Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les Enfoirés en quête d'un second souffle
(Les Parisiens, 9 mars 2001)

Les Enfoirés en quête d'un second souffle
Les Parisiens, 9 mars 2001
Marie Sauvion

Quarante-cinq stars de la chanson, du cinéma ou du sport sont réunies, à 20 h 55, pour la soirée des Enfoirés donnée au profit des Restos du coeur. Un rendez-vous toujours très attendu même si ses organisateurs craignent une usure de la formule.

Les Restos changent de crémerie ! Après trois ans sur France 2, en effet, le concert des Enfoirés émigre sur TF 1, aujourd'hui, à 20 h 55. Cette soirée de prestige, intitulée “2001 : l'Odyssée des Enfoirés” et enregistrée à la halle Tony-Garnier de Lyon, le 29 janvier dernier, réunit les “piliers” habituels - Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Pierre Palmade, Julien Clerc, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Patricia Kaas, Zazie, Jean-Marie Bigard, Mimie Mathy, Maurane... - et quelques petits nouveaux, tels Alizée, Faudel ou encore Daniel Lévi, la vedette des “Dix Commandements”. Rien que du beau monde, avec un objectif clairement affiché : faire une audience de folie ! L'an passé, “les Enfoirés en 2000” avaient réuni 8 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 40,3 % du public présent devant son poste. Un bon score, évidemment, mais certainement inférieur à celui que peut réaliser TF1 ce soir. De fait, lorsqu'il était diffusé sur la Une, de 1992 à 1997, le spectacle rassemblait 10 à 11 millions de fans...

Cependant, l'audimat n'est pas le seul facteur à avoir joué en faveur de la chaîne privée lors de l'appel d'offres lancé par Véronique Colucci. Et si les tractations financières sont tenues secrètes, il est clair que TF 1 n'a pas lésiné sur le temps d'antenne pour voir revenir les Enfoirés. Ainsi, les Restos ont eu les honneurs du magazine “Sept à huit” le 7 janvier et le 4 février, de “Téléfoot” dimanche dernier, sans oublier que Muriel Robin sera ce soir l'invitée du 20 heures de Claire Chazal et qu'un making of de la tournée du mois de janvier sera diffusé ultérieurement. “En termes d'exposition et en termes artistiques, c'est la Une qui l'emportait cette année, assure Véronique Colucci. Et puis, c'est le jeu logique de l'alternance. Toutes les chaînes ont envie de cette soirée magique mais les Restos n'appartiennent à personne”. La soirée, en revanche, appartient en premier chef aux quelque 40 000 bénévoles de l'association créée par Coluche en 1985. C'est pour eux, les gens de terrain et de coeur, que tant de stars se démènent. “L'impact du concert est inouï, et pas seulement sur le plan financier, assure Véronique Colucci. Voir ces artistes oublier leur ego sous la houlette de Jean-Jacques Goldman, ça vaut toutes les exhortations ! Il n'y a pas de meilleure façon de faire passer cette idée de fraternité et de connivence et de fédérer les bénévoles”. Reste qu'il faut encore les surprendre, lesdits bénévoles, après tant d'années de shows télé. Le concept des Enfoirés, avec ses duos et medleys, ses moments d'émotion et de franche rigolade, n'est-il pas trop familier ? Les intéressés ne craignent-ils pas son usure ? “On ne la craint pas, tranche Goldman, on en est sûrs. On cherche de nouvelles idées...” Si le projet d'une comédie musicale mise en scène par Luc Besson, un temps évoqué, a finalement été abandonné, une collaboration ultérieure avec le réalisateur n'est pas exclue. D'ailleurs, rien n'est exclu ! “De Muriel Robin à Maxime Le Forestier, tout le monde a des propositions pour l'avenir, conclut Véronique Colucci. On en débattra après l'émission”. En attendant, comme toujours, les Restos comptent sur vous.

Pour aider les Restos : Restaurants du coeur 75515 Paris Cedex 15


Retour au sommaire - Retour à l'année 2001