Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

La vie comme elle va
(La Croix, 29 juin 2000)

La vie comme elle va
La Croix, 29 juin 2000
Nicolas Seneze
Retranscription de Monique Hudlot

Un chanteur fait des louveteaux, fripounets et feux nouveaux des "champions de la paix". Jean-Jacques Goldman mobilise les enfants pour la paix.

Caen : reportage de notre envoyé spécial.

Quand ils ont lancé le prix "Champions de la paix" à destination des 8-12 ans, ses responsables ont rencontré une certaine réticence du côté des adultes. "Beaucoup de nos chefs voyaient mal comment mobiliser les enfants sur la paix dans un pays qui n'est pas en guerre", raconte Matthieu Pommiers, commissaire national louveteaux des Scouts de France. "Nous-mêmes n'avions pas beaucoup d'idées", reconnaît Mathieu Asseman, responsable national des fripounets, la branche 8-12 ans de l'Action catholique des enfants (ACE).

Côté enfants, en revanche, les idées ont immédiatement fusé. "Les 400 réalisations des participants sont à l'image de l'imagination des enfants, peut se réjouir Claire Bréant, responsable nationale des Feux nouveaux. On voit bien que, dès qu'on les titille un peu, cela foisonne". Les réalisations des gamins du Calvados, rassemblés au fond d'un champ de la campagne caennaise pour ce week-end départemental de remise des prix, résument bien cette profusion. Ainsi ces louveteaux qui sont allés dans les écoles pour y rassembler 250 dessins sur la paix, lesquels seront prochainement envoyés à l'ONU, ou les dix "Jokers pour la paix" d'un club ACE.

Autant de réalisations que regarde avec intérêt Jean-Jacques Goldman, parrain de l'opération. Lui aussi trouvait que le thème était difficile à traiter pour les enfants d'un pays en paix. "Mais je ne suis pas spécialement étonné par le résultat", avance-t-il. Sa préférence ? Un jeu de chamboule-tout proposé par des louveteaux dans une kermesse où, sur les boîtes à renverser, sont inscrits des mots tels que violence ou racisme. "A mon avis, explique le chanteur, la paix ne s'obtient pas seulement avec des bons sentiments ou des imprécations. J'aime bien cet aspect un peu "agressif" du combat pour la paix".

L'ancien membre des Eclaireurs de France n'a pas hésité une seule seconde quand les Scouts de France lui ont demandé d'être le parrain des "Champions de la paix". "Le scoutisme m'a beaucoup apporté, explique-t- il. Il est important pour moi de pouvoir rendre un peu de ce que j'ai pris". Et le chanteur prend son rôle très à coeur : "Il n'est pas parrain uniquement sur le papier", s'étonne Isabelle Pommiers, commissaire nationale louveteaux chez les Scouts de France.

Le chanteur prend régulièrement des nouvelles des enfants

Malgré son emploi du temps chargé, il prend régulièrement des nouvelles des enfants et de leurs réalisations. Lors des répétitions du spectacle des Enfoirés, il a même invité des enfants des trois mouvements pour leur faire découvrir les coulisses. Mais il souhaitait pouvoir les rencontrer plus longuement. D'où sa présence à Caen pour le dernier week-end.

Bien que surpris par son arrivée discrète, les enfants ne se montrent pas moins impressionnés par le chanteur. Mais, rapidement, sa simplicité met tout le monde à l'aise. D'autant que "Jean-Jacques", comme ils se mettent vite à l'appeler, retrouve les automatismes de l'éclaireur qu'il a été pendant dix ans. "C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas", sourit-il. Et quand les enfants commencent le jeu qui animera leur après-midi, Jean- Jacques Goldman sort sa guitare. Meute par meute, les louveteaux défilent pour répéter avec lui les chants de la veillée. Pour lui, la chose est entendue : il vient participer à l'animation de la veillée et non faire un concert. Aussi, quand il ne connaît pas un chant, il n'hésite pas à confier sa guitare à l'un des chefs, heureux et impressionné de pouvoir jouer avec la guitare d'une "star".

Ce n'est qu'à la toute fin du week-end qu'il cède enfin aux supplications des enfants pour qu'il chante une chanson. Mais s'il reprend sa guitare pour s'approcher du micro, c'est encore une fois avec une chorale de louveteaux qu'il entonne sa chanson "Nos mains", un des grands refrains du week-end. Auparavant, il a remis aux louveteaux de Blainville leur prix de "Champions de la paix", pour le spectacle "Adieu la peur, bonjour la paix" qu'ils ont réalisé.

Une action commune des Scouts de France, de l'ACE et du MEJ

Le prix "Champions de la paix" est une initiative commune des Scouts de France, en partenariat avec l'Unesco et le Haut-commissariat aux réfugiés, à laquelle se sont joints l'Action catholique des enfants (ACE) et le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ). Il s'adresse à chacune des branches 8-12 ans de ces mouvements : louveteaux et louvettes, fripounets et feux nouveaux. "Nous cherchions une façon de célébrer à la fois le Jubilé et l'Année internationale de la culture de la paix de l'Unesco, tout en marquant notre souci d'intégration à la société", explique Matthieu Pommiers, commissaire national louveteaux des Scouts de France.

Le but de ce prix est d'inviter les enfants à agir localement en réalisant eux-mêmes une action permettant une éducation à la paix, sous le parrainage d'une personnalité extérieure à leur mouvement. Au cours du mois de juin, des prix départementaux ont été remis. Un prix national récompensant la plus belle action sera décerné en octobre prochain à l'Unesco.

Outre le succès de l'opération - plus de 400 actions ont été réalisées depuis février -, ses responsables se félicitent également de la coopération à tous les niveaux entre leurs différents mouvements et y voient l'occasion de donner un nouveau souffle à la pastorale de l'enfance.


Retour au sommaire - Retour à l'année 2000

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris