Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Les Enfoirés à Lyon - 29 janvier 2001


Note de Jean-Michel Fontaine :
Ce concert a servi de support au double CD "L'Odyssée des Enfoirés" et à l'émission de télévision diffusée sur TF1 le février 2001.


Récit d'Emeline Bruley :

Comme certains le savent, je n'ai pas eu l'occasion de voir le spectacle en "live" dans une de nos belles villes de France, étant donné que la ville plus proche de chez moi (Dijon) était Lyon et qu'il fallait vraiment être béni des Dieux pour avoir des places... Mais bon, c'est pas grave du tout... J'ai pu voir le spectacle à la télé. J'ai donc pris cette semaine de réflexion pour regarder 3 fois la soirée sous 3 yeux différents (cherchez l'erreur). Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais voici mes pensées :

La forme

La même que depuis 1996, cela fait donc 5 ans que les Enfoirés enchainent duos / trios / quatuors (et pas quatro...) avec des medleys. Moi, j'aime bien, personnellement, mais il est vrai que je sens bien les organisateurs avoir envie de revisiter le concept pour ne pas lasser le public. (cf. JJG dans Tapis Rouge).

Dans la globalité, ce spectacle était très sympa. J'ai trouvé que l'idée du bus du début était excellente pour vraiment donner sa seconde de gloire à chacun des participants et faire une présentation originale, mais pas trop pesante, de la quarantaine d'Enfoirés de cette année.Je mettrais un bémol aux transitions que j'ai trouvées plus ou moins drôles cette année, peut-être par manque de spontanéité (écrites à l'avance par Muriel Robin et Mimie Mathy). Cela dit, est-ce que Bigard n'était pas trop mis en avant les années précédentes et ainsi cantonner au rôle du "bouffon de service" ? (malgré tout, on l'adore comme ça, non ?)

J'ai beaucoup aimé la petite originalité d'inviter deux célèbre danseurs (Mia Frye et Patrick Dupont) qui étaient super dans le medley France.

Les participants

Dans la catégorie "habitués", on notera que Garou a pris son essor, et devient le sex-symbol de la troupe (cf. les blagues autour de Mimie Mathy; Garou entouré de 4 jolies chanteuses pour Parlez-moi d'amour; "Et qu'à l'appel de Garou, tu brises enfin tes chaines" de Que je t'aime).

On notera également que JJG a vraisemblablement plus de mal à chanter "juste" et à maitriser sa voix. Cela dit, le fait qu'il n'ait pas été en tournée ces derniers-temps peut être l'explication de ce petit problème. Puis, il y a Patricia Kaas qui a fait un effort cette année : elle a appris
les paroles des chansons... (ou alors, elle s'est rendue compte qu'elle pouvait se servir des prompteurs...)

Dans la catégorie "mals à l'aise", on mettra Zizou en première position, le pauvre qui se fait trimbaler comme une marionnette par Isabelle Boulay sur La Romance de Paris... Puis j'ajouterai Gérald Depalmas et Michael Jones (mes deux héros), le premier pour sa timidité, l'autre pour son rôle bizarre et inconfortable de guitariste / star...

Dans la catégorie "déchainés", je place à la tête Gérard Jugnot qui s'éclate comme un petit fou ; Isabelle Boulay qui est morte de rire après avoir failli s'étaler dans les escaliers en chantant Le Temps de l'amour avec Sandrine Kiberlain ; Michelle Laroque qui chante des trucs plus "rock" que d'habitude et qui maitrise mieux sa voix (peut-être parce qu'elle ose plus).

Dans la catégorie "Tellement-discrets-qu'on-a-pas vu-qu'ils-étaient-là", nous avons Richard Cocciante (Que Marianne était jolie, S'asseoir parterre) et Roch Voisine (Aller plus haut, Ma petite fille de rêve).

Dans la catégorie "Mais-pourquoi-ils-viennent?", nous avons Sandrine Kiberlain, qui pour le coup n'a pas chanté super super juste et qui avait l'air tellement concentrée qu'on aurait bien cru qu'elle s'ennuyait (Le temps de l'amour et S'asseoir par terre). Et nous avons notre bon vieux Thierry Lhermitte qui, ma foi, dans la peau de Manu ne nous montre pas vraiment ses talents de chanteur...(la partie enregistrée de La chanson des Restos n'étant pas super risquée au niveau du chant-playback qu'on peut regretter pour tous). Bon, ok, il a fait un mini-sketch avec Jugnot, mais bon....

Dans la catégorie "Ils-sont-là,-parce-qu'ils-sont-populaires-c'est-tout", nous avons : Zizou, Aimé Jacquet, Alizée, MC Solaar, Faudel et peut-être même Daniel Lévi et Gérald De Palmas (même si je les aime bien). On sent bien que certains d'entre eux ont été rajoutés à la dernière minute : Alizée et son unique Rockcollection, Faudel et son rap loupé sur "J'habite en France" et son "aieieiaiaieiiai" sur La corrida.

Dans la catégorie "Ils-sont-remontés-dans-mon-estime", on peu trouver Lara Fabian et Laam qui ont moins criés que d'habitude, Patrick Fiori et Pascal Obispo qui sont restés très humbles (bon c'est vrai déjà l'année dernière, c'était mieux à ce point de vue là).

Les chansons

Les bons délires

Les frissons

Les "déjà fait"

Je n'aurai pas le temps (medley Le temps : Daniel Lévi) déjà fait en 95 (en entier par JJG et Michel Fugain), Je voulais te dire que je 'attends (Bruel, Boulay, Maurane) déjà fait en 94 (sketch de Palmade et Mimie Mathy), Rockcollection (Alizée) déjà fait mais avec les vraies paroles en 97 par Vanessa Paradis. Bon, ok, y a des petits changements, mais bon c'est pas dur de vérifer les archives...

Les auteurs

Les originalités

Voilà, c'est à peu près tout. C'était mon décorticage. Mon seul regret est de ne pas avoir vu Gérald De Palmas et Michael Jones plus souvent, mais ça c'est complètement personnel... :-)

Emeline Bruley

17 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Christine Tascher :

Emeline,

J'ai trouv ta synthse sur l'Odysse des Enfoirs trs russie et quelle culture "enfoirenne" (?) : tu es une vritable anthologie ! Cela dit, dans la mesure o je partage tes diffrents points de vue, je ne pouvais qu'approuver... Donc, ce serait intressant d'avoir d'autres avis sur cette liste de discussion, souhaitons qu'il y ait des amateurs, allez courage, vos souris...

Seule petite omission, mon avis : dans la catgorie "mais pourquoi ils viennent ?", tu ne l'as pas mentionn mais moi, je dcerne la palme d'or Jean-Claude Brialy !!! Mais peut-tre n'est-ce pas une omission de ta part, mais que tout simplement, tu ne l'avais pas vu ?! D'autre part, je ne pense pas que Gérald de Palmas tait l pour cause de popularit, mais plutt invit par JJG afin de contribuer la promotion de "Marcher dans le sable". Il faut quand mme reconnatre un aspect clanique au choix des participants : entendons par l, le clan des artistes que JJG apprcie, ce dont je ne me plains pas, mais quitte largir le nombre des "lus" pour l'mission finale, Jean-Jacques pourrait y inclure son ami Arzel, qui a quand mme un registre vocal autrement plus large que celui de la petite Gainsbourg ! (Petit apart : Pau, lors de la tourne, "Manu" tait interprt par Elsa et Maxime : absolument sublime, le silence total dans un Znith comble et une motion unanime et rare ; je ne sais pas si certains d'entre vous ont galement entendu cette version, mais c'est mon grand regret que ce choix n'ait pas t maintenu pour le final).

Je voulais juste ajouter qu'au niveau des participants, j'ai trouv que la tourne de cette anne annonait la couleur et la consistance de l'mission TV (en dehors de tous ceux qui ont rejoint la troupe uniquement Lyon). J'y avais fait allusion fin janvier dans un petit essai diffus sur cette liste, suite la question de Julien sur la formule du spectacle. Effectivement, l'mission TV a confirm le jugement que j'avais eu chaud : les filles ont affirm leur professionnalisme avec mention spciale Maurane, Liane et Elsa, Mimi se bonifie chaque dition, Garou a confirm sa formidable prsence scnique, De Palmas - dj mal l'aise lors de la tourne - tait toujours aussi timide, Fiori vocalise dcidment trop - viter d'associer Faudel ! - quant JJG qui n'avait pas l'air de s'amuser Pau, il s'ennuyait encore plus Lyon (vu son hilarit depuis quelque temps, quel genre d'album va-t-il nous sortir ???).

Bref, si j'avais voter, j'opterais pour le "noyau dur" d'Enfoirs, les fidles, ceux qui consacrent beaucoup de temps et d'nergie ce spectacle, auxquels s'adjoindraient chaque dition quelques belles voix en vogue ce moment l, l'instar d'Isabelle Boulay cette anne, et quelques artistes / comdiens s'impliquant vraiment, comme Timsit l'anne dernire et Jugnot cette anne. Enfin, a nous aura permis de constater que Cabrel n'a plus de moustache ! Et o donc tait pass Souchon ?

Christine Tascher

En passant, la liste - le 17 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Julie Hernandez :

Concernant l'mission des Enfoirs (tant prive de tourne cette anne j'ai pu rager toute seule devant les si judicieuses coupures Pub de TF1 !), j'avais entendu les chos "dfavorables" de ce cru 2001 et j'ai donc t plus critique. je ne rpterai pas ce qu'a dit Emeline (merci pour cet essai impec') mais c'est vrai que globalement a manquais de pche... probablement parce qu'on a moins vu les joyeux lurons habituels (Bruel, Obispo plus effac,Souchon absent tout comme Bigard....) Le rpertoire des chansons y est sans doute aussi pour quelque choses: beaucoup de chansons anciennes voire trs anciennes et donc moins connues. Ou des chansons d'amour qui ne facilitent pas les gros-dlires-dguiss-mis-en- scne...

C'est vrai que Zizou, Douillet et Jacquet faisaient franchement tapisserie mais bon il s'agit de ratisser large alors...( Je prfre croire a plutt que de penser qu'Alize ou Daniel Lvy sont venu faire leur pub...)

C'est vrai aussi que j'aime bien tous (ou presque...) les Enfoirs prsents ce soir-l mais que je guette un peu plus les apparitions de JJG, et l...pfffffff.... Il fait deux chansons, deux choeurs, l'accoustique du final et puis c'est tout.... Il a rang son chapeau (l'aventurier), son bob (est-ce que tu viens pour les vacances?) et sa chemise canari (Espagne-Italie)... alors que cette soire est gnralement la seule o on le voit un peu en dehors des tournes et surtout la seule o on l'ai jamais vu "se lacher" vraiment... Et bien qu'il ne soit pas particulireemtn exhubrant de nature j'ai trouv qu'il avait l'air franchement crev... (ou alors il travaille beaucoup pour nous sortir l'album du sicle???)

Mais mention spciale pour "Mon vieux", merci Lam de ne pas avoir fait un massacre la grandegeuleuse,la chanson leurs va trs bien (pour JJ aprs "La fille aux yeux clairs" "Mon vieux" a paraissait normal) et aucun des deux ne faisait apparemment semblant d'tre mu... (Suis-je la seule avoir vers ma petite larme?)

Quant au nouvel album de JJG c'est vrai qu'il faudrait s'attendre du trs intimiste, vu le virage pris avec "En passant". d'autant que JJ rserve ses chansons "tubesques" tous ceux dont il apprcie la voix. D'ailleurs ok la sienne est parfois difficilement supportable (encore qu'avec l'ge il soit pas mal descendu), ok il a parfois du mal la placer... mais "Pas toi" par exemple xcute impeccablement,toutes les notes en place, avec les vibrato etc, ce ne sera jamais la mme chose que la version un peu raille-murmure de mister Goldman, non??

Julie Hernandez

18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Valérie :

Je viens moi aussi vous donner mon opinion concernant les Enfoirs 2001. J'ai eu la grande chance d'assister au concert de Pau. Enfin, chance n'est pas vraiment le mot, car j'ai t un peu due, pour ne pas dire carrment, et ce en comparaison de la tourne de l'anne dernire que j'avais vue Bordeaux.

Cette anne, le choix des chansons ne prêtait pas revenir aphone, et l'ennui m'a surprise souvent. En fait, j'ai attendu que a dmarre vraiment tout au long du spectacle. J'y ai cru, jusqu'au super dlire des "Jolies colonies de vacances", absolument gnial, d'autant qu'on a pu voir JJG, en pyjama, s'efforant de chanter faux. Bref, je suis ressortie du spectacle contente d'y avoir t, mais due, en gnral.

JJG n'tait pas spcialement en forme (je ne l'ai même pas vu partir au final), la mise en scne n'tait pas terrible, et surtout, je n'ai pas ressenti la super complicit qui existe habituellement. Ceci dit, cela ne m'empêchera pas, l'anne prochaine, s'ils remettent a, d'y retourner. Je prfre y aller et être due, que de faire l'impasse et de le regretter.

Par contre, en ce qui concerne le spectacle tl, j'ai une très grosse critique faire. Je trouve que la mise en scne et les dcors Lyon taient mille fois plus tudis que dans la tourne, en tout cas pour celle de Pau. Quelques exemples : la pendule, relle Lyon, en carton Pau, avec des aiguilles que les chanteurs faisaient tourner eux-mêmes entre chaque chanson, et ce n'importe comment, que a en tait la limite du ridicule ; pour la romance de Paris, on n'a eu le droit qu'au trio, sans les participants en habits d'poque (ils tait pourtant 16) ; pour le duo de Manu, qui tait très beau (il n'y a que Maxime qui peut interprter Renaud, il l'avait dj prouv). Nous, on n'a pas eu de Manu, et je ne me souviens pas non plus des "dix copains qui reviennent", la fin de la chanson, mais l, je me trompe peut-être ; pour finir, la pluie de ptales de roses, elle ne nous a pas fait très mal ce soir l. Je ne citerai que ces exemples, il doit y en avoir d'autres.

Je comprends bien qu'un spectacle tl est plus important qu'une tourne au niveau mdiatique, mais par respect pour un public, qui se dpace de loin parfois (200 km aller / retour cette anne, et 400 l'anne dernière, avec chambre d'hôtel, en ce qui me concerne) et qui paye ses places 3 mois l'avance, la moindre des choses est de le traiter de la meme manire partout.

D'ailleurs, l'anne dernire, aucune diffrence n'avait t faite, part le nombre de chanteurs, mais a, c'est plutôt un avantage, je pense. L'anne dernire, le spectacle Bordeaux et le spectacle tl, taient exactement pareils, part une chanson, "Dactylo rock".

Voil, je tenais apporter ces impressions. Je pense qu'il est bon parfois de savoir être critique, même quand on adore. Je suis les Enfoirs depuis leurs dbuts, je les ai pratiquement tous en cassettes et je me les refais au moins deux fois par an. Cette anne n'est pas leur meilleure dans tous les domaines. Peut-être que si je n'avais pas vu celui de l'anne dernire, j'aurais t moins due. Il est difficile, quand on fait parfait, de faire aussi bien, encore plus dur de faire mieux. Peut-être qu'ils en ont tous assez, mais que par principe, ils continuent, peut-être que cette anne, divers problèmes les ont empêchs d'être la hauteur. Finalement, eux aussi ont le droit d'être fatigus, d'avoir des problmes, voire d'tre malades, comme JJG, mon avis. Après tout, avant d'tre des stars, ce sont des humains, mais malheureusement, ou heureusement pour eux, on leur reconnaît rarement le droit l'erreur.

Pour finir, je les aime toujours, je trouve très bien ce qu'il font pour le côt humanitaire, mais peut-être qu'ils faudrait revenir quelque chose de plus complice, improvis, et moins mdiatique. Sur ce, je vous souhaite tous une très bonne journe, en esprant n'avoir pas mis trop de fans en colre. Et qui sait, peut-tre que d'autres ont ressenti la mme chose ? L'avenir proche le dira sur cette liste. A bientot, pour une super critique du nouvel album de JJG, qui sera fabuleux, bien videmment.

Valérie

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Sophie :

Merci Emeline pour son "dcortiquage" de la soire des Enfoirs. Du coup, je rajoute mon grain de sel. Je suis un peu tonne que tu n'aies rien dit sur Elsa. Moi c'est peut-tre la chose qui m'a le plus marqu : une Elsa omni-prsente. Je n'ai pas compt (d'autres l'ont peut-tre fait) mais elle a bien chant au moins 4 ou 5 chansons ! Je ne sais pas, je l'ai peut-tre surtout remarque parce qu'elle m'nerve, mais je trouve qu'on la voit beaucoup trop alors qu'il y a d'autres artistes que j'aurais bien voulu voir un peu plus.

Dans la catgorie des non-chanteurs professionnels, je dois dire que j'avais aussi remarqu la performance de Michle Laroque, et Mimi Mathy aussi qui m'a tonne, elle chante plutt bien. Par contre, quand quelqu'un se decidera t-il dire Muriel Robin qu'il faut qu'elle arrte ? je crois que la seule personne l'avoir battue dans la catgorie "Je chante comme un pied et je ne m'en rends mme pas compte" c'est Laetitia Casta dans un duo atroce avec Souchon il y a 2 ans. Thierry Lhermite a peut-tre bien fait de s'abstenir ;-)

Pour en revenir Muriel Robin, je l'aime bien de manire gnrale et je trouve qu'elle joue bien son rle de M. Loyal, mais comme chanteuse, elle est trs mauvaise, elle devrait se contenter de faire les choeurs ou des chansons faciles avec d'autres, enfin je sais pas, mais il faut faire quelque chose.

A part a, j'ai trouv que la plupart des medleys taient d'une qualit suprieure la plupart des autres annes, sans doute parce que le CD de cette anne est une intgrale du spectacle. Comme Emeline, j'ai trouv que l'ide d'inviter Patrick Dupont et Mia Frye tait une bonne ide mais j'ai beaucoup pest contre le cadrage de la camra qui nous a privs d'une bonne partie de leur prestation. J'espre que ceux qui taient aux concerts en ont mieux profit. En conclusion, c'est toujours un grand moment que je rate jamais sous aucun prtexte.

Sophie

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits rservs


Récit d'Emeline Bruley :

Juste un petit mot pour rpondre Valrie et Sophie.

Tout d'abord, je pense que la tourne des Enfoirs avait peut-tre plus dans l'esprit de faire des "concerts" plutt que des "spectacles" (seuls ceux qui y taient peuvent me rpondre)... Quelqu'un avait dj dit que le son avait t mis plus en avant que l'aspect visuel cette anne...

Ma foi, Valrie, cela peut tre une explication. Dans la tradition (aprs la premire tourne 5, j'entends bien), les Enfoirs se regroupent pour un grand spectacle tl : Ahhh la tl qui, rappelons-le, a beaucoup d'argent donner aux associations caritatives quand celles-ci peuvent leur ramener de la pub et une bonne image de marque....

Cette anne, on s'est farci les pubs de TF1... J'espre au moins que l'argent de ces pubs est revers aux Restos... mais a reste tre confirm... Enfin, tout pour dire que le budget de Lyon devenait tre bien plus intressant que celui de la tourne...

Pour rpondre Sophie, et bien moi j'aime bien Elsa et je trouve qu'elle chante trs bien (je mets cependant un bmol pour la version limite "trip-hop" de Douce France avec Zazie), donc, cela ne me drange pas et cela ne m'a pas choqu plus que a de la voir cette anne (quelqu'un avait parl d'un prochain album, peut-tre faisait-elle une pr-campagne... l'anne dernire c'tait la mme chose pour Roch Voisine et l'album n'a pas donn grand chose, donc ne t'inquite pas...).

Pour ce qui est de Muriel Robin, je te trouve trs dure, car mme si elle n'a pas une "grande" voix, on sent toujours une grande motion quand elle chante (cf. La serveuse automate, Il est libre Max, Ma plus belle histoire d'amour, La Bohme...)

Emeline Bruley

En passant, la liste - le 18 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Marie-Hélène :

Enfoirs les absents : Souchon n'tait pas l pour cause de prparation de tourne.

Enfoirs les regrets : Manu par Maxime et Elsa, je l'ai vu et j'aurai vraiment aim avoir cette version sur l'album, J'habite en France version rap par JJG ( Orlans) idem, les chansons pas trs connues et donc difficile de reprendre ça en choeur, leur fatigue (trois concerts en une journe Paris pas vident pour eux d'tre toujours aussi bon au troisime !).

Enfoirs les ptits bonheurs : (re)dcouverte d'anciennes chansons (je sais c'est contradictoire avec les regrets mais bien que pendant le concert j'ai regrett ne pas pouvoir m'poumonner, en coutant plusieurs fois le CD je ne les trouve pas si mal finalement), Mon Vieux par Laam et JJG (la version tl n'est pas la meilleure domage mais il y a quand mme encore un peu d'motion), la trs bonne ide de sortir toutes les chansons ! Par rapport ce qui a t dit prcdemment, je trouve ça normal que la version tl soit plus "travaille". L'anne dernire j'avais t trs due par l'mission tl car elle ne changeait rien au concert que j'avais vu Lille sauf que l'ambiance n'tait vraiment pas aussi bonne.

Marie-Hélène

19 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Lisa Libourel :

Bon, je vois que tout le monde y va sur sa petite histoire propos des Enfoirs. Pour la premire fois, je vais y prendre part. Mais moi, je vais parler des Enfoirs de Montpellier.

Je voulais dire que j' tais contente qu' ils ne soient "que" 16. Je suis contente aussi que ce ne soit pas ce spectacle qui ait t choisi pour passer la tl. Au moins, je pense qu' il y avait plus de chaleur humaine et plus de coeur que pendant LA fameuse soire Lyon. Bien sr, si j' avais pu aller au deux... Mais Montpellier, je les ai trouvs en forme tous, et puis, le spectacle roulait tout seul. Pas trop de pression, peu de dcors (point positif ou ngatif ?) beaucoup d' ambiance ! ! ! !

J'i trouv tous les artistes en forme, et j'ai vu un Jean-Jacques Goldman plus que dcontract et en forme (excusez- la rptition !) qui s'amusait beaucoup en pyjama en faisait "pipi dans le lavabo" ou alors en rappeur avec son bonnet orange ou encore en chantant Acha sublimement. Ce que j'ai apprci Montpellier, c'est qu'on voyait plus les artistes vu leur nombre ; et qu'au moins, eux, taient venus pour se faire plaisir et non pas une seule fois Lyon (except Bigard et sa troupe qui je pense auraient bien aim participer cette tourne), pour bien se faire voir. Mais l, a rejoint un peu ce que disait Emeline dans ses fameuses catgories (qui sont vraiment bien faites, en passant !) : Ils-sont-l-parce-qu'ils-sont-populaires.

Par contre (aprs j'arrte !) j'aime beaucoup Muriel Robin, mme quand elle chante, car ma fois, je crois que je ferai pire qu'elle ! ! ! ! Et puis, elle a l'air de vraiment se concentrer et elle aime a, a se voit !

Lisa Libourel

19 mars 2001
Tous droits réservés


Récit de Damien Schmutz :

Marie-Hélène a écrit : "L'anne dernire j'avais t trs due par l'mission tl car elle ne changeait rien au concert que j'avais vu Lille sauf que l'ambiance n'tait vraiment pas aussi bonne".

Moi j'ai du mal savoir comment vous arrivez dcrire comment est l'ambiance dans une mission TV. Il est trs clair qu'entre l'enregistrement par mini-disc par exemple d'un concert Lille, et le CD original vendu, il y a normment de diffrences.

Ayant assist cette anne au concert de Paris et l'enregistrement de Lyon, j'ai pu voir la diffrence du show, puis par la suite comment le public est coup pendant le montage. On dit souvent "ouah le public il a pas l'air chaud" quand on regarde l'mission, mais je peux vous dire que cette anne Lyon, le public tait super chaud et super en forme. Mais videmment, le tout est coup 85 % pour entendre un peu les chanteurs quand même :-)

Pour ne donner que deux exemples : Pendant la chanson des Restos, on a cri et applaudi pendant toute la chanson, simplement parce que c'etait beau de voir tous ces artistes là ! Mais en regardant l'mission, on entend que les voix et la musique et un arrière-fond de public. Sinon, comme tous les concerts je crois, pendant "Aimer perdre la raison", la fin est coupe trangement, ce qui fait que le public a tendance finir la chanson lui-même avant que Garou reparte avec "Parler moi d'amour". Et ce fut le cas Lyon, mais le monteur a coup "totalement" le public pour n'entendre que la musique. Et la, j'entendais dire mes amis qui regardaient avec moi "mouais y'avait pas autant d'ambiance qu'à Paris !" Ben si, il y en avait autant !

Ce mail, tout le monde aurait pu l'crire car tout le monde est assez au courant je pense de comment ça se passe, mais bon, autant prciser au cas où... :-))

Damien Schmutz

19 mars 2001
Tous droits réservés

Retour à la tournée

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris