : son statut de star, ses shows à Las Vegas, sa carrière américaine... Il a donc fallu essayer de faire passer cette respiration dans l'écriture. En même temps, on sait d'avance qu'avec sa voix, elle ne va pas desservir les chansons".

Gildas Arzel, qui travaille actuellement sur le nouvel album de Garou, renchérit : "Il fallait être à la hauteur de sa voix, tout en lui rendant sa dimension humaine. Las Vegas l'a transformée en diva et, en même temps, elle s'en amuse. C'est ça, en fait, qui la rend fréquentable".


Retour au sommaire - Retour à l'année 2003

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris