Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Aujourd'hui sort le nouveau Céline Dion.
("S'il suffisait d'aimer" est le nouvel album réalisé)

Aujourd'hui sort le nouveau Céline Dion.
"S'il suffisait d'aimer" est le nouvel album réalisé
par Jean-Jacques Goldman pour la chanteuse canadienne. Le Soir (Belgique), le 2 septembre 1998

Quand on bat les records de vente pour un album en français (3,8 millions de "D'eux"), il est logique qu'on ait envie de reformer l'équipe de choc qui a présidé à un tel succès. Dis Jean-Jacques, tu veux bien m'en refaire un, d'album ?

Goldman, modeste comme à son habitude, n'a évidemment pas le même point de vue. Les chiffres n'ont jamais été sa motivation et il nous avait lui-même avoué que, selon lui, il serait impossible de faire mieux avec une suite et que le plus sage serait dès lors d'éviter ce plan qui pourrait passer pour opportuniste. Seulement voilà, Jean-Jacques Goldman a pris un plaisir énorme à faire "D'eux", le quatrième album de la chanteuse québécoise. Auteur-compositeur quasi exclusif, arrangeur, producteur, JJG réalise entièrement un album clé sur porte, se passionnant avec l'écriture de chansons destinées à une voix aux possibilités bien plus vastes que les siennes. L'homme aux doigts d'or voit ça comme un challenge, un bonheur de pouvoir compter sur les prouesses vocales de "la Dion".

De son côté, celle-ci n'a pas à se plaindre non plus puisque parallèlement à sa carrière francophone, elle poursuit une voie internationale qui lui a permis de vendre 25 millions de "Falling into you" et 18 du dernier "Let's talk about love" sorti en 1997. Ce dernier, trop américain dans sa conception et sa sensibilité gonflée aux anabolisants, n'a finalement rien à voir avec ce que peut lui écrire JJG. Qui avoue que son style a ses limites, qu'il ne peut faire que du Goldman et que ça s'entend. Et c'est ça qui plaît puisque ses propres disques, jusqu'au dernier "En passant", rencontrent un succès populaire qui ne se dément toujours pas. Tout comme sur scène puisque Jean-Jacques aura cette année rempli Forest-National à sept reprises.

Mais à l'écoute de "S'il suffisait d'aimer", le nouveau Dion sortant aujourd'hui en magasin, on ne peut pas s'empêcher de ressentir une légère impression de trop. A force de beaucoup écrire dans un style très personnel, Jean-Jacques s'autoplagie de plus en plus, n'évitant pas toujours la redite. La beauté épurée, dégagée et très blues des titres de "En passant" n'est pas vraiment au rendez-vous avec Céline dont l'organe miraculeux finit par se retourner contre elle. JJ abuse parfois de ces possibilités vocales et pousse Céline dans les aigus (pour ne pas dire les cris) plus que de raison.

Mais passée cette petite objection, cela reste d'un très haut niveau d'écriture (les excellents "On ne change pas", "En attendant ses pas", "L'abandon") et d'interprétation. Rien de réellement neuf mais de la belle ouvrage.

Il s'agirait maintenant pour Jean-Jacques d'économiser un peu son talent (alors qu'on parle déjà d'un album pour Patricia Kaas !). Céline, n'est-elle pas encore décidée à s'offrir un break puisque tournant en ce moment aux Etats-Unis, elle débarquera en Europe au printemps prochain. Elle sera à nouveau au stade Roi-Baudouin du Heysel le 14 juin 1999 avant le Stade de France de Saint-Denis le 18 juin...

Après les 22, 23 et 24 mai, Goldman revient les 8, 9, 10 et 11 octobre à Forest. Il reste quelques places pour le 11 au 070-345.678. Céline Dion sera le 14 juin au stade Roi-Baudouin (réservations au 070-34.52.52). Album "S'il suffisait d'aimer" (Columbia/Sony).


Retour au sommaire - Retour à l'année 1998

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris