Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Lettre ouverte de Jean-Jacques Goldman aux lectrices de Girls
(Girls, du 6 au 12 décembre 1984)

Lettre ouverte de Jean-Jacques Goldman aux lectrices de Girls
Girls, du 6 au 12 décembre 1984
?
Retranscription d'Anne Moreau

Il y a déjà longtemps que Jean-Jacques Goldman désirait faire le point avec toutes celles qui régulièrement lui écrivent et viennent l'applaudir en gala. Le problème, entre un chanteur et ses "fans", est qu'il n'est pas toujours facile de communiquer, d'exprimer à chacun séparément, le fond de sa pensée, de ses désirs et de ses regrets. C'est la raison pour laquelle Jean-Jacques a eu l'idée de s'adresser à tous ceux et à toutes celles à qui il n'a pu ni parler ni écrire, pour leur expliquer les motifs de ses soi-disant "silences" de sa soi-disant "indifférence". Tu comprendras, après avoir lu cette lettre écrite de sa propre main, ce que ton idole pense et ressent en lisant chaque jour, l'une après l'autre, chacune des lettres qu'il reçoit.

Bonjour, je profite de l'occasion que Girls m'offre pour m'expliquer sur certains points que vos lettres relèvent souvent et sur lesquels je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre.

Le retard aux réponses à vos lettres

Il s'explique simplement par leur nombre (jusqu'à 200 par jour). Il faudrait que j'y passe mes journées et je pense que vous souhaitez aussi que j'écrive des chansons ! Je vous demande donc une grande patience, en sachant que je les lis et que beaucoup me touchent vraiment.

Je n'ai pas de fan-club

Ça n'est pas du tout par mépris. C'est simplement parce que j'aime préserver ce qui n'est pas ma vie professionnelle, et ce sont ces aspects privés surtout qui alimentent la vie d'un fan-club. Je comprends votre curiosité. Comprenez mes envies de discrétion !

Chez moi

Je peux être très agressif avec ceux ou celles qui, ayant eu connaissance de mon adresse personnelle, y viennent ou y écrivent. Si les gens m'aiment vraiment, ils savent que j'ai besoin de cet endroit préservé et le respectent.

Je file à la fin de mes concerts

Au début, j'ai essayé d'attendre, mais vous étiez si nombreuses et chaleureuses qu'il m'était difficile de vous quitter rapidement. D'où un retard de sommeil, du temps à rattraper, se presser, la fatigue qui s'accumule (la vie de tournée est tellement exténuante). Que faire ? Tricher sur scène ou ne plus signer d'autographe ? J'ai choisi la deuxième solution en le regrettant vraiment.

Beaucoup de lettres me demandent une rencontre

D'une part, qui choisir ? Et sur quel critère ? (il y a tant de demandes !). D'autre part, pour quoi faire ? Je suis une personne normale, comme vous, sans baguette magique, sans remède miracle, et moi j'ai si peu de temps et je néglige tellement mes amis de toujours et ma famille.

On me demande souvent comment réussir dans la chanson

Qu'en sais-je ? Il n'y a pas d'école, de diplôme, de piston. Chacun trouve son propre chemin. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup bossé les instruments de musique et beaucoup joué dans des groupes de rocks et de bols. Plus pas mal de galères… et de passion.

Enfin, je voudrais vous dire de ne pas prendre mon silence pour de l'indifférence, mais pour une simple incapacité pratique à répondre à toutes vos manifestations d'amitié qui me touchent toujours. Je compte sur votre compréhension. Je vous embrasse.

Jean-Jacques Goldman


Retour au sommaire - Retour à l'année 1984

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris