Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Jean-Jacques Goldman : "Un cas spécial…"
(Paroles et musique, 1987)

Jean-Jacques Goldman : "Un cas spécial…"
Paroles et musique, 1987
Retranscription de Ludovic Lorenzi

Jean-Jacques Goldman, comme on le sait, (cf. PM 67), a écrit toutes les chansons - paroles et musique - du dernier album de Johnny Hallyday, "Gang". On sait moins, en revanche, qu'il en a assuré la réalisation complète, signant tous les arrangements et participant lui-même à l'enregistrement (pianos, guitares et synthés, chœurs…). Nous lui avons demandé de commenter sa collaboration.

Paroles et Musiques : Vous avez écrit ces chansons spécialement pour lui ?

Jean-Jacques Goldman : Il y en a trois sortes. Dans les années 1979-1980, je ne voulais écrire que des chansons pour les autres et j'en avais écrit quelques unes en pensant à lui : "L'envie", "Plus fort" (que finalement j'ai gardée pour moi), "Dans mes nuits, on oublie", "Encore"… Deuxième catégorie, celles que j'avais de côté mais que je ne me sentais pas très libre pour les chanter. Enfin, celles que j'ai composées à l'occasion de cet album, comme "Laura". Je lui ai proposé entre quinze et vingt titres que j'avais déjà, et à partir de là, on a travaillé ensemble. Il en a choisi certaines, en a demandé d'autres, m'a suggéré des thèmes (pour "Tu peux chercher", par exemple).

Paroles et Musiques : Vous le connaissez depuis longtemps ?

Jean-Jacques Goldman : Comme tout le monde, je connaissais le chanteur populaire, mais je l'ai rencontré il y a un an ou deux, par l'intermédiaire de Bernard Schmitt, qui avait réalisé mes vidéos et que Johnny a pris ensuite pour les siennes.

Paroles et Musiques : Que représente Johnny Hallyday pour vous ? Jean-Jacques Goldman : C'est un très bon chanteur, techniquement, et plus qu'une voix, c'est aussi un personnage, sa voix est chargée d'expérience, de vérité, de choses vécues. S'il avait été juste un personnage et pas un tel chanteur, ça ne m'aurait pas intéressé. Paroles et Musiques : Vous avez beaucoup travaillé ensemble ?

Jean-Jacques Goldman : Pas assez, finalement. J'aurais souhaité plus, lui aussi, mais j'étais en tournée à cette époque là, lui était en train de tourner un film, et on a pas mal correspondu par cassette interposée et par téléphone.

(…)

Paroles et Musiques : Il est intervenu sur les musiques ?

Jean-Jacques Goldman : Il est intervenu sur tout ; beaucoup sur les textes, sur les arrangements.

Paroles et Musiques : "Laura", c'est la fille de Johnny Hallyday ; vous l'avez écrite sur sa demande ou spontanément ?

Jean-Jacques Goldman : Je ne me souviens pas. On en a parlé, peut-être, et il m'a dit qu'il était un peu… effrayé à l'idée d'avoir une chanson sur sa fille. A la suite de ça, je lui ai proposé "Laura".

Paroles et Musiques : Vous pensez recommencer avec lui ? Jean-Jacques Goldman : Je ne sais pas, franchement. Quand j'écoute cet album, je ne sais pas s'il est bien ou pas bien, mais ce dont je suis sûr, c'est que je ne peux pas faire mieux pour Johnny Hallyday.

Paroles et Musiques : Et pour d'autres, vous le feriez ?

Jean-Jacques Goldman : Je ne crois pas. C'était vraiment un cas spécial. Au début, d'ailleurs, je ne voulais pas écrire tout l'album, ça me paraissait un peu lourd, finalement les faits ont voulu que je fasse tout. Je pourrais éventuellement travailler pour d'autres, sur une chanson à part, mais tout un album, ça non.

Paroles et Musiques : Autre chose à dire ?

Jean-Jacques Goldman : Non, sinon que cette expérience m'intéressait au départ et qu'elle ne m'a pas déçu. Mais ça s'est fait dans le stress, les problèmes de temps, et ça, je le regrette un peu.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1987

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris