Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les chansons de Jean-Jacques au Top
(Top 50 n° 75, du 10 au 16 août 1987)

Les chansons de Jean-Jacques au Top
Top 50 n° 75, du 10 au 16 août 1987
Retranscription de Ludovic Lorenzi

Un musicien-chanteur qui se permet, à chaque 45 tours, de se retrouver parmi les cinq premières ventes de disques en France n'a aucune raison d'être 'nul'. Et pourtant, c'est le titre d'un article du 5 décembre 1985 dans L'événement du jeudi. A ce moment-là, Jean-Jacques est en plein Zénith. Fallait être aveugle, sourd et idiot à la fois pour crier haut et fort 'Goldman est nul'… On peut penser : 'C'est pas ma tasse de thé', ou 'J'aime pas', mais de là à être aussi catégorique ! Mais, bon, passons ! Ce spécial Jean-Jacques n'est pas une tribune mais tout simplement un état de fait. Goldman était en 86 le n° 1 des 'Tops d'Or', celui qui a totalisé le plus grand nombre de points sur l'ensemble de l'année passée. Goldman est encore, en 87, celui qui fait l'album 'Gang' pour l'idole Hallyday. Jean-Jacques est le premier à penser qu'il n'y a plus de star à cause de l'évolution des mentalités du public. Ce mec-là aussi pourrait souffrir de ne pas être aimé par la presse dite 'spécialisée' et rock à la fois. La tête sur les épaules, il répond : 'Quand on lit les chroniques de disques dans cette presse, elles sont fausses neuf fois sur dix'. C'est vrai que nous sommes dans un pays où la popularité est synonyme de ringardise et où chanter français est, d'abord et avant tout, une tare… Nous avons, hélas, le complexe de notre chanson.

Pas facile d'être Goldman et n°1 dans cet Hexagone. Jean-Jacques et le Top, c'est déjà une grande et belle histoire d'amour. Dès le début de l'émission, 'Américain' est déjà là. On sait alors que Goldman a un public, ses précédents albums en témoignent : 'Quand la musique est bonne', 'Il suffira d'un signe ». Suivra au Top 'Je marche seul', extrait de 'Non homologué', le 33 tours de tous les records, n° 1 deux mois de suite, et classé sans interruption pendant quatorze mois.

Goldman, comme son public est un fidèle. 'Je te donne' est l'occasion de nous présenter son complice de toujours : Michael Jones. Une autre amitié est mise au grand jour avec le clip 'Pas toi', on y voit pour la première fois Bernard Schmitt, le réalisateur de toutes les vidéos de Goldman. 'La vie par procuration' marque la sortie d'un album live.

Jean-Jacques, c'est aussi le cœur. Coluche l'appelle un jour et lui parle d'un projet de disque pour soutenir son action des Restos du cœur. 'Pas de problème' répond Jean-Jacques, et le lendemain même la chanson est terminée, reste à Coluche le soin de rassembler quelques stars pour enregistrer et faire le clip… Goldman se tient à la disposition de 'l'enfoiré'.

Goldman, enfin, l'auteur-compositeur à l'état pur. C'est lui qui signe les chansons de 'Gang', L'album d'Hallyday. Déjà trois d'entre elles ont été au Top : 'Je t'attends', 'J'oublierai ton nom', et, en ce moment même 'Je te promets'.

Réussir autant de choses en si peu de temps est une raison suffisante pour déranger les rocks critiques, intellos et bien pensants… Pour eux, il est évident qu'un tel succès est une honte !!

'Américain' : 22 semaines, meilleur classement n°6. Pour la toute première fois, Jean-Jacques fait son apparition dans le Top 50. On sait que le public l'adore mais on est encore très loin de se douter de son futur carton. Nous faisons également connaissance avec son réalisateur préféré, Bernard Schmitt.

'Je marche seul' : 29 semaines, meilleur classement n°2. C'est le premier extrait de l'album 'Non homologué', un album qui restera plus d'un an classé au Top 20. Re-clip de Bernard Schmitt.

'Je te donne' : 25 semaines, meilleur classement n°1. C'est le premier Top de Goldman. Pour la toute première fois, Jean-Jacques goûte aux délices d'être la plus forte vente de 45 tours dans l'Hexagone. Nous faisons aussi connaissance avec son vieux complice gallois, Michael Jones. Ce titre restera huit semaines n°1.

'Les restos du cœur' : 12 semaines, meilleur classement n°2. Chanson sur commande. C'est Coluche qui contacte Jean-Jacques. La chanson est écrite en une nuit. Goldman écrira ensuite pour Hallyday.

'Pas toi' : 21 semaines, meilleur classement n°5. Ce troisième extrait de 'Non homologué' ne réussit qu'une 'honorable' cinquième place au Top des 45 tours. Jean-Jacques ne croyait absolument pas que cette chanson irait aussi haut.

'La vie par procuration' : 20 semaines, meilleur classement n°2. Extrait de l'album live de Goldman. Quelques images de Zénith et des fans de Jean-Jacques… On croyait les stars disparues !

C'était en juin 1986 : Jean-Jacques était invité. Goldman, invité du Top entre deux dates de sa tournée. A cette époque, Goldman et Jones venaient de passer huit semaines en tête des ventes et 'Pas toi' venait à peine de rentrer au Top. Jean-Jacques se montrait prudent sur l'avenir de la chanson. Et pourtant, contre toute attente, 'Pas toi' extrait de 'Non homologué' grimpera jusqu'à la cinquième place… Conclusion : même les maîtres peuvent se tromper !

[NDLL : Ayant déjà, à l'époque, vendu de nombreux exemplaires de 'Non homologué', Jean-Jacques ne pensait pas qu'il restait des gens pour acheter le 45 tours de 'Pas toi'. Cet article est paru dans le numéro où notre chanteur fait son entrée au Top 50 avec 'Elle a fait un bébé toute seule', directement à la treizième place. Quand on pense, qu'il prédisait aussi un échec pour ce titre. C'était sans compter avec son public de fidèles].


Retour au sommaire - Retour à l'année 1987

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris